Virus Zika : Ce que les hommes doivent savoir
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis à jour la recommandation concernant les voyageurs qui visitent des pays ou des régions qui présentent un risque de virus Zika ainsi que la classification des pays en fonction du risque réel ou potentiel de virus Zika.
- L'ASPC ne recommande plus aux femmes enceintes ou aux femmes qui essaient de concevoir d'éviter de se rendre dans des pays ou des régions qui présentent un risque de virus Zika. On leur conseille plutôt de discuter de leurs déplacements potentiels avec un professionnel de la santé et de choisir d'éviter ou de reporter les déplacements dans ces régions. L'ASPC continue de recommander que les femmes enceintes évitent de voyager dans les régions où le virus Zika est actuellement en éclosion.
- Le système de classification des pays a été mis à jour et s'harmonise avec le système de classification de l'Organisation mondiale de la Santé. Ce système classe les pays selon la présence ou l'absence de transmission signalée actuelle ou historique du virus Zika.
Sur cette page
- Ce que les hommes doivent savoir
- Voyager dans un pays ou une région qui présente un risque de virus Zika
- Retour d'un pays ou d'une région qui présente un risque de virus Zika
- Hommes avec une partenaire enceinte ou qui planifie une grossesse après avoir voyagé
Ce que les hommes doivent savoir
Le virus Zika peut :
- demeurer dans le sperme d'hommes infectés pendant une longue période;
- être transmis par un homme infecté, avec ou sans symptômes, à son ou ses partenaires sexuels;
- être transmis sexuellement d'un homme à une femme, qui peut ensuite le transmettre à son fœtus et causer de graves malformations congénitales.
Voyager dans un pays ou une région qui présente un risque de virus Zika
Lorsque vous voyagez dans un pays ou une région qui présente un risque de virus Zika, tous les hommes devraient :
- consulter un professionnel de la santé ou visiter une clinique santé-voyage, au moins six semaines avant leur départ;
- prévenir les piqûres de moustiques en tout temps;
- éviter tout contact avec le sperme, le liquide vaginal et le sang pendant les déplacements dans les pays ou les régions qui présentent un risque de virus Zika;
- utiliser toujours des condoms correctement ou évitez les contacts sexuels dans les pays ou les régions qui présentent un risque de virus Zika.
Retour d'un pays ou d'une région qui présente un risque de virus Zika
À leur retour d'un pays ou d'une région à risque de virus Zika, tous les hommes devraient :
- consulter un professionnel de la santé si vous avez eu ou avez actuellement des symptômes d'infection par le virus Zika;
- parler à son professionnel de la santé :
- de son lieu de résidence ou de voyage;
- s'ils ont eu un contact sexuel non protégé avec une personne qui pourrait être infectée par le virus Zika.
- toujours utiliser les condoms correctement ou évitez les contacts sexuels trois mois après le déplacement ou après l'apparition de la maladie causée par le virus Zika (selon la plus longue de ces deux périodes).
- avant de donner du sperme, attendre trois mois après le déplacement ou après l'apparition de la maladie causée par le virus Zika (selon la plus longue de ces deux périodes).
Hommes avec une partenaire enceinte ou qui planifie une grossesse après le voyage
Les hommes qui ont une partenaire enceinte devraient :
- toujours utiliser des condoms correctement ou éviter les contacts sexuels pendant toute la durée de la grossesse, après un voyage dans un pays ou une région qui présente un risque de virus Zika
Les hommes qui planifient une grossesse avec leur partenaire devraient :
- retarder les tentatives de grossesse en utilisant toujours des condoms correctement ou en évitant les contacts sexuels pendant trois mois après le déplacement ou après l'apparition de la maladie causée par le virus Zika (selon la plus longue de ces deux périodes), pour réduire le risque de transmission sexuelle.
Les hommes qui présentent ou présentaient des symptômes du virus Zika devraient parler à un professionnel de la santé des options de dépistage s'ils :
- ont voyagé et sont revenu d'un pays ou d'une région qui présente un risque de virus Zika au cours des 14 derniers jours;
- ont eu un contact sexuel non protégé dans les trois mois suivant leur retour avec une partenaire qui pourrait être enceinte ou qui planifie une grossesse.
Détails de la page
- Date de modification :