Maladie de Powassan : Pour les professionnels de la santé
Sur cette page
- Renseignements clés
- Transmission
- Manifestations cliniques
- Diagnostic
- Traitement
- Analyses en laboratoire
- Surveillance
- Abonnez-vous au Bulletin sur les zoonoses
Renseignements clés
La maladie de Powassan est une zoonose transmise par les tiques qui est causée par le virus Powassan, un arbovirus du genre Flavivirus. Elle est principalement transmise par des tiques à pattes noires (Ixodes scapularis), des tiques des marmottes (Ixodes cookei) et des tiques des écureuils (Ixodes marxi) infectées. Consultez les autorités de santé publique provinciales ou territoriales pour savoir où il est le plus probable de trouver des tiques.
La maladie de Powassan, comme la plupart des maladies transmises par les tiques, survient pendant les mois plus chauds, mais des cas d'infection peuvent survenir tout au long de l'année. Les tiques peuvent être actives à tout moment lorsque la température est constamment au-dessus du point de congélation et que le sol n'est pas recouvert de neige.
Il est essentiel de retirer rapidement les tiques accrochées, car le risque de transmission du virus Powassan augmente avec la durée pendant laquelle elles restent accrochées. Les tiques à pattes noires, les tiques des marmottes et les tiques des écureuils infectées peuvent transmettre le virus Powassan en aussi peu que 15 minutes.
Les personnes peuvent ne pas être au courant ou ne pas se souvenir d'avoir été mordues par une tique. Par conséquent, il est important que les professionnels de la santé recueillent les antécédents détaillés du patient, y compris les antécédents d'exposition aux tiques, lorsqu'ils évaluent des personnes présentant des signes ou des symptômes évocateurs de la maladie de Powassan.
Il n'existe pas de traitement spécifique contre la maladie de Powassan. La prise en charge des patients est axée sur les soins de soutien visant à soulager les symptômes.
Il n'existe actuellement aucun vaccin pour prévenir la maladie de Powassan. La meilleure façon de prévenir les maladies transmises par les tiques est de prévenir les morsures de tiques.
Pour les personnes présentant des signes ou des symptômes de la maladie de Powassan, nous encourageons les professionnels de la santé à envisager la possibilité d'autres maladies transmises par les tiques, comme :
- l'anaplasmose
- la babésiose
- la maladie de Lyme
- la fièvre récurrente à tiques
Pour en savoir plus :
- Les tiques au Canada
- Façon de retirer une tique
- Prévention des morsures de tiques
- Autorités de santé publique provinciales et territoriales
Transmission
Le virus Powassan se transmet principalement par la morsure d'une tique infectée. Voici les tiques qui transmettent le virus Powassan :

tique à pattes noires (Ixodes scapularis)
Source : Institut national de santé publique du Québec

tique des marmottes (Ixodes cookei)
Source : Institut national de santé publique du Québec

tique des écureuils (Ixodes marxi)
Source : Institut national de santé publique du Québec
La transmission du virus Powassan peut se produire après qu'une tique infectée a été accrochée pendant seulement 15 minutes.
Pour en savoir plus :
Manifestations cliniques
La période d'incubation de la maladie de Powassan varie entre 1 et 5 semaines.
Les personnes peuvent être asymptomatiques ou présenter des symptômes légers semblables à ceux de la grippe. Toutefois, le virus Powassan peut causer une maladie grave, potentiellement mortelle, chez certaines personnes.
Il arrive que les personnes qui développent des symptômes plusieurs jours ou semaines après une morsure de tique ne se souviennent pas d'avoir été mordues ou n'associent pas les symptômes à la morsure.
Chez les personnes qui présentent des symptômes, il y a habituellement une phase prodromique ou fébrile initiale (d'une durée de 1 à 3 jours) qui peuvent inclure :
- frissons
- fièvre
- nausées
- malaise
- vomissements
- maux de tête
- maux de gorge
- somnolence
- désorientation
La maladie de Powassan peut évoluer vers une maladie neuro-invasive, comme une encéphalite, une méningo-encéphalite ou une méningite aseptique. Les symptômes de maladie neuro-invasive peuvent inclure :
- fièvre
- parésie
- tremblements
- vomissements
- difficultés d'élocution
- perte de coordination
- hémiplégie
- paralysie faciale
- signes pyramidaux
- détresse respiratoire
- convulsions (surtout chez les enfants)
- altération de l'état de conscience
Le taux de mortalité de la maladie neuro-invasive de Powassan peut atteindre 10 %.
Séquelles à long terme
Des séquelles à long terme peuvent survenir chez 50 % des patients qui présentent des complications neurologiques. Les symptômes peuvent comprendre :
- maux de tête
- hémiplégie
- ophtalmoplégie
- trouble de la mémoire
- fonte musculaire et faiblesse musculaire
- nystagmus changeant de direction
Éruptions cutanées
Une éruption cutanée peut se produire au site de l'infection, mais elle n'a pas l'aspect d'un érythème migrant tel qu'on l'observe dans la maladie de Lyme. Il s'agit plutôt habituellement d'une éruption morbilliforme (semblable à la rougeole). La présence d'un érythème migrant chez un patient serait évocatrice d'une infection ou une co-infection par Borrelia burgdorferi (la bactérie qui cause la maladie de Lyme).
Réaction d'hypersensibilité à une morsure de tique
Les personnes peuvent développer une réaction d'hypersensibilité dans les 24 heures suivant une morsure de tique. Une réaction d'hypersensibilité produit une lésion cutanée érythémateuse de moins de 5 cm de diamètre qui ne s'étend pas et qui disparaît généralement dans les 48 heures.
Les réactions cutanées d'hypersensibilité ne doivent pas être confondues avec l'érythème migrant observé dans la maladie de Lyme. Les personnes qui présentent des lésions cutanées érythémateuses qui ne disparaissent pas dans les 48 heures doivent être réévaluées afin de déterminer si elles ont développé un érythème migrant.
Diagnostic
La maladie de Powassan doit être envisagée chez les personnes présentant :
- des antécédents d'exposition aux tiques
- des signes et symptômes cliniques compatibles avec la maladie de Powassan
Des analyses en laboratoire peuvent être effectuées lorsqu'appropriées.
Les électroencéphalographies et les tests d'imagerie par résonance magnétique du cerveau peuvent présenter des anomalies en cas d'encéphalite.
Antécédents d'exposition aux tiques
Les antécédents d'exposition aux tiques comprennent :
- une morsure récente de tique ou
- le fait d'avoir récemment visité un habitat potentiel de tiques à pattes noires, de tiques des marmottes ou de tiques des écureuils
Bien que des antécédents connus d'exposition, en particulier aux tiques à pattes noires, aux tiques des marmottes ou aux tiques des écureuils, aident à établir un diagnostic, l'absence d'antécédents d'exposition n'exclut pas la maladie de Powassan. Il se peut que la personne ne remarque pas qu'elle a été mordue, car les tiques sont minuscules et leurs morsures ne causent habituellement pas de douleur. De plus, on peut trouver des tiques à pattes noires, des tiques des marmottes et des tiques des écureuils à l'extérieur des zones à risque actuellement identifiées.
Une tique peut être porteuse de plusieurs agents pathogènes et les transmettre aux humains par une seule morsure. Par conséquent, lorsqu'ils soupçonnent la maladie de Powassan, les professionnels de la santé doivent tenir compte de l'infection ou de la co-infection avec d'autres maladies transmises par les tiques, comme :
- l'anaplasmose
- la babésiose
- la maladie de Lyme
- la fièvre récurrente à tiques
En cas de suspicion de co-infection, il est recommandé de consulter un spécialiste des maladies infectieuses.
Traitement
Il n'existe pas de traitement spécifique contre la maladie de Powassan.
Les patients gravement atteints de la maladie de Powassan, y compris ceux présentant une maladie neuro-invasive, doivent souvent être hospitalisés pour recevoir des soins de soutien, comme :
- une assistance respiratoire
- un traitement pour réduire l'enflure du cerveau
- l'administration de liquides par voie intraveineuse pour la réhydratation
- un traitement antiémétique
- un traitement pour soulager les maux de tête
Analyses en laboratoire
Les laboratoires qui utilisent des essais diagnostiques et des critères d'interprétation conventionnels devraient être les seuls à effectuer des tests de diagnostic. Les professionnels de la santé doivent envoyer les échantillons aux laboratoires provinciaux et territoriaux. Ils assureront la coordination avec le Laboratoire national de microbiologie, si nécessaire.
Les échantillons à prélever pour les patients chez qui l'on soupçonne la maladie de Powassan incluent :
- l'échantillon de sérum en phase aiguë : prélevé le plus tôt possible après l'apparition des symptômes
- l'échantillon de sérum en phase de convalescence : prélevé de 2 à 6 semaines après l'échantillon de sérum en phase aiguë
Dans le cas des patients qui présentent des symptômes neurologiques aigus, il faut prélever un échantillon de liquide céphalorachidien avec l'échantillon de sérum.
Les essais en laboratoire pour la maladie de Powassan comprennent les :
- tests de détection des anticorps
- l'essai d'immuno-absorption enzymatique (ELISA) pour la détection des anticorps IgM
- l'épreuve d'inhibition de l'hémagglutination (IH)
- tests de confirmation
- le test de séro-neutralisation par réduction des plaques (PRNT) est utilisé comme test de confirmation pour les échantillons dont le résultat est positif selon la méthode ELISA ou l'épreuve d'IH
- la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) peut également être utilisée sur des échantillons de liquide céphalorachidien et de tissus cérébraux pour la détection de l'acide ribonucléique (ARN) viral
Les analyses en laboratoire devraient être effectuées par un laboratoire de santé publique autorisé et accrédité.
Surveillance
La maladie de Powassan est une maladie à déclaration obligatoire à l'échelle nationale. Les maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale sont des maladies infectieuses qui ont été établies par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux comme étant prioritaires dans le cadre des efforts de surveillance et de contrôle.
Le système national de notification reçoit les cas déclarés par les autorités de santé publique provinciales et territoriales. Les cas confirmés et probables de maladie de Powassan doivent être déclarés. La définition nationale de cas de maladie de Powassan est utilisée pour classer les cas déclarés à l'Agence de la santé publique du Canada.
Les provinces et les territoires ont leurs propres lois sur la déclaration des maladies infectieuses prioritaires. Veuillez consulter les autorités de santé publique provinciales ou territoriales pour connaître les exigences en matière de déclaration dans votre province ou territoire.
Pour en savoir plus :
Abonnez-vous au Bulletin sur les zoonoses
Le Bulletin sur les zoonoses est une liste d'envoi par courriel qui vous fournira des mises à jour régulières de l'Agence de la santé publique du Canada concernant notre travail sur les zoonoses. Les zoonoses sont des maladies infectieuses qui peuvent se transmettre entre les animaux et les humains, y compris celles pouvant être transmises par la morsure d'une tique ou la piqûre d'un moustique.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :