Comment parler de : Indétectable = Intransmissible (I = I)
Le traitement du VIH peut aider les personnes vivant avec le VIH à vivre longtemps et en bonne santé en réduisant la quantité de VIH dans le sang. Lorsque celle-ci est très faibleNote de bas de page 1, le virus ne peut pas être transmis par voie sexuelle.
- Le traitement peut empêcher la transmission du VIH.
Ce principe est communément appelé « Indétectable = Intransmissible (I = I) », faisant référence que la quantité de VIH est si faible qu’elle est indétectable par de nombreux tests standards de dépistage du VIH couramment utilisés. Parler de I = I avec d’autres contribuera à réduire la stigmatisation et la discrimination liée au VIH et à autonomiser les personnes vivant avec le VIH.
Lorsque vous parlez de I = I, soyez :
Inclusif
Partager cette information à tout le monde permettra de créer un espace sécuritaire pour les gens vivant avec le VIH, normalisera les discussions sur la santé sexuelle et favorisera le bien-être et une vision positive de la sexualité.
- Plus nous parlons de I = I, plus grands seront les bénéfices.
Clair
Utilisez des phrases claires, directes et faciles à comprendre :
- « ne se transmet pas »
- « aucun risque de transmission »
- « zéro risque »
Les expressions négatives et les mises en garde suggérant un risque, même minime, de transmission du VIH alors qu’un traitement régulier est pris affaiblisseront le message et créeront un doute.
Constant
Il est difficile de déscontruire les informations erronées sur le VIH. Certaines personnes ont besoin de temps et d’entendre à répétition avant d’accepter que les médicaments peuvent prévenir la transmission du VIH. C’est pourquoi il est important de toujours communiquer les faits de la même façon et de défendre les intérêts des personnes vivant avec le VIH.
Positif
Le traitement du VIH permet aux personnes vivant avec le VIH de se sentir capables de prendre en main leur bien-être et de faire des choix éclairés concernant leur santé sexuelle.
Empathique
Ce n’est pas tout le monde qui a accès au traitement permettant d’atteindre et de maintenir une quantité de VIH très basse. Certaines personnes n’ont pas accès aux médicaments et/ou aux soins de santé, et d’autres doivent même donner la priorité à l’achat de nourriture ou au paiement du loyer plutôt qu’à l’achat de médicaments. Il est important d’être attentif et de faire preuve d’empathie à l’égard des personnes qui ont des expériences de vie différentes.
Pour en savoir plus, visitez Canada.ca/VIH.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
défini comme étant inférieur à 200 copies de VIH par millilitre de sang
Détails de la page
- Date de modification :