Évaluation rapide des risques : Importation du virus de Marburg au Canada

Date de cette évaluation : 25 octobre 2024 (sur la base des informations disponibles au 24 octobre 2024)

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Motif de l'évaluation

Compte tenu de l'éclosion qui sévit actuellement au Rwanda, il est intéressant de surveiller le risque d'importation du virus de Marburg (MARV) au Canada et sa propagation ultérieure.

Question sur le risque

Quelle est la probabilité qu'un individu infecté par le MARV entre au Canada en provenance du Rwanda et ne soit pas détecté à la frontière, et quel est l'impact de cette importation au cours des 3.5 prochains mois (de la mi-octobre 2024 à la fin janvier 2025)?

Une période d'évaluation de 3.5 mois entre la mi-octobre et la fin janvier a été choisie pour tenir compte des voyages de vacances et d'une période d'incubation du MARV pouvant aller jusqu'à 21 jours. Si l'éclosion au Rwanda est déclarée terminée avant la fin de cette période, le risque diminuerait pour le Canada.

Énoncé des risques

Le risque global du MARV pour la population canadienne est faible, étant donné que la probabilité d'importation est très faible et que l'impact sur la population générale du Canada en cas d'importation d'un cas est minime.

La probabilité qu'un individu infecté par le MARV entre au Canada et ne soit pas détecté au cours des 3.5 prochains mois est très faible, étant donné la très faible probabilité que la population généraleNote de bas de page a soit exposée et infectée au Rwanda, ainsi que la très faible probabilité qu'un travailleur humanitaire ou de santé infecté au Rwanda voyage au Canada. Le niveau d'incertitude va de faible pour la population générale à élevé pour l'aide internationale et les travailleurs de la santé, compte tenu des lacunes importantes en matière d'information sur ces derniers.

En cas d'importation, la transmission devrait se limiter aux contacts étroits avec le voyageur, étant donné que la taille des éclosions a toujours été faible et que les taux d'attaque secondaire chez les personnes n'ayant pas été en contact direct avec le virus sont bas.

L'impact de l'infection par le MARV sur les individus est estimé grave avec un très faible niveau d'incertitude, compte tenu des données historiques issues d'autres éclosions à ce jour.

L'impact d'une infection importée par le MARV sur la population des contacts étroitsNote de bas de page b des personnes infectées est estimé modéré, en raison de la transmission limitée attendue et des implications sociales de l'isolement médical et de la quarantaine. Le niveau d'incertitude est modéré en raison de l'éventail des taux d'attaque secondaire des ménages et du manque d'informations concernant la gestion des cas et la recherche des contacts dans les données historiques sur les éclosions.

L'impact d'une infection à MARV sur un établissement de soins de santé au Canada devrait être majeur; bien que la transmission devrait être limitée, il y aura des impacts majeurs en raison des mesures étendues de prévention des infections qui devraient être mises en place et de l'impact potentiel sur la capacité d'un établissement à fournir des soins à des patients souffrant d'affections non apparentées. L'incertitude est modérée en raison de la capacité variable des différents établissements de santé à identifier rapidement un cas et à mettre en œuvre les mesures appropriées.

En cas d'importation, l'impact de l'infection par le MARV sur la population générale du Canada serait minime, étant donné le nombre limité de cas attendus au Canada. Cette estimation présente un faible degré d'incertitude en raison des modes de transmission documentés à partir des données historiques sur les éclosions.

Sommaire de l'évaluation des risques

Tableau 1. Estimation de la probabilité et de l'impact de l'importation du virus de Marburg (MARV) au Canada entre la mi-octobre 2024 et la fin janvier 2025
Question A. Population en généralNote de bas de page a
(Estimation [incertitude])
B. Aide internationale et personnel de santé
(Estimation [incertitude])
1. Quelle est la probabilité qu'une personne soit exposée et infectée par le MARV au Rwanda au cours des 3,5 prochains mois? Très faible [faible] Faible [faible]
2. Quelle est la probabilité qu'au moins un voyageur infecté par le MARV entre au Canada en provenance du Rwanda au cours des 3,5 prochains mois? Très faible [modérée] Très faible [élevée]
3. Quelle est la probabilité qu'une personne infectée par le MARV ne soit pas détectée à la frontière canadienne? Faible à modérée (modérée)
Probabilité globale qu'une personne infectée entre au Canada et ne soit pas détectée à la frontière Très faible [faible] Très faible [élevée]
4. Quel est le scénario de propagation le plus probable si une personne infectée entre au Canada sans être détectée? Transmission limitée aux contacts étroitsNote de bas de page b d'un voyageur infecté.
5. Quel serait l'impact sur la santé d'un individu infecté par le MARV? Grave [très faible]
6. Quels seraient les impacts sur les contacts étroits des cas importés, sur les établissements de soins de santé touchés et sur la population générale au Canada?

Contact étroit avec un cas importé : Modéré [modérée]

Établissements de santé traitant les cas infectés : Majeur [modérée]

Population générale au Canada : Minime [faible]

Remarque :
Pour plus de détails sur l'évaluation des risques, y compris l’annexe technique, veuillez contacter rap-per@phac-aspc.gc.ca.

a

Population générale : La population générale du Rwanda, y compris tous les voyageurs internationaux se trouvant actuellement dans le pays et tous les migrants. Ce groupe exclut tous les travailleurs de l'aide internationale et des soins de santé qui travaillent actuellement au Rwanda

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b

Contacts étroits : Le personnel de santé qui s'occupe des personnes infectées, les personnes en contact direct avec le sang et d'autres fluides corporels des personnes infectées (y compris le contact avec des surfaces et des matériaux contaminés tels que les vêtements, la literie et l'équipement médical), et les contacts familiaux

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Risque futur pour le Canada

Le risque que représente le MARV pour le Canada dépend de la nature et de l'ampleur de l'éclosion si elle devait évoluer. Si l'éclosion au Rwanda est déclarée terminée, le risque diminuerait pour le Canada. En outre, la preuve de l'efficacité des vaccins candidats administrés au Rwanda réduirait encore le risque associé à de futures éclosions de MARV. Inversement, le risque augmenterait si une transmission communautaire plus large se produisait à Kigali, ou si la maladie s'étendait à des régions autres que celles qui sont actuellement touchées au Rwanda. Ce risque pourrait encore augmenter si des cas commençaient à apparaître dans des pays où les voyages vers le Canada sont plus nombreux.

Un scénario catastrophe raisonnable pour le risque de MARV au Canada impliquerait un cas importé non détecté à la frontière, entraînant une transmission parmi les contacts étroits ou dans les établissements de soins de santé. Cette situation est plus susceptible de se produire si la personne infectée développe des symptômes après son entrée au Canada. Le Canada n'a jamais eu de cas importé de maladie à virus de Marburg à ce jour et la sensibilisation à cette maladie peut être faible parmi le personnel de santé, ce qui augmente le risque de diagnostic erroné ou tardif et d'exposition des travailleurs de santé si les patients sont pris en charge sans l'équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Cela pourrait entraîner une transmission à d'autres patients et au personnel d'un établissement de soins de santé. La sensibilisation des professionnels de la santé à l'éclosion en cours en vue d'une détection et d'un diagnostic précoces, y compris les antécédents de voyage, l'isolement rapide d'un cas importé, la gestion des cas et des contacts, ainsi que des protocoles stricts de prévention et de contrôle de l'infection sont essentiels pour limiter la transmission du virus. En outre, la communication sur les risques est importante pour éviter la désinformation et pour réduire la peur de la maladie au sein de la population générale et des professionnels de la santé.

Mesures proposées pour les autorités de santé publique

Les recommandations ci-dessous sont basées sur les résultats de cette évaluation des risques. Elles doivent être prises en considération par les provinces et territoires en fonction de leur épidémiologie locale, de leurs politiques, de leurs ressources et de leurs priorités. En raison du niveau actuel d'incertitude associé à la maladie à virus de Marburg, il est important que la réponse de santé publique soit proportionnelle au risque.

Coordination et collaboration

Communication

Combler les lacunes des connaissances et les incertitudes

Notes de bas de page

Note de bas de page a

Contacts étroits: Le personnel de santé qui s'occupe des personnes infectées, les personnes en contact direct avec le sang et d'autres fluides corporels des personnes infectées (y compris le contact avec des surfaces et des matériaux contaminés tels que les vêtements, la literie et l'équipement médical), et les contacts familiaux

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Note de bas de page b

Population générale: La population générale du Rwanda, y compris tous les voyageurs internationaux se trouvant actuellement dans le pays et tous les migrants. Ce groupe exclut tous les travailleurs de l'aide internationale et des soins de santé qui travaillent actuellement au Rwanda

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