La sclérose en plaques au Canada

thumbnail

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 219 Ko, 1 page)

La sclérose en plaques (SP) est une maladie auto-immune chronique du système nerveux central (SNC). Le système immunitaire attaque la myéline (enveloppe protectrice des nerfs) dans le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Cela perturbe la communication entre le SNC et le reste du corps. L'évolution de la SP est imprévisible, souvent marquée par une succession de poussées et de rémissionsNote de bas de page 1.

Voici certains symptômes possiblesNote de bas de page 1 :

  • Difficultés à marcher/faiblesse/manque de coordination
  • Problèmes de vision
  • Douleur/picotements/engourdissements
  • Fatigue
  • Troubles de l'humeur/changements cognitifs
  • Dysfonctionnement de la vessie et des intestins

Les causes de la SP ne sont pas pleinement comprises, mais la génétique combinée à d'autres facteurs comme ceux liés au mode de vie (p. ex. tabagisme, obésité) et à l'environnement (p. ex. manque de vitamine D) peuvent jouer un rôleNote de bas de page 1.

Les données (année financière 2021–2022)Note de bas de page * montrent que :

  • 290 sur 100 000 Canadiens âgés de 20 ans et plus vivent avec la SP; parmi eux, 7 sur 10 sont des femmes.
  • La SP peut être diagnostiquée à tout âge, mais généralement au début de l'âge adulteNote de bas de page 2; chez les adultes, environ 65 % des nouveaux diagnostics surviennent chez des Canadiens de 20 à 49 ans, alors que 35 % des nouveaux diagnostics surviennent chez des Canadiens âgés de 50 ans et plus.

Entre 2011–2012 et 2021–2022Note de bas de page * :

  • En tenant compte du vieillissement de la population au fil du temps, la proportion de Canadiens vivant avec la SP a augmenté en moyenne de 1,5 % par an (de 0,25 % à 0,29 %), mais le taux de nouveaux cas n'a pas augmenté.
  • Cela suggère que les Canadiens sont diagnostiqués plus jeunes ou ont une plus longue espérance de vie, ou les deux.

Il n'existe actuellement aucun remède contre la SP. Cependant, avec un diagnostic et un traitement précoces, il est possible de diminuer la fréquence et la gravité des poussées, de retarder l'incapacité et la progression de la maladie, de gérer les symptômes et d'améliorer les fonctions des personnes atteintesNote de bas de page 3.

En savoir plus sur la SP

Remerciements

Ce travail a été rendu possible grâce à la collaboration entre l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et tous les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada, ainsi qu'à la contribution d'experts du groupe de travail sur les affections neurologiques du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC). Cette infographie a été développée par l'ASPC; aucune approbation de la part des provinces et des territoires n'est sous-entendue

Détails de la page

Date de modification :