Mise à jour de l’analyse du scénario de risque pandémique : Virus de l’influenza A(H5Nx) de clade 2.3.4.4b et futurs nouveaux virus connexes

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Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2024-06-14

Date de l'évaluation : 6 Juin 2024

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Raison de la mise à jour

Détection du virus de l’influenza aviaire A(H5N1) de clade 2.3.4.4b chez des bovins et des chèvres aux États-Unis (É.-U.) et infections sporadiques connexes chez les humains.

Objectif

Le 9 mai 2024, un exercice de mobilisation d'experts multisectoriels a été mené afin d'examiner l'analyse du scénario de risque pandémique (ASRP) réalisée en mars 2023, et de recueillir les opinions et les conseils d'experts sur le risque pandémique. Il est important de se rappeler que les scénarios décrivent des scénarios futurs probables portant sur un enjeu précis et aident à anticiper les changements futurs afin de mieux éclairer les activités liées à la préparation et à la planification. Dans le cadre de l'ASRP, les scénarios ont été utilisés pour évaluer le risque relatif d'évolution de l'influenza aviaire vers un scénario de pandémie sur une période d'un an. Même si les scénarios ne devaient pas servir à surveiller notre situation actuelle, les experts ont été invités à commenter la situation actuelle en ce qui concerne les détections du virus H5N1 chez des bovins aux É.-U.

Méthode

Parmi les participants figuraient 93 experts issus de plusieurs ministères fédéraux des secteurs de la santé humaine, animale et environnementale, de ministères provinciaux de la santé publique et de l'agriculture, ainsi que du milieu universitaireNote de bas de page a. Les quatre scénarios probables ont été examinés. Les participants ont été invités à répondre à une série de questions à l'aide d'un tableau blanc afin de déterminer : quelle est la situation actuelle par rapport à l'année précédente; quels sont les critères essentiels permettant de déduire que nous sommes dans une situation de transmission durable entre mammifères; et à quoi la situation pourrait ressembler d'ici un an. Les résultats ont été résumés et examinés par une équipe du Centre de la surveillance, des connaissances intégrées et de l'évaluation des risques (SCIER) de l'ASPC.

Résumé des énoncés

Questionne

Question 1 : Selon vous, qu'est-ce qui est resté inchangé et qu'est-ce qui a changé par rapport à l'année précédente? Quel est le niveau de certitude?

Qu'est-ce qui est resté inchangé?

Qu'est-ce qui a changé par rapport à l'année précédente?

Question 2 : Compte tenu de l'évolution hypothétique de pandémie (c'est-à-dire les scénarios menant à une pandémie par transmission par voie respiratoire), quels sont les critères essentiels permettant de déduire que nous nous trouvons dans un scénario de « transmission durable de mammifère à mammifère »?

Question 3 : Comment pensez-vous que la situation concernant le virus de l'influenza A(H5N1) de clade 2.3.4.4b évoluera au cours de la prochaine année?

En conclusion (se référer à la figure 1), compte tenu des événements récents, les experts estiment que la situation s'est aggravée par rapport à l'année dernière, avec une transmission continue chez les mammifères. Cela peut jouer un rôle important dans l'évolution d'une pandémie, car les possibilités de changements génétiques favorisant l'adaptation du virus orientée vers les mammifères sont plus nombreuses. Compte tenu des aspects complexes de la transmission et des lacunes en matière de données sur celle-ci, les experts ne se sont pas entendus sur la question de savoir si la situation actuelle peut être considérée comme une transmission « durable » de mammifère à mammifère.

Cela cadre avec la mise à jour sur l'évaluation rapide des risques (ERR) récemment publiée en ligne, qui estime le risque pour la situation actuelle et décrit les risques futurs.

Des scénarios sont créés pour explorer des environnements futurs possibles. Les points de vue des experts sur l'éventualité d'une propagation ou non ont permis de déterminer des éléments additionnels pouvant déclencher une intervention et une planification par les autorités de santé publique. Ces scénarios restent un cadre qui peut être utilisé pour étudier les risques à long terme, ainsi que pour les activités de planification et de préparation.

Prochaines étapes

Figure 1. Les conclusions en images
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 : Texte descriptif

Les scénarios 1 à 4 sont présentés dans un ordre séquentiel et croissant. Le scénario 1 représente une transmission aviaire et une transmission limitée chez les mammifères. Le scénario 2 représente une transmission durable entre mammifères non humains. Le scénario 3 représente une transmission interhumaine limitée. Enfin, le scénario 4 représente une transmission interhumaine durable (pandémie). Une flèche indique que l'évolution potentielle de la pandémie peut aller du scénario 1 au scénario 4, en tenant compte du fait que les scénarios peuvent ne pas se dérouler de manière séquentielle. On parle de transmission durable lorsque le virus se transmet facilement d'une personne ou d'un animal à l'autre et ainsi de suite. On parle de transmission limitée lorsque le virus infecte un individu ou quelques personnes ou animaux en grappes qui sont en contact étroit l'un avec l'autre, comme dans une famille ou dans un milieu de mammifères marins, mais ne se propage pas davantage. Les grappes pourraient permettre de détecter des expositions communes ou une transmission limitée de mammifère à mammifère, mais pas une transmission durable de mammifère à mammifère.

La marge d'incertitude associée à la situation actuelle s'étend de manière égale entre la partie supérieure du scénario 1 et la partie inférieure du scénario 2 de la courbe. La marge d'incertitude associée à l'évaluation initiale de mars 2023 s'étend sur la majeure partie du scénario 1, avec seulement une petite partie dans la partie inférieure du scénario 2.

Une incertitude élevée quant à la situation exacte demeure. Il est impossible de définir la situation actuelle à un point précis sur la courbe et de savoir si la situation actuelle a franchi un seuil. Les experts consultés se sont entendus sur le fait que la situation s'est aggravée et qu'il faut s'y préparer.

Notes de bas de page

Note de bas de page a

Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, Agence canadienne d'inspection des aliments, Environnement et Changement climatique Canada, Services aux Autochtones Canada, Pêches et Océans Canada, Parcs Canada, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique et Université de Toronto.

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