Surveillance & Épidémiologie sur les hépatite C & les ITS
Rapports sur les jeunes de la rue au Canada
Pour obtenir une version veuillez communiquer avec :
Le Réseau canadien d'info-traitements sida
Les rapports qui suivent présentent les résultats obtenus à partir des données recueillies auprès de jeunes de la rue de sept villes canadiennes entre 1999 et 2003.
- Les jeunes de la rue au Canada - Constatations découlant de la surveillance accrue des jeunes de la rue au Canada, 1999-2003 mars 2006 (juin 2006)
- Infections transmises sexuellement chez les jeunes de la rue au Canada 1999-2003 mars 2006 (Juin 2006)
- Le développement et l’échange des connaissances
- Santé publique Ottawa vient de rendre publique un rapport intitulé Surveillance accrue des jeunes de la rue à Ottawa 2011 (Document PDF). Ce rapport met en lumière des résultats Ottaviens provenant du sixième cycle de l'étude SARJC 2009. Santé publique Ottawa a également recruté des jeunes de la rue pour développer un clip vidéo racontant leurs histoires. Dans ces histoires, ces jeunes de la rue partagent leur expériences avec l'abus de drogues (disponible en anglais seulement) et d'alcool (disponible en anglais seulement).
- Santé publique Saskatoon vient de rendre publique une fiche d'information (disponible en anglais seulement) mettant en lumière des résultats Saskatooniens provenant du sixième cycle de l'étude SARJC 2009. Cette fiche d'information couvre la santé sexuelle, l'utilisation de drogue, l'éducation, la justice, l'accès aux services, et la prévalence des infections véhiculées par le sang comme le VIH, l'hépatite B et C.
- Alberta Health Services a publié la Surveillance accrue des jeunes de la rue: résultats du site d'Edmonton 1999-2010 (disponible en anglais seulement).
- Au cours du sixième cycle de SARJC (2009-2011), le Centre de contrôle des maladies de la Colombie Britannique (Vancouver) a engagé des jeunes de la rue pour tourner des séquences vidéo racontant leurs histoires tout en utilisant les données ramassées pour SARJC. Ces histoires peuvent être accédées en allant sur le site : STI/HIV Research Program - Street Youth Video Project (disponible en anglais seulement).
- Articles :
- Huang L, Gilbert M-L, Rossi MF, Haase D, Wright J, Sicard N, Beaudoin C, Taylor D, Gratrix J, Belzak L, Wong T, Jayaraman G. Trends in Vaccine-induced Immunity to Hepatitis B among Canadian Street-involved Youth (disponible en anglais seulement). Journal of Urban Health. March 2010;87(2):337-348.
- SAJR Faits Rapides :
- Les jeunes de la rue au Canada : Quelles sont les différences entre ceux qui utilisent des drogues injectables et ceux qui utilisent des drogues non injectables?
- Infection par le virus de l'hépatite C chez les jeunes de la rue au Canada : Le rôle de l'utilisation des drogues injectables
- Combler les lacunes dans nos connaissances sur la santé des jeunes : Surveillance accrue des jeunes de la rue au Canada (SAJR)
- Qui sont les jeunes de la rue du Canada?
Portrait sociodémographique tiré de la SAJR - La chlamydiose : une épidémie cachée chez les jeunes de la rue au Canada
- Les comportements sexuels des jeunes de la rue au Canada sont-ils risqués?
Le rapport principal comprend un aperçu des données disponibles, tandis que les autres rapports traitent d’enjeux précis concernant la population des jeunes de la rue et contiennent des analyses plus complexes et plus approfondies sur les infections transmises sexuellement (ITS), la consommation de drogues et les comportements sexuels à risque connexes, ainsi que sur l’hépatite C et l’utilisation de drogues injectables.
Les conclusions obtenues à partir des analyses montrent que les jeunes de la rue quittent leur foyer pour diverses raisons, la plus fréquente étant un conflit avec les parents ou les gardiens. Les taux de prévalence des ITS et des infections transmissibles par le sang sont plus élevés chez les jeunes de la rue que chez les jeunes de la population en général et l’examen des sous-groupes parmi l’échantillon de jeunes de la rue, notamment les utilisateurs de drogues injectables, montre une prévalence importante de l’hépatite C. Les comportements sexuels à haut risque, comme un usage peu fréquent du condom et un nombre élevé de partenaires sexuels, sont aussi communs au sein de cette population, ainsi que des niveaux élevés de consommation de drogues.
Notre objectif est d’utiliser ces résultats en vue de prodiguer davantage de services sanitaires et sociaux de meilleure qualité aux jeunes de la rue au Canada.
Détails de la page
- Date de modification :