COVID-19 : Lignes directrices sur les animaux domestiques et établissements de soins de longue durée
Sur cette page
- Aperçu
- Animaux domestiques vivant dans un établissement de soins de longue durée
- Animaux domestiques en visite dans un établissement de soins de longue durée
Aperçu
Les animaux de compagnie peuvent apporter de nombreux avantages, notamment en période de stress. Toutefois, pendant la pandémie de COVID-19, il convient d'accorder une attention particulière aux animaux qui résident dans des établissements de soins de longue durée (ESLD) ou qui s'y rendent, où la COVID-19 peut se transmettre plus facilement et où les personnes sont exposées à une maladie plus grave.
Il convient de suivre les pratiques exemplaires de base concernant les animaux dans les établissements de soins de santé (en anglais seulement), telles qu'elles s'appliquent aux ESLD. De plus, les résidents, le personnel, les soignants désignés et les visiteurs doivent suivre les directives fournies par l'ESLD concernant la gestion des animaux de compagnie dans l'établissement, si elles sont disponibles, et se référer également aux politiques et réglementations provinciales/territoriales et locales en matière de santé publique.
Les mesures supplémentaires suivantes visent à inclure les animaux domestiques dans la gestion des risques de propagation de la COVID-19.
Animaux domestiques vivant dans un établissement de soins de longue durée
Il est fortement recommandé de mettre en place un plan écrit pour tous les animaux confiés à l'ESLD lui-même, par exemple :
- où l'animal est autorisé à aller dans l'établissement
- qui est responsable des soins courants (comme l'alimentation, le sortir pour qu'il fasse ses besoins ou nettoyer sa litière)
- la fourniture de soins vétérinaires (à la fois préventifs et en cas de maladie de l'animal)
- du retrait temporaire de l'établissement si nécessaire
De plus, s'il y a une épidémie de COVID-19 dans l'ESLD :
- Informez les résidents, le personnel et les soignants désignés sur la façon d'assurer la sécurité des animaux domestiques présents dans l'établissement.
- Les personnes qui s'occupent des animaux doivent prendre les mêmes précautions avec les animaux que celles qu'elles prennent pour interagir avec les personnes dans l'établissement, y compris l'équipement de protection individuelle approprié et l'hygiène des mains.
- Les animaux domestiques appartenant à l'établissement doivent être confinés dans une zone de celui-ci, afin qu'ils ne se déplacent pas librement. Veillez à ce que ces animaux n'aient pas accès aux chambres des résidents atteints de COVID-19 (ou d'autres maladies infectieuses). Les animaux domestiques appartenant aux résidents doivent rester avec leur propriétaire si possible.
- Si un animal a été exposé à une personne atteinte de COVID-19 et doit être temporairement retiré de l'établissement, suivez les recommandations relatives aux soins à apporter à un animal exposé. Les précautions doivent être prises pendant 14 jours après la dernière exposition de l'animal à l'établissement. Un animal peut être remis à l'établissement à condition qu'il soit en bonne santé.
- En général, il n'est pas recommandé de tester les animaux pour le SARS-CoV-2 (PDF), le virus qui cause la COVID-19.
- Si un animal présente des signes de maladie ou si vous avez des questions sur la manière de les traiter, communiquez avec votre vétérinaire.
Animaux domestiques en visite dans un établissement de soins de longue durée
Une politique claire concernant les visites d'animaux doit être mise en place, conformément aux protocoles relatifs aux visites des établissements de soins de santé (en anglais seulement). Les types de visites d'animaux doivent être abordés individuellement (par exemple, les animaux de compagnie personnels par rapport aux programmes de zoothérapie). Si des personnes sont autorisées à visiter un établissement, les animaux de compagnie appartenant à ces mêmes personnes peuvent également être pris en compte, en fonction du programme de visite des animaux de l'établissement.
- Assurez-vous que les animaux domestiques sont en bonne santé et n'ont pas été exposés à une personne devant être mise en quarantaine ou isolée en raison de la COVID-19 dans les 14 jours précédant leur visite.
- Adoptez une bonne hygiène.
- Veillez à ce que chacun utilise un désinfectant pour les mains ou se lave les mains avant et après avoir interagi avec l'animal.
- Évitez d'apporter tout objet inutile dans l'établissement (par exemple, des couvertures ou des jouets).
Les visites d'animaux ne doivent pas être autorisées si une éclosion est en cours dans l'établissement.
Détails de la page
- Date de modification :