Hépatite C : Prévention et risques
Sur cette page
Mode de transmission de l'hépatite C
Le VHC se transmet d'une personne à une autre par l'exposition à du sang contenant le VHC. Il suffit d'une petite quantité de sang pour transmettre le VHC.
Le virus du VHC peut vivre à l'extérieur du corps pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. Le VHC peut être transmis par :
- le partage d'équipements pour préparer et consommer des drogues (tels que pipes, pailles, cuillères, aiguilles, seringues et cuiseurs)
- partager du matériel ou des équipements non stérilisés utilisés pour le tatouage et le perçage corporel
- les transfusions sanguines dans des pays où le sang ou les produits sanguins ne font pas l'objet d'un dépistage adéquat/routinier du VHC
- matériel médical/dentaire non stérilisé
- partager des articles de soins personnels, comme les brosses à dents, les rasoirs et les coupe-ongles
- transmission périnatale pendant la grossesse ou l'accouchement
- les rapports sexuels sans préservatif avec une personne atteinte du VHC, surtout s'ils impliquent un contact avec du sang, par exemple en présence de :
- sang menstruel
- plaies ouvertes, coupures ou blessures
- sperme, mucus rectal ou liquide vaginal contenant du sang
- rapports sexuels brutaux et autres activités présentant un chance de contact sanguin
Même si vous éliminez le VHC par vous-même ou si vous êtes guéri par un traitement, vous pouvez toujours contracter à nouveau l'hépatite C.
Une personne atteinte du VHC qui ne présente aucun symptôme ou signe d'hépatite C peut transmettre le virus à une autre personne.
Prévention de l'hépatite C
Il existe des moyens de prévenir et de réduire le probabilité d'hépatite C lors de la pratique de différentes activités qui peuvent présenter un chance de transmission.
Pour aider à prévenir l'acquisition ou la transmission du VHC :
- parler à votre/vos partenaire(s) des rapports sexuels protégés et des tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles et à diffusion hématogène (IST).
- s'informer sur les méthodes sexuelles à moindre probabilité et les mettre en pratique, par exemple en utilisant correctement et systématiquement un préservatif lors des rapports vaginaux, anaux et oraux.
- utilisez un lubrifiant lorsque vous pratiquez le sexe anal et le sexe brutal. Certains lubrifiants peuvent affaiblir le latex et entraîner la rupture du préservatif. Il convient de consulter les étiquettes des emballages pour obtenir des informations sur l'utilisation sûre des préservatifs et du lubrifiant.
- utiliser du matériel neuf pour la consommation de drogues et ne pas partager le matériel pour préparer et s'injecter, fumer ou renifler des drogues
- utiliser du matériel neuf et stérile pour chaque personne
- se faire tatouer et percer uniquement dans des établissements professionnels qui respectent les réglementations et les normes, et qui sont inspectés et approuvés par les services de santé publique locaux.
Surveillance
Consultez le site de surveillance de l'ITB B pour obtenir les dernières informations sur les ressources et les publications relatives à la surveillance de l'hépatite C.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :