Rougeole : Ce qu'il faut savoir (fiche d'information)

Télécharger en format PDF
(340 Ko, 2 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2024-06-07

Il y a encore des cas et des éclosions de rougeole au Canada. Les cas au pays surviennent habituellement lorsqu'une personne non vaccinée voyage dans un pays où la rougeole circule ou arrive d'un tel pays. La rougeole peut ensuite se transmettre au Canada parmi les personnes qui ne sont pas vaccinées ou n'ont pas d'immunité acquise lors d'une infection antérieure.

Symptômes

Les premiers symptômes de rougeole incluent fièvre, toux, nez qui coule ainsi que yeux rouges et larmoyants.

De trois à sept jours environ après le début des symptômes, il apparaît sur le visage une éruption cutanée qui s'étend ensuite au reste du corps, y compris les bras et les jambes. L'éruption cutanée, qui a l'apparence de points et de plaques rouges, peut durer de quatre à sept jours. Sur de la peau foncée, la rougeur peut être difficile à percevoir, ou elle peut paraître violacée ou d'une couleur plus foncée que le reste du teint.

Risques

Toute personne qui a la rougeole peut développer des complications. Certaines personnes ont toutefois un risque accru de développer des complications graves de la rougeole :

Bien que rares, les complications graves de la rougeole, dont surdité et lésions cérébrales découlant d'une inflammation du cerveau, peuvent être mortelles.

Vous êtes à risque de contracter la rougeole si vous avez eu une exposition à la rougeole et que vous n'avez pas d'immunité. L'immunité contre la rougeole correspond à l'une ou à l'autre des situations ci-dessous.

La rougeole est très contagieuse.

Plus de 90 % des personnes qui n'ont pas d'immunité contre la rougeole peuvent être infectées en cas de contact avec le virus. Les personnes infectées peuvent transmettre la rougeole à d'autres avant l'apparition de l'éruption cutanée, c'est-à-dire avant de savoir qu'elles ont la rougeole. Les parents sont vivement encouragés à faire en sorte que leurs enfants reçoivent les vaccins à composant antirougeoleux conformément au calendrier de vaccination de leur province ou de leur territoire.

Prévention de la rougeole

Il est possible de prévenir la rougeole au moyen de la vaccination de routine, qui commence habituellement autour de l'âge de 12 mois. Si vous ou votre enfant avez manqué un vaccin, vous pouvez encore vous rattraper.

L'administration de deux doses d'un vaccin à composant antirougeoleux offre une protection de près de 100 % contre la rougeole. La recommandation aux enfants, aux adolescents et à certains adultes est de recevoir deux doses d'un vaccin à composant antirougeoleux. Consultez votre professionnel de la santé ou les services de santé publique de votre région pour connaître les recommandations relatives à la rougeole de votre province ou de votre territoire.

Si vous prévoyez voyager à l'extérieur du Canada, consultez un professionnel de la santé ou les services de santé publique de la région, de préférence six semaines avant de partir, pour voir si votre vaccination est à jour ou si vous avez besoin de recevoir d'autres doses d'un vaccin à composant antirougeoleux.

À faire en cas d'exposition à la rougeole ou si vous avez la rougeole

Si vous croyez que vous ou un autre membre de votre famille pourriez avoir eu une exposition à la rougeole et que vous n'avez pas reçu de vaccin (et n'avez jamais eu la rougeole), isolez-vous et communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé ou les services de santé publique de la région pour obtenir des indications.

Si vous développez des symptômes de rougeole, isolez-vous et appelez immédiatement un professionnel de la santé. Le professionnel de la santé peut prendre des arrangements pour vous voir tout en prévenant la transmission de l'infection à d'autres.

Contribuez à mettre fin à la transmission de la rougeole.

Consultez un professionnel de la santé ou les services de santé publique de la région si vous ne savez pas si votre famille et vous êtes à jour pour ce qui est des vaccins recommandés et pour rattraper tout vaccin manquant.

Pour en savoir plus, consultez Canada.ca/vaccins-enfance.

Détails de la page

Date de modification :