Tuberculose au Canada : Mise à jour de l'épidémiologie 2022

Sur cette page

Glossaire

Alb.
Alberta
ASPC
Agence de la santé publique du Canada
BAAR
Bacilles acido-alcoolo-résistants
C.-B.
Colombie-Britannique
CIM
Classification internationale des maladies
EMB
Ethambutol
Î.-P.-É.
Île-du-Prince-Édouard
INH
Isoniazide
Man.
Manitoba
MR
Multirésistance aux médicaments
MTB
Mycobacterium tuberculosis
M. bovis BCG
Mycobacterium bovis Bacillus Calmette-Guérin
n
Nombre de cas
N.-B.
Nouveau-Brunswick
N.-É.
Nouvelle-Écosse
Nt.
Nunavut
Ont.
Ontario
PZA
Pyrazinamide
Qc
Québec
RMP
Rifampicine
S.O.
Sans objet
Sask.
Saskatchewan
SCDCT
Système canadien de déclaration des cas de tuberculose
SCSLT
Système canadien de surveillance des laboratoires de tuberculose
TAAN
Test d'amplification des acides nucléiques
T.-N.-L.
Terre-Neuve-et-Labrador
T.N.-O.
Territoires du Nord-Ouest
TB
Tuberculose
UR
Ultrarésistance aux médicaments
VIH
Virus de l'immunodéficience humaine
Yn
Yukon
%
Proportion

Principales conclusions

Méthodes

Collecte de données

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en collaboration avec les autorités sanitaires des provinces et territoires, surveille la TB au Canada au moyen du Système canadien de déclaration des cas de tuberculose (SCDCT), un système national de surveillance basé sur les cas qui recueille et conserve des données non nominatives sur les personnes ayant reçu un diagnostic de TB active. La TB active survient lorsque la Mycobacterium tuberculosis provoque une infection, soit par une infection primaire, soit par la réactivation d'une infection tuberculeuse latente, affectant généralement les poumons, bien que d'autres organes ou systèmes puissent être touchés. À des fins de surveillance, les cas de TB active sont soit confirmés en laboratoire, soit diagnostiqués cliniquement, et sont définis comme suit :

Cas confirmé en laboratoire :

Cas cliniquement diagnostiqué :

Les cas répondant à cette définition sont soumis au SCDCT par les autorités de santé publique provinciales et territoriales respectives sur une base volontaire. Des informations sont également recueillies pour les variables suivantes :

La TB active peut être classée comme maladie respiratoire ou maladie non respiratoire. La TB respiratoire comprend l'infection des poumons et des voies respiratoires (pulmonaires), des ganglions lymphatiques intrathoraciques ou médiastinaux, du larynx, du nasopharynx, du nez ou des sinusNote de bas de page 3. La TB pulmonaire est la forme la plus courante de TB respiratoire et comprend la fibrose tuberculeuse du poumon, la bronchectasie tuberculeuse, la pneumonie tuberculeuse et le pneumothorax tuberculeux, la TB trachéale ou bronchique isolée et la laryngite tuberculeuseNote de bas de page 3. La TB non respiratoire, également appelée TB extra-pulmonaire, comprend tous les autres sites de la maladie (les ganglions lymphatiques périphériques, le système nerveux central et les méninges, les intestins, le péritoine et les glandes mésentériques, les os et les articulations, l'appareil génito-urinaire, les miliaires, les yeux, etc.)Note de bas de page 3. En raison de la période prolongée nécessaire au traitement de la TB, les données sur les résultats du traitement sont soumises au SCDCT un an (un cycle de déclaration) après la soumission de la déclaration initiale du cas incident de TB. Lorsque le traitement est en cours au moment de la transmission des secondes données, la province ou le territoire qui effectue la déclaration soumet un rapport périodique, suivi de mises à jour annuelles, jusqu'à ce que le dossier soit résolu ou fermé. Les données actualisées des années précédentes sont toujours reflétées dans le rapport de surveillance le plus récent. La définition de la surveillance de la réussite du traitement comprend la guérison (c.-à-d. à culture négative à la fin du traitement) ou l'achèvement de la totalité du traitement antituberculeux prescrit.

Les données relatives à la résistance aux antimicrobiens ont été obtenues à travers le Système canadien de surveillance des laboratoires de tuberculose (SCSLT). Tous les isolats du complexe Mycobacterium tuberculosis sont envoyés aux laboratoires provinciaux ou au Laboratoire national de microbiologie (région de l'Atlantique et Manitoba) pour des tests de sensibilité aux médicaments en utilisant des méthodes phénotypiques basées sur la culture. Les tests de sensibilité aux médicaments antituberculeux de première intention sont effectués et les isolats présentant une résistance aux médicaments de première intention sont ensuite soumis à des tests de résistance aux antituberculeux de deuxième intention. Les isolats résistants sont classés comme suit :

En plus des données démographiques (sexe, âge et province de résidence), les résultats des tests phénotypiques de sensibilité aux médicaments basés sur la culture d'isolats provenant de cas de TB active sont signalés au SCSLT sur une base volontaire par les laboratoires provinciaux de TB, chaque année. Les résultats des tests de sensibilité aux médicaments des cas provenant des territoires sont transmis par les laboratoires provinciaux en leur nom.

La TB latente n'est pas à déclaration obligatoire à l'échelle nationale et n'est pas rapportée par les systèmes de surveillance SCDCT ou SCSLT et n'est donc pas incluse dans ce rapport.

Analyse des données

L'incidence de la TB active a été calculée comme le nombre de cas pour 100 000 habitants. Les données du dénominateur utilisées pour calculer ces taux proviennent de sources multiples. Les données sur la population canadienne sont basées sur les estimations annuelles de la population canadienne de Statistique CanadaNote de bas de page 4. Pour les personnes nées à l'extérieur du Canada, les données ont été obtenues à partir des projections démographiques basées sur le plus récent recensement de la population canadienneNote de bas de page 5. Les dénominateurs pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont été obtenus à partir des Projections des populations et des ménages autochtones au Canada, 2016 à 2041 de Statistique CanadaNote de bas de page 6 pour les années 2013 à 2020. Les projections de prévision immédiate ("Nowcast")Note de bas de page 7 ont été utilisées pour les années 2021 et 2022. La prévision immédiate est une méthode de projection de la population modélisée destinée à être utilisée entre les années de recensement.

Les données reçues des provinces et des territoires ont été conservées conformément à la directive de l'ASPC sur la collecte, l'utilisation et la diffusion de l'information sur la santé publique. Les données ont été nettoyées et analysées à l'aide de SASMC Enterprise Guide et de MicrosoftMC Excel 2016. Aucune procédure statistique n'a été utilisée pour les analyses comparatives, et aucune technique statistique n'a été appliquée pour tenir compte des données manquantes.

Il convient de noter que certaines analyses n'incluent pas toutes les provinces ou tous les territoires en raison de données manquantes. Depuis 2016, la Colombie-Britannique n'a pas communiqué d'informations sur l'identité autochtone pour les cas de TB. Depuis, les cas de la Colombie-Britannique ont été déclarés comme étant nés au Canada ou à l'extérieur du Canada. Pour 2021 et 2022, les données du Québec n'étaient pas disponibles pour les groupes de population suivants : Premières Nations, Métis, personnes nées à l'extérieur du Canada et personnes non autochtones nées au Canada. Des données manquaient également pour un certain nombre de variables, notamment le site du diagnostic, les facteurs de risque, les résultats des traitements et la résistance aux médicaments. Par conséquent, les analyses qui incluent ces variables ont exclu le Québec.

Les données de ce rapport, considérées comme provisoires, peuvent être modifiées dans les prochains rapports de surveillance de la TB. En cas de divergence entre les données résumées dans le présent rapport et les rapports provinciaux et territoriaux, il convient d'utiliser le rapport provincial et territorial le plus récent, les données nationales actualisées pouvant ne pas être encore disponibles. Ce rapport "Tuberculose au Canada : Mise à jour de l'épidémiologie 2022" intègre les données ou les mises à jour reçues jusqu'au 15 mai 2024.

Résultats

La tuberculose au Canada

En 2022, 1 971 personnes ont reçu un diagnostic de TB active au Canada ce qui correspond à un taux d'incidence de 5,1 cas pour 100 000 habitants (Figure 1). Le nombre annuel global de cas a augmenté régulièrement au fil du temps, passant de 1 651 en 2013 à 1 971 en 2022, l'incidence correspondante restant stable entre 4,6 et 5,1 pour 100 000 habitants (Figure 1).

Figure 1. Nombre et incidence de la TB active (pour 100 000 habitants), par année, SCDCT : 2013-2022
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 : Texte descriptif
Nombre et incidence de la TB active (pour 100 000 habitants), par année, SCDCT : 2013-2022
Année 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Cas 1 651 1 615 1 643 1 762 1 831 1 794 1 921 1 792 1 889 1 971
Incidence 4,7 4,6 4,6 4,9 5,0 4,8 5,1 4,7 4,9 5,1

Géographie

En 2022, les quatre provinces les plus peuplées, à savoir l'Ontario (38,4 %; n = 756), la Colombie-Britannique (15,6 %; n = 308), le Québec (14,3 %; n = 282) et l'Alberta (12,4 %; n = 244), représentaient la majorité (80,7 %; n = 1 590) des cas de TB active (Tableau 1), comme les années précédentes. Les juridictions qui ont toujours rapporté les nombres les plus bas au fil du temps sont l'Île-du-Prince-Édouard (n = 0-4), le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest (n = 1-8) (Tableau 2).

L'incidence de la TB est la plus élevée se retrouve au Nunavut, s'élevant à 130,8 pour 100 000 habitants, alors que le Nunavut ne représente qu'une faible proportion du nombre total de cas au Canada (2,7 % des cas de TB active). La deuxième incidence la plus élevée de TB en 2022 a été signalée en Saskatchewan (12,1 pour 100 000 habitants), suivie par le Manitoba (9,2 pour 100 000 habitants) (Tableau 1).

Tableau 1. Nombre, proportion et incidence de la TB active (pour 100 000 habitants) par juridiction, SCDCT : 2022
Juridiction Cas Proportion Incidence
T.-N.-L. 17 0,9% 3,2
Î.-P.-É. 3 0,2% 1,8
N.-É. 14 0,7% 1,4
N.-B. 16 0,8% 2,0
Qc 282 14,3% 3,2
Ont. 756 38,4% 5,0
Man. 129 6,5% 9,2
Sask. 145 7,4% 12,1
Alb. 244 12,4% 5,4
C.-B. 308 15,6% 5,8
Nt 53 2,7% 130,8
T.N.-O. 3 0,2% 6,6
Yn 1 0,1% 2,3
Canada 1 971 100% 5,1

Remarques :

Les proportions présentées sont parmi tous les cas.

Tableau 2. Nombre et incidence de la TB active (pour 100 000 habitants) par juridiction, SCDCT : 2013-2022
Juridiction Cas et incidence 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
T.-N.-L. Cas 13 7 33 24 13 30 14 11 10 17
Incidence 2,5 1,3 6,2 4,5 2,5 5,7 2,7 2,1 1,9 3,2
Î.-P.-É. Cas 0 3 3 4 0 1 4 3 2 3
Incidence 0,0 2,1 2,1 2,7 0,0 0,7 2,5 1,9 1,2 1,8
N.-É. Cas 8 7 6 3 9 8 5 12 17 14
Incidence 0,9 0,7 0,6 0,3 0,9 0,8 0,5 1,2 1,7 1,4
N.-B. Cas 3 5 6 12 8 6 11 9 10 16
Incidence 0,4 0,7 0,8 1,6 1,0 0,8 1,4 1,1 1,3 2,0
Qc Cas 240 207 244 252 217 275 290 240 229 282
Incidence 3,0 2,5 3,0 3,1 2,6 3,3 3,4 2,8 2,7 3,2
Ont. Cas 634 585 597 641 676 659 742 675 714 756
Incidence 4,7 4,3 4,4 4,6 4,8 4,6 5,1 4,6 4,8 5,0
Man. Cas 166 135 158 201 187 187 180 146 153 129
Incidence 13,1 10,6 12,2 15,3 14,0 13,8 13,1 10,6 11,0 9,2
Sask. Cas 86 88 70 91 94 79 66 102 122 145
Incidence 7,8 7,9 6,2 8,0 8,2 6,8 5,6 8,7 10,3 12,1
Alb. Cas 187 217 210 238 227 222 245 251 241 244
Incidence 4,7 5,3 5,1 5,7 5,4 5,2 5,6 5,7 5,4 5,4
C.-B. Cas 257 269 264 238 288 264 304 301 309 308
Incidence 5,6 5,7 5,5 4,9 5,8 5,3 6,0 5,8 5,9 5,8
Nt Cas 51 84 44 54 101 57 54 34 77 53
Incidence 144,3 233,5 120,6 146,0 269,0 149,4 139,9 86,8 193,9 130,8
T.N.-O. Cas 4 4 5 3 3 3 5 7 4 3
Incidence 9,1 9,1 11,3 6,7 6,7 6,7 11,1 15,4 8,8 6,6
Yn Cas 2 4 3 1 8 3 1 1 1 1
Incidence 5,5 10,8 8,0 2,6 20,2 7,4 2,4 2,4 2,3 2,3
Canada Cas 1 651 1 615 1 643 1 762 1 831 1 794 1 921 1 792 1 889 1 971
Incidence 4,7 4,6 4,6 4,9 5,0 4,8 5,1 4,7 4,9 5,1

Sexe et âge

En 2022, l'incidence de la TB active était plus élevée chez les hommes (5,8 pour 100 000 habitants) que chez les femmes (4,3 pour 100 000 habitants) (Tableau 3). Cette différence entre les hommes et les femmes est observée de manière constante au fil du temps (Figure 2) et est cohérente avec les tendances mondialesNote de bas de page 2.

En ce qui concerne l'âge, l'incidence de la TB active était la plus élevée dans le groupe des 65 ans et plus, avec 6,7 cas pour 100 000 habitants (Tableau 4). Ce groupe d'âge représentait 24,9 % (n = 490) des cas de TB, mais 18,8 % de la population totaleNote de bas de page 4 du Canada (Tableau 3 et Tableau 4). L'incidence la plus faible a été rapportée chez les enfants de 5 à 14 ans (1,5 cas pour 100 000 habitants) (Tableau 3).

Tableau 3. Proportion et incidence de la TB active (pour 100 000 habitants) par groupe d'âge et par sexe, SCDCT : 2022
Groupe d'âge (années) Nombre de cas Proportion des cas Incidence:
Femme
Incidence:
Homme
Incidence:
Total
Composition générale de la population canadienne
< 5 75 3,8 % 3,6 4,4 4,0 4,8 %
5 à 14 61 3,1 % 1,4 1,4 1,5 10,8 %
15 à 24 275 14,0 % 5,7 6,1 5,9 11,9 %
25 à 34 329 16,7 % 6,0 6,0 6,0 14,1 %
35 à 44 259 13,1 % 4,2 5,6 4,9 13,6 %
45 à 54 247 12,5 % 4,1 6,2 5,1 12,4 %
55 à 64 235 11,9 % 3,6 5,3 4,5 13,6 %
65 et plus 490 24,9 % 4,8 8,9 6,7 18,8 %
Tous les âges 1 971 100 % 4,3 5,8 5,1 100 %

Remarques :

Les proportions présentées sont parmi tous les cas ou parmi la population Canadienne.

Bien que les enfants de moins de cinq ans aient eu la deuxième incidence la plus faible de tous les groupes d'âge en 2022 (4,0 cas pour 100 000 habitants), il s'agit du taux le plus élevé observé dans ce groupe d'âge depuis dix ans (Tableau 4 et Tableau 5). Notamment, ce taux élevé chez les enfants de moins de cinq ans était associé à un grand nombre de cas en Saskatchewan (36,1 pour 100 000 habitants; n = 26), au Québec (5,0 pour 100 000 habitants; n = 21) et au Nunavut (145,8 pour 100 000 habitants; n = 6). Cette tendance peut s'expliquer par une éventuelle augmentation de la transmission active de la TB à la suite d'éclosions qui ont entraîné un plus grand nombre de cas pédiatriques en 2022 par rapport aux années précédentesNote de bas de page 8Note de bas de page 9. L'évolution de cette augmentation parmi les jeunes enfants devra faire l'objet d'un suivi dans le temps afin de déterminer si cette tendance se poursuit avec des schémas géographiques similaires.

Figure 2. Incidence de la TB active (pour 100 000 habitants) par sexe, SCDCT : 2013-2022
Figure 2. La version textuelle suit.
Figure 2 : Texte descriptif
Incidence de la TB active (pour 100 000 habitants) par sexe, SCDCT : 2013-2022
Sex 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Homme 5,2 5,2 4,9 5,3 5,6 5,2 5,7 5,2 5,4 5,8
Femme 4,2 4,0 4,3 4,4 4,4 4,4 4,5 4,2 4,4 4,3
Tableau 4. Incidence de la TB active (pour 100 000 habitants) par groupe d'âge au fil du temps, SCDCT : 2013-2022
Groupe d'âge (ans) Cas et incidence 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Moins de 5 Cas 51 44 50 49 56 51 50 35 40 75
Incidence 2,6 2,3 2,6 2,5 2,9 2,6 2,6 1,8 2,1 4,0
De 5 à 14 Cas 61 33 46 41 66 49 64 35 51 61
Incidence 1,6 0,9 1,2 1,0 1,7 1,2 1,6 0,8 1,2 1,5
De 15 à 24 Cas 209 196 196 229 247 239 282 298 276 275
Incidence 4,6 4,3 4,4 5,1 5,5 5,3 6,1 6,5 6,1 5,9
De 25 à 34 Cas 269 288 281 342 315 321 353 336 379 329
Incidence 5,6 5,9 5,7 6,9 6,3 6,3 6,7 6,3 7,1 6,0
De 35 à 44 Cas 244 241 247 245 269 257 267 262 280 259
Incidence 5,2 5,1 5,2 5,2 5,6 5,2 5,3 5,1 5,4 4,9
De 45 à 54 Cas 238 222 212 204 216 221 236 219 224 247
Incidence 4,5 4,2 4,1 3,9 4,2 4,4 4,8 4,5 4,7 5,1
De 55 à 64 Cas 189 198 187 194 195 201 209 200 193 235
Incidence 4,1 4,2 3,8 3,9 3,8 3,9 4,0 3,8 3,6 4,5
65 et plus Cas 390 393 424 458 467 455 460 407 446 490
Incidence 7,3 7,1 7,4 7,7 7,6 7,2 7,0 5,9 6,3 6,7
Canada Cas 1 651 1 615 1 643 1 762 1 831 1 794 1 921 1 792 1 889 1 971
Incidence 4,7 4,6 4,6 4,9 5,0 4,8 5,1 4,7 4,9 5,1
Tableau 5. Nombre et incidence de la TB active (pour 100 000 habitants) chez les enfants de moins de cinq ans par juridiction au fil du temps, SCDCT : 2013-2022
Juridiction Cas et incidence 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
T.-N.-L. Cas 1 0 4 0 0 2 0 0 0 0
Incidence 4,2 0,0 17,3 0,0 0,0 9,1 0,0 0,0 0,0 0,0
Î.-P.-É. Cas 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Incidence 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
N.-É. Cas 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Incidence 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
N.-B. Cas 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Incidence 0,0 0,0 0,0 2,9 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Qc Cas 16 8 20 7 9 21 12 9 6 21
Incidence 3,6 1,8 4,5 1,6 2,0 4,8 2,8 2,1 1,4 5,0
Ont. Cas 7 12 6 8 9 2 6 8 6 9
Incidence 1,0 1,7 0,8 1,1 1,3 0,3 0,8 1,1 0,8 1,3
Man. Cas 8 7 7 15 7 9 13 8 8 11
Incidence 9,9 8,6 8,4 17,7 8,2 10,5 15,2 9,4 9,6 13,5
Sask. Cas 6 5 2 4 6 5 8 6 9 26
Incidence 8,2 6,7 2,7 5,3 7,8 6,5 10,4 8,0 12,3 36,1
Alb. Cas 6 4 5 5 2 3 1 0 4 2
Incidence 2,3 1,5 1,8 1,8 0,7 1,1 0,4 0,0 1,5 0,8
C.-B. Cas 3 2 2 3 5 1 2 2 3 0
Incidence 1,3 0,9 0,9 1,3 2,2 0,4 0,9 0,9 1,3 0,0
Nt Cas 4 6 4 6 18 8 8 2 4 6
Incidence 94,5 138,6 92,5 138,7 416,1 185,3 188,2 47,7 94,8 145,8
T.N.-O. Cas 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Incidence 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Yn Cas 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Incidence 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Canada Cas 51 44 50 49 56 51 50 35 40 75
Incidence 2,6 2,3 2,6 2,5 2,9 2,6 2,6 1,8 2,1 4,0

Lieu de naissance et groupe de population

Des informations sur le lieu de naissance étaient disponibles pour 1 651 cas de TB active déclarés au Canada en 2022; parmi ces cas, 76,2 % (n = 1 258) étaient nés à l'extérieur du Canada, ce qui correspond à une incidence de 14,4 cas pour 100 000 habitants (Tableau 6A).

Sur les 1 606 cas de TB pour lesquels le groupe de population a été déclaré, l'incidence la plus élevée a été observée chez les Inuit (136,7 pour 100 000 habitants), suivis par les Premières Nations (21,4 pour 100 000) (Tableau 6B). L'incidence de la TB chez les Métis était de 2,0 cas pour 100 000 habitants, ce qui est inférieur au taux national global de 5,1 pour 100 000 habitants. Comparativement, les personnes nées à l'extérieur du Canada avaient la troisième incidence la plus élevée avec 14,4 cas pour 100 000 habitants (Tableau 6B). L'incidence de la TB active chez les Premières Nations diffère selon qu'elles vivent dans les réserves ou hors des réserves. Elle s'établissait à 32,6 pour 100 000 habitants vivant dans les réserves, contre 8,6 pour 100 000 habitants vivant hors des réserves (Tableau 6C).

Tableau 6A. Nombre, proportion et incidence (pour 100 000 habitants) de la TB active par lieu de naissance et dans différents groupes de population, SCDCT : 2022
Lieu de naissance Nombre Proportion Incidence
Personnes nées à l'extérieur du Canada 1 258 76,2 % 14,4
Personnes nées au Canada 393 23,8 % 1,4
Lieu de naissance connu 1 651 100 % S.O.
Lieu de naissance inconnu 320 S.O. S.O.
Total des lieux de naissance 1 971 100 % 5,1

Remarques :

Les données sur le lieu de naissance et l'identité autochtone n'étaient pas disponibles pour le Québec, à l'exception des Inuit.

Les données sur l'identité autochtone et les personnes non autochtones nées au Canada n'étaient pas disponibles pour la Colombie-Britannique.

Les proportions présentées correspondent au nombre total de cas dont le lieu de naissance est connu.

Tableau 6B. Nombre, proportion et incidence (pour 100 000 habitants) de la TB active dans différents groupes de population, SCDCT : 2022
Groupes de population Nombre Proportion Incidence
Personnes nées à l'extérieur du Canada 1 258 78,3 % 14,4
Non-autochtones nés au Canada 56 3,5 % 0,3
Métis 10 0,6 % 2,0
Inuit 100 6,2 % 136,7
Premières Nations 182 11,3 % 21,4
Groupe de population connu 1 606 100 % S.O.
Groupe de population inconnu 365 S.O. S.O.
Total des groupes de population 1 971 100 % 5,1

Remarques :

Les données sur le lien de naissance et l'identité autochtone n'étaient pas disponibles pour le Québec, à l'exception des Inuit.

Les données sur l'identité autochtone et les personnes non autochtones nées au Canada n'étaient pas disponibles pour la Colombie-Britannique.

Les proportions présentées correspondent au nombre total de cas avec un groupe de population connu.

Tableau 6C. Nombre, proportion et incidence pour 100 000 habitants) de cas de TB active chez les Premières Nations selon qu'elles vivent dans les réserves ou hors des réserves, SCDCT : 2022
Premières Nations par résidence Nombre Proportion Incidence
Premières Nations vivant dans les réserves 130 71,4 % 32,6
Premières Nations vivant hors des réserves 35 19,2 % 8,6
Résidence des Premières Nations inconnue 17 9,3 % S.O.
Total Premières Nations 182 100% 21,4

Remarques :

Les données sur le lien de naissance et l'identité autochtone n'étaient pas disponibles pour le Québec, à l'exception des Inuit.

Les données sur l'identité autochtone et les personnes non autochtones nées au Canada n'étaient pas disponibles pour la Colombie-Britannique.

Les proportions présentées correspondent au total des cas des Premières Nations.

En ce qui concerne la répartition géographique des cas par groupe de population, la plupart des cas parmi les Inuit (91,0 % des cas inuits au Canada) ont été signalés au Nunavut (n = 53) et au Nunavik au Québec (n = 38) (Tableau 7A) en 2022. Chez les Premières Nations, la majorité (n = 152; 83,5 %) des cas ont été signalés en Saskatchewan (n = 95) et au Manitoba (n = 57), respectivement, à un taux de 71,1 et 36,9 pour 100 000 habitants (Tableau 7A). Cependant, seulement 11,0 % des Premières Nations résident en Saskatchewan et 13 % au ManitobaNote de bas de page 7. En ce qui concerne les Métis, neuf des dix cas (90,0 %) ont été signalés en Saskatchewan (Tableau 7A), bien qu'environ 10 % des MétisNote de bas de page 7 vivent dans cette province.

En ce qui concerne les cas de TB chez les personnes nées à l'extérieur du Canada, plus de 90,0 % ont été signalés en Ontario (53,1 %; n = 668), en Alberta (18,0 %; n = 227) et en Colombie-Britannique (20,7 %; n = 261) (Tableau 7A). La proportion de cas nés hors du Canada était plus élevée en Alberta (93,0 %; n = 227), en Ontario (88,4 %; n = 668) et en Colombie-Britannique (84,7 %; n = 261). Elle était également plus élevée dans les provinces atlantiques du Nouveau-Brunswick (100 %; n = 16), de l'Île-du-Prince-Édouard (100 %; n = 3) et de la Nouvelle-Écosse (78,6 %; n = 11) (Tableau 7B). À noter que le Québec n'a pas déclaré de groupe de population en 2022.

L'incidence la plus faible de la TB au Canada en 2022 a été signalée chez les personnes non autochtones nées au Canada (56 cas), soit 0,3 pour 100 000 habitants (Figure 3). Bien que fluctuante d'une année à l'autre, l'incidence de la TB dans les populations inuites et des Premières Nations a toujours été supérieure à l'incidence globale au Canada (Figure 3). En raison de la faible taille de la population de ces groupes, les taux peuvent fluctuer considérablement même si le nombre de cas varie peu, et les taux de TB ont tendance à fluctuer d'une année à l'autre en fonction des épidémies. La TB continue d'affecter de manière disproportionnée les peuples autochtones, en particulier les Inuit, qui ont l'incidence la plus élevée au Canada (136,7 pour 100 000 habitants en 2022), signalant les inégalités persistantes en matière de santé auxquelles les Inuit, les Premières Nations et les Métis continuent d'être confrontés, en plus de la stigmatisation, de l'accès réduit aux soins de santé, de la surpopulation, de l'insécurité alimentaire et des effets historiques persistants du colonialisme (Figure 3).

Tableau 7A. Répartition des cas de TB active (nombre, proportion et incidence (pour 100 000 habitants)
par juridiction et dans chaque groupe de population, SCDCT : 2022
Juridiction Inuit Premières Nations Métis Non-Autochtones Identité autochtone inconnue Personnes nées à l'extérieur du Canada Groupe de population inconnu Total
n % Incidence n % Incidence n % Incidence n % Incidence n % n % Incidence n % n % Incidence
T.-N.-L. 4 4,0% 53,5 4 2,2% 13,1 1 10,0% 13,0 3 5,4% 0,7 0 0,0% 5 0,4% 22,6 0 0,0% 17 0,9% 3,2
Î.-P.-É. 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 3 0,2% 14,7 0 0,0% 3 0,2% 1,8
N.-É. 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 2 3,6% 0,2 0 0,0% 11 0,9% 10,1 1 0,3% 14 0,7% 1,4
N.-B. 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 16 1,3% 24,5 0 0,0% 16 0,8% 2,0
Qc 38 38,0% 244,1 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 0 0,0% S.O. S.O. S.O. 244 76,3% 282 15,3% 3,2
Ont. 5 5,0% 109,2 14 7,7% 4,9 0 0,0% 0,0 39 69,6% 0,4 1 2,2% 668 53,1% 13,1 29 9,1% 756 38,4% 5,0
Man. 0 0,0% 0,0 57 31,3% 36,9 0 0,0% 0,0 2 3,6% 0,2 1 2,2% 28 2,2% 8,6 41 12,8% 129 6,5% 9,2
Sask. 0 0,0% 0,0 95 52,2% 71,7 9 90,0% 13,2 3 5,4% 0,4 0 0,0% 38 3,0% 22,1 0 0,0% 145 7,4% 12,1
Alb. 0 0,0% 0,0 9 4,9% 5,3 0 0,0% 0,0 7 12,5% 0,2 1 2,2% 227 18,0% 19,4 0 0,0% 244 12,4% 5,4
C.-B. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 42 93,3% 261 20,7% 14,6 5 1,6% 308 15,6% 5,8
Nt 53 53,0% 154,6 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0 0,0% 0,0 0 0,0% 53 2,7% 130,8
T. N.-O. 0 0,0% 0,0 2 1,1% 14,8 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 1 0,1% 19,0 0 0,0% 3 0,2% 6,6
Yn 0 0,0% 0,0 1 0,5% 13,1 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0 0,0% 0,0 0 0,0% 1 0,1% 2,3
Canada 100 100% 136,7 182 100% 21,4 10 100% 2,0 56 100% 0,3 45 100% 1 258 100% 14,4 320 100% 1 971 100% 5,1

Remarques :

Les données n'étaient pas disponibles pour le Québec, sauf pour les Inuit; les données sur l'identité autochtone et les personnes non autochtones nées au Canada n'étaient pas disponibles pour la Colombie-Britannique.

Les proportions présentées correspondent au nombre total de cas au sein de chaque groupe de population.

Tableau 7B. Répartition des cas de TB active (nombre, proportion et incidence (pour 100 000 habitants)
par groupe de population et dans chaque juridiction, SCDCT : 2022
Juridiction Inuit Premières Nations Métis Non-Autochtones Identité autochtone inconnue Personnes nées à l'extérieur du Canada Groupe de population inconnu Total
n % Incidence n % Incidence n % Incidence n % Incidence n % n % Incidence n % n % Incidence
T.-N.-L. 4 23,5% 53,5 4 23,5% 13,1 1 5,9% 13,0 3 17,6% 0,7 0 0,0% 5 29,4% 22,6 0 0,0% 17 100% 3,2
Î.-P.-É. 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 3 100% 14,7 0 0,0% 3 100% 1,8
N.-É. 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 2 14,3% 0,2 0 0,0% 11 78,6% 10,1 1 7,1% 14 100% 1,4
N.-B. 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 16 100% 24,5 0 0,0% 16 100% 2,0
Qc 38 13,5% 244,1 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 0 0,0% S.O. S.O. S.O. 244 86,5% 282 100% 3,2
Ont. 5 0,7% 109,2 14 1,9% 4,9 0 0,0% 0,0 39 5,2% 0,4 1 0,1% 668 88,4% 13,1 29 3,8% 756 100% 5,0
Man. 0 0,0% 0,0 57 44,2% 36,9 0 0,0% 0,0 2 1,6% 0,2 1 0,8% 28 21,7% 8,6 41 31,8% 129 100% 9,2
Sask. 0 0,0% 0,0 95 65,5% 71,7 9 6,2% 13,2 3 2,1% 0,4 0 0,0% 38 26,2% 22,1 0 0,0% 145 100% 12,1
Alb. 0 0,0% 0,0 9 3,7% 5,3 0 0,0% 0,0 7 2,9% 0,2 1 0,4% 227 93,0% 19,4 0 0,0% 244 100% 5,4
C.-B. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 42 13,6% 261 84,7% 14,6 5 1,6% 308 100% 5,8
Nt 53 100% 154,6 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0 0,0% 0,0 0 0,0% 53 100% 130,8
T. N.-O. 0 0,0% 0,0 2 66,7% 14,8 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 1 33,3% 19,0 0 0,0% 3 100% 6,6
Yn 0 0,0% 0,0 1 100% 13,1 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0,0 0 0,0% 0 0,0% 0,0 0 0,0% 1 100% 2,3
Canada 100 6,0% 136,7 182 13,2% 21,4 10 0,7% 2,0 56 4,1% 0,3 45 2,7% 1 258 74,5% 14,4 320 16,2% 1 971 100% 5,1

Remarques :

Les données n'étaient pas disponibles pour le Québec, sauf pour les Inuit; les données sur l'identité autochtone et les personnes non autochtones nées au Canada n'étaient pas disponibles pour la Colombie-Britannique.

Les proportions présentées correspondent au nombre total de cas dans chaque juridiction.

Figure 3. Incidence de la TB active (pour 100 000 habitants) par groupe de population, SCDCT : 2012-2021
Figure 3. La version textuelle suit.
Figure 3 : Texte descriptif

La figure 3 présente 2 graphiques. Le premier graphique représente l'incidence de la TB active (pour 100 000 habitants) par groupes de population entre 2013 et 2022. L'incidence la plus élevée représente l'incidence chez les Inuit. Les incidences des autres groupes de population, incluant les Premières Nations, les Métis, les personnes nées à l'extérieur du Canada et les personnes nées au Canada non-autochtones, sont regroupées très étroitement au bas de la figure et sont difficiles à distinguer les unes des autres dans ce premier graphique. Ainsi, le premier graphique comporte un cercle autour des incidences des autres groupes de population, relié à une flèche pointant vers le deuxième graphique de la figure 3. Le deuxième graphique comprend un axe des y étendu pour indiquer clairement l'incidence de ces groupes de population durant la période 2013-2022.

Incidence de la TB active (pour 100 000 habitants) par groupe de population, SCDCT : 2012-2021
Groupes de population 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Inuit 139,4 177,6 164,7 168,7 205,8 194,3 188,7 81,9 142,9 136,7
Premières Nations 20,9 18,0 15,2 23,8 17,1 16,3 15,3 13,6 17,0 21,4
Métis 3,5 3,6 2,2 2,1 3,7 2,8 2,3 2,8 2,0 2,0
Personnes nées à l'extérieur du Canada 15,0 14,3 15,0 15,5 15,0 14,8 15,9 14,4 14,2 14,4
Non-Autochtones nés au Canada 0,6 0,6 0,6 0,6 0,5 0,4 0,4 0,3 0,4 0,3

Remarques : Pour la figure 3, les données de 2021 et 2022 n'étaient pas disponibles pour le Québec, sauf pour les Inuit. De plus, les données de 2016 à 2022 pour la Colombie-Britannique n'étaient pas disponibles pour ce qui l'identité autochtone et des personnes non autochtones nées au Canada.

Sites du diagnostic

L'information sur le site du diagnostic était disponible pour 1 688 (85,6 %) des 1 971 cas de TB active au Canada en 2022. Parmi eux, 75,4 % (n = 1 273) des cas de TB active ont été classés comme TB respiratoire et 67,2 % (n = 1 134) comme TB pulmonaire (Tableau 8). La proportion de personnes atteintes de TB pulmonaire était plus élevée chez les Inuit (96,4 %, n = 80) et les Métis (80,0 %, n = 8), ce qui peut refléter une dynamique de transmission plus active dans ces populationsNote de bas de page 10. La TB des ganglions lymphatiques périphériques (n = 183; 10,8 %) était la forme non respiratoire la plus fréquente de TB déclarée (Tableau 8).

Tableau 8. Sites du diagnostic de la TB active par groupe de population, SCDCT : 2022
Sites du diagnostic Premières Nations Inuit Métis Non-autochtone Identité autochtone inconnu Personnes nées à l'extérieur du Canada Groupe de population inconnu Total
n % n % n % n % n % n % n % n %
Respiratoire: Pulmonaire 116 67,4% 80 96,4% 8 80,0% 42 76,4% 40 88,9% 801 64,2% 47 62,7% 1 134 67,2%
Respiratoire: Primaire 35 20,3% 0 0,0% 0 0,0% 4 7,3% 0 0,0% 22 1,8% 9 12,0% 70 4,1%
Respiratoire: Autre 5 2,9% 1 1,2% 1 10,0% 0 0,0% 1 2,2% 58 4,6% 3 4,0% 69 4,1%
Respiratoire: Sous-total 156 90,7% 81 97,6% 9 90,0% 46 83,6% 41 91,1% 881 70,6% 59 78,7% 1 273 75,4%
Non respiratoire: Ganglions lymphatiques périphériques 6 3,5% 0 0,0% 1 10,0% 4 7,3% 1 2,2% 167 13,4% 4 5,3% 183 10,8%
Non respiratoire: Système nerveux central 2 1,2% 0 0,0% 0 0,0% 1 1,8% 0 0,0% 16 1,3% 0 0,0% 19 1,1%
Non respiratoire: Miliaire 0 0,0% 0 0,0% 0 0,0% 0 0,0% 1 2,2% 14 1,1% 2 2,7% 17 1,0%
Non respiratoire: Autre 8 4,7% 2 2,4% 0 0,0% 4 7,3% 2 4,4% 170 13,6% 10 13,3% 196 11,6%
Non respiratoire: Sous-total 16 9,3% 2 2,4% 1 10,0% 9 16,4% 4 8,9% 367 29,4% 16 21,3% 415 24,6%
Site du diagnostic rapporté 172 100% 83 100% 10 100% 55 100% 45 100% 1 248 100% 75 100% 1 688 100%
Site du diagnostic inconnu 10 5,5% 17 17,0% 0 0,0% 1 1,8% 0 0,0% 10 0,8% 245 76,6% 283 14,4%
Total site du diagnostic 182 100% 100 100% 10 100% 56 100% 45 100% 1 258 100% 320 100% 1 971 100%

Remarques :

Les personnes appartenant aux groupes de population non autochtones, autochtones (Premières Nations, Inuit, Métis), et d'identité autochtone inconnue sont nées au Canada.

Les données n'étaient pas disponibles pour le Québec, sauf pour les Inuit. Les données sur l'identité autochtone et les personnes non autochtones nées au Canada n'étaient pas disponibles pour la Colombie-Britannique.

La tuberculose pulmonaire englobe la tuberculose des poumons et des voies respiratoires, qui comprend la fibrose tuberculeuse des poumons, la bronchectasie tuberculeuse, la pneumonie tuberculeuse, le pneumothorax tuberculeux, la tuberculose isolée de la trachée et des bronches et la laryngite tuberculeuse (codes classification internationale des maladies (CIM)-9 011-011.9, 012.2, 012.3; codes CIM-10 A15.0-A15.3, A15.5, A15.9, A16.0-A16.2, A16.4, A16.9).
La tuberculose primaire comprend la tuberculose respiratoire primaire et la pleurésie tuberculeuse associée à la tuberculose progressive primaire (codes CIM-9 010, 010.0-010.1; 010.8-010.9; codes CIM-10 A15.7 et A16.7).

Les proportions présentées correspondent au nombre total de cas pour lesquels on dispose d'informations sur les types de tuberculose dans chaque groupe de population; les proportions pour lesquelles on ne dispose pas d'informations ont été calculées à partir du nombre total de cas actifs signalés dans chaque groupe de population.

Méthode de détection des cas

Des informations sur la méthode de détection des cas étaient disponibles pour 1 669 (84,7 %) des 1 971 cas de TB active déclarés au Canada en 2022. La majorité des cas (77,5 %; n = 1 294) ont été détectés par la présentation à un prestataire de soins de santé de symptômes compatibles avec une TB active. La détection par des méthodes actives comprenait : l'enquête sur les contacts (5,0 %; n = 83), le dépistage (4,4 %; n = 73) et la surveillance médicale de l'immigration (3,9 %; n = 65). Une minorité de cas a été détectée lors d'une analyse post-mortem (0,4 %; n = 7) ou de manière fortuite (2,0 %; n = 33) (Tableau 9).

Tableau 9. Nombre et proportion de méthodes de détection des cas par groupe de population, SCDCT : 2022
Méthode de détection des cas Premières Nations Inuit Métis Non-autochtones Identité autochtone inconnue Personnes nées à l'extérieur du Canada Groupe de population inconnu Total
n % n % n % n % n % n % n % n %
Symptômes 95 54,6% 36 37,5% 4 40,0% 38 67,9% 39 88,6% 1 026 84,1% 56 81,2% 1 294 77,5%
Enquêtes sur les contacts 18 10,3% 48 50,0% 0 0,0% 9 16,1% 1 2,3% 6 0,5% 1 1,4% 83 5,0%
Dépistage en milieu de travail 8 4,6% 7 7,3% 1 10,0% 4 7,1% 2 4,5% 43 3,5% 8 11,6% 73 4,4%
Découvertes fortuites 0 0,0% 4 4,2% 0 0,0% 1 1,8% 0 0,0% 28 2,3% 0 0,0% 33 2,0%
Post-mortem 1 0,6% 1 1,0% 0 0,0% 1 1,8% 0 0,0% 3 0,2% 1 1,4% 7 0,4%
Surveillance médicale aux fins de l'immigration S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 65 5,3% 0 0,0% 65 3,9%
Autres 52 29,9% 0 0,0% 5 50,0% 3 5,4% 2 4,5% 49 4,0% 3 4,3% 114 6,8%
Méthode de détection des cas rapportée 174 100% 96 100% 10 100% 56 100% 44 100% 1 220 100% 69 100% 1 669 100%
Méthode de détection des cas non rapportée 8 4,4% 4 4,0% 0 0,0% 0 0,0% 1 2,3% 38 3,0% 251 78,50% 302 15,2%
Total des méthodes de détection des cas 182 100% 100 100% 10 100% 56 100% 45 100% 1 258 100% 320 100% 1 971 100%

Remarques :

Les personnes appartenant aux groupes de population non autochtones, autochtones (Premières Nations, Inuit, Métis) et d'identité autochtone inconnue sont nées au Canada.

Les données n'étaient pas disponibles pour le Québec, sauf pour les Inuit. Les données sur l'identité autochtone et les personnes non autochtones nées au Canada n'étaient pas disponibles pour la Colombie-Britannique.

Les autres méthodes de détection des cas comprennent les découvertes fortuites, la surveillance médicale de l'immigration, l'analyse post-mortem, d'autres méthodes et des méthodes inconnues.

Les proportions présentées correspondent au nombre total de cas pour lesquels des informations sont disponibles sur la méthode de détection des cas dans chaque groupe de population; proportions sans information sur la méthode de détection des cas ont été calculées à partir du nombre total de cas actifs signalés au sein de chaque groupe de population.

L'examen des méthodes de détection de la TB par groupe de population montre que la principale méthode de détection varie selon les sous-groupes. Pour les personnes nées à l'extérieur du Canada (n = 1 220), la grande majorité (84,1 %, n = 1 026) a été détectée sur présentation de symptômes, alors que pour les Premières Nations (n = 174) et les Métis (n = 10), bien que la présentation de symptômes soit la principale méthode de détection, elle représente près de la moitié des cas (Premières Nations 54,6 %, n = 95; Métis 40 %, n = 4). Alors que pour les Inuit (n = 96), la principale méthode de détection était à travers l'enquête des contacts (48 %; n = 48) (Tableau 9). Cette différence dans la méthode de détection des cas peut être partiellement due à une différence dans la dynamique de transmission de la TB et dans les initiatives de dépistage au sein des populations et des juridictions au Canada.

VIH (virus de l'immunodéficience humaine)

Des informations sur le statut du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) des cas de TB active déclarés en 2022 étaient disponibles pour 819 cas, dont 12 (1,5 %) étaient séropositifs. Cependant, la qualité des données était limitée et les résultats doivent être interprétés avec prudence, car le statut VIH a été signalé pour moins de la moitié (41,6 %; n = 819) des cas de TB active enregistrés. De même, les tendances temporelles de la co-infection VIH-TB ne peuvent être interprétées en raison du faible niveau de déclaration des données (le statut VIH n'a été déclaré que pour 28,6 % à 58,4 % des cas de TB en 2013-2022) (Tableau 10).

Tableau 10. Nombre et proportion de cas de TB active selon le statut VIH, SCDCT, 2013-2022
Statut VIH Cas et proportion 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Séropositif n 70 65 67 92 28 42 37 51 20 12
% 10,1% 7,8% 9,2% 11,8% 2,2% 3,5% 2,7% 5,2% 2,3% 1,5%
Séronégatif n 625 772 659 690 1 237 1 161 1 334 938 844 807
% 89,9% 92,2% 90,8% 88,2% 97,8% 96,5% 97,3% 94,8% 97,7% 98,5%
Statut VIH rapporté n 695 837 726 782 1 265 1 203 1 371 989 864 819
% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%
Statut VIH inconnu n 956 778 917 980 566 591 550 803 1 025 1 152
% 57,9% 48,2% 55,8% 55,6% 30,9% 32,9% 28,6% 44,8% 54,3% 58,4%
Statut VIH total au Canada n 1 651 1 615 1 643 1 762 1 831 1 794 1 921 1 792 1 889 1 971
% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%

Remarques :

Les proportions présentées ont été calculés à partir du nombre total de cas pour lesquels des informations sont disponibles sur le statut VIH; les proportions sans information ont été calculées en utilisant le total des cas actifs signalés.

Pharmacorésistance

Au total en 2022, 1 643 isolats ont été soumis au SCSLT, dont 11 ont été exclus, car ils ne correspondaient pas à la définition de cas (Figure 4). La résistance à un ou plusieurs médicaments antituberculeux de première intention a été détectée dans 9,6 % (n = 156) des isolats admissibles (n = 1 632). La mono- et la poly-résistance représentaient respectivement 7,9 % (n = 129) et 0,3 % (n = 5), et les 1,4 % restants (n = 22) étaient multirésistants. Aucun des isolats n'était extrêmement résistant aux médicaments (Figure 4).

Figure 4. Test de sensibilité aux médicaments pour les isolats de Mycobacterium tuberculosis, SCSLT : 2022
Figure 4. La version textuelle suit.
Figure 4 : Texte descriptif

Diagramme représentant le nombre d'isolats de Mycobacterium tuberculosis (MTB) dont la sensibilité aux médicaments a été testée, tel que déclaré au SCSLT en 2022. Au total, 1 643 isolats de TB ont été testés, dont 1 632 ont été déterminés comme appartenant au complexe MTB et ont ensuite été soumis à des tests de sensibilité aux médicaments, tandis que 11 (0,7 %) ont été déterminés comme appartenant au Mycobacterium bovis et ont été exclus des tests ultérieurs. Parmi les isolats MTB, 1 476 (90,4 %) étaient sensibles et 156 (9,6 %) étaient résistants aux antituberculeux de première intention.

Le tableau suivant résume le type de résistance aux médicaments déterminé dans 156 isolats résistants aux médicaments de première intention :

Type de pharmacorésistance Nombre d'isolats MTB Pourcentage
Monorésistance 129 7,9 %
Polyrésistance 5 0,3 %
Multirésistance 22 1,4 %
Ultrarésistance aux médicaments 0 0,0 %

Le tableau suivant résume le type de résistance aux médicaments antituberculeux dans 129 isolats présentant une mono-résistance :

Type de médicament Nombre d'isolats MTB Pourcentage
Isoniazide 103 6,3 %
Rifampicine 4 0,2 %
Pyrazinamide 21 1,3 %
Éthambutol 1 0,1 %

Le tableau suivant résume le type de résistance aux médicaments antituberculeux dans 5 isolats polyrésistants :

Type de médicament Nombre d'isolats MTB Pourcentage
Isoniazide et pyrazinamide 5 0,3 %

Le tableau suivant résume le type de résistance aux médicaments antituberculeux dans 22 isolats multirésistants :

Type de médicament Nombre d'isolats MTB Pourcentage
Isoniazide et rifampicine 8 0,5 %
Isoniazide, rifampicine, éthambutol et pyrazinamide 9 0,6 %
Isoniazide, rifampicine et pyrazinamide 5 0,3 %

Remarque : Pour la figure 4, les proportions présentées ont été calculées parmi les isolats du complexe MTB. M. bovis BCG, Mycobacterium bovis souche du vaccin Bacillus Calmette-Guérin; INH, isoniazide; RMP, rifampicine; PZA, pyrazinamide; EMB, éthambutol; MDR-TB, TB multirésistante; XDR-TB, TB ultra-résistante.

La résistance aux antituberculeux a été détectée dans tous les groupes d'âge, bien que seuls deux cas (1,2 %) aient été observés chez des enfants de moins de 15 ans; l'un était mono-résistant et l'autre multirésistant (Tableau 11).

La résistance aux médicaments au Canada a été constamment faible par rapport aux autres paysNote de bas de page 2 et est restée stable au cours de la dernière décennie. De 2013 à 2022, 8,0 à 10,5 % des isolats soumis au SCSLT pour des tests de sensibilité aux médicaments étaient résistants à un ou plusieurs antituberculeux de première intention (Figure 5).

Tableau 11. Nombre et proportion d'isolats présentant une résistance aux médicaments par groupe d'âge, SCSLT : 2022
Groupe d'âge Monorésistance
(n = 129)
Polyrésistance
(n = 5)
Multirésistance aux médicaments
(n = 22)
Isolats Proportion Isolats Proportion Isolats Proportion
5 à 14 ans 1 0,6% 0 0,0% 1 0,6%
15 à 24 ans 10 6,4% 0 0,0% 1 0,6%
25 à 34 ans 22 14,1% 0 0,0% 8 5,1%
35 à 44 ans 14 9,0% 3 1,9% 3 1,9%
45 à 54 ans 22 14,1% 0 0,0% 3 1,9%
55 à 64 ans 22 14,1% 0 0,0% 4 2,6%
65 à 74 ans 28 18,0% 0 0,0% 2 1,3%
≥ 75 ans 10 6,4% 2 1,3% 0 0,0%
Tous les groupes d'âge 129 82,7% 5 3,2% 22 14,1%

Remarque :

Les proportions présentées sont calculées à partir de tous les isolats du complexe MTB qui ont présenté une résistance à un médicament antituberculeux.

Figure 5. Proportion d'isolats présentant une résistance à un ou plusieurs antituberculeux de première intention, SCSLT : 2013-2022
Figure 5. La version textuelle suit.
Figure 5 : Texte descriptif
Proportion d'isolats présentant une résistance à un ou plusieurs médicaments antituberculeux de première intention, SCSLT : 2013-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
8,2 % 9,5 % 10,4 % 9,0 % 8,0 % 10,1 % 10,5 % 9,6 % 9,9 % 9,6 %

Remarque : Pour la figure 5, les proportions présentées ont été calculées à partir de tous les isolats du complexe MTB, par année.

Résultats de traitement

Les données sur les résultats du traitement de la TB ont été communiquées au SCDCT pour 1 660 des 1 889 cas de TB active décelés au cours de l'année de surveillance 2021 (les résultats sont rapportés pour les cas de l'année précédente). Le traitement a été jugé réussi dans 1 250 (75,3 %) des 1 660 cas dont les résultats ont été rapportés (Tableau 12), et aucun échec de traitement n'a été enregistré. En outre, 176 cas étaient encore en traitement (8,5 %; n = 141/1 660) au moment de la déclaration, ou n'ont pas pu être évalués (2.1%; n = 35/1 660) pour diverses raisons, dont le déménagement hors de la juridiction concernée avant la fin du traitement (Tableau 12); par conséquent, le succès du traitement est probablement sous-évalué.

Tableau 12. Résultats du traitement par groupe de population, SCDCT : 2021
Lieu de naissance et groupe de population Cas et proportion Traitement réussi Traitement en cours Échec du traitement Traitement interrompu Décès (toutes causes) Perdu lors du suivi Non évalué Résultat de traitement inconnu Total
Groupe de population inconnu Cas 55 17 0 0 9 0 4 10 95
Proportion 57,9% 17,9% 0,0% 0,0% 9,5% 0,0% 4,2% 10,5% 100%
Personnes nées à l'extérieur du Canada Cas 945 92 0 6 109 4 25 42 1 223
Proportion 77,3% 7,5% 0,0% 0,5% 8,9% 0,3% 2,0% 3,4% 100%
Personnes nées au Canada Cas 250 32 0 4 30 7 6 13 342
Proportion 73,1% 9,4% 0,0% 1,2% 8,8% 2,0% 1,8% 3,8% 100%
Personnes nées au Canada, Identité autochtone inconnue Cas 32 0 0 1 4 1 1 3 42
Proportion 9,4% 0,0% 0,0% 0,3% 1,2% 0,3% 0,3% 0,9% 12,3%
Personnes nées au Canada, Non-autochtones Cas 50 2 0 0 5 2 1 1 61
Proportion 14,6% 0,6% 0,0% 0,0% 1,5% 0,6% 0,3% 0,3% 17,8%
Personnes nées au Canada, Métis Cas 7 0 0 0 2 0 0 1 10
Proportion 2,0% 0,0% 0,0% 0,0% 0,6% 0,0% 0,0% 0,3% 2,9%
Personnes nées au Canada, Inuit Cas 70 1 0 3 5 3 3 1 86
Proportion 20,5% 0,3% 0,0% 0,9% 1,5% 0,9% 0,9% 0,3% 25,1%
Personnes nées au Canada, Premières Nations Cas 91 29 0 0 14 1 1 7 143
Proportion 26,6% 8,5% 0,0% 0,0% 4,1% 0,3% 0,3% 2,0% 41,8%
Tous les lieux de naissance et groupes de population Cas 1 250 141 0 10 148 11 35 65 1 660
Proportion 75,3% 8,5% 0,0% 0,6% 8,9% 0,7% 2,1% 3,9% 100%

Remarques :

Les données de 2021 n'étaient pas disponibles pour le Québec.

Les proportions présentées ont été calculées à partir du nombre total de cas dans chaque groupe de population.

Au cours de la dernière décennie, la proportion de cas de TB traités avec succès dans l'année qui suit le diagnostic a varié entre 75,3 % et 84,3 % (Tableau 13).

Tableau 13. Résultats du traitement dans le temps, SCDCT : 2012-2021
Résultats de traitement Cas et proportion 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Traitement réussi Cas 1 415 1 378 1 361 1 382 1 406 1 484 1 464 1 519 1 188 1 250
Proportion 83,2% 83,5% 84,3% 84,1% 79,8% 81,0% 81,6% 79,1% 76,5% 75,3%
Traitement en cours Cas 66 62 39 31 73 71 44 82 73 141
Proportion 3,9% 3,8% 2,4% 1,9% 4,1% 3,9% 2,5% 4,3% 4,7% 8,5%
Échec du traitement Cas 1 1 0 0 1 0 0 0 0 0
Proportion 0,1% 0,1% 0,0% 0,0% 0,1% 0,0% 0,0% 0,0% 0,0% 0,0%
Traitement interrompu Cas 7 9 10 4 1 1 2 7 6 10
Proportion 0,4% 0,5% 0,6% 0,2% 0,1% 0,1% 0,1% 0,4% 0,4% 0,6%
Décès Cas 129 126 122 142 135 128 138 120 128 148
Proportion 7,6% 7,6% 7,6% 8,6% 7,7% 7,0% 7,7% 6,2% 8,2% 8,9%
Perdus lors du suivi Cas 22 17 20 18 10 21 24 40 24 11
Proportion 1,3% 1,0% 1,2% 1,1% 0,6% 1,1% 1,3% 2,1% 1,5% 0,7%
Non évalué Cas 52 51 51 51 64 47 49 45 42 35
Proportion 3,1% 3,1% 3,2% 3,1% 3,6% 2,6% 2,7% 2,3% 2,7% 2,1%
Résultat de traitement inconnu Cas 8 7 12 15 72 79 73 108 91 65
Proportion 0,5% 0,4% 0,7% 0,9% 4,1% 4,3% 4,1% 5,6% 5,9% 3,9%
Tous les résultats de traitement Cas 1 700 1 651 1 615 1 643 1 762 1 831 1 794 1 921 1 552 1 660
Proportion 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%

Remarque :

Les données sur les résultats de traitement pour 2020 et 2021 n'étaient pas disponibles pour le Québec.

Les proportions présentées correspondent au nombre total de cas chaque année.

En 2021, le taux de létalité au Canada s'établissait à 5,7 %. Ce taux est resté relativement stable entre 2012 et 2021, oscillant entre 3,6 % et 6,5 % (Figure 6). Toutefois, en 2021, il était plus élevé que les deux années précédentes. Malgré un taux d'incidence élevé de la TB, les Inuit avaient un taux de létalité plus faible (de 0 % à 3,5 %) que les autres groupes de population (Figure 7).

Figure 6. Taux de létalité de la TB au Canada, SCDCT : 2012-2021
Figure 6. La version textuelle suit.
Figure 6 : Texte descriptif
Taux de létalité de la TB au Canada, SCDCT : 2012-2021
Année 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Décès liés à la TB 79 82 91 107 89 90 99 69 83 95
Taux de létalité 4,6 % 5,0 % 5,6 % 6,5 % 5,1 % 4,9 % 5,5 % 3,6 % 5,3 % 5,7 %

Remarque : Pour la figure 6, les données sur les résultats de traitement pour 2020 et 2021 n'étaient pas disponibles pour le Québec. Les proportions présentées correspondent au nombre total de cas par an.

Figure 7. Taux de létalité de la TB dans différents groupes de population au fil du temps, SCDCT : 2012-2021
Figure 7. La version textuelle suit.
Figure 7 : Texte descriptif
Taux de létalité de la TB dans différents groupes de population au fil du temps, SCDCT : 2012-2021
Groupe de population 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Premières Nations 6,7 % 4,4 % 4,9 % 5,7 % 3,3 % 3,2 % 4,6 % 3,4 % 7,4 % 7,0 %
Inuit 0,0 % 2,2 % 3,4 % 0,0 % 0,0 % 2,8 % 0,7 % 0,0 % 0,0 % 3,5 %
Personnes nées à l'extérieur du Canada 4,0 % 4,7 % 5,6 % 6,5 % 4,7 % 4,8 % 5,1 % 3,5 % 5,3 % 5,7 %
Non-autochtones nés au Canada 5,7 % 5,7 % 6,5 % 7,6 % 9,3 % 6,4 % 16,5 % 8,5 % 1,9 % 4,9 %

Remarque : Pour la figure 7, les données sur les résultats de 2020 et 2021 pour le Québec et les données sur l'identité autochtone pour la Colombie-Britannique de 2016-2021 n'étaient pas disponibles.

Remerciements

La publication de ce rapport n'aurait pas été possible sans la collaboration des partenaires et des laboratoires de surveillance et d'épidémiologie de la santé publique dans toutes les provinces et tous les territoires. Nous apprécions et remercions tous nos partenaires de surveillance pour leur collaboration.

Terre-Neuve et Labrador
Rhiannon Cooper, Lola Gushue, Janice Fitzgerald, Krista Baker, Elaine Martin, Shawna Pierce, Lisa Morgan, Samantha Slaney, Lei Jiao, Robert Taylor

Île-du-Prince-Édouard
Marguerite Cameron, Connie Cheverie, Stacey Burns

Nouvelle-Écosse
Jayne Boutilier, Aini Khan, Louise Murphy, Melissa Meagher, Todd Hatchette

Nouveau-Brunswick
Suzanne Savoie, Hanan Smadi, Sophie Wertz, Hope Mackenzie

Québec
Marc-André Dubé, Eveline Toth, Isabelle Rouleau, Stephanie Lachance, Marie-Andrée Leblanc, Lisvia De-Wekker, Pierre-Marie Akochy

Yukon
Jeanine O'Connell, Jan McFadzen

Ontario
Liane MacDonald, Karin Hohenadel, Michael Whelan, Cecilia Fung, Andrea Saunders, Kirby Cronin, Pauline Zhang

Manitoba
Debbie Nowicki, Rachel McPherson, Ann Penamora, Okeh Ndu, Heejune Chang, Valentina Russell, Heather Adam

Saskatchewan
Helen Bangura, Isa Wolf, Richa Tikoo, Bijay Adhikari, Brian Quinn, Alanna Senecal, Sonia Atkinson, Tracy Bjorgan, Mohey Alawa, Steven Sanche, Rachel DePaulo, Meredith Faires

Alberta
Rosa Mahedon, Misha Miazga-Rodriguez, Mugove Manjengwa, Céline O'Brien, Christa Smolarchuk, Lisa Eisenbeis, Sandy Cockburn, Jeanine Robinson, Gregory Tyrrell, Cary Shandro

Colombie-Britannique
James Johnston, Victoria Cook, Arina Zamanpour, Fay Hutton, Kirsty Bobrow, Justin Sorge, Mabel Rodrigues, Inna Sekirov

Territoires du Nord-Ouest
Caroline NewBerry, Sarah Jeffrey, Kitty Dang, Nicole Haywood, Kristen Irwin, Laura Steven

Nunavut
Keith Travers, Kethika Kulleperuma, Jan McFadzen, Susan Marchand

Agence de la santé publique du Canada
Maureen Carew, Tiffany Locke, Vanita Sahni, Aboubakar Mounchili, Reshel Perera, Marie LaFreniere, Carly Henry, Céline Signor, Nisrine Haddad

Laboratoire national de microbiologie
Hafid Soualhine, Meenu Sharma, Michael Stobart, Melissa Rabb

Références

Note de bas de page 1

Organisation mondiale de la Santé. (2014). Towards Tuberculosis Elimination: an action framework in low-incidence countries. Genève : Organisation mondiale de la Santé. https://www.who.int/publications/i/item/9789241507707

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Organisation mondiale de la Santé. (2023). Global tuberculosis report 2023. Organisation mondiale de la Santé. https://www.who.int/teams/global-tuberculosis-programme/tb-reports/global-tuberculosis-report-2023

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Barss, L., Connors, W.J.A. et Fisher, D. (2022). « Chapitre 7 : La tuberculose extrapulmonaire. Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse – 8e édition ». Revue canadienne des soins respiratoires et critiques et de la médecine du sommeil, 6(suppl. 1), 87-108. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/24745332.2022.2036073

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Statistique Canada. (2022). Estimations de la population au 1er juillet, par âge et genre, de 1971 à 2022, annuelle, Canada, Province ou territoire : Tableau 17-10-0005-01. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1710000501&request_locale=fr

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Statistique Canada. Tableau 98-10-0302-01 Statut d'immigrant et période d'immigration selon le lieu de naissance et citoyenneté : Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=9810030201&request_locale=fr

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Statistique Canada. Projection personnalisée basée sur les « Projections des populations et des ménages autochtones au Canada, 2016 à 2041 : aperçu des sources de données, méthodes, hypothèses et scénarios ». No 17-20-0001 au catalogue. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/172000012021001

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Statistique Canada. (2022). Nowcasting projections by Indigenous identity, age group, sex, and prov./terr. of residence, Canada, July 1st 2022. Demosim, Statistique Canada. Produit personnalisé

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Vescera, Zak. (2022, 17 février). Children hospitalized as TB rocks northern Saskatchewan. Saskatoon StarPhoenix. https://thestarphoenix.com/news/saskatchewan/children-hospitalized-as-tb-rocks-northern-saskatchewan

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

2022 World TB Day Joint SK FN MHO Message. (2022, 11 mars). https://www.nitha.com/wp-content/uploads/2022/04/2022-World-TB-Day-Joint-SK-FN-MHO-Message_Final.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

Long, R., Divangahi, M. et Schwartzman, K. (2022). « Chapter 2: Transmission and pathogenesis of tuberculosis ». Revue canadienne des soins respiratoires et critiques et de la médecine du sommeil, 6(sup1), 22-32. Article intégral : Chapter 2: Transmission and pathogenesis of tuberculosis. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/24745332.2022.2035540

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Détails de la page

Date de modification :