Trouble du spectre de l’autisme : Faits saillants de l’enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019

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Organization: Agence de la santé publique du Canada

Publiée : février 2022

Table des matières

Synthèse

Objet de ce rapport

Ce rapport fournit un aperçu de la situation des enfants et des jeunes canadiens avec un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) en utilisant les données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019. Il offre de l'information sur la prévalence, l'âge au moment du diagnostic, l'état de santé, les problèmes de santé de longue durée concomitants, les difficultés fonctionnelles et les expériences scolaires. Ces données vont être utilisées pour établir la base de données probantes requise pour orienter les mesures de santé publique visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes canadiens avec un TSA et de leurs aidants.

À propos des données

L'ECSEJ de 2019 est une enquête transversale nationale qui fournit de l'information relative à la santé des enfants et des jeunes canadiens. L'enquête est représentative de la population canadienne de 1 à 17 ans vivant dans des logements privés dans les dix provinces et les trois territoires du Canada en date du 31 janvier 2019. Les enfants et les jeunes habitant dans des réserves et dans d'autres établissements autochtones des provinces ainsi que les enfants et les jeunes demeurant dans des foyers d'accueil ou vivant en établissement ont été exclus de l'enquête.

Remarque : Les estimations de la prévalence dans ce rapport diffèrent de ceux du rapport du Système national de surveillance du trouble du spectre de l'autisme de 2018 produit par l'Agence de la santé publique du Canada en raison de différences quant à l'année où les données ont été recueillies, aux groupes d'âge inclus, à la couverture géographique et aux méthodes et critères utilisés pour diagnostiquer le TSA.

Principales conclusions

Selon l'ECSEJ de 2019, 1 enfant ou jeune canadien de 1 à 17 ans sur 50 (soit 2,0 %) avait reçu un diagnostic de TSA. Parmi eux :

Précision sur le langage employé

Au sein de la communauté de l'autisme, les préférences diffèrent quant à l'utilisation du langage axé sur la personne (« enfants et jeunes avec un TSA ») ou du langage axé sur l'identité (« enfants et jeunes autistes »). Ce rapport utilise le langage axé sur la personne (« enfants et jeunes avec un TSA »).

Introduction

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble neurologique du développement caractérisé par des déficits dans les sphères du langage, de la communication non verbale et des interactions sociales, combinés à des comportements, des intérêts et des activités restreints et répétitifs.Footnote 1 Chaque personne avec un TSA est unique, et le terme « spectre » réfère à une variation importante dans les forces et les défis observés chez les personnes touchées par ce trouble.Footnote 2

Ce rapport dresse le portrait des enfants et des jeunes canadiens de 1 à 17 ans avec un diagnostic de TSA en utilisant les données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019 (voir la section Sources de données pour plus d'information). Il fournit de l'information sur la prévalence, l'âge au moment du diagnostic, l'état de santé, les problèmes de santé de longue durée concomitants, les difficultés fonctionnelles et les expériences scolaires. Les enfants et les jeunes ont été considérés comme atteints d'un TSA si la personne la mieux renseignée (PMR) avait répondu « oui » à la question : « Cet enfant a-t-il été diagnostiqué avec un ou l'autre des problèmes de santé de longue durée suivants? Trouble du spectre de l'autisme, aussi appelé autisme, trouble autistique, syndrome d'Asperger ou trouble envahissant du développement ». Footnote 3

Remarque : Les estimations de la prévalence provenant de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 diffèrent de celles du rapport du Système national de surveillance du trouble du spectre de l'autisme de 2018 produit par l'Agence de la santé publique du Canada en raison de différences quant à l'année où les données ont été recueillies (2019 contre 2015), aux groupes d'âge inclus (1 à 17 ans contre 5 à 17 ans), à la couverture géographique (l'ensemble des provinces et territoires contre six provinces et un territoire) et aux méthodes et critères utilisés pour diagnostiquer le TSA (un diagnostic de TSA déclaré par la personne la mieux renseignée par opposition à un diagnostic de TSA posé dans le secteur de l'enseignement, de la santé et des services sociaux).

Principales conclusions

Prévalence du trouble du spectre de l'autisme

Selon l'ECSEJ de 2019, un enfant ou jeune canadien de 1 à 17 ans sur 50 (soit 2,0 %) avait reçu un diagnostic de TSA

Figure 1 : Prévalence du TSA chez les enfants et les jeunes de 1 à 17 ans, par groupe d'âge et par sexe, Canada, 2019 

Figure 1 - Prévalence du TSA chez les enfants et les jeunes de 1 à 17 ans, par groupe d'âge et par sexe, Canada, 2019. La description textuelle suit.

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %).

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 1 Description textuelle
Figure 1 : Prévalence du TSA chez les enfants et les jeunes de 1 à 17 ans, par groupe d'âge et par sexe, Canada, 2019

Prévalence du TSA en pourcentage (%), avec IC à 95 %

 

Groupe d'âge (ans)

Sexe

1 à 4

5 à 11

12 à 17

Ensemble (1 à 17)

Fille

0,6C [0,4 à 0,9]

1,0C [0,7 à 1,3]

0,8C [0,5 à 1,1]

0,8 [0,7 à 1,0]

Garçon

1,6 [1,2 à 2,0]

3,9 [3,4 à 4,5]

3,0 [2,5 à 3,6]

3,1 [2,8 à 3,4]

Ensemble

1,1 [0,9 à 1,4]

2,5 [2,2 à 2,8]

1,9 [1,6 à 2,2]

2,0 [1,8 à 2,2]

Rapport de masculinité

(Garçon : Fille)

2,7

3,9

3,8

3,9

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %).

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Prévalence selon la province ou le territoire

La prévalence du TSA chez les enfants et les jeunes variait selon la province 

Figure 2 : Prévalence brute du TSA chez les enfants et les jeunes de 1 à 17 ans, selon la province et le territoire, Canada, 2019

Figure 2 - Prévalence brute du TSA chez les enfants et les jeunes de 1 à 17 ans, selon la province et le territoire, Canada, 2019. La description textuelle suit.

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %). 

D Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 25,0 % et 35,0 %). 

E Estimation peu fiable en raison de la variabilité de l'échantillonnage élevée (coefficient de variation de plus de 35 %).

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. Yn = Yukon. T.N.-O. = Territoires du Nord-Ouest. Nt = Nunavut. C.-B. = Colombie-Britannique. Alb. = Alberta. Sask. = Saskatchewan. Man. = Manitoba. Ont. = Ontario. Qc = Québec. N.-B. = Nouveau-Brunswick. N.-É.= Nouvelle-Écosse. Î.-P.-É. = Île-du-Prince-Édouard. T.-N.-L. = Terre-Neuve-et-Labrador. L'intervalle de confiance à 95 % (entre parenthèses) indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. On a utilisé le recensement de la population canadienne de 2011 pour normaliser la prévalence selon l'âge en utilisant des groupes d'âge de 5 ans.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 et du recensement de la population canadienne de 2011 pour la normalisation selon l'âge.

Figure 2 Description textuelle

Cette figure présente une carte du Canada. La prévalence brute du TSA parmi les enfants et les jeunes de 1 à 17 ans est affichée pour chaque province et territoire, et la prévalence canadienne globale est affichée dans le coin supérieur droit. La prévalence brute par province ou territoire indiquée sur la carte est résumée dans le tableau ci-dessous. La prévalence du TSA ne peut pas être fournie pour les territoires en raison du petit nombre de cas.

Les provinces et les territoires sont ombrés pour indiquer si la prévalence normalisée selon l'âge est inférieure ou supérieure à la moyenne nationale. La Saskatchewan est ombrée en bleu pâle pour indiquer que la prévalence normalisée selon l'âge est inférieure à la moyenne nationale. Le Nouveau‑Brunswick est ombré en bleu foncé pour indiquer que la prévalence normalisée selon l'âge est plus élevée que la moyenne nationale. Les huit autres provinces ne sont pas ombrées pour indiquer que la prévalence normalisée selon l'âge n'est pas différente de la moyenne nationale de manière statistiquement significative. On a utilisé le recensement de la population canadienne de 2011 pour normaliser la prévalence selon l'âge en utilisant des groupes d'âge de 5 ans.

Figure 2 : Prévalence brute du TSA chez les enfants et les jeunes de 1 à 17 ans, selon la province et le territoire, Canada, 2019

Province/territoire

Prévalence brute du TSA en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Colombie-Britannique

2,2 [1,6 à 2,8]

Alberta

2,0 [1,4 à 2,6]

Saskatchewan

0,8D [0,3 à 1,4]

Manitoba

1,7C [0,9 à  2,5]

Ontario

2,1 [1,9 à 2,4]

Québec

1,7 [1,2 à 2,2]

Nouveau-Brunswick

4,1C [2,6 à 5,5]

Nouvelle-Écosse

1,5D [0,8 à 2,3]

Île-du-Prince-Édouard

3,2C [2,1 à 4,3]

Terre-Neuve-et-Labrador

2,2C [1,1 à 3,3]

Yukon

E

Territoires du Nord-Ouest

E

Nunavut

E

Canada

2,0 [1,8 à 2,2]

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %). 

D Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 25,0 % et 35,0 %). 

E Estimation peu fiable en raison de la variabilité de l'échantillonnage élevée (coefficient de variation de plus de 35 %).

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Prévalence selon le revenu du ménage

La prévalence du TSA chez les enfants et les jeunes était plus élevée au sein des ménages appartenant au quintile de revenu le plus faible 

Le revenu total du ménage a été calculé en utilisant les réponses à la question « Au meilleur de votre connaissance, à combien estimez-vous le revenu total de tous les membres de votre ménage, provenant de toutes les sources, avant impôt et autres déductions au cours de [l'année de référence]? »Footnote 3

Pour ce rapport, le revenu total du ménage a été divisé en quintiles fondés sur l'ensemble de l'échantillon de l'ECSEJ de 2019, en divisant cet échantillon en cinq parties égales en fonction du niveau de revenu. Les 20e, 40e, 60e et 80e centiles ont été utilisés comme seuils pour la distribution du revenu du ménage dans l'échantillon, soit quintile 1 (Q1) = 0 $ à 44 878 $, quintile 2 (Q2) = 44 879 $ à 74 996 $, quintile 3 (Q3) = 74 997 $ à 104 878 $, quintile 4 (Q4) = 104 879 $ à 149 923 $ et quintile 5 (Q5) 149 924 $ et plus. 

Figure 3 : Prévalence du TSA chez les enfants et les jeunes de 1 à 17 ans, selon le quintile de revenu du ménage, Canada, 2019

Figure 3 - Prévalence du TSA chez les enfants et les jeunes de 1 à 17 ans, selon le quintile de revenu du ménage, Canada, 2019. La description textuelle suit.

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. Q1 = quintile 1. Q2 = quintile 2. Q3 = quintile 3. Q4 = quintile 4. Q5 = quintile 5. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 3 Description textuelle
Figure 3 : Prévalence du TSA chez les enfants et les jeunes de 1 à 17 ans, selon le quintile de revenu du ménage, Canada, 2019

Quintile de revenu du ménage

Prévalence du TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Q1 (plus faible)

2,6 [2,1 à 3,1]

Q2

2,1 [1,6 à 2,5]

Q3

2,3 [1,9 à 2,8]

Q4

1,9 [1,4 à 2,4]

Q5 (plus élevé)

1,1 [0,9 à 1,4]

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. Q1 = quintile 1. Q2 = quintile 2. Q3 = quintile 3. Q4 = quintile 4. Q5 = quintile 5. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Prévalence selon d'autres caractéristiques sociodémographiques

La prévalence du TSA a aussi été évaluée selon :

Cependant, aucune différence statistiquement significative n'a été constatée entre ces catégories.

Âge au moment du diagnostic

Un peu plus de la moitié (53,7 %) des enfants et des jeunes avaient reçu un diagnostic de TSA avant l'âge de cinq ans

L'âge au moment du diagnostic de TSA a été défini à partir des réponses à la question « Quel âge avait-il quand il a été diagnostiqué pour la première fois avec les problèmes de santé suivants? Trouble du spectre de l'autisme, aussi appelé autisme, trouble autistique, syndrome d'Asperger ou trouble envahissant du développement ».Note de bas de page 3

Figure 4 : Pourcentage d'enfants et de jeunes de 1 à 17 ans avec un TSA, selon l'âge au moment du diagnostic, Canada, 2019

Figure 4 - Pourcentage d'enfants et de jeunes de 1 à 17 ans avec un TSA, selon l'âge au moment du diagnostic, Canada, 2019. La description textuelle suit.

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %).

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 4 Description textuelle
Figure 4 : Pourcentage d'enfants et de jeunes de 1 à 17 ans avec un TSA, selon l'âge au moment du diagnostic, Canada, 2019

Âge au moment du diagnostic (ans)

Pourcentage, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

0 à 4

53,7 [48,5 à 58,9]

5 à 11

40,3 [35,2 à 45,4]

12 à 17

6,0C [3,4 à 8,6]

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %).

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

L'âge médian au moment du diagnostic de TSA était de 3,7 ans

Satisfaction à l'égard de la vie, bonheur et stress

Les jeunes avec un TSA étaient moins satisfaits et heureux de vivre, mais avaient des niveaux de stress perçu comparables à ceux sans TSA

La satisfaction à l'égard de la vie a été définie à partir des réponses à la question : « Sur une échelle de 0 à 10, quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général? » Note de bas de page 3 Dans ce rapport, les réponses ont été catégorisées comme suit : « très insatisfait/insatisfait » (0 à 4), « ni satisfait ni insatisfait » (5) et « satisfait/très satisfait » (6 à 10).

Le bonheur perçu a été défini à partir des réponses à la question : « Comment te décrirais-tu habituellement? »Note de bas de page 3 Dans ce rapport, les réponses ont été catégorisées comme suit : « heureux et intéressé à vivre », « plutôt heureux », « plutôt malheureux », « malheureux et peu intéressé à vivre », « si malheureux que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue ».

Le stress perçu a été défini à partir des réponses à la question : « En pensant à la quantité de stress dans votre vie, comment décririez-vous la plupart de vos journées? » Note de bas de page 3 Dans ce rapport, les réponses ont été catégorisées comme suit : « pas du tout stressantes », « pas tellement stressantes », « un peu stressantes », « assez stressantes », « extrêmement stressantes ».

Parmi les Canadiens de 12 à 17 ans avec un TSA :

Figure 5 : Satisfaction à l'égard de la vie, bonheur et stress chez les jeunes de 12 à 17 ans, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Figure 5 - Satisfaction à l'égard de la vie, bonheur et stress chez les jeunes de 12 à 17 ans, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019. La description textuelle suit.

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 5 Description textuelle
Figure 5 : Satisfaction à l'égard de la vie, bonheur et stress chez les jeunes de 12 à 17 ans, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Mesure de l'indicateur

Avec un TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Sans TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Très satisfait/satisfait de vivre

80,7 [73,8 à 87,6]

90,9 [90,2 à 81,6]

Heureux et intéressé à vivre

45,1 [36,1 à 54,1]

64,7 [63,5 à 65,8]

Pas du tout stressantes/pas tellement stressantes

32,5 [24,2 à 40,8]

41,5 [40,3 à 42,7]

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Santé générale et santé mentale

Les enfants et les jeunes avec un TSA avaient une santé générale et une santé mentale moins optimales que ceux sans TSA

L'état de santé générale et mentale a été défini à partir des réponses aux questions : « En général, comment est la santé de cet enfant? » et « En général, comment est la santé mentale de cet enfant? » Note de bas de page 3 Dans ce rapport, la santé générale et la santé mentale ont été catégorisées comme suit : « excellente », « très bonne », « bonne », « passable », « mauvaise ».

Parmi les Canadiens de 1 à 17 ans avec un TSA :

Figure 6 : Santé générale et santé mentale des enfants et des jeunes de 1 à 17 ans, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Figure 6 - Santé générale et santé mentale des enfants et des jeunes de 1 à 17 ans, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019. La description textuelle suit.

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 6 Description textuelle
Figure 6 : Santé générale et santé mentale des enfants et des jeunes de 1 à 17 ans, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Mesure de l'indicateur

Avec un TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Sans TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Santé générale excellente/très bonne

59,3 [54,6 à 64,1]

89,5 [89,0 à 89,9]

Santé mentale excellente/très bonne

39,0 [34,0 à 43,9]

84,1 [83,6 à 84,7]

Remarque : TSA = trouble du spectre de l'autisme. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Problèmes de santé de longue durée concomitants

Les enfants et les jeunes avec un TSA étaient trois fois plus susceptibles d'avoir un autre problème de santé de longue durée que ceux sans TSA

On a considéré que les enfants et les jeunes avaient un problème de santé de longue durée si la PMR avait répondu « oui » à la question « Cet enfant a-t-il été diagnostiqué avec un ou l'autre des problèmes de santé de longue durée suivants? » pour l'un des problèmes précisés, soit l'asthme, le diabète, l'épilepsie, un trouble d'anxiété (tel qu'une phobie, un trouble obsessionnel-compulsif ou un trouble panique), un trouble de l'humeur (tel que la dépression, le trouble bipolaire, la manie ou la dysthymie), un trouble de l'alimentation (tel que l'anorexie nerveuse ou la boulimie), un trouble ou une difficulté d'apprentissage, un trouble du déficit de l'attention ou un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDA/TDAH), un trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale et tout autre problème non précisé.Note de bas de page 3 Les questions concernant plusieurs problèmes (difficulté ou le trouble d'apprentissage, le trouble d'anxiété, le trouble de l'humeur et le trouble de l'alimentation) ont été posées uniquement aux PMR d'enfants ou de jeunes de 5 à 17 ans, tandis que les questions relatives aux autres problèmes ont été posées aux PMR de tous les enfants et les jeunes (de 1 à 17 ans).

Dans ce rapport, les enfants et les jeunes avec TSA présentant au moins un de ces problèmes ont été considérés comme ayant un problème de santé de longue durée concomitant au TSA. On a séparé en deux groupes les problèmes spécifiques de santé de longue durée, en fonction du groupe d'âge (1 à 17 ans ou 5 à 17 ans). En ce qui a trait à la proportion ayant des problèmes de santé de longue durée, on a comparé les enfants et les jeunes avec un TSA aux enfants et aux jeunes sans TSA.

Plus des deux tiers (68,7 % [64,4 à 73,1]) des enfants et des jeunes avec un TSA avaient un autre problème de santé de longue durée, contre 21,9 % [21,3 à 22,5] de ceux sans TSA (Figure 7). Cette différence était statistiquement significative.

Figure 7 : Pourcentage d'enfants et de jeunes de 1 à 17 ans ayant un problème de santé de longue durée, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Figure 7 - Pourcentage d'enfants et de jeunes de 1 à 17 ans ayant un problème de santé de longue durée, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019. La description textuelle suit.

Remarque : TSA = trouble du spectre de l'autisme.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 7 Description textuelle

Cette figure compare les pourcentages d'enfants et de jeunes de 1 à 17 ans ayant un problème de santé de longue durée concomitant à un TSA et ceux ayant un problème de santé de longue durée sans TSA : 68,7 % de ceux avec un TSA ont un autre problème de santé de longue durée contre 21,9 % de ceux sans TSA.

Parmi ces problèmes de santé de longue durée, le TDA/TDAH, la difficulté ou le trouble d'apprentissage et le trouble d'anxiété étaient les diagnostics les plus courants en matière de problème de santé de longue durée chez les enfants et les jeunes avec un TSA. 

Figure 8 : Pourcentage d'enfants et de jeunes de 1 à 17 ans avec un TSA et sans TSA, qui ont des problèmes spécifiques de santé de longue durée, Canada, 2019

Figure 8 - Pourcentage d'enfants et de jeunes de 1 à 17 ans ayant un problème de santé de longue durée, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019. La description textuelle suit.

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %).

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. TDA/TDAH = trouble du déficit de l'attention/trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage d'enfants et de jeunes avec le diabète ou un trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale ne peut pas être fourni en raison de la variabilité d'échantillonnage élevée chez ceux avec un TSA.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 8 Description textuelle
Figure 8 : Pourcentage d'enfants et de jeunes de 1 à 17 ans avec un TSA et sans TSA, qui ont des problèmes spécifiques de santé de longue durée, Canada, 2019

Problème de santé de longue durée

Avec un TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Sans TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

TDA/TDAH

36,5 [32,0 à 41,1]

6,2 [5,8 à 6,5]

Asthme

10,8 [8,1 à 13,6]

7,0 [6,7 à 7,4]

Épilepsie

3,1C [1,6 à 4,6]

0,4 [0,3 à 0,5]

Autre

19,9 [16,1 à 23,8]

6,5 [6,1 à 6,8]

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %).

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. TDA/TDAH = trouble du déficit de l'attention/trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage d'enfants et de jeunes avec le diabète ou un trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale ne peut pas être fourni en raison de la variabilité d'échantillonnage élevée chez ceux avec un TSA.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 9 : Pourcentage d'enfants et de jeunes de 5 à 17 ans avec un TSA et sans TSA, qui ont des problèmes spécifiques de santé de longue durée, Canada, 2019

Figure 9 - Pourcentage d'enfants et de jeunes de 5 à 17 ans avec un TSA et sans TSA, qui ont des problèmes spécifiques de santé de longue durée, Canada, 2019. La description textuelle suit.

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %).

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage d'enfants et de jeunes avec un trouble de l'alimentation ne peut pas être fourni en raison de la variabilité d'échantillonnage élevée chez ceux avec un TSA.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019. 

Figure 9 Description textuelle
Figure 9 : Pourcentage d'enfants et de jeunes de 5 à 17 ans avec un TSA et sans TSA, qui ont des problèmes spécifiques de santé de longue durée, Canada, 2019

Problème de santé de longue durée

Avec un TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Sans TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Trouble ou difficulté d'apprentissage

48,1 [42,8 à 53,4]

7,6 [7,1 à 8,0]

Trouble d'anxiété

22,5 [18,1 à 27,0]

4,8 [4,5 à 5,2]

Trouble de l'humeur

6,0C [4,0 à 7,9]

2,0 [1,8 à 2,3]

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %).

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage d'enfants et de jeunes avec un trouble de l'alimentation ne peut pas être fourni en raison de la variabilité d'échantillonnage élevée chez ceux avec un TSA.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Difficultés fonctionnelles

Près des trois quarts des enfants et des jeunes avec un TSA avaient des difficultés dans au moins un domaine fonctionnel

Les difficultés fonctionnelles ont été recueillies à l'aide du Module sur le fonctionnement de l'enfant élaboré par Fonds des Nations Unies pour l'enfance et le Groupe de Washington (2016).Note de bas de page 10 Ce module a été conçu pour évaluer les difficultés dans différents domaines fonctionnels chez les enfants et les jeunes de 2 à 17 ans. Par exemple, on a considéré que les enfants et les jeunes avaient des difficultés à accepter le changement si la PMR avait choisi « a beaucoup de difficultés » ou « n'y parvient pas du tout » à la question : « Cet enfant a-t-il des difficultés à accepter des changements dans sa routine? » Note de bas de page 3

Dans ce rapport, les difficultés par domaine fonctionnel sont indiquées par groupe d'âge (2 à 4 ans, 5 à 11 ans et 12 à 17 ans) afin de permettre l'analyse des difficultés fonctionnelles en fonction de la période de développement.

Les domaines fonctionnels évalués étaient différents selon le groupe d'âge, et ont été répartis comme suit :

  • Enfants de 2 à 4 ans : communication, contrôle du comportement, motricité fine, audition, apprentissage, jeu, vision et démarche 
  • Enfants de 5 à 11 ans : acceptation du changement, anxiété, communication, concentration, contrôle du comportement, dépression, audition, apprentissage, aptitude à se faire des amis, mémoire, vision, soins personnels et démarche
  • Jeunes de 12 à 17 ans : acceptation du changement, anxiété, communication, concentration, contrôle du comportement, dépression, audition, apprentissage, aptitude à se faire des amis, mémoire, vision, soins personnels et démarche 

Les enfants et les jeunes avec un TSA ont été comparés aux enfants sans TSA en ce qui a trait à la proportion d'entre eux ayant des difficultés fonctionnelles.

Près des trois quarts (73,3 % [69,1 à 77,5]) des enfants et des jeunes de 2 à 17 ans avec un TSA avaient des difficultés dans au moins un domaine fonctionnel, ce qui est supérieur à ceux sans TSA (10,1 % [9,7 à 10,6]) de manière statistiquement significative (Figure 10).

Figure 10 : Pourcentage d'enfants et de jeunes de 2 à 17 ans ayant des difficultés dans au moins un domaine fonctionnel, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Figure 10 - Pourcentage d'enfants et de jeunes de 2 à 17 ans ayant des difficultés dans au moins un domaine fonctionnel, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019. La description textuelle suit.

Remarque : TSA = trouble du spectre de l'autisme.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019. 

Figure 10 Description textuelle

Cette figure compare les pourcentages d'enfants et de jeunes de 2 à 17 ans ayant des difficultés dans au moins un domaine fonctionnel avec un TSA et ceux ayant des difficultés dans au moins un domaine fonctionnel sans TSA : 73,3 % de ceux avec un TSA ont des difficultés dans au moins un domaine fonctionnel, contre 10,1 % de ceux sans TSA.

Figure 11 : Pourcentage d'enfants de 2 à 4 ans présentant des difficultés dans certains domaines fonctionnels, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Figure 11 - Pourcentage d'enfants de 2 à 4 ans présentant des difficultés dans certains domaines fonctionnels, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019. La description textuelle suit.

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %). 

D Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 25,0 % et 35,0 %). 

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage d'enfants présentant des difficultés sur le plan du contrôle du comportement, de la motricité fine, de l'audition, de la vision et de la démarche ne peut pas être fourni en raison de la variabilité d'échantillonnage élevée chez ceux avec un TSA.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019. 

Figure 11 Description textuelle
Figure 11 : Pourcentage d'enfants de 2 à 4 ans présentant des difficultés dans certains domaines fonctionnels, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Difficulté fonctionnelle

Avec un TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Sans TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Communication

52,5 [41,8 à 63,3]

2,0 [1,6, à 2,4]

Apprentissage

37,8 [27,8 à 47,9]

0,7 C [0,4 à 0,9]

Jeu

25,0C [16,6 à 33,4]

0,3D [0,1 à 0,5]

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %). 

D Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 25,0 % et 35,0 %). 

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage d'enfants présentant des difficultés sur le plan du contrôle du comportement, de la motricité fine, de l'audition, de la vision et de la démarche ne peut pas être fourni en raison de la variabilité d'échantillonnage élevée chez ceux avec un TSA.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 12 : Pourcentage d'enfants de 5 à 11 ans présentant des difficultés dans certains domaines fonctionnels, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Figure 12 - Pourcentage d'enfants de 5 à 11 ans présentant des difficultés dans certains domaines fonctionnels, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019. La description textuelle suit.

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %). 

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage d'enfants présentant des difficultés sur le plan de l'audition et de la vision ne peut pas être fourni en raison de la variabilité d'échantillonnage élevée chez ceux avec un TSA.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 12 Description textuelle
Figure 12 : Pourcentage d'enfants de 5 à 11 ans présentant des difficultés dans certains domaines fonctionnels, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Difficulté fonctionnelle

Avec un TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Sans TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Acceptation du changement

46,8 [40,2 à 53,5]

4,1 [3,7 à 4,6]

Aptitude à se faire des amis

44,9 [38,2 à 51,6]

2,0 [1,7 à 2,3]

Apprentissage

37,5 [30,7 à 44,3]

2,2 [1,9 à 2,6]

Contrôle du comportement

36,5 [30,0 à 43,0]

3,5 [3,0 à 3,9]

Anxiété

32,1 [25,5 à 38,6]

4,4 [3,9 à 4,8]

Communication

28,2 [22,0 à 34,3]

0,9 [0,7 à 1,1]

Soins personnels

18,3 [13,1 à 23,5]

0,5C [0,4 à 0,7]

Mémoire

16,4C [11,5 à 21,4]

1,9 [1,6 à 2,2]

Concentration

13,2C [8,2 à 18,3]

0,9 [0,7 à 1,1]

Dépression

11,1C [6,3 à 15,9]

0,8 [0,6 à 1,0]

Démarche

8,8C [5,3 à 12,3]

0,9 [0,7 à 1,1]

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %). 

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage d'enfants présentant des difficultés sur le plan de l'audition et de la vision ne peut pas être fourni en raison de la variabilité d'échantillonnage élevée chez ceux avec un TSA.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 13 : Pourcentage de jeunes de 12 à 17 ans présentant des difficultés dans certains domaines fonctionnels, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Figure 13 - Pourcentage de jeunes de 12 à 17 ans présentant des difficultés dans certains domaines fonctionnels, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019. La description textuelle suit.

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %). 

D Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 25,0 % et 35,0 %). 

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage d'enfants présentant des difficultés sur le plan de la communication, des soins personnels, de la démarche, de l'audition et de la vision ne peut être fourni en raison de la variabilité d'échantillonnage élevée chez ceux avec un TSA.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 13 Description textuelle
Figure 13 : Pourcentage de jeunes de 12 à 17 ans présentant des difficultés dans certains domaines fonctionnels, avec un TSA et sans TSA, Canada, 2019

Difficulté fonctionnelle

Avec un TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Sans TSA, en pourcentage (%), avec IC à 95 %

Aptitude à se faire des amis

48,2 [39,2 à 57,3]

2,8 [2,4 à 3,2]

Acceptation du changement

35,8 [27,2 à 44,4]

3,1 [2,7 à 3,6]

Apprentissage

25,7C [18,0 à 33,4]

1,9 [1,6 à 2,3]

Anxiété

21,0C [14,5 à 27,6]

5,0 [4,5 à 5,5]

Mémoire

18,0C [12,0 à 24,0]

1,6 [1,3 à 1,9]

Contrôle du comportement

12,7C [7,5 à 18,0]

1,9 [1,6 à 2,3]

Concentration

4,6D [1,6 à 7,7]

0,7 C [0,4 à 0,9]

Dépression

4,3D [1,6 à 7,1]

1,5 [1,2 à 1,7]

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %). 

D Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 25,0 % et 35,0 %). 

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage d'enfants présentant des difficultés sur le plan de la communication, des soins personnels, de la démarche, de l'audition et de la vision ne peut être fourni en raison de la variabilité d'échantillonnage élevée chez ceux avec un TSA.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Expériences scolaires

Plus des trois quarts (78,1 %) des enfants d'âge scolaire et des jeunes avec un TSA avaient des besoins d'apprentissage particuliers

On a considéré que l'enfant était inscrit à l'école si la PMR ou le jeune (de 12 à 17 ans) répondait « oui » à la question : « Cet enfant est-il/Es-tu inscrit à l'école à l'heure actuelle? » Note de bas de page 3

On a considéré que les enfants et les jeunes avaient des besoins spéciaux en éducation si la PMR ou le jeune (de 12 à 17 ans) répondait « oui » à la question : « À son/ton école, a-t-il/as-tu lui/toi-même un programme d'enseignement individualisé (PEI), un programme d'éducation spécialisée (PES) ou un plan d'inclusion et d'intervention (PII)? »Note de bas de page 3

La raison pour laquelle un PEI/PES/PII avait été mis en place a été déterminée à partir des réponses à la question : « Parmi la liste suivante, pour quelle atypie d'apprentissage ou besoin spécial en éducation a-t-il/as-tu un PEI, un PES ou un PII? »Note de bas de page 3 La PMR ou le jeune (de 12 à 17 ans) pouvait choisir plusieurs réponses, soit: incapacité physique permanente, déficience cognitive, comportementale ou émotionnelle, douance ou autre.

Figure 14 : Pourcentage d'enfants et de jeunes de 3 à 17 ans avec un TSA ayant un PEI, un PES ou un PII, Canada, 2019

Figure 14 - Pourcentage d'enfants et de jeunes de 3 à 17 ans avec un TSA ayant un PEI, un PES ou un PII, Canada, 2019. La description textuelle suit.

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %). 

D Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 25,0 % et 35,0 %). 

Remarques : TSA = trouble du spectre de l'autisme. PEI = programme d'enseignement individualisé. PES = programme d'éducation spécialisée. PII = plan d'inclusion et d'intervention. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage totalise plus de 100 % parce que les personnes pouvaient indiquer plusieurs raisons en lien avec leur PEI/PES/PII.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Figure 14 Description textuelle
Figure 14 : Pourcentage d'enfants et de jeunes de 3 à 17 ans avec un TSA ayant un PEI, un PES ou un PII, Canada, 2019

Motif du PEI, PES ou PII

Pourcentage (%), avec IC à 95 %

Incapacité physique permanente

6,7C [4,0 à 9,5]

Déficience cognitive, comportementale ou émotionnelle

93,7 [90,7 à 96,6]

Douance

8,7C [5,4 à 11,9]

Autre

3,5D [1,4 à 5,6]

C Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 15,0 % et 25,0 %). 

D Variabilité d'échantillonnage élevée (coefficient de variation entre 25,0 % et 35,0 %). 

Remarque : TSA = trouble du spectre de l'autisme. PEI = programme d'enseignement individualisé. PES = programme d'éducation spécialisé. PII = plan d'inclusion et d'intervention. IC = intervalle de confiance. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la prévalence réelle devrait se situer 19 fois sur 20. Le pourcentage totalise plus de 100 % parce que les personnes pouvaient indiquer plusieurs raisons en lien avec leur PEI/PES/PII.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.

Mot de la fin

Ce rapport constitue la première analyse concernant les enfants et les jeunes canadiens avec un TSA menée à partir des données d'une enquête nationale. D'après l'ECSEJ de 2019, 2,0 % des enfants et des jeunes de 1 à 17 ans vivant dans des logements privés dans les dix provinces et les trois territoires avaient reçu un diagnostic de TSA. Il s'agissait principalement de garçons et près de la moitié n'avaient reçu de diagnostic qu'après l'âge de cinq ans. Par rapport à ceux sans TSA, les enfants et les jeunes avec un TSA étaient moins susceptibles de déclarer une santé générale et mentale optimale, étaient plus susceptibles d'avoir d'autres problèmes de santé de longue durée comme le TDA/TDAH, un trouble ou une difficulté d'apprentissage et un trouble d'anxiété et étaient plus susceptibles de déclarer des difficultés dans des domaines fonctionnels, notamment la communication, l'acceptation du changement et l'aptitude à se faire des amis. Cependant, les données laissent penser qu'un diagnostic rapide de TSA et qu'un accès rapide à des interventions éducatives et comportementales sont susceptibles d'améliorer les résultats à long terme.Note de bas de page 11

L'ECSEJ de 2019 a recueilli un vaste éventail de données sur la santé et a offert une occasion unique d'améliorer notre compréhension de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes canadiens ayant un TSA. Les conclusions présentées dans ce rapport vont contribuer à la construction de la base de données probantes requise pour guider les interventions de santé publique qui visent à aider les Canadiens avec un TSA et leurs aidants. Les prochains cycles de cette enquête vont permettre d'en savoir davantage sur cette population et d'en analyser les tendances au fil du temps.

Ressources

Pour de l'information, des outils et des ressources sur l'aide aux personnes avec un TSA et leurs aidants, veuillez consulter les liens suivants :

Déclaration concernant la COVID-19

La COVID-19 a apporté des changements sans précédent pour les Canadiens. Les données de l'ECSEJ de 2019 ayant été recueillies avant la pandémie de COVID-19, l'information présentée dans ce rapport reflète les expériences et les défis des enfants et des jeunes canadiens avec un TSA au moment de la collecte de données. Or la pandémie peut avoir aggravé les difficultés auxquelles fait face cette population déjà vulnérable. Pour plus d'information veuillez consulter la COVID-19 et les personnes en situation de handicap au Canada.

À propos des données

Sources des données

Les données utilisées dans ce rapport proviennent de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019. L'ECSEJ est une enquête transversale nationale qui a recueilli, en date du 31 janvier 2019, des données relatives à la santé des enfants et des jeunes de 1 à 17 ans vivant dans des logements privés dans les dix provinces et les trois territoires du Canada (taux de réponse de 52,1 %).Note de bas de page 12Note de bas de page 13 La taille de l'échantillon non pondéré était de 39 951 personnes, dont 819 enfants et jeunes ayant reçu un diagnostic de TSA. On a exclu de l'enquête les enfants et les jeunes habitant dans des réserves et dans d'autres établissements autochtones des provinces ainsi que les enfants et les jeunes demeurant dans des foyers d'accueil ou vivant en établissement. Toutes les données présentées ont été recueillies par le biais d'un questionnaire d'autodéclaration distribué aux PMR au sujet de l'enfant ou du jeune, à l'exception des données sur la satisfaction à l'égard de la vie, le bonheur et le stress, qui ont été directement fournies par les jeunes de 12 à 17 ans. Les données sur l'inscription à l'école et sur l'éducation spécialisée ont été fournies par la PMR pour les enfants de 3 à 11 ans et directement par les jeunes de 12 à 17 ans. Pour plus d'information sur l'ECSEJ, veuillez consulter le site de Statistique Canada.  

Méthodes statistiques

Toutes les estimations ont été pondérées afin qu'elles soient représentatives de la population canadienne de 1 à 17 ans et la méthode bootstrap a été utilisée pour calculer les estimations de la variance, notamment les intervalles de confiance à 95 % et les coefficients de variation. Pour déterminer si la différence entre deux estimations indépendantes était statistiquement significative, nous avons comparé les intervalles de confiance à 95 % correspondants : s'il n'y avait pas de chevauchement entre les intervalles de confiance à 95 %, la différence a été considérée comme statistiquement significative. Les estimations de la prévalence du TSA pour les provinces et les territoires ont été normalisées selon l'âge dans le but de tenir compte des différences de répartition par âge entre les provinces/territoires. Cette normalisation selon l'âge a été effectuée à l'aide du recensement de la population canadienne de 2011, qui est la population-type actuelle.

Limites

Les conclusions de ce rapport devraient être interprétées en tenant compte des points suivants :

Définition des termes

Le coefficient de variation est une mesure statistique de la fiabilité d'une estimation en ce qui a trait à la variabilité d'échantillonnage. Le coefficient de variation fournit une mesure relative de l'erreur d'échantillonnage en tant que proportion de l'estimation. Les coefficients de variation augmentent à mesure que la variabilité d'une estimation augmente, et diminuent lorsque l'estimation est plus précise.

L'intervalle de confiance est une mesure statistique de la fiabilité d'une estimation. La taille de l'intervalle de confiance correspond à la précision de l'estimation, un intervalle de confiance étroit indiquant une plus grande précision qu'un intervalle large. L'intervalle de confiance à 95 % indique la plage de valeurs dans laquelle la valeur réelle devrait se situer 19 fois sur 20.

La médiane est la valeur qui se situe au milieu de la distribution des valeurs pour une variable donnée. Par exemple, l'âge médian au moment du diagnostic de TSA dans ce rapport correspond à l'âge qui se situe à mi-chemin des valeurs pour l'âge au moment du diagnostic parmi les enfants et les jeunes avec un TSA.

La prévalence est la fréquence d'une maladie ou d'un problème de santé dans une population pour une période définie, représentée par une proportion de la population. La prévalence est souvent exprimée en pourcentage, ou en nombre de cas pour 1 000 ou pour 10 000 individus dans la population.

La prévalence brute est la prévalence calculée en divisant le nombre total de cas pour une période donnée par le nombre total de personnes dans la population.

La prévalence normalisée selon l'âge est une mesure sommaire de la prévalence qu'aurait la population à l'étude si elle avait la même structure par âge que la population-type. La prévalence normalisée selon l'âge est souvent utilisée pour la comparaison d'estimations au fil du temps (analyse des tendances) ou pour la comparaison d'estimations de différentes zones géographiques ou de sous-goupes de population.

Remerciements

L'Agence de la santé publique du Canada souhaite remercier les personnes suivantes pour leur contribution à la rédaction de ce rapport :

Contributeurs de l'Agence de la santé publique du Canada

Contributeurs externes

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