Méningite fongique
Sur cette page
- Situation actuelle
- À propos de la méningite fongique
- Les personnes les plus à risque
- Symptômes de la méningite fongique
- Ce que vous devez faire si vous tombez malade
Situation actuelle
Une éclosion de méningite fongique présumée a été déclarée à Matamoros, au Mexique.
Entre le 1er janvier et le 13 mai 2023, les patients ayant subi des interventions sous anesthésie péridurale au River Side Surgical Center ou à la Clinica K-3 à Matamoros, au Mexique, pourraient être à risque de développer une méningite fongique.
Si vous présentez des symptômes (ou même si vous n'en présentez pas, mais que vous pensez avoir été exposé), communiquez avec un professionnel de la santé ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital. Cette maladie peut entraîner la mort si elle n'est pas traitée.
À propos de la méningite fongique
Les agents pathogènes fongiques sont des organismes que l'on trouve dans l'environnement. Bien que les infections fongiques graves soient rares chez les personnes en bonne santé, vous pouvez tomber malade en respirant ou en entrant en contact avec des spores fongiques. Les infections fongiques peuvent parfois se propager d'une partie du corps au cerveau et à la moelle épinière, ce qui provoque une méningite fongique.
La méningite fongique ne se transmet pas d'une personne à l'autre. Elle peut être causée par de nombreux types d’agents pathogènes fongiques différents.
Les personnes les plus à risque
La méningite fongique est une forme rare mais grave de la méningite. Les personnes qui présentent un risque accru de développer la maladie sont les suivantes :
- Les enfants prématurés
- Les personnes qui utilisent des traitements à base de stéroïdes
- Les personnes dont le système immunitaire est affaibli
- Les personnes immunodéprimées ou souffrant d'une maladie auto-immune
Dans de rares cas, une méningite fongique peut se développer à la suite d'une intervention médicale ou chirurgicale si les mesures de prévention et de contrôle des infections appropriées ne sont pas respectées. Le risque peut être plus élevé pour les personnes qui reçoivent des soins médicaux à l'étranger. En effet, les pratiques médicales, les normes sanitaires et les mesures de contrôle des infections peuvent être différentes de celles en vigueur au Canada.
Symptômes de la méningite fongique
Les symptômes de la méningite fongique peuvent se développer progressivement par rapport à d'autres formes de méningite, comme la méningite bactérienne. Les symptômes peuvent également apparaître des jours ou des semaines après l'exposition.
Les symptômes sont les suivants :
- Fièvre
- Maux de tête intenses
- Raideur de la nuque
- Nausées
- Vomissements
- Sensibilité accrue à la lumière
- Altération de l'état mental (confusion)
Ce que vous devez faire si vous tombez malade
Si vous présentez des symptômes de la méningite fongique, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé.
La méningite fongique peut entraîner la mort si elle n'est pas traitée.
Pour en savoir plus :
Détails de la page
- Date de modification :