Anaphylaxie et la COVID-19 : Information sommaire pour les professionnels de la santé
Sur cette page
- Vue d'ensemble
- Symptômes de l'anaphylaxie
- Symptômes de l'anaphylaxie chez les nourrissons et les jeunes enfants
- Facteurs de risque d'anaphylaxie grave
- Comment gérer l'anaphylaxie
- Que se passe-t-il après l'identification d'un cas d'anaphylaxie après la vaccination
- Ressources supplémentaires
Vue d'ensemble
L'anaphylaxie est une réaction allergique grave et une urgence médicale. Comme pour tous les médicaments et vaccins, les réactions allergiques sont très rares, mais elles peuvent survenir. La fréquence historique estimée de l'anaphylaxie est d'environ 1,3 épisode par million de doses de vaccin administrées. L'anaphylaxie est facile à reconnaître et un traitement rapide améliore les résultats.
La reconnaissance et la prise en charge rapides peuvent sauver des vies. Le taux d'évolution et de gravité peuvent être difficiles à prévoir. Tout vaccinateur doit bien connaître les signes et les symptômes d'une réaction anaphylactique et être prêt à réagir rapidement. Les trousses de prise en charge de l'anaphylaxie doivent être facilement accessibles partout où des vaccins sont administrés.
Il est essentiel de se préparer pour la prise en charge urgente de l'anaphylaxie. On recommande que les vaccinateurs élaborent, affichent et mettent régulièrement à l'essai des protocoles écrits de prise en charge urgente de l'anaphylaxie. Les protocoles doivent préciser l'équipement d'urgence, les médicaments, les doses et le personnel médical nécessaires pour prendre en charge l'anaphylaxie en toute sécurité et efficacité.
Symptômes de l'anaphylaxie
Les symptômes de l'anaphylaxie peuvent apparaître quelques minutes après l'exposition à un allergène (comme un ingrédient du vaccin).
Les symptômes varient d'une personne à l'autre. La même personne peut présenter des symptômes différents chaque fois qu'elle a une réaction allergique.
Les symptômes d'une réaction allergique grave peuvent comprendre les suivants :
- Peau (la plus courante) : urticaire, enflure (visage, lèvres, langue, provoquant une constriction de la gorge, une voix enrouée ou de la difficulté à avaler), démangeaisons, sensation de chaleur, rougeur
- Voies respiratoires : toux, sifflements respiratoires, essoufflement, douleurs ou serrements à la poitrine, congestion nasale ou symptômes semblables à ceux du rhume des foins (nez qui coule et qui démange, yeux larmoyants, éternuements)
- Système gastro-intestinal : nausées intenses, douleurs ou crampes abdominales graves, vomissements, diarrhée
- Système cardiovasculaire : fréquence cardiaque rapide, basse tension artérielle, évanouissement, étourdissements ou vertiges - le choc et l’arrêt cardiaque sont exceptionnellement rares
- Autres : anxiété, sentiment de malheur imminent (le sentiment que quelque chose de mauvais est sur le point de se produire)
L'anaphylaxie implique habituellement au moins deux systèmes de l'organisme ou plus. Les symptômes respiratoires ou gastro-intestinaux isolés sont rares.
Symptômes de l'anaphylaxie chez les nourrissons et les jeunes enfants
Il peut être difficile d'identifier une réaction anaphylactique chez les nourrissons et les enfants, car ils sont incapables de décrire leurs symptômes. Il faut surveiller les changements de comportement (p. ex., irritabilité et pleurs inconsolables). Les nourrissons peuvent présenter les signes et symptômes suivants :
- Peau :urticaire, bouffées vasomotrices , enflure du visage
- Pour tous les enfants, y compris les nourrissons, les symptômes cutanés sont les plus courants.
- Voies respiratoires : toux, respiration sifflante, dyspnée
- Système gastro-intestinal : vomissements (y compris les vomissements persistants)
- Système cardiovasculaire : rythme cardiaque rapide
- Signes et symptômes non spécifiques :
- Calme ou somnolence soudains, formation de bave, incontinence ou changements de comportement tels que des pleurs inconsolables et une irritabilité. Des symptômes comportementaux peuvent se manifester, comme ceux énumérés précédemment, mais le contexte est important, car les changements de comportement ne sont pas spécifiques et peuvent être fréquents dans ce groupe d'âge.
Facteurs de risque d'anaphylaxie grave
L'anaphylaxie est une réaction allergique rare, aiguë et grave qui peut être déclenchée par des allergènes comme les aliments, les médicaments ou les vaccins. Parmi les facteurs de risque d'une réaction anaphylactique d'une gravité accrue, mentionnons les suivants :
- personne très jeune ou très âgée
- grossesse
- asthme grave ou non maîtrisé
- maladie cardiovasculaire
- maladie pulmonaire obstructive chronique
- mastocytose systémique (état qui entraîne l'accumulation de mastocytes dans le corps)
- prise concomitante de certains médicaments (p. ex., inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine [IECA] et bêtabloquants)
Comment gérer l'anaphylaxie
Étapes de la prise en charge de base de l'anaphylaxie en milieu communautaire :
La mort peut survenir en quelques minutes. Une intervention rapide, y compris l'administration d'épinéphrine, est d'une importance capitale. Les étapes 1 à 4 doivent être effectuées promptement et simultanément.
- Demander à quelqu'un d'appeler le 9-1-1 (si disponible) ou de communiquer avec les services médicaux d'urgence.
- Évaluer les voies respiratoires, la respiration, la circulation, l'état mental, la peau et le poids corporel. Poser une canule oropharyngée s'il le faut.
- Voies respiratoires : examiner plus particulièrement les lèvres, la langue et la gorge pour détecter tout signe d'enflure.
- Coucher la personne sur le dos et élever ses membres inférieurs. La personne doit rester dans cette position. La personne vaccinée ne doit pas être couchée sur le dos si :
- elle est en détresse respiratoire : placer la personne dans une position confortable (en élevant la tête et le thorax)
- elle vomit ou elle est inconsciente : coucher la personne sur le côté
- elle est enceinte : coucher la personne sur le côté gauche
- Injecter l'épinéphrine. Il n'y a aucune contre-indication à l'utilisation d'épinéphrine pour qui que ce soit.
- Dose : 0,01 mg/kg de poids corporel d'une solution de 1:1000 (1 mg/ml); dose maximale de 0,5 mg.
- Il est préférable d'utiliser le poids pour déterminer la dose, mais si le poids est inconnu, l'âge peut servir de guide (tableau 4 du Guide canadien d'immunisation : Dose d'épinéphrine par voie intramusculaire selon l'âge ou le poids). Ce tableau devrait être inclus dans la trousse de prise en charge de l'anaphylaxie à titre de référence rapide.
- Chez les nourrissons pesant moins de 5 kg, la dose d'épinéphrine doit être déterminée selon le poids, si possible.
- Voie : intramusculaire (IM) dans la partie antérolatérale de la mi-cuisse.
- Répéter toutes les 5 à 15 minutes si les symptômes persistent - la plupart des cas s'améliorent après 1 à 2 doses.
- Inscrire l'heure de chaque dose.
- Stabiliser et surveiller le client.
- Dose : 0,01 mg/kg de poids corporel d'une solution de 1:1000 (1 mg/ml); dose maximale de 0,5 mg.
L'anaphylaxie liée un vaccin n'est pas une indication qu'il faut porter sur soi un auto-injecteur d'épinéphrine (p. ex., EpiPen, Allerject, Emerade) à long terme. Toutefois, si un auto-injecteur d'épinéphrine est disponible, il peut remplacer une dose d'épinéphrine injectable.
L'épinéphrine est le seul médicament qui réduit le nombre d'hospitalisations et de décès, et il faut l'administrer rapidement après le début de l'anaphylaxie.
Que se passe-t-il après l'identification d'un cas d'anaphylaxie après la vaccination
L'anaphylaxie après l'administration du vaccin doit être signalée aux autorités locales de santé publique.
Les autorités provinciales et territoriales de la santé publique retireront ensuite tous les renseignements permettant d'identifier la personne et transmettront les rapports à l'Agence de la santé publique du Canada dans le cadre du programme national de surveillance des vaccins.
Ressources supplémentaires
Gestion de l'anaphylaxie
- Guide canadien d'immunisation
- Déclaration d'effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI) au Canada
- Cardona et coll. World Allergy Organization Journal (2020) 13:100472 http://doi.org/10.1016/j.waojou.2020.100472
- Autorité de santé publique locale, provinciale ou territoriale
Vaccins contre la COVID-19
Détails de la page
- Date de modification :