Définition nationale de cas : Syphilis congénitale

Date de la dernière révision/du dernier examen: janvier 2024

Déclaration à l'échelle nationale

Seuls les cas confirmés de la maladie devraient être déclarés

Type de surveillance

Déclaration systématique de chaque cas aux autorités fédérales

Classification du cas

Cas confirmé : Syphilis congénitale précoce

Confirmation en laboratoire de l'infection chez une naissance vivante :

et

Cas confirmé : Syphilis congénitale tardive

Confirmation en laboratoire de l'infection:

et

Cas probable : Syphilis congénital précoce

Ne répond pas aux critères de « Cas confirmé : Syphilis congénitale précoce »

et

et

Cas confirmé : Mortinaissance syphilitique

Mort fœtale survenant après 20 semaines de gestation ou dans laquelle le fœtus pèse plus de 500 g avec confirmation en laboratoire de l'infection [c'est-à-dire identification de Treponema pallidum par détection d'acides nucléiques (par PCR ou équivalent), par immunofluorescence ou par un examen équivalent dans un échantillon clinique approprié (voir commentaires de laboratoire)]

Cas probable : Mortinaissance syphilitique

Ne répond pas aux critères de « Cas confirmé : Mortinaissance syphilitique »

et

et

Laboratoire : Commentaires

Outre les échantillons sérologiques réalisés sur du sang veineux, les échantillons cliniques appropriés pour le diagnostic de la syphilis congénitale comprennent les sécrétions nasales, les lésions cutanées, le liquide des vésicules ou des éruptions cutanées exsudatives, le placenta, le cordon ombilical ou le matériel clinique d'autopsie. Le sang du cordon ombilical ne doit pas être utilisé pour les tests sur les nourrissons.

Les résultats des tests sérologiques de la syphilis peuvent être influencés par le moment de l'infection de la mère ou du parent accoucheur. Si la syphilis est contractée peu avant l'accouchement, les tests sérologiques de la mère/du parent accoucheur et du nouveau-né peuvent être initialement négatifs. Les tests sérologiques réactifs de la syphilis chez un nourrisson peuvent représenter une infection du nourrisson ou un passage transplacentaire d'anticorps. En l'absence d'infection congénitale, les anticorps devraient diminuer et disparaître vers l'âge de 18 mois. Des titres non tréponémiques chez le nourrisson au moins quatre fois plus élevés que les titres de la mère ou du parent accoucheur (en utilisant le même test non tréponémique) à la naissance confirment le diagnostic de syphilis congénitale. Une augmentation d'un facteur quatre ou plus du titre non tréponémique du nourrisson confirme le diagnostic de syphilis congénitale.

Code(s) de la CIM

Codes de la CIM-11

1A60

Codes de la CIM-10

A50

Commentaires

La reclassification des cas peut être nécessaire à mesure que davantage d'informations sont recueillies sur un cas, par exemple, si la sérologie tréponémique positive persiste chez un enfant âgé entre 18 et 24 mois sans manifestation clinique, biochimique ou radiologique de syphilis congénitale, la classification des cas doit être modifiée de « Cas probable : Syphilis congénitale précoce » à « Cas confirmé : Syphilis congénitale précoce ».

Le diagnostic de la syphilis congénitale doit reposer à la fois sur les antécédents (facteurs de risque épidémiologiques ou exposition), l'examen physique et les tests de laboratoire, car il n'existe pas de critère diagnostique idéal qui soit supérieur aux autres.

La syphilis congénitale comprend les cas de syphilis acquise en période périnatale chez les nourrissons et les enfants. La syphilis congénitale peut être difficile à distinguer et d'une syphilis acquise chez un enfant. Les nourrissons atteints de syphilis congénitale peuvent être asymptomatiques pendant des mois, voire des années. Les modifications de la métaphyse et de l'épiphyse des os longs mis en lumière par radiographie confirment le diagnostic de syphilis congénitale; une imagerie normale ne permet pas d'exclure la syphilis congénitale. Des anomalies du liquide céphalo-rachidien peuvent être observées dans le cas d'une syphilis congénitale ou acquise. L'abus sexuel doit être considéré comme une cause possible de syphilis acquise chez un enfant.

La mortinaissance est définie par Statistique Canada comme « décès d'un produit de conception, lorsque ce décès est survenu avant l'expulsion ou l'extraction complète du corps de la mère, indépendamment de la durée de la gestation; le décès est indiqué par le fait qu'après cette séparation, le foetus ne respire ni ne manifeste aucun autre signe de vie, tel que battement du coeur, pulsation du cordon ombilical ou contraction effective d'un muscle soumis à l'action de la volonté. Seules les morts foetales où le produit de conception a un poids à la naissance de 500 grammes ou plus ou la durée de la grossesse est de 20 semaines ou plus sont enregistrées au Canada. »

Références

Notes de bas de page

Note de bas de page a

Comprend toute preuve de syphilis congénitale telle que : toute caractéristique suggérant une syphilis congénitale sur les radiographies des os longs; un nombre élevé de cellules ou de protéines dans le liquide céphalo-rachidien (sans autre cause); anémie; des anomalies squelettiques (p.ex. ostéochondrite, tibia en lame de sabre); hépatosplénomégalie; éruption cutanée; condylomata lata; rhinite (reniflement); pseudoparalysie; méningite; ascite; kératite interstitielle; lymphadénopathie; anomalies dentaires (p. ex. dents de Hutchinson, molaires de mûrier); perte auditive neurosensorielle; retard de croissance intra-utérin; prématurité ou toute autre anomalie non mieux expliquée par un autre diagnostic.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

Note de bas de page b

Un traitement adéquat consiste en :

  • un traitement avec pénicilline approprié pour le stade d'infection complété au moins 4 semaines avant l'accouchement; et
  • avec une baisse suffisante des titres non-tréponémiques de la mère/du parent accoucheur; et
  • aucune preuve de réinfection.

L'absence de confirmation verbale ou écrite de traitement devrait être considérée comme un traitement « inadéquat ». Référer aux lignes directrices canadiennes en vigueur pour des détails additionnels.

Retour à la référence de la note de bas de page b referrer

Détails de la page

Date de modification :