Mots de l'Administrateur en chef de la santé publique : Le diabète au Canada : Perspective de santé publique sur les faits et chiffres
Quelques mots de l'Administrateur en chef de la santé publique
Plus de deux millions de Canadiens et Canadiennes vivent avec le diabète, se joignant à plus de 285 millions de personnes partageant également ce fardeau dans le monde. Le rapport de 2011 Le diabète au Canada : Perspective de santé publique sur les faits et chiffres offre une vision détaillée des données permettant de décrire le diabète au pays. En prenant connaissance de l'information contenue dans le présent rapport, je vous invite à élargir votre réflexion quant aux répercussions du diabète. Par exemple, le taux d'obésité a augmenté de façon significative au Canada. L'obésité étant un facteur de risque important du diabète de type 2, cette augmentation du taux entraînera de sérieuses conséquences sur la santé des Canadiens et Canadiennes.
Les effets du diabète de type 1 et de type 2 sur les personnes ne se limitent pas à la stricte gestion de cette maladie. Les complications associées au diabète peuvent entraîner une incapacité fonctionnelle ou une qualité de vie moindre. En ajoutant à cela le risque accru de développer d'autres maladies chroniques graves, ceux qui vivent avec le diabète ainsi que les membres de leur famille vivent de très grand stress. Les enfants et les jeunes qui ont le diabète doivent gérer la maladie et les risques qu'elle comporte tout au long de leur vie. Fort heureusement, des développements prometteurs dans le domaine du traitement du diabète offrent à ces personnes des nouvelles avenues pour contrôler leur maladie.
Ce rapport est le premier rapport détaillé sur le diabète publié par l'Agence de la santé publique du Canada. Le rapport de 2011 Le diabète au Canada : Perspective de santé publique sur les faits et chiffres se veut une ressource à la disposition des professionnels et des organisations de santé publique en vue de mettre au point des politiques et des programmes de prévention et de gestion du diabète et de ses complications qui soient efficaces et qui se fondent sur des données probantes. En outre, il procure au public d'importants renseignements afin de mieux comprendre ce qu'est le diabète au Canada.
Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier les organisations et les personnes qui ont offert leur temps et leur expertise pour collaborer à la rédaction du rapport, dont l'Association canadienne du diabète, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile, INCA (autrefois connu sous le nom d'Institut national canadien pour les aveugles) ainsi que les collaborateurs des universités canadiennes et des programmes des provinces et des territoires. L'Agence de la santé publique du Canada se réjouit de collaborer avec ces organisations dans le cadre d'un engagement commun à améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes.
Dr David Butler-Jones
L'administrateur en chef de la santé publique du Canada
Agence de la santé publique du Canada
Détails de la page
- Date de modification :