Rapport du Système canadien de surveillance des maladies chroniques : Les maladies du cœur au Canada, 2018

Télécharger le format de rechange
(format PDF, 4,3 Mo, 72 pages)

Organization : Agence de la Santé Publique du Canada

Type : Rapport

Date publiée : 2018 mai

Cat. : HP35-85/1-2017F-PDF

ISBN : 978-0-660-24022-0

Pub. : 170308

Promouvoir et protéger la santé des canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique.
-Agence de la santé publique du Canada

Également disponible en anglais sous le titre : Report from the Canadian Chronic Disease Surveillance System: Heart Disease in Canada, 2018

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez communiquer avec :

Agence de la santé publique du Canada
Indice de l'adresse : 0900C2
Ottawa (Ontario)  K1A 0K9
Téléphone : 613-957-2991
Sans frais : 1-866-225-0709
Télécopieur : 613-941-5366
TTY: 1-800-465-7735
Courriel : publications@hc-sc.gc.ca

La présente publication peut être fournie dans différents formats sur demande.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2018

Date de publication : mai 2018

La présente publication peut être reproduite sans autorisation à des fins personnelles ou internes seulement, mais à la condition de bien en mentionner la source.

No de cat. : HP35-85/1-2017F-PDF
ISBN : 978-0-660-24022-0
Pub. : 170308

Table des matières

Sommaire

Maladies du cœur

Au Canada, les maladies du cœur viennent au deuxième rang des causes de décès après le cancer et elles ont causé presque 20 % de l'ensemble des décès en 2012. Aussi appelée cardiopathie ischémique ou coronaropathie, la cardiopathie désigne l'accumulation, dans les artères coronaires, de plaque qui pourrait provoquer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque. La cardiopathie constitue l'affection cardiaque la plus courante au Canada et dans d'autres pays industrialisés, et cause presque la moitié des décès liés aux maladies du cœur.

Objet du rapport

Le présent rapport constitue la première publication à inclure des données administratives sur la santé tirées du Système canadien de surveillance des maladies chroniques pour appuyer la surveillance nationale de la cardiopathie ischémique et de l'infarctus aigu du myocarde (sous-ensemble de la cardiopathie ischémique, aussi appelé crise cardiaque) chez les adultes canadiens âgés de 20 ans et plus, ainsi que de l'insuffisance cardiaque chez les adultes canadiens âgés de 40 ans et plus. Le rapport présente les données les plus récentes disponibles dans le système de surveillance (année financière 2012–2013), ainsi que des données sur les tendances qui s'étendent sur plus d'une décennie.

Faits saillants

En 2012–2013, environ 2,4 millions d'adultes canadiens (soit 1 sur 12) âgés de 20 ans et plus vivaient avec une cardiopathie ischémique, dont 578 000 avaient un antécédent d'infarctus aigu du myocarde. De plus, 669 600 (3,6 %) autres adultes canadiens âgés de 40 ans et plus vivaient avec une insuffisance cardiaque.

  • L'issue des maladies du cœur s'améliore avec le temps. De 2000–2001 à 2012–2013, l'incidence standardisée selon l'âge de la cardiopathie ischémique et de l'insuffisance cardiaque, ainsi que les taux de mortalité toutes causes confondues, ont diminué tandis que la prévalence de l'une ou l'autre demeurait relativement stable. Les taux d'incidence ont diminué de 45 % et 35 % et les taux de mortalité toutes causes confondues, de 24 % et 26 % respectivement. On a observé une tendance semblable dans le cas de l'infarctus aigu du myocarde, même si la fréquence a augmenté d'environ 67 % au cours de la période d'étude.
  • Les taux de décès attribuables à n'importe quelle cause sont plus élevés chez les personnes qui ont une affection cardiaque que chez celles qui n'en ont pas. Les adultes canadiens vivant avec une cardiopathie ischémique étaient trois fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) que ceux qui n'avaient pas la maladie au cours d'une année donnée. L'issue était la moins favorable chez les femmes et les hommes plus jeunes, âgés de 20 à 39 ans, vivant avec une cardiopathie ischémique. Ils étaient environ 18 et 11 fois, respectivement, plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) que les personnes du même âge sans cardiopathie ischémique. Dans l'ensemble, les personnes ayant un antécédent d'infarctus aigu du myocarde et celles ayant une insuffisance cardiaque étaient quatre et six fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) que celles qui n'avaient pas l'un ou l'autre des deux affections au cours d'une année donnée.
  • La cardiopathie diffère selon le sexe. Les cardiopathies se développent environ 10 ans plus tard chez les femmes que chez les hommes. En outre, les taux de prévalence et d'incidence standardisés selon l'âge de la cardiopathie ischémique et de l'insuffisance cardiaque diagnostiquées, ainsi que la fréquence de l'infarctus aigu du myocarde, étaient plus élevés chez les hommes que chez les femmes au cours de la période de 13 ans. De même, les taux de mortalité toutes causes confondues et standardisés selon l'âge étaient plus élevés chez les hommes que chez les femmes, sauf dans le cas de l'infarctus aigu du myocarde : les femmes âgées de 45 à 74 ans étaient environ 30 % plus susceptibles de mourir de n'importe quelle cause que les hommes du même âge au cours d'une année donnée.

Même si des avancées remarquables en ce qui concerne la prévention et la prise en charge des maladies du cœur ont été réalisées au cours des dernières décennies, des efforts soutenus s'imposent pour prévenir encore davantage l'apparition de facteurs de risque de cardiopathie, assurer la détection et le traitement précoces et diminuer l'écart entre les femmes et les hommes sur le plan de la fréquence de la maladie. Enfin, le nombre absolu de personnes vivant avec une affection cardiaque est en augmentation et c'est pourquoi le besoin de ressources en gestion et en traitement des maladies du cœur demeurera élevé.

1. Introduction

1.1 Fardeau mondial des maladies du cœur

Les maladies du cœur sont la principale cause de décès dans le monde. En 2015, environ 8,9 millions de personnes sont décédées d'une cardiopathie, ce qui représente 45 % du total des décès attribuables à des maladies non transmissibles dans le mondeNote de bas de page 1. Les cardiopathies sont en outre la principale cause des années de vie corrigées du facteur invalidité (AVCI) perdues à cause d'un mauvais état de santé, de l'incapacité ou du décès prématuré dans le mondeNote de bas de page 2.

Infographie 0.

Infographie 0. Équivalent textuel ci-dessous.
Infographie 0 - Équivalent textuel ci-dessous

Les maladies du cœur constituent 45 % de l'ensemble des décès attribuables aux maladies non transmissibles. 8,9 millions des décès dans le monde sont dus aux maladies du cœur.

Au Canada, même si le traitement et la prise en charge de ses maladies, ainsi que les interventions en santé publique, ont progressé considérablement au cours des dernières décennies, les maladies du cœur demeurent la deuxième cause de décèsNote de bas de page 3 en importance, après le cancer, et une des principales causes d'hospitalisationNote de bas de page 4. De plus, les cardiopathies constituent au Canada la principale cause d'années de vie perduesNote de bas de page 1 à cause du décès prématuré et la deuxième cause en importance d'AVCI perdues en 2015Note de bas de page 2.

1.2 Définitions des maladies du cœur

Aussi appelée coronaropathie ou cardiopathie ischémique (CI), la cardiopathie est une affection qui consiste en un muscle cardiaque endommagé ou qui ne fonctionne pas comme il se doit. La plaque (constituée de gras, de cholestérol, de calcium et d'autres substances) s'accumule sur les parois intérieures des artères coronaires et peut durcir ou éclater avec le temps. Lorsque la plaque durcit, le diamètre des artères coronaires diminue, ce qui réduit l'apport de sang au muscle cardiaque et peut causer une douleur ou un inconfort à la poitrine qu'on appelle angine. Lorsque la plaque éclate, elle peut former, dans une artère coronaire, un caillot sanguin ou bloquer l'apport de sang au cœur, ce qui cause un infarctus aigu du myocarde (IAM), aussi appelé crise cardiaque. Également, lorsque l'apport en sang au cerveau est interrompu ou réduit, un accident vasculaire cérébral peut survenir. Il survient lorsqu'il y a interruption du flux sanguin vers le cerveau ou une rupture des vaisseaux sanguins cérébraux.

La cardiopathie peut aussi entraîner une insuffisance cardiaque et d'autres types de maladies du cœur, comme l'arythmie cardiaque (anomalie du rythme cardiaque)Note de bas de page 5 Il y a insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne peut fournir suffisamment de sang au reste du corps. Il en découle une accumulation de liquide dans le corps, en particulier dans les poumons ou les jambesNote de bas de page 6 Les dommages causés au muscle cardiaque par un infarctus aigu du myocarde constituent la cause la plus courante de l'insuffisance cardiaque.

1.3 Stades de l'évolution des maladies du cœur

Les maladies du cœur évoluent sur des décennies. Un nombre d'événements survient avant qu'elles progressent vers de l'insuffisance cardiaque à un stade avancé. Des facteurs de risque liés au comportement comme la mauvaise alimentation, l'inactivité physique, le tabagisme, la consommation d'alcool excessive et certaines affections chroniques (p. ex. hypertension, diabète, obésité et hypercholestérolémie) augmentent le risque pour une personne de développer une maladie du cœur plus tard au cours de la vie. Sans détection précoce, modification des habitudes de vie ou traitement, ces facteurs de risque peuvent contribuer à une insuffisance cardiaque ou au décès, comme le montre la figure A ci-dessous.

Figure A. Événements de santé menant au développement des maladies du cœur

Figure A. Événements de santé menant au développement des maladies du cœur. Équivalent textuel ci-dessous.

Figure adaptée de Jessup M. et coll.Note de bas de page 7 et de Dzau VJ et coll.Note de bas de page 8

Figure A notes de bas de page 1

On entend par cardiopathie structurelle un défaut ou une anomalie au niveau des valvules cardiaques, du muscle cardiaque ou des vaisseaux sanguins qui peut exister à la naissance (d'origine congénitale) ou se développer plus tard au cours de la vie.

Retour à la référence de la note de bas de page Figure A -

Figure A. Événements de santé menant au développement des maladies du cœur - Description textuelle

Personnes à risque de cardiopathie et d'insuffisance cardiaque, mais sans cardiopathie structurelle ou symptôme d'insuffisance cardiaque. Ces personnes incluent celles ayant de l'hypertension artérielle, du diabète, étant obèses, celles qui fument et celles ayant un cholestérol élevé. Les maladies du cœur peuvent ensuite évoluer en cardiopathie structurelle sans symptôme d'insuffisance cardiaque. Ceci comprend les personnes ayant une cardiopathie ischémique, celles ayant eu un infarctus aigu du myocarde ou celles ayant de l'arythmie. Enfin, les maladies du cœur peuvent évoluer en cardiopathie structurelle accompagnée de symptômes d'insuffisance cardiaque. Ces personnes ont une cardiopathie structurelle diagnostiquée, de l'essoufflement, de la fatigue, une tolérance réduite à l'exercice et une cardiopathie au stade ultime.

1.4 Objet du rapport

Le présent rapport de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est le premier à comprendre des données administratives sur la santé tirées du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) aux fins de la surveillance nationale des maladies du cœur au Canada. Il vise à donner un aperçu national de la situation des maladies du cœur au Canada et aussi à mettre en évidence des tendances s'échelonnant sur plus d'une décennie (de 2000–2001 à 2012–2013). À partir des données tirées du SCSMC, ce rapport présente les résultats de la CI, de l'IAM – un sous-ensemble de la CI – et de l'insuffisance cardiaque.  Le SCSMC est un réseau de collaboration de systèmes provinciaux et territoriaux de surveillance des maladies chroniques géré par l'ASPC. Les annexes A à D présentent des notes techniques et méthodologiques sur le SCSMC ainsi que sur chacune des définitions utilisées pour déterminer les cas de maladies du cœur. Les données sur la CI, l'IAM et l'insuffisance cardiaque, ainsi que sur plusieurs autres affections chroniques, tirées du SCSMC, peuvent être consultées en ligne dans l'Infobase de la santé publique de l'ASPC .

2. Principales constatations

2.1 Amélioration de la santé cardiovasculaire

À l'aide des données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) allant de 2000–2001 à 2012–2013, certaines tendances communes se dégagent dans le cas de la cardiopathie ischémique (CI), de l'infarctus aigu du myocarde (IAM) [sous-ensemble de la CI] et de l'insuffisance cardiaque. Ces tendances concordent avec celles qui ont été présentées dans le rapport de 2009 de l'Agence de la santé publique du Canada intitulé Suivi des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux au Canada, qui indique que les taux de mortalité attribuables aux maladies du cœur ont diminué considérablement de 1969 à 2004Note de bas de page 6

2.1.1 PrévalenceNote de fin de document i

  • La prévalence standardisée selon l'âge de la CI diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 ans et plus est passée de 7,1 à 8,1 % entre 2000–2001 et 2004–2005 pour se stabiliser ensuite (figure 1A). La variation annuelle moyenne en pourcentage (VAMP) de la prévalence n'atteint pas un pour cent de 2000–2001 à 2012–2013. Par ailleurs, le pourcentage des personnes ayant un antécédent d'IAMNote de fin de document ii est passé de 1,2 % en 2000–2001 à 2,0 % en 2012–2013, ce qui représente une VAMP de 3,7 % (figure 1A).
  • Le nombre de personnes vivant avec une CI continue d'augmenter, passant d'environ 1,5 million en 2000–2001 à 2,4 millions en 2012–2013. De ce nombre, environ 578 000 avaient un antécédent d'IAM en 2012–2013 (figure 1A).
  • La prévalence standardisée selon l'âge de l'insuffisance cardiaque chez les personnes âgées de 40 ans et plus demeure stable à environ 3,5 % (figure 1B). Comme dans le cas de la CI, la VAMP de la prévalence de l'insuffisance cardiaque n'atteint pas un pour cent de 2000–2001 à 2012–2013. Au cours de la période de 13 ans, le nombre de personnes vivant avec une insuffisance cardiaque diagnostiquée est passé d'environ 467 700 à 669 600.

Infographie 1.

Infographie 1. Équivalent textuel ci-dessous.
Infographie 1 - Description textuelle

Le nombre d'adultes canadiens âgés de 20 ans et plus ayant un antécédent de crise cardiaque (un sous-ensemble de la cardiopathie ischémique) a augmenté entre 2000–2001 et 2012–2013 pour passer d'environ 251 000 à 578 000.

La proportion de Canadiens ayant un antécédent de crise cardiaque a augmenté de 67% au cours de la même période, une augmentation qui s'explique en partie par le fait que de plus en plus de Canadiens survivent après une crise cardiaque.

Figure 1A. Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence de l'infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisées selon l'âgeFigure 1A note de bas de page , ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, CanadaFigure 1A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 1A. Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence de l'infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisées selon l'âge, ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 1A note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de la note de bas de page Figure 1A - referrer

Figure 1A note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de la note de bas de page Figure 1A - * referrer

Figure 1A. Équivalent textuel ci-dessous.
Figure 1A : Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence de l'infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisées selon l'âgeDescription textuelle de la note de bas de page 1A - , ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, CanadaDescription textuelle de la note de bas de page 1A - *, de 2000–2001 à 2012–2013.
Année financière Prévalence CI Intervalle de confiance à 95% Fréquence IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Nombre de personnes – CI Nombre de personnes – IAM (sous-ensemble de CI)
2000-2001 7,1 % 7,1-7,1 1,2 % 1,2-1,2 1 526 340 251 560
2001-2002 7,5 % 7,5-7,5 1,3 % 1,3-1,3 1 644 800 288 760
2002-2003 7,7 % 7,7-7,7 1,4 % 1,4-1,4 1 747 830 323 850
2003-2004 7,9 % 7,9-7,9 1,5 % 1,5-1,5 1 839 400 357 550
2004-2005 8,1 % 8,1-8,1 1,6 % 1,6-1,6 1 920 150 387 260
2005-2006 8,2 % 8,2-8,2 1,7 % 1,7-1,7 1 996 040 414 480
2006-2007 8,2 % 8,2-8,3 1,8 % 1,7-1,8 2 065 270 439 580
2007-2008 8,3 % 8,3-8,3 1,8 % 1,8-1,8 2 125 500 464 580
2008-2009 8,3 % 8,3-8,3 1,9 % 1,9-1,9 2 182 720 488 560
2009-2010 8,3 % 8,3-8,3 1,9 % 1,9-1,9 2 234 980 510 430
2010-2011 8,2 % 8,2-8,3 1,9 % 1,9-1,9 2 288 290 533 460
2011-2012 8,2 % 8,2-8,2 1,9 % 1,9-1,9 2 336 430 554 990
2012-2013 8,1 % 8,1-8,1 2,0 % 2,0-2,0 2 381 500 578 040

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 1B. Prévalence standardisée selon l'âgeFigure 1B note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, CanadaFigure 1B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 1B. Prévalence standardisée selon l'âge de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 1B note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de la note de bas de page Figure 1B - referrer

Figure 1B note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de la note de bas de page Figure 1B - * referrer

Figure 1B: - Description textuelle
Figure 1B: Prévalence standardisée selon l'âgeDescription textuelle 1B note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, CanadaDescription textuelle 1B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Prévalence Intervalle de confiance à 95% Nombre de personnes
2000-2001 3,4 % 3,4-3,4 467 710
2001-2002 3,5 % 3,5-3,5 498 130
2002-2003 3,5 % 3,5-3,6 521 250
2003-2004 3,6 % 3,6-3,6 542 230
2004-2005 3,6 % 3,6-3,6 558 280
2005-2006 3,6 % 3,6-3,6 573 370
2006-2007 3,6 % 3,6-3,6 588 910
2007-2008 3,5 % 3,5-3,6 600 790
2008-2009 3,5 % 3,5-3,6 615 900
2009-2010 3,5 % 3,5-3,5 629 380
2010-2011 3,5 % 3,5-3,5 643 320
2011-2012 3,5 % 3,4-3,5 655 760
2012-2013 3,4 % 3,4-3,4 669 620

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

2.1.2 Incidence (nouveaux cas)

  • Les taux d'incidence standardisés selon l'âge de la CI ont diminué de 12,3 pour 1 000 personnes en 2000–2001 à 6,8 pour 1 000 personnes en 2012–2013, la VAMP atteignant -4,6 %. Les fréquences standardisées selon l'âge d'un premier IAM ont aussi diminué pour passer de 3,0 pour 1 000 personnes en 2000–2001 à 2,2 pour 1 000 personnes en 2012–2013, la VAMP atteignant -1,8 % (figure 2A).
  • Le nombre de personnes ayant une CI nouvellement diagnostiquée a diminué pour passer d'environ 221 800 à 158 700 entre 2000–2001 et 2012–2013. Toutefois, le nombre de personnes ayant subi un premier IAM est demeuré relativement stable à environ 62 000 par année (figure 2A).
  • Les taux d'incidence standardisés selon l'âge de l'insuffisance cardiaque ont diminué de 8,1 pour 1 000 personnes à 5,3 pour 1 000 personnes entre 2000–2001 et 2012–2013, la VAMP atteignant -3,1 %. Au cours de la même période, le nombre de personnes ayant une insuffisance cardiaque nouvellement diagnostiquée est passé d'environ 102 800 à 92 900 (figure 2B).

Infographie 2.

Infographie 2. Équivalent textuel ci-dessous.
Infographie 2 - Description textuelle

Les taux d'incidence des maladies du cœur ont diminué au Canada entre 2000–2001 et 2012–2013. Les taux ont diminué de 45% pour les cardiopathies ischémiques (CI), 17% pour l'IAM (un sous-ensemble de la CI) et de 35% pour l'insuffisance cardiaque.

Figure 2A. Taux d'incidence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence d'un premier infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisés selon l'âgeFigure 2A note de bas de page , ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, CanadaFigure 2A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 2A. Taux d'incidence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence d'un premier infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisés selon l'âge, ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 2A note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 2A note de bas de page referrer

Figure 2A note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 2A note de bas de page * referrer

Figure 2A. Description textuelle
Figure 2A: Taux d'incidence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence d'un premier infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisés selon l'âgeDescription textuelle 2A note de bas de page , ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, CanadaDescription textuelle 2A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Taux d'incidence de la CI Intervalle de confiance à 95% Fréquence premier IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Nombre de personnes — CI Nombre de personnes — IAM (sous-ensemble de CI)
2000-2001 12,3 pour 1 000 personnes 12,3-12,4 3,0 pour 1 000 personnes 3,0-3,0 221 790 62 740
2001-2002 11,5 pour 1 000 personnes 11,4-11,5 2,9 pour 1 000 personnes 2,9-3,0 209 220 63 450
2002-2003 10,7 pour 1 000 personnes 10,6-10,7 2,9 pour 1 000 personnes 2,9-2,9 199 000 63 850
2003-2004 10,1 pour 1 000 personnes 10,0-10,1 2,9 pour 1 000 personnes 2,8-2,9 191 480 64 530
2004-2005 9,6 pour 1 000 personnes 9,5-9,6 2,7 pour 1 000 personnes 2,7-2,8 185 330 63 060
2005-2006 9,1 pour 1 000 personnes 9,1-9,2 2,6 pour 1 000 personnes 2,6-2,6 180 330 61 770
2006-2007 8,6 pour 1 000 personnes 8,6-8,7 2,5 pour 1 000 personnes 2,5-2,5 174 240 59 810
2007-2008 8,2 pour 1 000 personnes 8,2-8,3 2,5 pour 1 000 personnes 2,5-2,5 169 480 61 200
2008-2009 8,0 pour 1 000 personnes 7,9-8,0 2,4 pour 1 000 personnes 2,4-2,4 167 490 60 720
2009-2010 7,6 pour 1 000 personnes 7,6-7,7 2,3 pour 1 000 personnes 2,3-2,3 164 640 60 030
2010-2011 7,4 pour 1 000 personnes 7,3-7,4 2,3 pour 1 000 personnes 2,3-2,3 163 470 61 120
2011-2012 7,1 pour 1 000 personnes 7,1-7,1 2,2 pour 1 000 personnes 2,2-2,3 162 130 61 340
2012-2013 6,8 pour 1 000 personnes 6,7-6,8 2,2 pour 1 000 personnes 2,2-2,3 158 720 63 190

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 2B. Taux d'incidence standardisés selon l'âgeFigure 2B note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, CanadaFigure 2B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 2B. Taux d'incidence standardisés selon l'âge de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 2B note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 2B note de bas de page

Figure 2B note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 2B note de bas de page *

Figure 2B. Description textuelle
Figure 2B: Taux d'incidence standardisés selon l'âgeDescription textuelle 2B note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée ainsi que le nombre de personnes atteintes, chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, CanadaDescription textuelle 2B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Taux d'incidence Intervalle de confiance à 95% Nombre de personnes
2000-2001 8,1 pour 1 000 personnes 8,1-8,2 102 830
2001-2002 7,7 pour 1 000 personnes 7,6-7,7 99 070
2002-2003 7,1 pour 1 000 personnes 7,1-7,2 94 130
2003-2004 6,9 pour 1 000 personnes 6,8-6,9 93 320
2004-2005 6,6 pour 1 000 personnes 6,5-6,6 91 580
2005-2006 6,3 pour 1 000 personnes 6,2-6,3 90 170
2006-2007 6,0 pour 1 000 personnes 6,0-6,1 89 120
2007-2008 5,8 pour 1 000 personnes 5,8-5,9 88 710
2008-2009 5,9 pour 1 000 personnes 5,8-5,9 91 720
2009-2010 5,7 pour 1 000 personnes 5,7-5,7 91 570
2010-2011 5,5 pour 1 000 personnes 5,5-5,5 90 940
2011-2012 5,4 pour 1 000 personnes 5,4-5,4 91 990
2012-2013 5,3 pour 1 000 personnes 5,2-5,3 92 850

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

2.1.3 Taux de mortalité toutes causes confondues

Infographie 3.

  • Les taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge chez les personnes vivant avec une CI et chez celles ayant un antécédent d'IAM ont diminué considérablement entre 2000–2001 et 2012–2013, pour passer de 22,5 à 17,1 pour 1 000 personnes et de 42,2 à 27,5 pour 1 000 personnes respectivement, les VAMP correspondantes étant -1,3 % et -2,9 % (figure 3A).
  • Par ailleurs, le nombre absolu de décès a augmenté avec le temps pour passer d'environ 86 300 en 2000–2001 à 112 200 en 2012–2013 chez les personnes ayant une CI diagnostiquée, incluant notamment une augmentation des décès passant 25 600 à 41 500 chez les personnes ayant un antécédent d'IAM (figure 3A). Dans l'ensemble, les décès toutes causes confondues chez les personnes ayant un antécédent d'IAM représentaient plus du tiers du total des décès chez les personnes ayant une CI.
  • Les taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge chez les personnes vivant avec une insuffisance cardiaque ont diminué, passant de 78,4 à 57,8 pour 1 000 personnes entre 2000–2001 et 2012–2013, la VAMP atteignant -2,5 %. Le nombre de personnes ayant une insuffisance cardiaque qui sont décédées de n'importe quelle cause, est passé de 67 300 en 2000–2001 à 80 050 en 2012–2013 (figure 3B).

Infographie 4.

Infographie 4. Équivalent textuel ci-dessous.
Infographie 4 - Description textuelle

Entre 2000–2001 et 2012–2013, les taux de mortalité toutes causes confondues ont diminué de 24% chez les Canadiens vivant avec CI, de 35% chez ceux ayant subi un IAM (un sous-ensemble de la CI) et de 26% chez ceux vivant avec une insuffisance cardiaque.

Figure 3A. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeFigure 3A note de bas de page ainsi que le nombre de décès, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et chez ceux ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM), CanadaFigure 3A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 3A. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge ainsi que le nombre de décès, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et chez ceux ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM), Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 3A note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 3A note de bas de page

Figure 3A note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 3A note de bas de page *

Figure 3A. Description textuelle
Figure 3A: Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeDescription textuelle 3A note de bas de page ainsi que le nombre de décès, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et chez ceux ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM), CanadaDescription textuelle 3A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Fiscal Year Taux mortalité toutes causes — CI Intervalle de confiance à 95% Taux mortalité toutes causes — IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Nombre de décès — CI Nombre de décès — IAM (sous-ensemble de CI)
2000-2001 22,5 pour 1 000 personnes 22,1-23,0 42,2 pour 1 000 personnes 41,0-43,4 86 340 25 600
2001-2002 22,3 pour 1 000 personnes 21,9-22,8 41,4 pour 1 000 personnes 40,2-42,7 91 160 27 920
2002-2003 21,4 pour 1 000 personnes 21,1-21,8 37,7 pour 1 000 personnes 36,7-38,8 94 930 29 970
2003-2004 20,8 pour 1 000 personnes 20,4-21,2 36,7 pour 1 000 personnes 35,6-37,8 99 350 32 390
2004-2005 19,5 pour 1 000 personnes 19,2-19,8 33,9 pour 1 000 personnes 33,0-34,9 99 390 33 590
2005-2006 18,9 pour 1 000 personnes 18,6-19,3 33,3 pour 1 000 personnes 32,3-34,4 98 740 33 500
2006-2007 18,9 pour 1 000 personnes 18,6-19,3 31,1 pour 1 000 personnes 30,2-32,1 103 110 34 950
2007-2008 18,1 pour 1 000 personnes 17,8-18,4 30,3 pour 1 000 personnes 29,4-31,3 103 420 35 470
2008-2009 18,2 pour 1 000 personnes 17,9-18,6 30,2 pour 1 000 personnes 29,2-31,2 106 560 37 000
2009-2010 17,5 pour 1 000 personnes 17,2-17,8 28,0 pour 1 000 personnes 27,1-29,0 105 800 37 190
2010-2011 17,4 pour 1 000 personnes 17,1-17,7 28,2 pour 1 000 personnes 27,3-29,2 109 710 38 940
2011-2012 16,9 pour 1 000 personnes 16,6-17,2 26,4 pour 1 000 personnes 25,5-27,3 108 770 39 020
2012-2013 17,1 pour 1 000 personnes 16,8-17,5 27,5 pour 1 000 personnes 26,5-28,5 112 240 41 450

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 3B. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeFigure 3B note de bas de page ainsi que le nombre de décès, chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée, CanadaFigure 3B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 3B. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge ainsi que le nombre de décès, chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 3B note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 3B note de bas de page

Figure 3B note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 3B note de bas de page *

Figure 3B. Description textuelle
Figure 3B: Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeDescription textuelle 3B note de bas de page ainsi que le nombre de décès, chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée, CanadaDescription textuelle 3B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Taux mortalité toutes causes Intervalle de confiance à 95% Nombre de décès
2000-2001 78,4 pour 1 000 personnes 76,8-80,1 67 300
2001-2002 77,0 pour 1 000 personnes 75,4-78,6 69 550
2002-2003 73,2 pour 1 000 personnes 71,6-74,8 70 730
2003-2004 71,6 pour 1 000 personnes 70,1-73,1 74 030
2004-2005 68,1 pour 1 000 personnes 66,7-69,6 73 740
2005-2006 66,1 pour 1 000 personnes 64,6-67,5 71 860
2006-2007 63,7 pour 1 000 personnes 62,4-65,1 75 040
2007-2008 63,6 pour 1 000 personnes 62,3-65,0 74 410
2008-2009 61,8 pour 1 000 personnes 60,5-63,1 76 280
2009-2010 59,5 pour 1 000 personnes 58,3-60,8 75 640
2010-2011 59,4 pour 1 000 personnes 58,2-60,7 78 160
2011-2012 57,4 pour 1 000 personnes 56,2-58,6 77 520
2012-2013 57,8 pour 1 000 personnes 56,6-59,1 80 050
Taux de mortalité plus élevés chez les adultes canadiens qui ont une maladie du cœur par rapport à ceux qui n'en ont pas
  • Comparativement aux personnes qui n'ont pas de CI, n'ont pas d'antécédent d'IAM ou n'ont pas d'insuffisance cardiaque, les personnes vivant avec la maladie d'intérêt sont plus susceptibles de mourir de n'importe quelle cause au cours d'une année donnée.
  • Les taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge étaient presque trois fois plus élevés en moyenne chez les adultes canadiens vivant avec une CI diagnostiquée comparativement aux personnes non atteintes au cours d'une année donnée (figure 4A).
  • Les personnes ayant un antécédent d'IAM étaient environ quatre fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) que celles qui n'en avaient pas subi un en 2012–2013 (figure 4B). L'écart entre les personnes ayant un antécédent d'IAM et celles n'en ayant pas a diminué avec le temps, puisque le ratio des taux atteignait 4,7 au début des années 2000.
  • Les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée étaient, en moyenne, six fois plus susceptibles de mourir de n'importe quelle cause que ceux qui n'en avaient pas, au courant d'une année donnée (figure 4C).

Infographie 5.

Infographie 5. Équivalent textuel ci-dessous.
Infographie 5 - Description textuelle

Les Canadiens ayant une cardiopathie ischémique, ceux ayant subi un IAM et ceux ayant une insuffisance cardiaque sont respectivement trois, quatre et six fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) au cours d'une année donnée que ceux n'ayant pas l'une ou l'autre de ces maladies.

Figure 4A. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeFigure 4A note de bas de page et ratios des taux chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) comparativement à ceux qui n'en ont pas, CanadaFigure 4A note de bas de page *

Figure 4A. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge et ratios des taux chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) comparativement à ceux qui n'en ont pas, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 4A note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 4A note de bas de page

Figure 4A note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 4A note de bas de page *

Figure 4A. Description textuelle
Figure 4A: Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeDescription textuelle 4A note de bas de page et ratios des taux chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) comparativement à ceux qui n'en ont pas, CanadaDescription textuelle 4A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Avec CI Intervalle de confiance à 95% Sans CI Intervalle de confiance à 95% Ratio des taux Intervalle de confiance à 95%
2000-2001 22,5 pour 1 000 personnes 22,1-23,0 7,6 pour 1 000 personnes 7,6-7,7 2,9 2,9 - 3,0
2001-2002 22,3 pour 1 000 personnes 21,9-22,8 7,5 pour 1 000 personnes 7,4-7,5 3,0 2,9 - 3,1
2002-2003 21,4 pour 1 000 personnes 21,1-21,8 7,3 pour 1 000 personnes 7,3-7,4 2,9 2,9 - 3,0
2003-2004 20,8 pour 1 000 personnes 20,4-21,2 7,3 pour 1 000 personnes 7,3-7,3 2,8 2,8 -2,9
2004-2005 19,5 pour 1 000 personnes 19,2-19,8 7,1 pour 1 000 personnes 7,0-7,1 2,8 2,7 -2,8
2005-2006 18,9 pour 1 000 personnes 18,6-19,3 6,8 pour 1 000 personnes 6,7-6,8 2,8 2,7 -2,9
2006-2007 18,9 pour 1 000 personnes 18,6-19,3 6,8 pour 1 000 personnes 6,8-6,8 2,8 2,7 -2,8
2007-2008 18,1 pour 1 000 personnes 17,8-18,4 6,6 pour 1 000 personnes 6,6-6,7 2,7 2,7 -2,8
2008-2009 18,2 pour 1 000 personnes 17,9-18,6 6,5 pour 1 000 personnes 6,5-6,6 2,8 2,7 -2,8
2009-2010 17,5 pour 1 000 personnes 17,2-17,8 6,4 pour 1 000 personnes 6,3-6,4 2,8 2,7 -2,8
2010-2011 17,4 pour 1 000 personnes 17,1-17,7 6,4 pour 1 000 personnes 6,3-6,4 2,7 2,7 -2,8
2011-2012 16,9 pour 1 000 personnes 16,6-17,2 6,1 pour 1 000 personnes 6,1-6,2 2,8 2,7 -2,8
2012-2013 17,1 pour 1 000 personnes 16,8-17,5 6,1 pour 1 000 personnes 6,1-6,2 2,8 2,7 -2,8

Figure 4B. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeFigure 4B note de bas de page et ratios des taux chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM) comparativement à ceux qui n'en ont pas ou qui n'en ont pas subi, CanadaFigure 4B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 4B. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge et ratios des taux chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM) comparativement à ceux qui n'en ont pas ou qui n'en ont pas subi, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 4B note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 4B note de bas de page

Figure 4B note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 4B note de bas de page *

Figure 4B: Description textuelle
Figure 4B: Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeDescription textuelle 4B note de bas de page et ratios des taux chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM) comparativement à ceux qui n'en ont pas ou qui n'en ont pas subi, CanadaDescription textuelle 4B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Avec IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Sans IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Ratio des taux Intervalle de confiance à 95%
2000-2001 42,2 pour 1 000 personnes 41,0-43,4 9,0 pour 1 000 personnes 9,0-9,1 4,7 4,5 - 4,8
2001-2002 41,4 pour 1 000 personnes 40,2-42,7 8,9 pour 1 000 personnes 8,8-8,9 4,7 4,5 - 4,8
2002-2003 37,7 pour 1 000 personnes 36,7-38,8 8,7 pour 1 000 personnes 8,7-8,8 4,3 4,2 - 4,4
2003-2004 36,7 pour 1 000 personnes 35,6-37,8 8,7 pour 1 000 personnes 8,7-8,7 4,2 4,1 - 4,3
2004-2005 33,9 pour 1 000 personnes 33,0-34,9 8,4 pour 1 000 personnes 8,3-8,4 4,0 3,9 - 4,2
2005-2006 33,3 pour 1 000 personnes 32,3-34,4 8,0 pour 1 000 personnes 8,0-8,1 4,2 4,0 - 4,3
2006-2007 31,1 pour 1 000 personnes 30,2-32,1 8,1 pour 1 000 personnes 8,0-8,1 3,9 3,7 - 4,0
2007-2008 30,3 pour 1 000 personnes 29,4-31,3 7,9 pour 1 000 personnes 7,8-7,9 3,9 3,7 - 4,0
2008-2009 30,2 pour 1 000 personnes 29,2-31,2 7,8 pour 1 000 personnes 7,7-7,8 3,9 3,8 - 4,0
2009-2010 28,0 pour 1 000 personnes 27,1-29,0 7,5 pour 1 000 personnes 7,5-7,5 3,7 3,6 - 3,9
2010-2011 28,2 pour 1 000 personnes 27,3-29,2 7,5 pour 1 000 personnes 7,5-7,5 3,8 3,6 - 3,9
2011-2012 26,4 pour 1 000 personnes 25,5-27,3 7,2 pour 1 000 personnes 7,2-7,2 3,7 3,5 - 3,8
2012-2013 27,5 pour 1 000 personnes 26,5-28,5 7,2 pour 1 000 personnes 7,2-7,2 3,8 3,7 - 4,0

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 4C. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeFigure 4C note de bas de page et ratios des taux chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque comparativement à ceux qui n'en ont pas, CanadaFigure 4C note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 4C. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge et ratios des taux chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque comparativement à ceux qui n'en ont pas, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 4C note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 4C note de bas de page

Figure 4C note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 4C note de bas de page *

Figure 4C. Description textuelle
Figure 4C: Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeDescription textuelle 4C note de bas de page et ratios des taux chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque comparativement à ceux qui n'en ont pas, CanadaDescription textuelle 4C note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Avec insuffisance cardiaque Intervalle de confiance à 95% Sans insuffisance cardique Intervalle de confiance à 95% Ratio des taux Intervalle de confiance à 95%
2000-2001 78,4 pour 1 000 personnes 76,8-80,1 11,5 pour 1 000 personnes 11,4-11,5 6,8 6,7-7,0
2001-2002 77,0 pour 1 000 personnes 75,4-78,6 11,2 pour 1 000 personnes 11,2-11,3 6,9 6,7-7,0
2002-2003 73,2 pour 1 000 personnes 71,6-74,8 11,1 pour 1 000 personnes 11,1-11,2 6,6 6,4-6,7
2003-2004 71,6 pour 1 000 personnes 70,1-73,1 11,0 pour 1 000 personnes 11,0-11,1 6,5 6,3-6,6
2004-2005 68,1 pour 1 000 personnes 66,7-69,6 10,7 pour 1 000 personnes 10,6-10,7 6,4 6,3-6,5
2005-2006 66,1 pour 1 000 personnes 64,6-67,5 10,2 pour 1 000 personnes 10,2-10,3 6,5 6,3-6,6
2006-2007 63,7 pour 1 000 personnes 62,4-65,1 10,3 pour 1 000 personnes 10,2-10,3 6,2 6,1-6,3
2007-2008 63,6 pour 1 000 personnes 62,3-65,0 10,0 pour 1 000 personnes 10,0-10,1 6,3 6,2-6,5
2008-2009 61,8 pour 1 000 personnes 60,5-63,1 9,9 pour 1 000 personnes 9,9-10,0 6,2 6,1-6,4
2009-2010 59,5 pour 1 000 personnes 58,3-60,8 9,6 pour 1 000 personnes 9,6-9,7 6,2 6,1-6,3
2010-2011 59,4 pour 1 000 personnes 58,2-60,7 9,6 pour 1 000 personnes 9,6-9,7 6,2 6,0-6,3
2011-2012 57,4 pour 1 000 personnes 56,2-58,6 9,3 pour 1 000 personnes 9,2-9,3 6,2 6,1-6,3
2012-2013 57,8 pour 1 000 personnes 56,6-59,1 9,3 pour 1 000 personnes 9,2-9,3 6,2 6,1-6,4

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Nombreux facteurs expliquant l'amélioration de la santé cardiovasculaire

Entre 2000–2001 et 2012–2013, l'incidence standardisée selon l'âge (fréquence dans le cas de l'IAM) et les taux de mortalité toutes causes confondues ont diminué considérablement chez les personnes ayant une CI et une insuffisance cardiaque et chez celles qui ont subi une crise cardiaque.

En se fondant sur un modèle validé de mortalité, Ford E. et coll. ont quantifié la contribution respective des principaux facteurs de risque et des traitements médicaux par rapport à la diminution du taux de mortalité attribuable à la coronaropathie entre 1980 et 2000 chez les adultes américains âgés de 25 à 84 ans. On a attribué environ 47 % de cette diminution aux traitements, y compris les médicaments ou la réadaptation, après un IAM, et environ 44 % à la modification de certains facteurs de risque, soit à des diminutions de la cholestérolémie totale, de la tension artérielle systolique et du tabagismeNote de bas de page 9. Des études semblables réalisées dans les pays occidentaux ont révélé que les tendances des facteurs de risque expliquaient de 44 à 76 % de la diminution tandis que les traitements en expliquaient de 23 à 47 %Note de bas de page 10.

L'utilisation de l'aspirine, d'antihypertenseurs et d'hypocholestérolémiants (comme les statines) réduit le risque de développer une cardiopathieNote de bas de page 11,Note de bas de page 12. L'efficacité des médicaments pour le cœur pour soulager les symptômes et prévenir les crises cardiaques répétitives et le décès prématuré est aussi bien documentéeNote de bas de page 13,Note de bas de page 14,Note de bas de page 15. Il est aussi démontré que des améliorations des soins cardiaques et le recours aux traitements chirurgicaux, principalement au pontage aortocoronarien, réduisent le taux de mortalité toutes causes confondues et l'occurrence de la cardiopathie ischémiqueNote de bas de page 16.

L'étude INTERHEART a révélé que neuf facteurs de risque (tabagisme, hypercholestérolémie, hypertension, diabète, obésité abdominale, facteurs psychosociaux, faible consommation de fruits et de légumes, consommation régulière d'alcool et inactivité physique) comptent pour 90 % du risque de subir un IAMNote de bas de page 17. À eux seuls, le tabagisme et l'hypercholestérolémie représentaient deux tiers du risque dans le monde entier.

Au Canada, la proportion des personnes âgées de 15 ans et plus déclarant fumer (quotidiennement ou occasionnellement) a diminué de façon importante pour passer de 25,2 % en 1999 à 13,0 % en 2015Note de bas de page 18. Toutefois, selon des données portant sur les concentrations mesurées de cholestérol sanguin, la proportion des personnes âgées de 18 à 79 ans ayant un niveau de cholestérol élevé demeure élevée, à 18,7 %. La proportion étant plus élevée chez les hommes (29,8%) que chez les femmes (7,8%)Note de bas de page 18.

La diminution de l'incidence de l'hypertension au Canada a probablement contribué en partie à celles observées pour la CI et l'insuffisance cardiaque ainsi qu'à la diminution des taux de mortalité (toutes causes confondues). Par exemple, de 2000–2001 à 2012–2013, le taux d'incidence standardisé selon l'âge de l'hypertension diagnostiquée est passé de 32,1 à 21,8 pour 1 000 personnesNote de bas de page 19. En outre, le Canada affiche un des pourcentages de maîtrise de l'hypertension les plus élevés au monde, quelque 68 % des adultes qui souffrent d'hypertension sont traités et leur hypertension est maîtriséeNote de bas de page 20.

Par ailleurs, le nombre absolu de personnes vivant avec une CI et une insuffisance cardiaque et de celles ayant un antécédent d'IAM a augmenté, ce qui indique que la survie s'est améliorée, principalement à cause de la sensibilisation accrue aux signes précurseurs et aux facteurs de risque de cardiopathie, ainsi que des améliorations quant à la réduction des facteurs de risque, de l'efficacité de la prise en charge et du traitement de la maladieNote de bas de page 9,Note de bas de page 21.

Le nombre absolu de décès a augmenté chez les personnes vivant avec une CI et une insuffisance cardiaque et chez les personnes qui ont subi un IAM. Cette tendance peut être attribuable à l'accroissement et au vieillissement de la population. Des tendances semblables ont été observées dans les régions où la population a un revenu élevé partout dans le monde, où l'augmentation du nombre de décès attribuables aux maladies cardiovasculaires est liée au vieillissement de la population (55 %) et à son accroissement (25 %)Note de bas de page 22.

2.2. Maladies du cœur chez les hommes et chez les femmes

2.2.1 Prévalence

  • La prévalence standardisée selon l'âge de la CI et de l'insuffisance cardiaque et la fréquence de l'IAM étaient plus élevées chez les hommes que chez les femmes au cours de la période de surveillance (figures 5A et 5B). Cet écart selon le sexe était plus marqué dans le cas de l'IAM, la fréquence standardisée selon l'âge étant environ 2,5 fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes, en moyenne, de 2000–2001 à 2012–2013. Cet écart s'est accentué lentement avec le temps.
  • La prévalence de la CI et de l'insuffisance cardiaque, ainsi que la fréquence de l'IAM, ont augmenté avec l'âge tant chez les femmes que chez les hommes. L'écart entre les sexes diminue avec l'âge (figures 6A et 6B).

Figure 5A. Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence de l'infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisées selon l'âgeFigure 5A note de bas de page , chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le sexe, CanadaFigure 5A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 5A. Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence de l'infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisées selon l'âge, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le sexe, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 5A note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 5A note de bas de page

Figure 5A note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 5A note de bas de page *

Figure 5A. Description textuelle
Figure 5A: Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence de l'infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisées selon l'âgeDescription textuelle 5A note de bas de page , chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le sexe, CanadaDescription textuelle 5A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Hommes (CI) Intervalle de confiance à 95% Femmes (CI) Intervalle de confiance à 95% Hommes — IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Femmes — IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95%
2000-2001 8,8 % 8,8-8,9 5,7 % 5,6-5,7 1,7 % 1,7-1,7 0,7 % 0,7-0,7
2001-2002 9,2 % 9,2-9,2 6,0 % 5,9-6,0 1,9 % 1,9-1,9 0,8 % 0,8-0,8
2002-2003 9,5 % 9,5-9,5 6,2 % 6,2-6,2 2,1 % 2,1-2,1 0,9 % 0,9-0,9
2003-2004 9,7 % 9,7-9,7 6,3 % 6,3-6,3 2,2 % 2,3-2,3 0,9 % 0,9-0,9
2004-2005 9,9 % 9,9-9,9 6,4 % 6,4-6,5 2,4 % 2,4-2,4 1,0 % 1,0-1,0
2005-2006 10,0 % 10,0-10,1 6,5 % 6,5-6,5 2,5 % 2,5-2,5 1,0 % 1,0-1,1
2006-2007 10,1 % 10,1-10,2 6,6 % 6,5-6,6 2,6 % 2,6-2,6 1,0 % 1,0-1,2
2007-2008 10,2 % 10,2-10,2 6,6 % 6,5-6,6 2,7 % 2,7-2,7 1,1 % 1,0-1,1
2008-2009 10,3 % 10,2-10,3 6,6 % 6,6-6,6 2,7 % 2,7-2,8 1,1 % 1,1-1,1
2009-2010 10,2 % 10,2-10,3 6,5 % 6,5-6,5 2,8 % 2,8-2,8 1,1 % 1,1-1,1
2010-2011 10,2 % 10,2-10,2 6,5 % 6,5-6,5 2,8 % 2,8-2,8 1,1 % 1,1-1,1
2011-2012 10,1 % 10,1-10,1 6,4 % 6,4-6,4 2,9 % 2,9-2,9 1,1 % 1,1-1,1
2012-2013 10,0 % 10,0-10,0 6,3 % 6,3-6,3 2,9 % 2,9-2,9 1,1 % 1,1-1,1

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 5B. Prévalence standardisée selon l'âgeFigure 5B note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le sexe, CanadaFigure 5B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 5B. Prévalence standardisée selon l'âge de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le sexe, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 5B note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 5B note de bas de page

Figure 5B note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 5B note de bas de page *

Figure 5B. Description textuelle
Figure 5B: Prévalence standardisée selon l'âgeDescription textuelle 5B note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le sexe, CanadaDescription textuelle 5B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Hommes (insuffisance cardiaque) Intervalle de confiance à 95% Femmes (insuffisance cardiaque) Intervalle de confiance à 95%
2000-2001 3,9 % 3,9-3,9 3,0 % 2,9-3,0
2001-2002 4,0 % 4,0-4,0 3,1 % 3,1-3,1
2002-2003 4,1 % 4,1-4,1 3,1 % 3,1-3,1
2003-2004 4,1 % 4,1-4,1 3,1 % 3,1-3,2
2004-2005 4,1 % 4,1-4,2 3,1 % 3,1-3,2
2005-2006 4,1 % 4,1-4,1 3,1 % 3,1-3,1
2006-2007 4,1 % 4,1-4,1 3,1 % 3,1-3,1
2007-2008 4,1 % 4,1-4,1 3,1 % 3,1-3,1
2008-2009 4,1 % 4,1-4,1 3,1 % 3,1-3,1
2009-2010 4,1 % 4,1-4,1 3,0 % 3,0-3,0
2010-2011 4,1 % 4,0-4,1 3,0 % 3,0-3,0
2011-2012 4,0 % 4,0-4,0 3,0 % 2,9-3,0
2012-2013 4,0 % 4,0-4,0 2,9 % 2,9-2,9

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 6A. Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence de l'infarctus aigu du myocarde (IAM) chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaFigure 6A note de bas de page *, 2012–2013

Figure 6A. Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence de l'infarctus aigu du myocarde (IAM) chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 6A note de bas de page 1

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 6A note de bas de page *

Figure 6A. Description textuelle
Figure 6A: Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence de l'infarctus aigu du myocarde (IAM) chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaDescription textuelle 6A note de bas de page *, 2012–2013
Groupes d'âge (Années) Hommes (CI) Intervalle de confiance à 95% Femmes (CI) Intervalle de confiance à 95% Hommes — IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Femmes — IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95%
20–39 0,4 % 0,4-0,4 0,4 % 0,4-0,4 0,1 % 0,1-0,1 0,0 % 0,0-0,0
40-54 4,2 % 4,1-4,2 2,3 % 2,3-2,3 1,3 % 1,2-1,3 0,3 % 0,3-0,3
55-64 13,6 % 13,6-13,7 7,3 % 7,3-7,4 4,3 % 4,3-4,3 1,2 % 1,2-1,2
65-74 26,8 % 26,7-26,9 16,1 % 16,0-16,1 7,6 % 7,6-7,7 2,6 % 2,6-2,7
75-84 40,9 % 40,8-41,0 28,3 % 28,2-28,4 11,0 % 10,9-11,0 5,4 % 5,3-5,4
85+ 47,9 % 47,6-48,1 38,5 % 38,3-38,7 13,7 % 13,6-13,9 9,0 % 9,0-9,1

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 6B. Prévalence de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaFigure 6B note de bas de page *, 2012–2013

Figure 6B. Prévalence de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 6B note de bas de page 1

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 6B note de bas de page *

Figure 6B. Description textuelle
Figure 6B: Prévalence de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaDescription textuelle 6B note de bas de page *, 2012–2013
Groupes d'âge (Années) Hommes (insuffisance cardiaque) Intervalle de confiance à 95% Femmes (insuffisance cardiaque) Intervalle de confiance à 95%
40-54 0,5 % 0,5-0,5 0,3 % 0,3-0,3
55-64 2,3 % 2,3-2,3 1,4 % 1,3-1,4
65-74 6,0 % 6,0-6,1 3,8 % 3,8-3,8
75-84 13,6 % 13,5-13,6 10,3 % 10,3-10,4
85+ 24,4 % 24,2-24,5 22,3 % 22,2-22,4

2.2.2 Incidence (nouveaux cas)

  • Les taux d'incidence standardisés selon l'âge de la CI et de l'insuffisance cardiaque et les fréquences du premier IAM étaient plus élevés chez les hommes que chez les femmes tout au long de la période de 13 ans (figures 7A et 7B). La différence selon le sexe était plus marquée dans le cas de l'IAM, les taux étant environ 2,1 fois plus élevés en moyenne chez les hommes que chez les femmes.
  • Les taux d'incidence de la CI et de l'insuffisance cardiaque, ainsi que la fréquence du premier IAM ont augmenté avec l'âge tant chez les femmes que chez les hommes (figures 8A et 8B). Les maladies du cœur ont tendance à se développer environ 10 ans plus tard chez les femmes que chez les hommes, mais l'écart entre les sexes diminue à mesure qu'ils vieillissent.

Figure 7A. Taux d'incidence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence du premier infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisés selon l'âgeFigure 7A note de bas de page , chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le sexe, CanadaFigure 7A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 7A. Taux d'incidence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence du premier infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisés selon l'âge, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le sexe, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 7A note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 7A note de bas de page

Figure 7A note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 7A note de bas de page *

Figure 7A. Description textuelle
Figure 7A: Taux d'incidence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence du premier infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisés selon l'âgeDescription textuelle 7A note de bas de page , chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le sexe, CanadaDescription textuelle 7A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Hommes (CI) Intervalle de confiance à 95% Femmes (CI) Intervalle de confiance à 95% Hommes — IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Femmes — IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95%
2000-2001 15,1 pour 1 000 personnes 15,1-15,2 10,1 pour 1 000 personnes 10,0-10,1 4,2 pour 1 000 personnes 4,2-4,3 1,9 pour 1 000 personnes 1,9-2,0
2001-2002 14,0 pour 1 000 personnes 13,9-14,1 9,4 pour 1 000 personnes 9,4-9,5 4,1 pour 1 000 personnes 4,1-4,2 2,0 pour 1 000 personnes 1,9-2,0
2002-2003 13,1 pour 1 000 personnes 13,1-13,2 8,7 pour 1 000 personnes 8,6-8,7 4,1 pour 1 000 personnes 4,0-4,1 1,9 pour 1 000 personnes 1,9-1,9
2003-2004 12,5 pour 1 000 personnes 12,4-12,5 8,2 pour 1 000 personnes 8,1-8,2 4,0 pour 1 000 personnes 4,0-4,0 1,9 pour 1 000 personnes 1,9-1,9
2004-2005 11,9 pour 1 000 personnes 11,9-12,0 7,7 pour 1 000 personnes 7,6-7,7 3,8 pour 1 000 personnes 3,8-3,9 1,8 pour 1 000 personnes 1,8-1,8
2005-2006 11,5 pour 1 000 personnes 11,4-11,5 7,2 pour 1 000 personnes 7,2-7,3 3,6 pour 1 000 personnes 3,6-3,7 1,8 pour 1 000 personnes 1,7-1,8
2006-2007 10,9 pour 1 000 personnes 10,8-10,9 6,8 pour 1 000 personnes 6,8-6,9 3,4 pour 1 000 personnes 3,4-3,5 1,6 pour 1 000 personnes 1,6-1,7
2007-2008 10,4 pour 1 000 personnes 10,4-10,5 6,4 pour 1 000 personnes 6,4-6,5 3,5 pour 1 000 personnes 3,4-3,5 1,6 pour 1 000 personnes 1,6-1,6
2008-2009 10,1 pour 1 000 personnes 10,0-10,2 6,2 pour 1 000 personnes 6,2-6,3 3,4 pour 1 000 personnes 3,3-3,4 1,6 pour 1 000 personnes 1,5-1,5
2009-2010 9,6 pour 1 000 personnes 9,5-9,7 6,0 pour 1 000 personnes 6,0-6,1 3,3 pour 1 000 personnes 3,2-3,3 1,5 pour 1 000 personnes 1,5-1,5
2010-2011 9,3 pour 1 000 personnes 9,3-9,4 5,8 pour 1 000 personnes 5,7-5,8 3,2 pour 1 000 personnes 3,2-3,2 1,5 pour 1 000 personnes 1,5-1,5
2011-2012 9,0 pour 1 000 personnes 9,0-9,1 5,5 pour 1 000 personnes 5,5-5,6 3,1 pour 1 000 personnes 3,1-3,1 1,5 pour 1 000 personnes 1,5-1,5
2012-2013 8,6 pour 1 000 personnes 8,6-8,7 5,2 pour 1 000 personnes 5,2-5,3 3,1 pour 1 000 personnes 3,1-3,1 1,5 pour 1 000 personnes 1,5-1,5

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 7B. Taux d'incidence standardisés selon l'âgeFigure 7B note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le sexe, CanadaFigure 7B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 7B. Taux d'incidence standardisés selon l'âge de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le sexe, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 7B note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 7B note de bas de page

Figure 7B note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 7B note de bas de page *

Figure 7B. Description textuelle
Figure 7B: Taux d'incidence standardisés selon l'âgeDescription textuelle 7B note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le sexe, CanadaDescription textuelle 7B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Hommes (insuffisance cardiaque) Intervalle de confiance à 95% Femmes (insuffisance cardiaque) Intervalle de confiance à 95%
2000-2001 9,6 pour 1 000 personnes 9,5-9,7 7,0 pour 1 000 personnes 7,0-7,1
2001-2002 9,0 pour 1 000 personnes 8,9-9,1 6,7 pour 1 000 personnes 6,6-6,7
2002-2003 8,4 pour 1 000 personnes 8,3-8,5 6,1 pour 1 000 personnes 6,0-6,2
2003-2004 8,1 pour 1 000 personnes 8,1-8,2 5,9 pour 1 000 personnes 5,8-5,9
2004-2005 7,8 pour 1 000 personnes 7,7-7,9 5,6 pour 1 000 personnes 5,6-5,7
2005-2006 7,4 pour 1 000 personnes 7,3-7,5 5,4 pour 1 000 personnes 5,4-5,5
2006-2007 7,1 pour 1 000 personnes 7,1-7,2 5,2 pour 1 000 personnes 5,1-5,2
2007-2008 6,9 pour 1 000 personnes 6,8-7,0 5,0 pour 1 000 personnes 4,9-5,0
2008-2009 6,9 pour 1 000 personnes 6,9-7,0 5,0 pour 1 000 personnes 5,0-5,1
2009-2010 6,7 pour 1 000 personnes 6,6-6,8 4,9 pour 1 000 personnes 4,9-4,9
2010-2011 6,5 pour 1 000 personnes 6,4-6,5 4,7 pour 1 000 personnes 4,7-4,8
2011-2012 6,3 pour 1 000 personnes 6,2-6,3 4,6 pour 1 000 personnes 4,6-4,7
2012-2013 6,2 pour 1 000 personnes 6,1-6,3 4,5 pour 1 000 personnes 4,4-4,5

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 8A. Taux d'incidence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence du premier infarctus aigu du myocarde (IAM) chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaFigure 8A note de bas de page *, 2012–2013

Figure 8A. Taux d'incidence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence du premier infarctus aigu du myocarde (IAM) chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 8A note de bas de page 1

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 8A note de bas de page *

Figure 8A. Description textuelle
Figure 8A: Taux d'incidence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et fréquence du premier infarctus aigu du myocarde (IAM) chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaDescription textuelle 8A note de bas de page *, 2012–2013
Groupes d'âge (Années) Hommes (CI) Intervalle de confiance à 95% Femmes (CI) Intervalle de confiance à 95% Hommes — IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Femmes — IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95%
20–39 0,6 pour 1 000 personnes 0,6-0,7 0,4 pour 1 000 personnes 0,4-0,4 0,1 pour 1 000 personnes 0,1-0,1 0,0 pour 1 000 personnes 0,0-0,0
40-54 4,8 pour 1 000 personnes 4,8-4,9 2,5 pour 1 000 personnes 2,5-2,6 1,7 pour 1 000 personnes 1,7-1,8 0,5 pour 1 000 personnes 0,5-0,5
55-64 12,1 pour 1 000 personnes 12,0-12,3 6,3 pour 1 000 personnes 6,2-6,4 4,2 pour 1 000 personnes 4,1-4,3 1,4 pour 1 000 personnes 1,4-1,5
65-74 20,8 pour 1 000 personnes 20,6-21,1 12,1 pour 1 000 personnes 11,9-12,3 6,8 pour 1 000 personnes 6,6-6,9 3,2 pour 1 000 personnes 3,1-3,3
75-84 31,3 pour 1 000 personnes 30,8-31,8 21,0 pour 1 000 personnes 20,6-21,3 11,5 pour 1 000 personnes 11,3-11,8 7,1 pour 1 000 personnes 6,9-7,3
85+ 39,1 pour 1 000 personnes 38,1-40,1 31,5 pour 1 000 personnes 30,9-32,0 18,8 pour 1 000 personnes 18,2-19,3 14,0 pour 1 000 personnes 13,7-14,3

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 8B. Taux d'incidence de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaFigure 8B note de bas de page *, 2012–2013

Figure 8B. Taux d'incidence de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 8B note de bas de page 1

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 8B note de bas de page *

Figure 8B. Description textuelle
Figure 8B: Taux d'incidence de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaDescription textuelle 8B note de bas de page *, 2012–2013
Groupes d'âge (Années) Hommes (insuffisance cardiaque) Intervalle de confiance à 95% Femmes (insuffisance cardiaque) Intervalle de confiance à 95%
40-54 1,0 pour 1 000 personnes 1,0-1,0 0,6 pour 1 000 personnes 0,6-0,6
55-64 3,2 pour 1 000 personnes 3,2-3,3 1,9 pour 1 000 personnes 1,8-1,9
65-74 8,0 pour 1 000 personnes 7,9-8,2 5,4 pour 1 000 personnes 5,3-5,5
75-84 21,0 pour 1 000 personnes 20,7-21,4 15,6 pour 1 000 personnes 15,4-15,9
85+ 44,5 pour 1 000 personnes 43,6-45,3 37,7 pour 1 000 personnes 37,2-38,3

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

2.2.3 Taux de mortalité toutes causes confondues

  • Dans l'ensemble, les taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge chez les personnes ayant une CI diagnostiquée étaient un peu plus élevés chez les hommes que chez les femmes de 2000–2001 à 2012–2013 (figure 9A). Des diminutions relatives de 22,3 % et de 25,9 % ont été observées respectivement chez les femmes et chez les hommes au cours de la période de 13 ans.
  • Chez les personnes ayant un antécédent d'IAM, les taux de mortalité toutes causes confondues étaient plus élevés chez les femmes que chez les hommes au cours d'une année donnée. Les taux standardisés selon l'âge pour 1 000 personnes ont chuté, passant de 51,3 à 31,7 chez les femmes et de 40,2 à 26,3 chez les hommes entre 2000–2001 et 2012–2013, et les diminutions relatives ont atteint 38,2 % et 34,7 % respectivement (figure 9A).
  • Dans le cas de l'insuffisance cardiaque, les femmes et les hommes avaient des taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge semblables au fil du temps, comme l'indiquent les intervalles de confiance qui se chevauchent (figure 9B). Les taux ont diminué tant chez les femmes que chez les hommes avec le temps, les diminutions relatives atteignant 24,2 % et 28,2 % respectivement.

Figure 9A. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisésFigure 9A note de bas de page selon l'âge chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM), selon le sexe, CanadaFigure 9A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 9A. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM), selon le sexe, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 9A note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 9A note de bas de page

Figure 9A note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 9A note de bas de page *

Figure 9A. Description textuelle
Figure 9A: Taux de mortalité toutes causes confondues standardisésDescription textuelle 9A note de bas de page selon l'âge chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée et ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM), selon le sexe, CanadaDescription textuelle 9A note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Hommes (CI) Intervalle de confiance à 95% Femmes (CI) Intervalle de confiance à 95% Hommes — IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Femmes — IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95%
2000-2001 24,6 pour 1 000 personnes 24,1-25,2 20,2 pour 1 000 personnes 19,6-21,0 40,2 pour 1 000 personnes 39,0-41,6 51,3 pour 1 000 personnes 47,9-55,1
2001-2002 24,5 pour 1 000 personnes 24,0-25,1 19,9 pour 1 000 personnes 19,2-20,6 39,1 pour 1 000 personnes 37,9-40,4 52,9 pour 1 000 personnes 49,3-56,9
2002-2003 23,2 pour 1 000 personnes 22,7-23,8 19,5 pour 1 000 personnes 18,9-20,1 35,7 pour 1 000 personnes 34,6-36,8 47,6 pour 1 000 personnes 44,4-51,2
2003-2004 22,9 pour 1 000 personnes 22,4-23,4 18,4 pour 1 000 personnes 17,9-19,0 35,5 pour 1 000 personnes 34,4-36,7 42,6 pour 1 000 personnes 39,9-45,6
2004-2005 21,2 pour 1 000 personnes 20,7-21,6 17,6 pour 1 000 personnes 17,1-18,1 32,5 pour 1 000 personnes 31,5-33,6 40,6 pour 1 000 personnes 37,9-43,6
2005-2006 20,5 pour 1 000 personnes 20,1-21,0 17,1 pour 1 000 personnes 16,6-17,6 31,2 pour 1 000 personnes 30,1-32,4 42,1 pour 1 000 personnes 39,1-45,4
2006-2007 20,5 pour 1 000 personnes 20,1-21,0 17,1 pour 1 000 personnes 16,6-17,6 29,7 pour 1 000 personnes 28,7-30,8 37,4 pour 1 000 personnes 34,9-40,2
2007-2008 19,6 pour 1 000 personnes 19,1-20,0 16,4 pour 1 000 personnes 16,0-16,9 28,7 pour 1 000 personnes 27,7-29,8 37,6 pour 1 000 personnes 34,8-40,6
2008-2009 19,6 pour 1 000 personnes 19,1-20,1 16,6 pour 1 000 personnes 16,1-17,1 28,6 pour 1 000 personnes 27,5-29,7 37,0 pour 1 000 personnes 34,2-40,0
2009-2010 18,9 pour 1 000 personnes 18,4-19,3 16,0 pour 1 000 personnes 15,5-16,4 26,2 pour 1 000 personnes 25,3-27,2 35,1 pour 1 000 personnes 32,5-38,1
2010-2011 18,5 pour 1 000 personnes 18,1-19,0 16,0 pour 1 000 personnes 15,6-16,5 26,4 pour 1 000 personnes 25,4-27,4 35,4 pour 1 000 personnes 32,8-38,3
2011-2012 17,8 pour 1 000 personnes 17,4-18,2 15,7 pour 1 000 personnes 15,3-16,2 24,2 pour 1 000 personnes 23,3-25,1 34,5 pour 1 000 personnes 31,8-37,6
2012-2013 18,3 pour 1 000 personnes 17,8-18,7 15,7 pour 1 000 personnes 15,3-16,2 26,3 pour 1 000 personnes 25,2-27,4 31,7 pour 1 000 personnes 29,4-34,3

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 9B. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeFigure 9B note de bas de page chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée, selon le sexe, CanadaFigure 9B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 9B. Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âge chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée, selon le sexe, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 9B note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 9B note de bas de page

Figure 9B note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 9B note de bas de page *

Figure 9B. Description textuelle
Figure 9B: Taux de mortalité toutes causes confondues standardisés selon l'âgeDescription textuelle 9B note de bas de page chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée, selon le sexe, CanadaDescription textuelle 9B note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Hommes (insuffisance cardiaque) Intervalle de confiance à 95% Femmes (insuffisance cardiaque) Intervalle de confiance à 95%
2000-2001 82,7 pour 1 000 personnes 80,7-84,9 74,7 pour 1 000 personnes 72,2-77,5
2001-2002 81,3 pour 1 000 personnes 79,3-83,5 73,1 pour 1 000 personnes 70,6-75,8
2002-2003 76,2 pour 1 000 personnes 74,2-78,2 71,0 pour 1 000 personnes 68,5-73,7
2003-2004 74,6 pour 1 000 personnes 72,8-76,6 69,3 pour 1 000 personnes 66,9-71,9
2004-2005 71,6 pour 1 000 personnes 69,8-73,5 65,0 pour 1 000 personnes 62,7-67,4
2005-2006 68,4 pour 1 000 personnes 66,6-70,3 64,3 pour 1 000 personnes 62,0-66,7
2006-2007 66,3 pour 1 000 personnes 64,7-68,1 61,6 pour 1 000 personnes 59,5-63,8
2007-2008 65,0 pour 1 000 personnes 63,3-66,8 63,1 pour 1 000 personnes 60,8-65,5
2008-2009 64,0 pour 1 000 personnes 62,4-65,8 59,9 pour 1 000 personnes 57,8-62,0
2009-2010 61,6 pour 1 000 personnes 60,0-63,4 57,8 pour 1 000 personnes 55,8-59,8
2010-2011 59,7 pour 1 000 personnes 58,2-61,4 60,1 pour 1 000 personnes 58,0-62,3
2011-2012 58,5 pour 1 000 personnes 57,0-60,1 56,7 pour 1 000 personnes 54,8-58,7
2012-2013 59,4 pour 1 000 personnes 57,8-61,1 56,7 pour 1 000 personnes 54,8-58,7

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

  • Dans l'ensemble, en 2012–2013, les hommes ayant une CI diagnostiquée étaient en moyenne 1,2 fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) que les femmes ayant une CI diagnostiquée au courant de l'année (figure 10A). Les femmes et les hommes plus jeunes, âgés de 20 à 39 ans, et ayant une CI diagnostiquée étaient environ 17,6 et 10,9 fois respectivement plus susceptibles de mourir que les personnes n'ayant pas la maladie  (figure 10A). Les ratios des taux de mortalité ont diminué considérablement avec l'âge; il n'était que de 1,7 tant chez les femmes que chez les hommes âgés de 85 ans et plus.
  • Dans l'ensemble, en 2012–2013, les femmes ayant un antécédent d'IAM, étaient en moyenne 1,3 fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) que les hommes ayant un antécédent d'IAM. Les taux de mortalité plus élevés observés chez les femmes âgées de 45 à 74 ans sont à l'origine de cet écart (figure 10B).
  • En 2012–2013, les femmes âgées de 20 à 44 ans ayant un antécédent d'IAM étaient 27,6 fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) que celles n'en ayant pas. Il faut toutefois interpréter ce résultat avec prudence puisque l'intervalle de confiance est grand pour ce groupe d'âge. Les hommes du même âge ayant un antécédent d'IAM étaient quant à eux environ 15,6 fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) en 2012–2013 que ceux n'en ayant pas. À mesure que l'âge augmente, les ratios des taux de mortalité diminuent jusqu'au point où les ratios des taux sont semblables chez les femmes et les hommes (figure 10B).
  • En 2011–2012, les taux de mortalité toutes causes confondues dans les 365 jours suivant une hospitalisation avec un antécédent d'IAM étaient plus élevés chez les femmes que chez les hommes âgés de 20 à 74 ans, variant respectivement de 60,0 à 194,7 pour 1 000 personnes et de 20,9 à 175,0 pour 1 000 personnes. À compter de 75 ans, les taux étaient plus élevés chez les hommes que chez les femmes (figure 10C).
  • À partir de 65 ans, les taux de mortalité toutes causes confondues étaient plus élevés chez les hommes ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée que chez les femmes du même âge ayant la maladie en 2012–2013 (figure 10D).
  • En 2012–2013, les femmes et les hommes âgés de 40 à 54 ans ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée étaient, respectivement, 27,3 et 16,5 fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) durant l'année que ceux qui n'avaient pas la maladie. À mesure que l'âge augmentait, les ratios des taux de mortalité diminuaient à 2,6 tant chez les femmes que chez les hommes âgés de 85 ans et plus (figure 10D).

Figure 10A. Taux et ratios des taux de mortalité toutes causes confondues chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée comparativement à ceux qui n'en ont pas, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaFigure 10A note de bas de page *, 2012–2013

Figure 10A. Taux et ratios des taux de mortalité toutes causes confondues chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée comparativement à ceux qui n'en ont pas, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 10A note de bas de page 1

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 10A note de bas de page *

Figure 10A. Description textuelle
Figure 10A: Taux et ratios des taux de mortalité toutes causes confondues chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée comparativement à ceux qui n'en ont pas, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaDescription textuelle 10A note de bas de page *, 2012–2013.
Groupes d'âge (Années) Hommes avec CI Intervalle de confiance à 95 % Femmes avec CI Intervalle de confiance à 95 % Hommes sans CI Intervalle de confiance à 95 % Femmes sans CI Intervalle de confiance à 95 % Hommes - ratio des taux Intervalle de confiance à 95 % Femmes - ratio des taux Intervalle de confiance à 95 %
20–39 7,7 pour 1 000 personnes 6,6-9,0 6,2 pour 1 000 personnes 5,1-7,5 0,7 pour 1 000 personnes 0,7-0,7 0,4 pour 1 000 personnes 0,3-0,4 10,9 9,3 - 12,8 17,6 14,5 - 21,3
40-54 8,6 pour 1 000 personnes 8,2-9,1 8,1 pour 1 000 personnes 7,5-8,7 2,0 pour 1 000 personnes 1,9-2,0 1,4 pour 1 000 personnes 1,4-1,4 4,3 4,1 - 4,6 5,8 5,4 - 6,3
55-64 15,0 pour 1 000 personnes 14,6-15,4 13,5 pour 1 000 personnes 13,0-14,1 5,6 pour 1 000 personnes 5,5-5,7 3,7 pour 1 000 personnes 3,6-3,8 2,7 2,6 - 2,8 3,7 3,5 - 3,8
65-74 28,6 pour 1 000 personnes 28,1-29,1 24,0 pour 1 000 personnes 23,4-24,6 12,1 pour 1 000 personnes 11,8-12,3 8,3 pour 1 000 personnes 8,2-8,5 2,4 2,3 - 2,4 2,9 2,8 - 3,0
75-84 63,8 pour 1 000 personnes 62,9-64,7 52,0 pour 1 000 personnes 51,2-52,9 32,7 pour 1 000 personnes 32,2-33,3 23,4 pour 1 000 personnes 23,0-23,8 1,9 1,9 - 2,0 2,2 2,2 - 2,3
85+ 152,2 pour 1 000 personnes 150,1-154,2 139,3 pour 1 000 personnes 137,8-140,9 88,8 pour 1 000 personnes 87,3-90,3 79,8 pour 1 000 personnes 78,9-80,8 1,7  1,7 - 1,8 1,7 1,7 - 1,8

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 10B. Taux et ratio des taux de mortalité toutes causes confondues chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM) comparativement à ceux n'en ayant pas subi, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaFigure 10B note de bas de page *, 2012–2013

Figure 10B. Taux et ratio des taux de mortalité toutes causes confondues chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM) comparativement à ceux n'en ayant pas subi, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

a Interpréter avec prudence, car le coefficient de variation se situe entre 16,6 % et 33,3 %.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 10B note de bas de page 1

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 10B note de bas de page *

Figure 10B. Description textuelle
Figure 10B: Taux et ratio des taux de mortalité toutes causes confondues chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM) comparativement à ceux n'en ayant pas subi, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaDescription textuelle 10B note de bas de page *, 2012–2013.
Groupes d'âge (Années) Hommes avec IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Femmes avec IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95% Hommes sans IAM Intervalle de confiance à 95% Femmes sans IAM Intervalle de confiance à 95% Hommes — ratio des taux Intervalle de confiance à 95% Femmes — ratio des taux Intervalle de confiance à 95%
20-44 13,0 pour 1 000 personnes 10,8-15,6 12,9 pour 1 000 personnes 8,7-18,5 0,8 pour 1 000 personnes 0,8-0,9 0,5 pour 1 000 personnes 0,5-0,5 15,6 13,0-18,7 27,6Description textuelle 10b note de bas de page a 19,3-39,6
45-54 11,9 pour 1 000 personnes 10,9-13,0 19,0 pour 1 000 personnes 16,6-21,7 2,6 pour 1 000 personnes 2,5-2,6 1,8 pour 1 000 personnes 1,7-1,8 4,6 4,3-5,1 10,6 9,3-12,2
55-64 20,0 pour 1 000 personnes 19,2-20,9 30,7 pour 1 000 personnes 28,7-32,9 6,3 pour 1 000 personnes 6,2-6,4 4,1 pour 1 000 personnes 4,0-4,2 3,2 3,0-3,3 7,5 7,0-8,0
65-74 41,3 pour 1 000 personnes 40,1-42,5 52,2 pour 1 000 personnes 50,0-54,4 14,3 pour 1 000 personnes 14,1-14,5 9,8 pour 1 000 personnes 9,6-9,9 2,9 2,8-3,0 5,3 5,1-5,6
75-84 93,6 pour 1 000 personnes 91,6-95,7 96,2 pour 1 000 personnes 93,5-98,9 39,2 pour 1 000 personnes 38,7-39,7 27,4 pour 1 000 personnes 27,1-27,8 2,4 2,3-2,4 3,5 3,4-3,6
85+ 200,6 pour 1 000 personnes 196,2-205,0 197,6 pour 1 000 personnes 193,7-201,5 107,7 pour 1 000 personnes 106,4-109,0 93,9 pour 1 000 personnes 93,1-94,8 1,9 1,8-1,9 2,1 2,1-2,2

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 10C. Taux de mortalité toutes causes confondues dans les 365 jours suivant une hospitalisation avec des antécédents connus d'infarctus aigu du myocarde (IAM) chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le groupe d'âge, et le sexe, CanadaFigure 10C note de bas de page *, 2011–2012

Figure 10C. Taux de mortalité toutes causes confondues dans les 365 jours suivant une hospitalisation avec des antécédents connus d'infarctus aigu du myocarde (IAM) chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le groupe d'âge, et le sexe, Canada, 2011–2012. Équivalent textuel ci-dessous.

a Interpréter avec prudence, car le coefficient de variation se situe entre 16,6 % et 33,3 %.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 10C note de bas de page 1

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 10C note de bas de page *

Figure 10C. Équivalent textuel ci-dessous.
Figure 10C. Taux de mortalité toutes causes confondues dans les 365 jours suivant une hospitalisation avec des antécédents connus d'infarctus aigu du myocarde (IAM) chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon le groupe d'âge, et le sexe, CanadaDescription textuelle 10C note de bas de page *, 2011–2012.
Groupes d'âge (Années) Hommes Intervalle de confiance à 95 % Femmes Intervalle de confiance à 95 % Total Intervalle de confiance à 95 %
20-44 20,9 pour 1 000 personnes 15,0-28,5 60,0 pour 1 000 personnesDescription textuelle 10C note de bas de page a 40,5-85,7  24,9 pour 1 000 personnes 19,0-32,0
45-54 45,8 pour 1 000 personnes 40,8-51,3 67,0 pour 1 000 personnes 55,6-80,2  50,3 pour 1 000 personnes 45,6-55,3
55-64 80,7 pour 1 000 personnes 75,5-86,2  133,5 pour 1 000 personnes 122,2-145,6  93,6 pour 1 000 personnes 88,8-98,7
65-74 175,0 pour 1 000 personnes 167,3-183,0 194,7 pour 1 000 personnes 183,4-206,5  182,1 pour 1 000 personnes 175,7-188,7
75-84 328,9 pour 1 000 personnes 318,1-340,0  319,3 pour 1 000 personnes 307,1-331,9  325,0 pour 1 000 personnes 316,8-333,2
85+ 522,0 pour 1 000 personnes 504,1-540,4  470,9 pour 1 000 personnes 456,5-485,7  492,5 pour 1 000 personnes 481,3-504,0

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 10D. Taux et ratio des taux de mortalité toutes causes confondues chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée comparativement à ceux qui n'en ont pas, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaFigure 10D note de bas de page *, 2012–2013

Figure 10D. Taux et ratio des taux de mortalité toutes causes confondues chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée comparativement à ceux qui n'en ont pas, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 10D note de bas de page 1

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 10D note de bas de page *

Figure 10D. Description textuelle
Figure 10D: Taux et ratio des taux de mortalité toutes causes confondues chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée comparativement à ceux qui n'en ont pas, selon le groupe d'âge et le sexe, CanadaDescription textuelle 10D note de bas de page *, 2012–2013.
Groupes d'âge (Années) Hommes avec insuffisance cardiaque Intervalle de confiance à 95 % Femmes avec insuffisance cardiaque Intervalle de confiance à 95 % Hommes sans insuffisance cardiaque Intervalle de confiance à 95 % Femmes sans insuffisance cardiaque Intervalle de confiance à 95 % Hommes — ratio des taux Intervalle de confiance à 95 % Femmes — ratio des taux Intervalle de confiance à 95 %
40-54 34,3 pour 1 000 personnes 31,9-36,9 38,4 pour 1 000 personnes 35,2-41,9 2,1 pour 1 000 personnes 2,0-2,1 1,4 pour 1 000 personnes 1,4-1,4 27,3 24,9-29,8 16,5 15,3-17,8
55-64 47,8 pour 1 000 personnes 46,0-49,7 47,5 pour 1 000 personnes 45,2-49,9 5,9 pour 1 000 personnes 5,8-6,0 3,8 pour 1 000 personnes 3,7-3,9 12,4 11,8-13,1 8,1 7,8-8,4
65-74 74,0 pour 1 000 personnes 72,2-75,8 68,4 pour 1 000 personnes 66,3-70,5 12,8 pour 1 000 personnes 12,6-13,0 8,6 pour 1 000 personnes 8,4-8,7 8,0 7,7-8,3 5,8 5,6-6,0
75-84 126,6 pour 1 000 personnes 124,5-128,8 104,8 pour 1 000 personnes 102,8-106,8 32,7 pour 1 000 personnes 32,3-33,2 23,1 pour 1 000 personnes 22,7-23,4 4,5 4,4-4,7 3,9 3,8-4,0
85+ 223,8 pour 1 000 personnes 220,4-227,4 197,6 pour 1 000 personnes 195,1-200,1 85,4 pour 1 000 personnes 84,2-86,7 75,5 pour 1 000 personnes 74,7-76,3 2,6 2,6-2,7 2,6 2,6-2,7

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Facteurs contribuant aux différences entre les sexes en relation avec les maladies du cœur

Comme le montre la figure 8A, les maladies du cœur se développent environ dix ans plus tard chez les femmes que chez les hommes. Ce décalage est documenté dans la Framingham Heart StudyNote de bas de page 23,Note de bas de page 24. Des données indiquent que des hormones sexuelles, soit les estrogènes, ont sur les femmes préménopauséesNote de bas de page 25,Note de bas de page 26,Note de bas de page 27,Note de bas de page 28 un effet cardioprotecteur qui peut expliquer les taux d'incidence plus faibles chez les femmes plus jeunes que chez les hommes ou les femmes ménopausées du même âge. Cet effet protecteur disparaît peu après la ménopauseNote de bas de page 24, à la suite de laquelle les hormones sexuelles diminuent et le risque de coronaropathie augmente rapidement.

Le mécanisme qui explique cet effet protecteur n'est pas tout à fait compris. Il est démontré que le fardeau des facteurs de risque chez les femmes ménopausées, comme l'augmentation de la cholestérolémie et une prévalence élevée d'hypertension et de diabète, rend les femmes plus vulnérables aux maladies du cœurNote de bas de page 24.

De plus, les affections cardiaques peuvent être plus difficiles à diagnostiquer chez les femmes parce qu'elles ont parfois des symptômes moins typiques que les hommes, ce qui peut contribuer à l'écart entre les sexes. Bien que le fait de ressentir de la douleur à la poitrine soit le symptôme le plus courant d'un IAM rapporté par les hommes et les femmes, ces dernières sont plus susceptibles que les hommes de se présenter à l'hôpital en ne se plaignant pas d'une telle douleur ou décrivant seulement une douleur légère à la poitrine.

Les femmes sont donc plus susceptibles de recevoir un diagnostic erronéNote de bas de page 29,Note de bas de page 30. Il a aussi été démontré que les femmes attendent plus longtemps avant de demander des soins médicaux, ce qui peut contribuer au fait que leurs résultats soient moins favorables que ceux des hommes, tels qu'un taux plus élevé de mortalité en milieu hospitalierNote de bas de page 29. Des complications comme une hémorragie grave au cours de l'hospitalisation ont aussi fait l'objet d'études et les femmes, en particulier les femmes plus jeunes, courent un plus grand risque que les hommes d'avoir de telles complicationsNote de bas de page 31.

Ces facteurs contribuent probablement aussi aux taux plus élevés de mortalité toutes causes confondues observés chez les femmes plus jeunes comparativement aux hommes du même âge qui ont subi un IAM, comme le montrent les figure 10B et 10C ci-dessus. Des études ont produit des résultats semblables, les taux de mortalité étant plus élevés chez les femmes plus jeunes que chez les hommes après avoir subi un infarctus du myocardeNote de bas de page 32,Note de bas de page 33,Note de bas de page 34. Même compte tenu des comorbidités et des facteurs de risque cardiovasculaire, Champney et coll. ont constaté que les femmes âgées de moins de 70 ans étaient toujours plus susceptibles de mourir (environ 20 %) que les hommes du même groupe d'âgeNote de bas de page 33.

Dans le SCSMC, cet écart du taux de mortalité toutes causes confondues entre les femmes et les hommes ayant eu une CI (ou chez ceux qui ont subi un IAM) disparaissait après l'âge de 75 ans. Les taux de mortalité toutes causes confondues sont en fait plus élevés chez les hommes âgés que chez les femmes du même âge. L'espérance de vie plus longue des femmesNote de bas de page 35 et l'utilisation plus fréquente des services de santé en général lorsqu'elles sont plus âgées, y compris la consultation d'un omnipraticien, peuvent contribuer aux résultats observésNote de bas de page 36.

Les hommes étant plus susceptibles d'être nouvellement diagnostiqué avec une CI ou une insuffisance cardiaque, il importe de continuer à sensibiliser la population au fardeau des maladies du cœur chez les hommes. Il est également souhaitable d'améliorer la détection des maladies du cœur chez les femmes puisqu'il a été démontré qu'elles ont un taux élevé de mortalité suite à leur premier IAMNote de bas de page 21 plus élevé comparativement aux hommes et qu'elles ont des résultats moins favorables et un risque plus élevé de complications en général.

Infographie 6.

Infographie 6. Équivalent textuel ci-dessous.
Infographie 6 - Description textuelle

Différences entre les hommes et les femmes relatives aux maladies du cœur. Les maladies du cœur sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes, les hommes étant jusqu'à 2,5 fois plus susceptibles que les femmes d'avoir eu une crise cardiaque. Les hommes plus jeunes (de 20 à 39 ans) ayant une cardiopathie ischémique sont 11 fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) au cours d'une année donnée comparativement aux hommes plus jeunes n'en ayant pas. Les hommes âgés de 40 à 54 ans avec une insuffisance cardiaque sont 16 fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) au cours d'une année donnée comparativement aux hommes du même âge n'en ayant pas.

Les maladies du cœur se développent en moyenne 10 ans plus tard chez les femmes que chez les hommes. Les femmes plus jeunes (de 20 à 39 ans) ayant une cardiopathie ischémique sont 18 fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) au cours d'une année donnée comparativement aux femmes plus jeunes n'en ayant pas. Les femmes âgées de 40 à 54 ans avec une insuffisance cardiaque sont 27 fois plus susceptibles de mourir (de n'importe quelle cause) au cours d'une année donnée comparativement aux femmes du même âge n'en ayant pas.

2.3 Perspective pancanadienne

Au Canada, les estimations varient grandement selon la province et le territoire et aussi selon la maladie. À moins d'indication contraire, tous les écarts par rapport à la moyenne nationale présentés ici sont statistiquement significatifs.

2.3.1 Prévalence

  • En 2012–2013, la prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) standardisée selon l'âge variait de 4,6 % au Nunavut à 9,7 % en Nouvelle-Écosse (figure 11).
  • La fréquence de l'infarctus aigu du myocarde (IAM) standardisée selon l'âge variait de 1,1 % au Nunavut à 2,6 % à Terre Neuve et Labrador (figure 12).
  • La prévalence de l'insuffisance cardiaque standardisée selon l'âge variait de 3,2 % au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse à 6,4 % au Nunavut (figure 13).

Figure 11. Prévalence standardisée selon l'âgeFigure 11 note de bas de page de la cardiopathie ischémique diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon la province ou le territoireFigure 11 note de bas de page *, 2012–2013

Figure 11. Prévalence standardisée selon l'âge de la cardiopathie ischémique diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon la province ou le territoire, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 11 note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 11 note de bas de page

Figure 11 note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 11 note de bas de page *

Figure 11. Description textuelle
Figure 11. Prévalence standardisée selon l'âgeDescription textuelle 11 note de bas de page de la cardiopathie ischémique diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon la province ou le territoireDescription textuelle 11 note de bas de page *, 2012–2013.
Province ou territoireDescription textuelle 11 note de bas de page * Prévalence (%) Intervalle de confiance à 95 %
Canada 8,1 % 8,1-8,1
Yukon S.O. S.O.
Territoires du Nord-Ouest 6,8 % 6,5-7,3
Nunavut 4,6 % 4,1-5,2
Colombie-Britannique 6,6 % 6,6-6,6
Alberta 7,3 % 7,3-7,3
Saskatchewan 7,8 % 7,8-7,9
Manitoba 6,6 % 6,6-6,7
Ontario 8,5 % 8,5-8,5
Québec 8,4 % 8,4-8,5
Nouveau-Brunswick 9,4 % 9,3-9,4
Nouvelle-Écosse 9,7 % 9,7-9,8
Île-du-Prince-Édouard 6,9 % 6,8-7,0
Terre-Neuve-et-Labrador 8,0 % 8,0-8,1

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 12. Fréquence standardisée selon l'âgeFigure 12 note de bas de page de l'infarctus aigu du myocarde chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon la province ou le territoireFigure 12 note de bas de page *, 2012–2013

Figure 12. Fréquence standardisée selon l'âge de l'infarctus aigu du myocarde chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon la province ou le territoire, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 12 note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 12 note de bas de page

Figure 12 note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 12 note de bas de page *

Figure 12. Description textuelle
Figure 12. Fréquence standardisée selon l'âgeDescription textuelle 12 note de bas de page de l'infarctus aigu du myocarde chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon la province ou le territoireDescription textuelle 12 note de bas de page *, 2012–2013.
Province ou territoireDescription textuelle 12 note de bas de page * Fréquence (%) Intervalle de confiance à 95 %
Canada 2,0 % 2,0-2,0
Yukon S.O. S.O.
Territoires du Nord-Ouest 1,8 % 1,6-2,0
Nunavut 1,1 % 0,9-1,4
Colombie-Britannique 1,6 % 1,6-1,6
Alberta 1,8 % 1,8-1,9
Saskatchewan 2,0 % 2,0-2,1
Manitoba 2,1 % 2,1-2,1
Ontario  1,9 % 1,9-1,9
Québec 2,1 % 2,1-2,1
Nouveau-Brunswick 2,5 % 2,5-2,5
Nouvelle-Écosse 2,4 % 2,3-2,4
Île-du-Prince-Édouard 2,3 % 2,2-2,4
Terre-Neuve-et-Labrador 2,6 % 2,5-2,6

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 13. Prévalence standardisée selon l'âgeFigure 13 note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon la province ou le territoireFigure 13 note de bas de page *, 2012–2013

Figure 13. Prévalence standardisée selon l'âge de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon la province ou le territoire, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 13 note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 13 note de bas de page

Figure 13 note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 13 note de bas de page *

Figure 13. Description textuelle
Figure 13. Prévalence standardisée selon l'âgeDescription textuelle 13 note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon la province ou le territoireDescription textuelle 13 note de bas de page *, 2012–2013.
Province ou territoireDescription textuelle 13 note de bas de page * Prévalence (%) Intervalle de confiance à 95 %
Canada 3,4 % 3,4-3,4
Yukon S.O. S.O.
Territoires du Nord-Ouest 4,1 % 3,7-4,6
Nunavut 6,4 % 5,6-7,3
Colombie-Britannique 3,5 % 3,5-3,6
Alberta 3,8 % 3,7-3,8
Saskatchewan 4,1 % 4,1-4,2
Manitoba 3,8 % 3,8-3,9
Ontario  3,3 % 3,3-3,3
Québec 3,2 % 3,2-3,2
Nouveau-Brunswick 3,2 % 3,2-3,3
Nouvelle-Écosse 3,2 % 3,1-3,2
Île-du-Prince-Édouard 3,3 % 3,2-3,4
Terre-Neuve-et-Labrador 4,7 % 4,7-4,8

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

2.3.2 Incidence (nouveaux cas)

  • En 2012–2013, les taux d'incidence de la CI standardisés selon l'âge variaient de 4,5 pour 1 000 personnes au Nunavut à 8,2 pour 1 000 personnes au Nouveau-Brunswick (figure 14). Les taux dépassaient la moyenne nationale au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Alberta.
  • Dans le cas de l'IAM, les taux standardisés selon l'âge variaient de 1,9 pour 1 000 personnes en Colombie-Britannique à 2,9 pour 1 000 personnes en Nouvelle-Écosse (figure 14).
  • Les taux d'incidence de l'insuffisance cardiaque standardisés selon l'âge variaient de 4,8 pour 1 000 personnes en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador à 11,3 pour 1 000 personnes au Nunavut, mais dans ce dernier cas, il faut interpréter les données avec prudence en raison de l'instabilité des taux. Les taux d'incidence de l'insuffisance cardiaque étaient plus élevés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba tandis que ceux de l'Ontario, du Québec et de la Nouvelle-Écosse étaient en deçà de la moyenne canadienne (figure 15). Les taux dans les autres provinces et territoires n'étaient pas statistiquement différents de ceux de l'ensemble du Canada.

Figure 14. Incidence de la cardiopathie ischémique diagnostiquée et fréquences du premier infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisées selon l'âgeFigure 14 note de bas de page , chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon la province ou le territoireFigure 14 note de bas de page *, 2012–2013

Figure 14. Incidence de la cardiopathie ischémique diagnostiquée et fréquences du premier infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisées selon l'âge, chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon la province ou le territoire, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

a Interpréter avec prudence, car le coefficient de variation se situe entre 16,6 % et 33,3 %.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20. C.-B. : Colombie-Britannique, Alb. : Alberta, Sask. : Saskatchewan, Man. : Manitoba, Ont. : Ontario, Qc : Québec, N.-B. : Nouveau-Brunswick, N.-É. : Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É. : Île-du-Prince-Édouard, T.-N.-L. : Terre-Neuve-et-Labrador, T.N.-O. : Territoires du Nord-Ouest, Nt : Nunavut.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 14 note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de première Figure 14 note de bas de page

Figure 14 note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 14 note de bas de page *

Figure 14. Description textuelle
Figure 14. Incidence de la cardiopathie ischémique diagnostiquée et fréquences du premier infarctus aigu du myocarde (IAM), standardisées selon l'âgeDescription textuelle 14 note de bas de page , chez les Canadiens âgés de 20 ans et plus, selon la province ou le territoireDescription textuelle 14 note de bas de page *, 2012–2013.
Province ou territoireDescription textuelle 14 note de bas de page * Taux d'incidence de la CI Intervalle de confiance à 95% Fréquence premier IAM (sous-ensemble de CI) Intervalle de confiance à 95%
Canada 6,8 pour 1 000 personnes 6,7-6,8 2,2 pour 1 000 personnes 2,2-2,3
Colombie-Britannique 6,2 pour 1 000 personnes 6,1-6,3 1,9 pour 1 000 personnes 1,9-2,0
Alberta 7,2 pour 1 000 personnes 7,1-7,3 2,2 pour 1 000 personnes 2,1-2,3
Saskatchewan 6,8 pour 1 000 personnes 6,6-7,0 2,2 pour 1 000 personnes 2,1-2,3
Manitoba 6,5 pour 1 000 personnes 6,3-6,6 2,4 pour 1 000 personnes 2,3-2,5
Ontario 6,5 pour 1 000 personnes 6,4-6,6 2,1 pour 1 000 personnes 2,0-2,1
Québec 7,4 pour 1 000 personnes 7,3-7,5 2,6 pour 1 000 personnes 2,5-2,6
Nouveau-Brunswick 8,2 pour 1 000 personnes 7,9-8,4 2,8 pour 1 000 personnes 2,7-3,0
Nouvelle-Écosse 6,8 pour 1 000 personnes 6,7-7,0 2,9 pour 1 000 personnes 2,8-3,0
île-du-Prince-Édouard 5,8 pour 1 000 personnes 5,4-6,3 2,5 pour 1 000 personnes 2,3-2,8
Terre-Neuve-et-Labrador 5,7 pour 1 000 personnes 5,5-6,0 2,6 pour 1 000 personnes 2,4-2,7
Territoires du Nord-Ouest 7,1 pour 1 000 personnes 5,8-8,7 2,7 pour 1 000 personnes 1,9-3,7
Nunavut 4,5 pour 1 000 personnes 3,3-7,0 2,2 pour 1 000 personnesDescription textuelle 14 note de bas de page a 1,3-4,1

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 15. Incidence standardisée selon l'âgeFigure 15 note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon la province ou le territoireFigure 15 note de bas de page *, 2012–2013

Figure 15. Incidence standardisée selon l'âge de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon la province ou le territoire, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

a Interpréter avec prudence, car le coefficient de variation se situe entre 16,6 % et 33,3 %.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20. C.-B. : Colombie-Britannique, Alb. : Alberta, Sask. : Saskatchewan, Man. : Manitoba, Ont. : Ontario, Qc : Québec, N.-B. : Nouveau-Brunswick, N.-É. : Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É. : Île-du-Prince-Édouard, T.-N.-L. : Terre-Neuve-et-Labrador, T.N.-O. : Territoires du Nord-Ouest, Nt : Nunavut.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 15 note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 15 note de bas de page

Figure 15 note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 15 note de bas de page *

Figure 15. Description textuelle
Figure 15. Incidence standardisée selon l'âgeDescription textuelle 15 note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, selon la province ou le territoireDescription textuelle 15 note de bas de page *, 2012–2013.
Province ou territoireDescription textuelle 15 note de bas de page * Taux d'incidence Intervalle de confiance à 95%
Canada 5,3 pour 1 000 personnes 5,2-5,3
Colombie-Britannique 5,9 pour 1 000 personnes 5,8-6,0
Alberta 6,1 pour 1 000 personnes 5,9-6,2
Saskatchewan 5,9 pour 1 000 personnes 5,7-6,1
Manitoba 6,5 pour 1 000 personnes 6,3-6,7
Ontario 4,9 pour 1 000 personnes 4,9-5,0
Québec 5,0 pour 1 000 personnes 4,9-5,0
Nouveau-Brunswick 5,2 pour 1 000 personnes 5,0-5,5
Nouvelle-Écosse 4,8 pour 1 000 personnes 4,7-5,0 
île-du-Prince-Édouard 5,6 pour 1 000 personnes 5,1-6,1 
Terre-Neuve-et-Labrador 4,8 pour 1 000 personnes 4,6-5,1 
Territoires du Nord-Ouest 6,0 pour 1 000 personnes 4,4-8,1 
Nunavut 11,3 pour 1 000 personnesDescription textuelle 15 note de bas de page a 7,8-17,0

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Les différences observées entre les provinces et les territoires dans le cas de la CI et dans celui de l'IAM peuvent être liées à des différences sur le plan de la répartition des facteurs de risque reconnus pour contribuer au développement de maladies du cœur, comme le tabagisme, le faible niveau d'activité physique, l'abus d'alcool, la faible consommation de fruits et de légumes, l'obésité, le diabète et l'hypertension. Il est démontré que ces facteurs de risque sont élevés dans les provinces de l'AtlantiqueNote de bas de page 6. Toutefois, il est aussi probable que les différences sur les plans de la détection et du traitement, ainsi que celles du codage des données, des modes de rémunération et des habitudes de facturation pro forma, jouent un rôle dans les tendances observées. Bien que les écarts soient statistiquement significatifs, ils ne reflètent donc pas uniquement des différences au niveau de l'état de santé des populations, mais également des différences méthodologiques.

Les estimations relatives à l'insuffisance cardiaque étaient plus élevées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba et plus faibles au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, tendances qui ne concordent pas avec celles qu'on a observées dans le cas de la CI et dans celui de l'IAM. Ceci peut être attribuable aux différences entre les modes de rémunération et les pratiques cliniques, tel qu'indiqué précédemment, et nécessiterait plus d'études.

3. Lien entre la cardiopathie ischémique et l'insuffisance cardiaque

3.1 Facteurs de risque et traitements des maladies du cœur

Le mécanisme qui sous-tend la cardiopathie ischémique (CI) est l'athérosclérose, soit l'accumulation de plaque (gras et autres matières) sur les parois internes des artères coronaires. L'athérosclérose peut bloquer les artères coronaires et limiter l'apport de sang au muscle cardiaque.

Les facteurs de risque de la CI comprennent l'hypercholestérolémie, le tabagisme, l'hypertension, le diabète, l'obésité abdominale et l'absence d'activité physique régulièreNote de bas de page 17. Il a aussi été démontré que la mauvaise alimentation et la consommation excessive d'alcool accroissent le risque de CINote de bas de page 17 Les traitements possibles contre la CI comprennent l'adoption d'un mode de vie sain, la médication et des interventions chirurgicales et autres comme le pontage aortocoronarien ou l'intervention coronarienne percutanée.

La CI peut mener à un infarctus aigu du myocarde (IAM), soit à un arrêt de l'approvisionnement en sang d'une partie du muscle cardiaque qui dure assez longtemps pour causer la nécrose de tissus. La formation d'un caillot sanguin dans les vaisseaux obstrués par la plaque constitue la cause la plus courante de l'IAM. Les symptômes typiques d'un IAM peuvent inclure une douleur à la poitrine, qui s'étend souvent au bras gauche et au côté gauche du cou, l'essoufflement, les sueurs et les palpitations.

Non traitée, la CI peut donner lieu à l'insuffisance cardiaque avec le temps. L'insuffisance cardiaque est un syndrome clinique qui rend le cœur incapable de pomper suffisamment de sang dans tout le corps. Autrement dit, le cœur ne pompe pas aussi bien qu'il devrait le faire. Les dommages subis au niveau du muscle cardiaque à la suite d'une cardiopathie constituent la cause la plus courante d'insuffisance cardiaqueNote de bas de page 37. D'autres facteurs peuvent aussi augmenter le risque d'insuffisance cardiaque, notamment un indice de masse corporelle plus élevé, l'accumulation de gras abdominal, l'hypercholestérolémie, l'hyperglycémie à jeun, l'hypertension artérielle systolique, le tabagisme et la cardiopathie valvulaireNote de bas de page 37,Note de bas de page 38. Les symptômes d'insuffisance cardiaque peuvent inclure, par exemple, l'essoufflement, l'enflure des jambes et le manque d'énergieNote de bas de page 38. L'insuffisance cardiaque est notamment traitée au moyen de médicaments, en limitant l'apport en liquide et en ayant une alimentation faible en sodiumNote de bas de page 38.

3.2 Comorbidité de la cardiopathie ischémique et de l'insuffisance cardiaque

L'examen de la comorbidité de la CI et de l'insuffisance cardiaque dans le Système canadien de surveillance des maladies chroniques en 2012–2013 a révélé que globalement, chez les personnes âgées de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque diagnostiquée, environ 71,0 % avaient aussi une CI comparativement à 10,5 % seulement des personnes n'ayant pas d'insuffisance cardiaque. La prévalence de la CI chez ceux avec ou sans insuffisance cardiaque est présentée par groupes d'âge à la figure 16. La prévalence de la CI chez ceux avec ou sans insuffisance cardiaque a augmenté avec l'âge, toutefois l'écart entre les deux groupes diminuait avec l'âge.

Avec le temps, le ratio de prévalence de la CI, standardisé selon l'âge, chez ceux ayant ou non une insuffisance cardiaque est passé de 6,9 en 2000–2001 à 5,7 en 2012–2013 (figure 17). On constate une diminution semblable tant chez les femmes que chez les hommes. Cette tendance indique que la différence de prévalence de la CI entre les personnes ayant ou non une insuffisance cardiaque a diminué avec le temps.

Globalement, en 2012–2013, environ 20,3 % des personnes âgées de 40 ans et plus ayant une CI diagnostiquée avaient aussi une insuffisance cardiaque, comparativement à 1,2 % seulement des personnes du même âge n'ayant pas de CI. La prévalence de l'insuffisance cardiaque chez ceux avec ou sans CI est présentée par groupes d'âge à la figure 18. La prévalence de l'insuffisance cardiaque chez ceux avec ou sans insuffisance cardiaque a augmenté avec l'âge, toutefois l'écart entre les deux groupes diminuait avec l'âge.

Le ratio de prévalence de l'insuffisance cardiaque, standardisé selon l'âge, chez ceux ayant ou non une CI a diminué avec le temps pour passer de 9,3 en 2000–2001 à 8,8 en 2012–2013. Le ratio de prévalence est demeuré constant chez les hommes pendant la période d'observation, mais il est passé de 9,2 à 8,2 chez les femmes (figure 19).

Infographie 7.

Infographie 7. Équivalent textuel ci-dessous.
Infographie 7 - Description textuelle

Comorbidité de la cardiopathie ischémique et de l'insuffisance cardiaque. 71% des Canadiens âgés de 40 ans et plus avec une insuffisance cardiaque ont aussi une CI tandis que 20% des Canadiens âgés de 40 ans et plus avec une CI ont une insuffisance cardiaque.

Figure 16. Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une insuffisance cardiaque (IC) diagnostiquée, selon le groupe d'âge, CanadaFigure 16 note de bas de page *, 2012–2013

Figure 16. Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une insuffisance cardiaque (IC) diagnostiquée, selon le groupe d'âge, Canada, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 16 note de bas de page 1

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 16 note de bas de page *

Figure 16. Description textuelle
Figure 16. Prévalence de la cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une insuffisance cardiaque (IC) diagnostiquée, selon le groupe d'âge, CanadaDescription textuelle 16 note de bas de page *, 2012–2013
Groupes d'âge (Années) CI sans IC Intervalle de confiance à 95% CI avec IC Intervalle de confiance à 95%
40-44 1,5 % 1,4-1,5 43,6 % 41,5-45,8
45-49 2,7 % 2,7-2,7 49,3 % 47,9-50,6
50-54 4,7 % 4,6-4,7 57,1 % 56,1-58,1
55-59 7,6 % 7,6-7,6 63,1 % 62,3- 64,0
60-64 11,6 % 11,5-11,6 68,1 % 67,4- 68,9
65-69 16,5 % 16,4-16,5 71,6 % 70,9-72,2
70-74 21,7 % 21,6-21,8 73,8 % 73,2-74,4
75-79 26,7 % 26,6-26,8 74,7 % 74,2-75,3
80-84 31,0 % 30,8-31,1 74,6 % 74,1-75,1
85+ 32,9 % 32,7-33,0 71,2 % 70,8-71,6

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 17. Ratio de prévalence standardisé selon l'âgeFigure 17 note de bas de page de la cardiopathie ischémique diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une insuffisance cardiaque diagnostiquée, CanadaFigure 17 note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 17. Ratio de prévalence standardisé selon l'âge de la cardiopathie ischémique diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une insuffisance cardiaque diagnostiquée, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 17 note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 17 note de bas de page

Figure 17 note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 17 note de bas de page *

Figure 17. Description textuelle
Figure 17. Ratio de prévalence standardisé selon l'âgeDescription textuelle 17 note de bas de page de la cardiopathie ischémique diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une insuffisance cardiaque diagnostiquée, CanadaDescription textuelle 17 note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Hommes Intervalle de confiance à 95% Femmes Intervalle de confiance à 95% Total Intervalle de confiance à 95%
2000-2001 6,0 6,0-6,1 7,7 7,6-7,8 6,9 6,9-7,0
2001-2002 5,9 5,8-5,9 7,4 7,3-7,5 6,7 6,6-6,8
2002-2003 5,7 5,6-5,7 7,1 7,0-7,2 6,5 6,4-6,5
2003-2004 5,6 5,5-5,6 7,0 6,9-7,1 6,4 6,3-6,4
2004-2005 5,5 5,4-5,5 6,8 6,7-6,9 6,2 6,2-6,3
2005-2006 5,4 5,3-5,4 6,7 6,6-6,8 6,1 6,1-6,1
2006-2007 5,2 5,2-5,3 6,6 6,5-6,6 6,0 5,9-6,0
2007-2008 5,2 5,1-5,2 6,4 6,3-6,5 5,9 5,8-5,9
2008-2009 5,1 5,0-5,1 6,3 6,2-6,4 5,8 5,7-5,8
2009-2010 5,0 5,0-5,1 6,3 6,2-6,4 5,7 5,7-5,8
2010-2011 5,0 5,0-5,0 6,2 6,2-6,3 5,7 5,7-5,7
2011-2012 5,0 5,0-5,0 6,2 6,1-6,3 5,7 5,6-5,7
2012-2013 5,0 5,0-5,1 6,2 6,2-6,3 5,7 5,7-5,7

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 18. Prévalence de l'insuffisance cardiaque (IC) diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée, selon le groupe d'âge, CanadaFigure 18 note de bas de page *, 2012–2013

Figure 18. Prévalence de l'insuffisance cardiaque (IC) diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée, selon le groupe d'âge, Canada, 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 18 note de bas de page 1

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 18 note de bas de page *

Figure 18. Description textuelle
Figure 18. Prévalence de l'insuffisance cardiaque (IC) diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une cardiopathie ischémique (CI) diagnostiquée, selon le groupe d'âge, CanadaDescription textuelle 18 note de bas de page *, 2012–2013
Groupes d'âge (Années) IC sans CI Intervalle de confiance à 95% IC avec CI Intervalle de confiance à 95%
40-44 0,1 % 0,1-0,1 4,2 % 4,0-4,4 
45-49 0,2 % 0,2-0,2 6,6 % 6,4-6,8
50-54 0,3 % 0,3-0,3 8,4 % 8,2-8,5
55-59 0,6 % 0,5-0,6 10,3 % 10,2-10,5
60-64 0,9 % 0,9-0,9 12,6 % 12,5-12,7
65-69 1,4 % 1,3-1,4 15,0 % 14,9-15,2
70-74 2,2 % 2,1-2,2 18,4 % 18,3-18,6
75-79 3,5 % 3,5-3,6 22,9 % 22,7-23,0
80-84 5,9 % 5,8-6,0 29,1 % 28,9-29,3
85+ 11,4 % 11,3-11,5 39,3 % 39,1-39,5

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 19. Ratio de prévalence standardisé selon l'âgeFigure 19 note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une cardiopathie ischémique diagnostiquée, CanadaFigure 19 note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013

Figure 19. Ratio de prévalence standardisé selon l'âge de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une cardiopathie ischémique diagnostiquée, Canada, de 2000–2001 à 2012–2013. Équivalent textuel ci-dessous.

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Figure 19 note de bas de page 1

Les estimations ont été standardisées selon la structure d'âge de la population canadienne en 2011.

Retour à la référence de Figure 19 note de bas de page

Figure 19 note de bas de page 2

Données du Yukon non disponibles.

Retour à la référence de Figure 19 note de bas de page *

Figure 19: Description textuelle
Figure 19: Ratio de prévalence standardisé selon l'âgeDescription textuelle 19 note de bas de page de l'insuffisance cardiaque diagnostiquée chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant ou non une cardiopathie ischémique diagnostiquée, CanadaDescription textuelle 19 note de bas de page *, de 2000–2001 à 2012–2013
Année financière Hommes Intervalle de confiance à 95% Femmes Intervalle de confiance à 95% Total Intervalle de confiance à 95%
2000-2001 9,1 9,0-9,2 9,2 9,1-9,3 9,3 9,2-9,3
2001-2002 9,3 9,2-9,4 9,1 9,0-9,2 9,3 9,2-9,4
2002-2003 9,3 9,2-9,4 9,0 8,9-9,1 9,3 9,2-9,4
2003-2004 9,4 9,3-9,5 8,9 8,8-9,0 9,3 9,2-9,3
2004-2005 9,4 9,3-9,5 8,8 8,8-8,9 9,2 9,2-9,3
2005-2006 9,4 9,3-9,5 8,8 8,7-8,9 9,2 9,1-9,3
2006-2007 9,3 9,2-9,4 8,7 8,6-8,8 9,1 9,1-9,2
2007-2008 9,3 9,2-9,4 8,6 8,5-8,7 9,1 9,0-9,1
2008-2009 9,2 9,1-9,3 8,5 8,4-8,6 9,0 8,9-9,0
2009-2010 9,1 9,0-9,2 8,4 8,3-8,5 8,9 8,8-9,0
2010-2011 9,1 9,0-9,2 8,3 8,3-8,4 8,9 8,8-8,9
2011-2012 9,1 9,0-9,2 8,3 8,2-8,3 8,8 8,8-8,9
2012-2013 9,1 9,0-9,2 8,2 8,2-8,3 8,8 8,8-8,9

Remarques : L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs estimées susceptible d'inclure la valeur réelle 19 fois sur 20.

Source : Agence de la santé publique du Canada, fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires, mai 2016.

Conclusion

Les résultats présentés dans ce rapport donnent un aperçu des profils et des tendances des maladies du cœur au Canada. Les taux d'incidence et de mortalité toutes causes confondues ont diminué entre 2000–2001 et 2012–2013, témoignant ainsi des efforts déployés pour prévenir les maladies du cœur et pour maîtriser les symptômes qui leurs sont associés. Au cours des dernières décennies, les taux de mortalité attribuables aux maladies du cœur ont diminué rapidement. En fait, en 2007, les maladies du cœur, qui étaient habituellement la principale cause de mortalité au Canada, sont passées au deuxième rang, après le cancerNote de bas de page 39.

Ce rapport indique, plus précisément, que les Canadiens ayant une cardiopathie ischémique (CI) et une insuffisance cardiaque vivent plus longtemps avec la maladie, comme le montrent la prévalence relativement stable et des taux d'incidence et de mortalité à la baisse au fil des ans. Le fardeau demeure néanmoins lourd, car environ 2,4 millions de adultes canadiens vivaient avec une CI en 2012–2013 (y compris 578 000 Canadiens ayant eu un infarctus aigu du myocarde (IAM)) et environ 670 000 vivaient avec une insuffisance cardiaque. Le nombre de Canadiens vivant avec ces affections augmente avec le temps, ce qui est probablement attribuable au vieillissement de la population, à son accroissement ainsi qu'à l'amélioration de la survie des personnes atteintes. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'avoir une CI et une insuffisance cardiaque ou d'avoir eu un IAM. Toutefois, parmi ceux et celles ayant subi un IAM au cours d'une année donnée, les femmes plus jeunes sont plus susceptibles de mourir de n'importe quelle cause que les hommes du même âge. En outre, la grande majorité (71 %) des Canadiens âgés de 40 ans et plus ayant une insuffisance cardiaque ont aussi une CI. Comme la CI constitue le principal facteur de risque d'insuffisance cardiaque, la prévention de la CI réduirait probablement l'incidence de l'insuffisance cardiaque.

Il est possible de prévenir les maladies du cœur en ciblant les facteurs de risque liés aux habitudes de vie comme le tabagisme, l'inactivité physique, la mauvaise alimentation, l'abus d'alcool et certaines affections à risque comme l'hypercholestérolémie, l'obésité, le diabète et l'hypertension. Il importe d'effectuer la surveillance de ces facteurs de risque et ces affections sur une base régulière afin de fournir l'information nécessaire pour l'élaboration d'interventions en santé publique qui visent à prévenir les maladies du cœur et améliorer la prise en charge des personne atteintes.

Infographie 8.

Ressources en ligne
Outils de données interactifs
Renseignements sur les maladies du cœur

Annexe A

Système canadien de surveillance des maladies chroniques

Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) est un réseau de collaboration de systèmes provinciaux et territoriaux de surveillance des maladies chroniques, géré par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L'objectif du  SCSMC est de favoriser la collecte de données de surveillance de façon uniforme et comparable dans toutes les provinces et dans tous les territoires. L'ASPC utilise les données provenant du système pour décrire le profil et les tendances épidémiologiques des maladies et des affections chroniques au Canada. Le SCSMC a progressivement vu son mandat s'élargir : d'abord consacré à la surveillance du diabète, il permet maintenant de recueillir des données sur plusieurs autres maladies et affections chroniques, notamment  l'hypertension, les maladies mentales, les troubles anxieux ou de l'humeur, l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique, l'insuffisance cardiaque, la cardiopathie ischémique, l'infarctus aigu du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l'arthrite, l'ostéoporose et certaines affections neurologiques. Les activités du système bénéficient de l'expertise d'un comité scientifique, qui compte des représentants de chaque province et territoire.

Le SCSMC permet de recenser les cas de maladies chroniques dans les bases de données administratives sur la santé des provinces et des territoires, lesquelles incluent les réclamations de facturation des médecins et les dossiers de sorties des hôpitaux, qui sont jumelées aux registres de l'assurance-maladie des provinces et des territoires à l'aide d'un identifiant unique. Les données sur tous les résidents admissibles au régime d'assurance-maladie provincial ou territorial (qui représentent environ 97 % de la population canadienne) sont saisies dans les registres de l'assurance-maladie, ce qui rend la couverture du SCSMC presque universelle. Sont exclus notamment les Canadiens couverts en vertu d'un programme de santé fédéral, comme les demandeurs d'asile, les membres à temps plein des Forces canadiennes, les anciens combattants admissibles, les membres de la Gendarmerie royale du Canada et les détenus vivant dans les établissements correctionnels fédéraux.

Annexe B

Définitions de cas des maladies du cœur

Ce rapport présente des données sur les personnes assurées ayant une cardiopathie ischémique (CI) (incluant celles ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM)) ou une insuffisance cardiaque « diagnostiquée ». On entend par « diagnostiquée » une personne qui satisfait à l'une des définitions de cas présentées dans le tableau 1.

Les définitions de cas pour ces maladies reposent sur une revue de la littérature, des études de validationNote de bas de page 40,Note de bas de page 41 des études de faisabilitéNote de bas de page 42,Note de bas de page 43, les résultats d'une étude pilote menée au niveau national et les recommandations du Groupe de travail sur les maladies du cœur du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC). Les dossiers de sortie des hôpitaux et les données de réclamations de facturation des médecins ont été utilisés pour repérer les cas de CI et d'insuffisance cardiaque. La détermination des cas d'IAM se fonde sur les dossiers de sortie des hôpitaux seulement. Les définitions de cas ont été appliquées aux personnes qui étaient âgées de 20 ans ou plus dans le cas de la CI et de l'IAM, et de 40 ans ou plus dans celui de l'insuffisance cardiaque. La date d'identification de la CI et de l'insuffisance cardiaque du cas était celle de la sortie de l'hôpital ou de la dernière consultation du médecin, selon la première de ces éventualités à survenir. La date de détermination du cas d'IAM était celle de l'hospitalisation. Le dénominateur utilisé pour le calcul des taux et des proportions dans ce rapport est le nombre de personnes inscrites aux registres provinciaux et territoriaux d'assurance maladie. Les données démographiques individuelles (c.-à-d. âge, sexe, province ou territoire de résidence et date du décès, s'il y a lieu) sont tirées de ces registres; l'âge des personnes est calculé à la fin de l'année financière, le 31 mars.

Tableau 1. Définitions des cas de la cardiopathie ischémique (CI), de l'infarctus aigu du myocarde (IAM) et de l'insuffisance cardiaque (IC)
Affection (âge) Définition de cas Codes de la CIMTable 1 footnote *
CI (20 et plus)

Au moins une sortie de l'hôpital incluant un code diagnostique ou d'intervention pour une CI dans l'un ou l'autre des champs de diagnostic
OU
Au moins deux réclamations de facturation de médecin sur une période d'un an incluant un code diagnostique de CI dans l'un ou l'autre des champs de diagnostic

CIM-9/CIM-9-MCTableau 1 note de bas de page  : 410-414
36.01, 36.02, 36.05, 36.10-36.19

CIM-10-CATableau 1 note de bas de page  : I20-I25

CCATableau 1 note de bas de page ‡‡ : 48.02, 48.03, 48.11-48.19
CCATableau 1 note de bas de page § : 1.IJ.50, 1.IJ.57.GQ, 1.IJ.54, 1.IJ.76

IAM (20 et plus) Au moins une hospitalisation incluant un code diagnostique d'IAM dans l'un des champs de diagnostic suivants : M, W, X, Y, 1 ou 2Tableau 1 note de bas de page §§

CIM-9/CIM-9-MC: 410

CIM-10-CA: I21-I22

IC (40 et plus)

Au moins une sortie de l'hôpital incluant un code diagnostique d'IC dans l'un ou l'autre des champs de diagnostic
OU
Au moins deux réclamations de facturation de médecin sur une période d'un an incluant un code diagnostique d'IC dans l'un ou l'autre des champs de diagnostic

CIM-9/CIM-9-MC: 428

CIM-10-CA: I50

Annexe C

Méthodologie

Toutes les provinces et tous les territoires ont commencé à identifier des cas dans leurs bases de données dès 1995–1996, sauf le Québec qui a commencé à le faire en 1996–1997 et le Nunavut, en 2005–2006. Il n'y avait pas de données du Yukon disponibles pour ce rapport. Les estimations présentées dans ce rapport renvoient à des données tirées des années financières 2000–2001 à 2012–2013. Dans le cas de l'indicateur de la mortalité toutes causes confondues 365 jours suivant une hospitalisation avec un diagnostic d'infarctus aigu du myocarde (IAM), la dernière année de données (c.-à-d. 2012–2013) n'est pas présentée afin que les personnes qui ont subi un IAM aient une occasion égale d'être suivies pendant une période complète de 365 jours.

Étant donné qu'il n'y avait pas d'information historique disponible avant l'année financière 1995–1996, la première hospitalisation comportant un code de diagnostic d'IAM survenu au cours de l'année financière 2000–2001 a été considérée comme le début de la période de référence. Les patients hospitalisés pour un IAM (CIM-9/CIM-9-MC : 410 ou CIM-10-CA : I21-I22) au cours des cinq années qui ont précédé leur admission en 2000–2001 ont été exclus de façon à éviter de classifier comme de nouveaux cas les cas qui existaient déjà. La fréquence du premier IAM a été estimée en fonction de la première hospitalisation pour un IAM. Cet indicateur tenait compte des antécédents d'IAM menant à une hospitalisation et incluait seulement les personnes hospitalisées pour la première fois pour un IAM au cours de la période de surveillance.

La population type canadienne de 2011 a servi à standardiser les données selon l'âge et les intervalles de confiance à 95 % ont été calculés au moyen d'une distribution gamma inversée. Lorsqu'indiqué dans le texte, les données doivent être interprétées avec prudence puisque le coefficient de variation correspondant se situe entre 16,6 % et 33,3 %. Les données ayant un coefficient de variation dépassant 33,3 % ou les cellules ayant moins de 10 cas ne sont pas présentées.

Afin de déterminer si les écarts entre les estimations de chaque province respective ou territoire respectif et l'estimation nationale étaient statistiquement significatifs, un test Z a été effectué. Les valeurs P de moins de 0,001 ont été jugées statistiquement significatives.

L'arrondissement aléatoire appliqué visait à éliminer la possibilité de divulgation par recoupements lorsque l'on déclare des données comportant des cellules de petite tailleNote de bas de page 45. L'arrondissement aléatoire a été appliqué à tous les totaux présentés dans le texte, les tableaux et les figures. Dans le cas de l'Ontario et du Canada, les totaux ont été arrondis à 10 près. Pour les autres provinces et territoires, les totaux ont été arrondis à 5 près. Les estimations brutes  ont été calculées après l'arrondissement aléatoire tandis que les estimations standardisées en fonction de l'âge ont été calculées au moyen des nombres non arrondis. Il se peut que les totaux selon l'âge, le sexe et la région ne correspondent pas à la somme des totaux constituants à cause de l'arrondissement.

Annexe D

Limites

Les principales limites du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) sont décrites ci-dessous.

Tout d'abord, les résultats présentés dans ce rapport ne reflètent probablement pas tout à fait le fardeau réel des maladies du cœur au Canada. Le SCSMC n'inclut pas de données sur d'autres affections cardiaques comme la fibrillation auriculaire et la maladie vasculaire périphérique.

Deuxièmement, le SCSMC inclut seulement les données sur les personnes qui ont recours aux services de santé. Par conséquent, les personnes qui ne consultent pas un médecin (p. ex. cas non diagnostiqués, cas diagnostiqués avant la période d'observation qui n'ont pas besoin de soins réguliers parce que leur condition est bien maîtrisée) ou celles qui décèdent avant d'être hospitalisées et de recevoir un diagnostic ne sont donc pas reflétées. Plus de cas pourraient être repérés en faisant une recherche de la cause du décès dans les statistiques de l'état civil, mais cette source de données n'était pas disponible dans toutes les provinces ou territoires. Des analyses de sensibilité menées en Nouvelle-Écosse et au Québec ont révélé que la saisie des infarctus aigu du myocarde (IAM) menant au décès à partir de statistiques de l'état civil augmenterait la fréquence des IAM de 16 % en Nouvelle-Écosse (résultats non publiés) et de 22 % au QuébecNote de bas de page 46. Les tendances présentées dans ce rapport pourraient donc ne pas refléter la fréquence réelle des IAM au Canada.

Troisièmement, le SCSMC peut sous-estimer le fardeau des maladies du cœur, car il repose en partie sur la base de données de facturation des médecins. Une des limites de cette base de données est que les médecins non rémunérés à l'acte ne sont pas toujours tenus de soumettre leurs factures des services médicaux qu'ils ont rendus : il existe d'autres modes de rémunération des médecins, à savoir le paiement par salaire, le paiement par contrat, le paiement par capitation et la rémunération mixte (par capitation et à l'acte). Ces modes de rémunération alternatifs sont particulièrement fréquents dans certaines spécialités, dans les régions éloignées et pour certains établissements de soins de santé primaires. Cependant, dans un certain nombre de provinces et de territoires, les médecins ainsi rémunérés doivent tout de même soumettre des factures pro forma décrivant les services rendus. Les réclamations à l'acte et les factures pro forma ont toutes deux été prises en compte lorsqu'elles étaient disponibles. Toutefois, les services rendus par les médecins non rémunérés à l'acte ne pratiquant pas la facturation pro forma n'ont pas été inclus. Actuellement, il n'est pas possible d'évaluer l'importance de cet effet à l'échelle nationale; d'autres études sont nécessaires.

Quatrièmement, comme c'est le cas pour tout système de surveillance, il existe une possibilité d'inclure de faux positifs (personnes considérées à tort comme atteintes d'une maladie donnée) et de faux négatifs (personnes considérées à tort comme non atteintes d'une maladie donnée). Les définitions de cas utilisées pour identifier des cas de maladie du cœur ont été validées et ont été choisies de sorte à ce qu'elles minimisent le nombre de faux positifs et de faux négatifs.

Finalement, certaines personnes ont un numéro d'assurance maladie valide dans plus d'une province ou d'un territoire au cours d'une année parce qu'elles ont soit immigré ou émigré et elles sont incluses dans la population assurée de chaque province et territoire.

Glossaire

Angine de poitrine :
Manifestation symptomatique de la cardiopathie ischémique qui décrit un serrement grave ou une douleur thoracique ressemblant à une pression, causée par l'épuisement ou le stress, durant habituellement moins de 30 minutes par épisode. L'augmentation de la fréquence au repos, particulièrement la nuit, représente une angine instable et peut indiquer un risque accru de crise cardiaque. On parle souvent tout simplement d'angine.
Année de vie corrigée de l'incapacité (AVCI) :
Mesure du fardeau global de la maladie exprimée en années perdues à cause de la mauvaise santé, de l'incapacité ou d'un décès prématuré. Cette mesure peut servir à comparer la santé et l'espérance de vie globales dans des pays différents.
Années de vie perdues :
Nombre d'années de vie « perdues » lorsqu'une personne meurt « prématurément » de n'importe quelle cause – avant l'âge de 75 ans. Par exemple, une personne qui meurt à 25 ans perd 50 années de vieNote de bas de page 47.
Arythmie cardiaque :
Perte de rythme du battement cardiaque, qui devient irrégulier.
Cardiopathie ischémique (CI) :
Cette affection chronique, aussi appelée coronaropathie,  signifie que le muscle cardiaque est endommagé ou fonctionne de façon inefficiente à cause de l'arrêt ou de la déficience de l'approvisionnement en sang.
Code de la Classification internationale des maladies (CIM) :
Classification internationale standardisée des maladies et autres problèmes de santé, utilisée à des fins épidémiologiques, cliniques et de gestion. Cette classification est notamment utilisée pour faire le suivi de l'incidence et de la prévalence des maladies et autres problèmes de santé, offrant ainsi un portrait de l'état de santé général d'un pays ou d'une populationNote de bas de page 48.
Comorbidité :
Présence de maladies ou d'affections concomitantes qui s'ajoutent à une maladie ou à une affection particulière à l'étude.
Facturation pro forma :
Processus administratif par lequel les médecins soumettent des informations liées à la prestation de soins en utilisant les codes provinciaux et territoriaux de la rémunération à l'acte, alors qu'ils sont rémunérés par d'autres modes de paiement. La facturation pro forma peut être utilisée dans le but de maintenir une mesure historique des services offerts fondée sur les données de la rémunération à l'acte.
Fréquence :
Désigne l'occurrence de la maladie. La mesure de fréquence doit être comprise comme un rapport de deux quantités. Elle est en exprimée dans ce rapport en pourcentage ou par 1,000 selon la quantité qui figure au dénominateur.  Cette mesure est utilisée uniquement lorsque l'on réfère à la fréquence de l'infarctus aigu du myocarde.
Incidence :
Nombre de nouveaux cas d'une maladie ou d'une affection survenant au cours d'une période donnée au sein d'une population à risque, exprimé sous forme de taux ou de proportion.
Infarctus aigu du myocarde (IAM) :
Manifestation de la cardiopathie ischémique, l'IAM se définit comme une nécrose tissulaire provoquée par la réduction ou l'interruption soudaine de l'apport en sang au muscle cardiaque.
Insuffisance cardiaque :
Problème chronique qui survient lorsque le cœur ne peut pomper suffisamment de sang vers le reste du corps. Cela peut se produire à la suite de dommages causés au muscle cardiaque, par exemple, par une crise cardiaque, la consommation excessive d'alcool ou une maladie du muscle cardiaque aussi appelée cardiomyopathie.
Intervalle de confiance (IC) :
Mesure statistique de la fiabilité d'une estimation. La taille de l'intervalle de confiance renvoie à la précision de l'estimation; les intervalles de confiance étroits indiquent une plus grande fiabilité que les intervalles de confiance larges. L'intervalle de confiance à 95 % délimite une plage de valeurs susceptible de contenir la valeur réelle 19 fois sur 20.
Maladie non transmissible :
Les maladies non transmissibles (ou chroniques) sont des maladies de longue durée et d'évolution généralement lente qui ne sont pas causées par des agents infectieux (ne sont pas transmises d'une personne à une autre).
Morbidité :
Tout écart, subjectif ou objectif, par rapport à un état de bien-être physiologique ou psychologique.
Mortalité toutes causes confondues :
Mortalité attribuable à n'importe quelle cause survenant au cours d'une période donnée.
Mortalité toutes causes confondues en 365 jours :
Mortalité attribuable à n'importe quelle cause, dans les 365 jours suivant une hospitalisation incluant un code diagnostic d'infarctus aigu du myocarde.
Population assurée :
Nombre total de personnes possédant un numéro d'assurance-maladie valide dans une province donnée ou un territoire donné à n'importe quel moment de l'année sélectionnée. La population inclut les personnes couvertes pendant moins d'un an en raison de diverses situations comme l'immigration, l'émigration, une naissance ou un décès au cours de l'année en question.
Population de référence :
Structure démographique utilisée pour établir des groupes d'âge constants et ainsi permettre l'ajustement de différentes populations à l'étude à des fins de comparaison (voir taux ou proportion standardisé selon l'âge).
Prévalence :
Nombre d'évènements ou de cas d'une maladie ou d'une affection au sein d'une population donnée, au cours d'une période définie, exprimé par la proportion de la population présentant la maladie ou l'affection. La prévalence permet de mesurer le fardeau de la maladie ou de l'affection dans la population.
Ratio de prévalence :
Ratio entre deux mesures de la prévalence. Par exemple, la prévalence d'une maladie ou d'une affection chez les personnes ayant reçu un diagnostic d'insuffisance cardiaque par rapport à celles n'ayant pas reçu de diagnostic d'insuffisance cardiaque.
Ratio des taux :
Rapport entre deux mesures liées. Par exemple, le taux de mortalité toutes causes confondues chez les personnes ayant reçu un diagnostic d'insuffisance cardiaque par rapport au taux de mortalité toutes causes confondues chez les personnes n'ayant pas reçu de diagnostic d'insuffisance cardiaque.
Rémunération à l'acte :
Paiement des réclamations qui se fonde sur la soumission d'actes médicaux individuels.
Sortie de l'hôpital :
Départ de l'hôpital d'un patient hospitalisé, en raison d'un congé ou d'un décès. Les responsables de l'administration des hôpitaux remplissent un dossier de sortie pour chaque patient qui reçoit son congé ou qui décède à l'hôpital. Les dossiers de sortie des hôpitaux fournissent des données sur la fréquence relative d'une maladie et les tendances de la morbidité qui en découlentNote de bas de page 49.
Taux ou proportion standardisé selon l'âge :
Taux ou proportion ajusté pour tenir compte des différences dans la structure d'âge de la population à l'étude par rapport à la population de référence. Les taux ou les proportions standardisés selon l'âge sont fréquemment utilisés dans les analyses des tendances ou pour comparer les taux ou proportions entre différentes régions ou différents sous-groupes.
Variation annuelle moyenne en pourcentage (VAMP) :
Variation annuelle moyenne en pourcentage sur plusieurs années qui sert à mesurer le changement des pourcentages ou des taux au fil du temps. Le calcul consiste à ajuster une droite au logarithme naturel des données lorsqu'elles sont affichées par année civile ou par année financière. La pente de la droite, exprimée en pourcentage, représente la variation annuelle en pourcentage.
Variation relative en pourcentage :
Mesure de la variation relative exprimée en pourcentage. Elle peut être utilisée pour montrer dans quelle mesure une estimation de la prévalence à la fin d'une période de surveillance a augmenté ou diminué par rapport à l'estimation au début de la période.

Remerciements

L'Agence de la santé publique du Canada tient à remercier les personnes suivantes pour leur contribution et leur soutien à toutes les étapes du rapport, de la conception et de la mise à l'essai de l'idée d'utiliser des données administratives pour la surveillance des maladies du cœur jusqu'à la révision du présent rapport.

Membres du Groupe de travail sur les maladies du cœur (anciens membres et membres actuels)

  • Camille Adams, ministère de la Santé de la Saskatchewan
  • Claudia Blais, Institut national de santé publique du Québec
  • Jill Casey, ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
  • Charmaine Cooke, ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
  • Jennifer Covey, ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
  • Yana Gurevich, Institut canadien d'information sur la santé
  • Janice Hawkey, ministère de la Santé de la Saskatchewan
  • Karin Humphries, Université de la Colombie-Britannique
  • Helen Johansen, Université d'Ottawa
  • Douglas Lee, Institut de recherche en services de santé
  • Lisa M. Lix, Université du Manitoba
  • Janet Manuel, Institut canadien d'information sur la santé
  • Kathy Marcotte, Institut canadien d'information sur la santé
  • Pat McCrea, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
  • Jim Nicol, ministère de la Santé de la Saskatchewan
  • Céline Plante, Institut national de santé publique du Québec
  • Rolf Puchtinger, ministère de la Santé de la Saskatchewan
  • Hude Quan, Université de Calgary
  • Drona Rasali, Autorité des services de santé provinciaux de la Colombie-Britannique
  • Kim Reimer, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
  • Sue Schultz, Institute for Clinical Evaluative Sciences
  • Mark Smith, Manitoba Centre for Health Policy
  • Larry W. Svenson, Université de Calgary, ministère de la Santé de l'Alberta, Université de l'Alberta
  • Jack Tu, Institute for Clinical Evaluative Sciences
  • Karen Tu, Institute for Clinical Evaluative Sciences, Université de Toronto, University Health Network

Contributeurs de l'Agence de la santé publique du Canada (anciens membres et membres actuels)

  • Christina Bancej
  • Sulan Dai
  • Joellyn Ellison
  • Yong Jun Gao
  • Audrey Layes
  • Bob McRae
  • Louise McRae
  • Catherine Pelletier
  • Louise Pelletier
  • Susan Quach
  • Cynthia Robitaille
  • Kristina Sabou
  • Shamila Shanmugasegaram
  • Ming Su
  • Jennette Toews
  • Bruce Tudin
  • Chris Waters

Comité scientifique du Système canadien de surveillance des maladies chroniques

  • Kimberly Blinco, ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
  • Charmaine Cooke, ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
  • Shauna Demers, Santé et Services sociaux du Yukon
  • Valérie Émond, Institut national de santé publique du Québec
  • Jean-François Godin, Agence de la santé publique du Canada
  • Elsa Ho, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
  • John Knight, Centre d'information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Shannon LeBlanc, Santé et Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
  • Carla Leoppky, Santé Manitoba
  • Lisa Lix (coprésidente), Université du Manitoba
  • Karen MacDonald-Phillips, ministère de la Santé et du Mieux-être de l'Î.-P.-É.
  • Michael Paterson, Institute for Clinical Evaluative Sciences
  • Rolf Puchtinger, ministère de la Santé de la Saskatchewan
  • Kim Reimer (coprésident), ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
  • Michael A. Ruta, gouvernement du Nunavut
  • Mark Smith, Manitoba Centre for Health Policy
  • Larry Svenson, Université de Calgary, ministère de la Santé de l'Alberta, Université de l'Alberta
  • Karen Tu, Institute for Clinical Evaluative Sciences, Université de Toronto, University Health Network
  • Linda Van Til, Anciens Combattants Canada

Groupe de travail technique du Système canadien de surveillance des maladies chroniques

  • Joellyn Ellison, Agence de la santé publique du Canada
  • Marguerite Fenske, Santé et Services sociaux du Yukon
  • Maria Greif, ministère de la Santé de la Saskatchewan
  • Yong Jun Gao, Agence de la santé publique du Canada
  • Shannon LeBlanc, Santé et Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
  • Ping Li, Institute for Clinical Evaluative Sciences Yue Liu, ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
  • Karen MacDonald-Phillips, ministère de la Santé et du Mieux-être de l'Î.-P.-É.
  • Bruce McDonald, ministère de la Santé de l'Alberta
  • Bob McRae, Agence de la santé publique du Canada
  • Mariam Osman, ministère de la Santé de l'Alberta
  • Mostafizur Rahman, Santé Manitoba
  • Robin Read, Programme de soins du diabète de la Nouvelle-Écosse
  • Louis Rochette, Institut national de santé publique du Québec
  • Michael A. Ruta, gouvernement du Nunavut
  • Josh Squires, Centre d'information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Jenny Sutherland, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
  • Hao Wang, ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick

L'élaboration de ce rapport a été rendue possible grâce à la collaboration entre l'Agence de la santé publique du Canada et les gouvernements respectifs de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Québec, de la Saskatchewan et du Yukon. Les opinions, les résultats et les conclusions présentés dans le rapport sont ceux des auteurs. Ils ne doivent pas être perçus comme étant endossés par les provinces et les territoires.

Bibliographie

Notes de bas de page 1

GBD 2015 Mortality and Causes of Death Collaborators. Global, regional, and national life expectancy, all-cause mortality, and cause-specific mortality for 249 causes of death, 1980-2015: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2015. Lancet, 8 oct. 2016, 388(10053), p. 1459-1544.

Retour à la première référence de la note de bas de page 1

Notes de bas de page 2

GBD 2015 DALYs and HALE Collaborators. Global, regional, and national disability-adjusted life-years (DALYs) for 315 diseases and injuries and healthy life expectancy (HALE), 1990-2015: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2015. Lancet, 8 oct. 2016, 388(10053), p. 1603-1658.

Retour à la premièreréférence de la note de bas de page 2

Notes de bas de page 3

Statistique Canada. Tableau 102-0561 - Principales causes de décès, population totale, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada. CANSIM (base de données sur les décès) [En ligne]. Ottawa: Statistique Canada; 9 mars 2017 [consulté le 1er mai 2017]. Disponible : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&id=1020561&retrLang=fra

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Notes de bas de page 4

Institut canadien d'information sur la santé. Indicateurs sur les hospitalisations, les chirurgies, les nouveau-nés et les accouchements en 2014–2015 [En ligne]. Ottawa: Institut canadien d'information sur la santé; 8 mars 2016 [consulté le 4 mai 2017]. Disponible : https://secure.cihi.ca/estore/productFamily.htm?locale=fr&pf=PFC3097&lang=fr

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Notes de bas de page 5

Organisation mondiale de la Santé. Global Atlas on Cardiovascular Disease Prevention and Control [En ligne]. Genève : Organisation mondiale de la Santé; 2011 [consulté le 4 mai 2017]. Disponible : http://www.who.int/cardiovascular_diseases/publications/atlas_cvd/en/

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Notes de bas de page 6

Agence de la santé publique du Canada. Suivi des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux au Canada. Ottawa: Agence de la santé publique du Canada, 2009. 132 p., no de cat : HP32-3/2009F-PDF. ISBN : 978-1-100-91474-9.

Retour à la premièreréférence de la note de bas de page 6

Notes de bas de page 7

Jessup M, Abraham WT, Casey DE, Feldman AM, Francis GS, Ganiats TG, et coll. 2009 focused update: ACCF/AHA Guidelines for the Diagnosis and Management of Heart Failure in Adults: a report of the American College of Cardiology Foundation/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines: developed in collaboration with the International Society for Heart and Lung Transplantation. Circulation, vol. 119, no 14 (14 avril 2009), p. 1977-2016.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Notes de bas de page 8

Dzau VJ, Antman EM, Black HR, Hayes DL, Manson JE, Plutzky J, et coll. The cardiovascular disease continuum validated: clinical evidence of improved patient outcomes: part I: Pathophysiology and clinical trial evidence (risk factors through stable coronary artery disease). Circulation, vol. 114, no 25 (19 déc. 2006), p. 2850-2870.

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Notes de bas de page 9

Ford ES, Ajani UA, Croft JB, Critchley JA, Labarthe DR, Kottke TE, et coll. Explaining the decrease in U.S. deaths from coronary disease, 1980-2000. N Engl J Med, vol. 356, no 23 (7 juin 2007), p. 2388-2398.

Retour à la première référence de la note de bas de page 9

Notes de bas de page 10

Ford ES, Capewell S. Proportion of the decline in cardiovascular mortality disease due to prevention versus treatment: public health versus clinical care. Annu Rev Public Health 32 (2011), p. 5-22.

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Notes de bas de page 11

Karmali KN, Lloyd-Jones DM, Berendsen MA, Goff DC,Jr, Sanghavi DM, Brown NC, et coll. Drugs for Primary Prevention of Atherosclerotic Cardiovascular Disease: An Overview of Systematic Reviews. JAMA Cardiol, vol. 1, no 3 (1er juin 2016), p. 341-349.

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Notes de bas de page 12

Cholesterol Treatment Trialists' (CTT) Collaboration, Baigent C, Blackwell L, Emberson J, Holland LE, Reith C, et coll. Efficacy and safety of more intensive lowering of LDL cholesterol: a meta-analysis of data from 170,000 participants in 26 randomised trials. Lancet, vol. 376, no 9753 (13 nov. 2010), p. 1670-1681.

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Notes de bas de page 13

Fihn SD, Gardin JM, Abrams J, Berra K, Blankenship JC, Dallas AP, et coll. 2012 ACCF/AHA/ACP/AATS/PCNA/SCAI/STS Guideline for the diagnosis and management of patients with stable ischemic heart disease: a report of the American College of Cardiology Foundation/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines, and the American College of Physicians, American Association for Thoracic Surgery, Preventive Cardiovascular Nurses Association, Society for Cardiovascular Angiography and Interventions, and Society of Thoracic Surgeons.J Am Coll Cardiol, vol. 60, no 24 (18 déc. 2012), p. e44-e164.

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Notes de bas de page 14

Mancini GB, Gosselin G, Chow B, Kostuk W, Stone J, Yvorchuk KJ, et coll. Canadian Cardiovascular Society guidelines for the diagnosis and management of stable ischemic heart disease. Journal canadien de cardiologie, vol. 30, no 8 (août 2014), p. 837-849.

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Notes de bas de page 15

Richardson DM, Bain KT, Diamond JJ, Novielli KD, Lee SP, Goldfarb NI. Effectiveness of guideline-recommended cardiac drugs for reducing mortality in the elderly medicare heart failure population: a retrospective, survey-weighted, cohort analysis.Drugs Aging, vol. 27, no 10 (1er oct. 2010), p. 845-854.

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Notes de bas de page 16

Sipahi I, Akay MH, Dagdelen S, Blitz A, Alhan C. Coronary artery bypass grafting vs percutaneous coronary intervention and long-term mortality and morbidity in multivessel disease: meta-analysis of randomized clinical trials of the arterial grafting and stenting era. JAMA Intern Med, vol 174, no 2 (1er févr. 2014), p. 223-230.

Retour à la référence de la note de bas de page 16

Notes de bas de page 17

Yusuf S, Hawken S, Ounpuu S, Dans T, Avezum A, Lanas F, et coll. Effect of potentially modifiable risk factors associated with myocardial infarction in 52 countries (the INTERHEART study): case-control study. Lancet, vol. 364, no 9438 (11 sept. 2004), p. 937-952.

Return to first footnote 17

Notes de bas de page 18

Agence de la santé publique du Canada. Indicateurs des maladies chroniques au Canada : édition 2017. [En ligne]. Ottawa: Agence de la santé publique du Canada; 14 dec 2017 [consulté le 14 dec  2017]. Disponible : https://sante-infobase.canada.ca/imcc/

Return to first footnote 18

Notes de bas de page 19

Agence de la santé publique du Canada. Système canadien de surveillance des maladies chroniques, fichiers de données soumis par les provinces et les territoires, mai 2016. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada (données non publiées).

Retour à la référence de la note de bas de page 19

Notes de bas de page 20

Padwal RS, Bienek A, McAlister FA, Campbell NR, Outcomes Research Task Force of the Canadian Hypertension Education Program. Epidemiology of Hypertension in Canada: An Update. Journal canadien de cardiologie, vol. 32, no 5 (mai 2016), p. 687-694.

Retour à la référence de la note de bas de page 20

Notes de bas de page 21

Writing Group Members, Mozaffarian D, Benjamin EJ, Go AS, Arnett DK, Blaha MJ, et coll.  Heart Disease and Stroke Statistics-2016 Update: A Report From the American Heart Association. Circulation, vol. 133, no 4 (26 janv. 2016), p. e38-360.

Return to first footnote 21

Notes de bas de page 22

Roth GA, Forouzanfar MH, Moran AE, Barber R, Nguyen G, Feigin VL, et coll. Demographic and epidemiologic drivers of global cardiovascular mortality. N Engl J Med, vol. 372, no 14 (2 avril 2015), p. 1333-1341.

Retour à la référence de la note de bas de page 22

Notes de bas de page 23

Kannel WB, Hjortland MC, McNamara PM, Gordon T. Menopause and risk of cardiovascular disease: the Framingham study. Ann Intern Med, vol. 85, no 4 (oct. 1976), p. 447-452.

Retour à la référence de la note de bas de page 23

Notes de bas de page 24

Kannel WB, Wilson PW. Risk factors that attenuate the female coronary disease advantage. Arch Intern Med, vol. 155, no 1 (9 janv. 1995), p. 57-61.

Return to first footnote 24

Notes de bas de page 25

Gordon T, Kannel WB, Hjortland MC, McNamara PM. Menopause and coronary heart disease. The Framingham Study. Ann Intern Med, vol. 89, no 2 (août 1978), p. 157-161.

Retour à la référence de la note de bas de page 25

Notes de bas de page 26

Vitale C, Fini M, Speziale G, Chierchia S. Gender differences in the cardiovascular effects of sex hormones. Fundam Clin Pharmacol, vol. 24, no 6 (déc. 2010), p. 675-685.

Retour à la référence de la note de bas de page 26

Notes de bas de page 27

de Kleijn MJ, van der Schouw YT, Verbeek AL, Peeters PH, Banga JD, van der Graaf Y. Endogenous estrogen exposure and cardiovascular mortality risk in postmenopausal women. Am J Epidemiol, vol. 155, no 4 (15 févr. 2002), p. 339-345.

Retour à la référence de la note de bas de page 27

Notes de bas de page 28

Mendelsohn ME, Karas RH. The protective effects of estrogen on the cardiovascular system. N Engl J Med, vol. 340, no 23 (10 juin 1999), p. 1801-1811.

Retour à la référence de la note de bas de page 28

Notes de bas de page 29

Mehta LS, Beckie TM, DeVon HA, Grines CL, Krumholz HM, Johnson MN, et coll. Acute Myocardial Infarction in Women: A Scientific Statement From the American Heart Association. Circulation, vol. 133, no 9 (mars 2016), p. 916-947.

Return to firstfootnote 29

Notes de bas de page 30

Khan NA, Daskalopoulou SS, Karp I, Eisenberg MJ, Pelletier R, Tsadok MA, et coll. Sex differences in acute coronary syndrome symptom presentation in young patients. JAMA Intern Med, vol. 173, no 20 (11 nov. 2013), p. 1863-1871.

Retour à la référence de la note de bas de page 30

Notes de bas de page 31

Redfors B, Angeras O, Ramunddal T, Petursson P, Haraldsson I, Dworeck C, et coll. Trends in Gender Differences in Cardiac Care and Outcome After Acute Myocardial Infarction in Western Sweden: A Report From the Swedish Web System for Enhancement of Evidence-Based Care in Heart Disease Evaluated According to Recommended Therapies (SWEDEHEART). J Am Heart Assoc no 2015 Jul 14;4(7):10.1161/JAHA.115.001995.

Retour à la référence de la note de bas de page 31

Notes de bas de page 32

Vaccarino V, Krumholz HM, Yarzebski J, Gore JM, Goldberg RJ. Sex differences in 2-year mortality after hospital discharge for myocardial infarction. Ann Intern Med, vol. 134, no 3 (6 févr. 2001), p. 173-181.

Retour à la référence de la note de bas de page 32

Notes de bas de page 33

Champney KP, Frederick PD, Bueno H, Parashar S, Foody J, Merz CN, et coll. The joint contribution of sex, age and type of myocardial infarction on hospital mortality following acute myocardial infarction. Heart, vol. 95, no 11 (juin 2009), p. 895-899.

Return to first footnote 33

Notes de bas de page 34

Bucholz EM, Butala NM, Rathore SS, Dreyer RP, Lansky AJ, Krumholz HM. Sex differences in long-term mortality after myocardial infarction: a systematic review. Circulation, vol. 130, no 9 (26 août 2014), p. 757-767.

Retour à la référence de la note de bas de page 34

Notes de bas de page 35

Luy M, Minagawa Y. Écarts hommes-femmes : espérance de vie et proportion de la vie vécue en mauvaise santé. Rapports sur la santé, vol. 25, no 12 (déc. 2014), p. 14-22.

Retour à la référence de la note de bas de page 35

Notes de bas de page 36

Redondo-Sendino A, Guallar-Castillon P, Banegas JR, Rodriguez-Artalejo F. Gender differences in the utilization of health-care services among the older adult population of Spain. BMC Public Health, no 6 (16 juin 2006), p. 155.

Retour à la référence de la note de bas de page 36

Notes de bas de page 37

He J, Ogden LG, Bazzano LA, Vupputuri S, Loria C, Whelton PK. Risk factors for congestive heart failure in US men and women: NHANES I epidemiologic follow-up study. Arch Intern Med, vol. 161, no 7 (9 avril 2001), p. 996-1002.

Return to first footnote 37

Notes de bas de page 38

Braunwald E. Heart failure. JACC Heart Fail, vol. 1, no 1 (févr. 2013), p. 1-20.

Return to first footnote 38

Notes de bas de page 39

Statistique Canada. Mortalité : liste sommaire des causes. [En ligne]. Ottawa: Statistique Canada; 2012; [consulté le 20 avril 2017]. Disponible : http://www.statcan.gc.ca/pub/84f0209x/2009000/part-partie1-fra.htm

Retour à la référence de la note de bas de page 39

Notes de bas de page 40

Tu K, Mitiku T, Lee DS, Guo H, Tu JV. Validation of physician billing and hospitalization data to identify patients with ischemic heart disease using data from the Electronic Medical Record Administrative data Linked Database (EMRALD). Journal canadien de cardiologie, vol. 26, no 7 (août-sept. 2010), p. e225-8.

Retour à la référence de la note de bas de page 40

Notes de bas de page 41

Schultz SE, Rothwell DM, Chen Z, Tu K. Repérage des cas d'insuffisance cardiaque congestive à partir de données administratives : étude de validation utilisant des dossiers de patients en soins primaires. Maladies chroniques et blessures au Canada, vol. 33, no 3 (juin 2013), p. 179-186.

Retour à la référence de la note de bas de page 41

Notes de bas de page 42

Robitaille C, Bancej C, Dai S, Tu K, Rasali D, Blais C, et coll. Surveillance of ischemic heart disease should include physician billing claims: population-based evidence from administrative health data across seven Canadian provinces. BMC Cardiovasc Disord (oct. 2013), 13:88-2261-13-88.

Retour à la référence de la note de bas de page 42

Notes de bas de page 43

Blais C, Dai S, Waters C, Robitaille C, Smith M, Svenson LW, et coll. Assessing the burden of hospitalized and community-care heart failure in Canada). Journal canadien de cardiologie, vol. 30, no 3 (mars 2014), p. 352-358.

Retour à la référence de la note de bas de page 43

Notes de bas de page 44

Institut canadien d'information sur la santé. Normes canadiennes de codification pour la version 2012 de la CIM-10-CA et de la CCI, révisé en septembre 2012 [En ligne]. Ottawa: Institut canadien d'information sur la santé; 2012 [consulté le 1er août 2017]. Disponible: https://secure.cihi.ca/free_products/canadian_coding_standards_2012_f.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 44

Notes de bas de page 45

Zakaria D. A guide to understanding and implementing rounding for statistical disclosure control. Ottawa : Statistique Canada; 2013 (rapport non publié).

Retour à la référence de la note de bas de page 45

Notes de bas de page 46

Institut national de santé publique du Québec. Surveillance des cardiopathies ischémiques au Québec : prévalence, incidence et mortalité [En ligne]. Québec: Institut national de santé publique du Québec; 12 mai 2015 [consulté le 1er août 2017]. Disponible: https://www.inspq.qc.ca/publications/1960.

Retour à la référence de la note de bas de page 46

Notes de bas de page 47

Statistique Canada. Indicateurs de la santé. Définitions et sources de données [En ligne]. Ottawa : Statistique Canada; 8 juin 2017 [consulté le 1er août 2017]. Disponible: http://www.statcan.gc.ca/pub/82-221-x/2013001/def/defl-fra.htm

Retour à la référence de la note de bas de page 47

Notes de bas de page 48

Organisation mondiale de la Santé. Classification of Diseases (ICD) [En ligne]. Organisation mondiale de la Santé [consulté le 1er août 2017]. Disponible : http://www.who.int/classifications/icd/en

Retour à la référence de la note de bas de page 48

Notes de bas de page 49

Institut canadien d'information sur la santé. Services de santé mentale en milieu hospitalier au Canada, 2005 –2006 [En ligne]. Ottawa : Institut canadien d'information sur la santé [cité le 20 avril 2017]. Disponible : https://secure.cihi.ca/free_products/Hmhdb_annual_report_2008_f.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 49

Note de fin de documents

Note de fin de document 1

Les fréquences et les estimations brutes de prévalence et d'incidence selon le sexe, le groupe d'âge, l'année et la province ou le territoire peuvent être consultées en ligne à partir de l'Infobase de la santé publique :https://sante-infobase.canada.ca/

Return to note de fin de document i

Note de fin de document 2

Les personnes âgées de 20 ans et plus ayant eu une hospitalisation incluant un code diagnostique ou un antécédent d'IAM ont été incluses. Veuillez-vous référer à l'annexe B, tableau 1, pour plus de renseignements.

Return to note de fin de document ii

Détails de la page

Date de modification :