Rage : Symptômes et traitement
Sur cette page
Symptômes de la rage
La rage est mortelle si elle n'est pas traitée avant l'apparition des symptômes.
Les symptômes apparaissent habituellement entre 3 et 8 semaines. Cependant, ils peuvent se manifester après quelques jours ou quelques mois. Après l'apparition des symptômes, la mort s'ensuit généralement entre 7 et 14 jours plus tard.
La vitesse à laquelle les symptômes apparaissent varie selon :
- l'emplacement de la blessure
- la gravité de la blessure
- la quantité de virus qui est transmise par l'animal
Pour provoquer une infection, le virus de la rage doit pénétrer dans votre corps et atteindre vos cellules nerveuses. Il atteint ensuite votre moelle épinière et votre cerveau en passant par vos nerfs. Le virus se reproduit dans votre cerveau, puis passe de nouveau par vos nerfs pour atteindre d'autres parties du corps. C'est le résultat de ce processus qui cause les symptômes de la rage.
Les premiers symptômes de la rage peuvent comprendre :
- de la fièvre
- de la fatigue
- des maux de tête
- de l'anxiété ou de l'irritabilité
Vous pourriez également ressentir de la douleur, des picotements ou des engourdissements près de l'endroit où l'animal vous a mordu, égratigné ou léché.
Les symptômes s'aggravent rapidement à mesure que le virus s'attaque au système nerveux central. Les symptômes neurologiques peuvent prendre 2 formes : rage encéphalitique et rage paralytique.
Rage encéphalitique
La rage encéphalitique se produit chez environ 80 % des patients, il s'agit du type de rage le plus courant. L'encéphalite est une inflammation et une enflure du cerveau.
Les symptômes peuvent comprendre :
- de l'anxiété
- des convulsions
- de la confusion
- de l'hyperactivité
- des hallucinations
- des comportements étranges ou de l'agitation générale
- la peur de l'eau (hydrophobie)
- la peur de l'air frais ou des courants d'air (aérophobie)
Rage paralytique
La rage paralytique se produit chez environ 20 % des patients.
Ses symptômes comprennent de la faiblesse ainsi qu'une paralysie graduelle qui, souvent, commence près du site de la blessure et progresse lentement.
Si vous avez été exposé
Si vous avez été en contact avec un animal potentiellement enragé, prenez des mesures pour réduire le risque d'infection par la rage.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous :
- avez été exposé à un animal potentiellement enragé, ou tout contact avec une chauve-souris, et
- pensez que vous développez des symptômes de la rage
L'exposition pourrait avoir eu lieu dans votre région ou à l'étranger.
Rendez-vous immédiatement à l'hôpital si vous pensez que vous développez des symptômes de la rage.
Pour en savoir plus :
Diagnostic de la rage
Une personne exposée à la maladie peut être testée, mais cela a souvent lieu après l'apparition des symptômes. Obtenez des soins médicaux immédiatement après une exposition possible à un animal infecté.
Si cet animal est capturé, il est possible de le tester pour confirmer la présence du virus. Les tests sont effectués à partir du cerveau de l'animal mort.
Traitement de la rage
Il est important de se rappeler que la rage est presque toujours mortelle après l'apparition des symptômes. Vous devez donc communiquer immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé afin d'entamer un traitement préventif. Ce dernier comprend l'administration de plusieurs injections du vaccin post-exposition contre la rage. Vous recevrez également une injection d'anticorps pour aider votre corps à combattre le virus.
Détails de la page
- Date de modification :