Guide sur l’Herpès génital: Traitement et suivi
Traitement et suivi pour l'herpès génital.
Remarque : Ce guide fournit très peu d'informations sur l'herpès néonatal. Pour de plus amples informations, consulter le document de principes de la Société canadienne de pédiatrie sur la prévention et la prise en charge des infections néonatales au virus herpès simplex (VHS).
Sur cette page :
- Prise en charge et traitement
- Traitement
- Suivi
- Déclaration et notification aux partenaires
- Références
Prise en charge et traitement
La prise en charge des personnes atteintes d'herpès génital comprend un soutien psychologique et un counseling pour les aider à comprendre ce qu'est une infection chronique et à apprendre à y faire face. Consulter le site L'herpès génital : Outil de counselling.
Indications de traitementNote de bas de page 1Note de bas de page 2
Le traitement peut accélérer la guérison, prévenir les complications, réduire le fardeau psychologique, améliorer la qualité de vie et réduire le risque de transmissionNote de bas de page 3.
Les indications de traitement comprennent :
- un premier épisode d'herpès génital avant la formation de croûtes;
- les épisodes récurrents, dès l'apparition des symptômes prodromiques;
- les épisodes très symptomatiques;
- une infection disséminée et sévère;
- une infection pendant la grossesse;
- les nourrissons exposés au virus herpes simplex;
- un nouveau-né accouché par voie vaginale d'une personne parturiente ayant eu un premier épisode d'herpès dans les six (6) semaines précédant l'accouchementNote de bas de page 4.
Traitement
En l'absence de contre-indication, les options thérapeutiques suivantes sont recommandées. Consulter les monographies de produit pour connaître les contre-indications, les données concernant l'innocuité et les effets secondaires.
Les médicaments utilisés pour traiter l'herpès génital comprennent l'acyclovir, le valacyclovir et le famciclovir administrés par voie oraleNote de bas de page 3. Ces médicaments ont une efficacité comparableNote de bas de page 5Note de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 8. L'acyclovir topique ne devrait pas être utilisé, car il n'est pas aussi efficace que les traitements antiviraux oraux et qu'il n'atténue pas les signes et symptômes générauxNote de bas de page 9.
Le traitement antiviral doit être amorcé dès que possible, puisqu'il peut réduire la durée de l'excrétion virale, de la douleur locale et des symptômes constitutionnels ainsi que le temps de formation des croûtes et de cicatrisation des lésionsNote de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 7.
Les premiers épisodes d'herpès génital sont généralement traités par des antiviraux, à moins que toutes les lésions aient formé des croûtes ou qu'elles soient cicatrisées. Les décisions relatives aux traitements suppressif épisodique devraient être individualisées et tenir compte de la fréquence annuelle ou de la sévérité des récurrences, de la qualité de vie et de la nécessité de prévenir la transmission aux partenaires sexuels et aux nouveau-nés.
Des analgésiques et des laxatifs pourraient être nécessaires en cas de poussées d'herpès anal.
Personnes non enceintes
Premier épisode chez les adultes (à l'exception des personnes enceintes)
- Acyclovir 200 mg PO 5 fois par jour pendant 5 à 10 jours [A-I]Note de bas de page 9
ou - Famciclovir 250 mg PO TID pendant 5 jours [A-I]Note de bas de page 10
ou - Valacyclovir 1 000 mg PO BID pendant 10 jours [A-I]Note de bas de page 7
Prescrire un traitement antiviral aux personnes qui présentent un premier épisode d'herpès génital à moins que toutes les lésions soient déjà cicatrisées.
Afin d'optimiser les bienfaits du traitement oral, celui-ci doit être amorcé dans les délais suivants :
- acyclovir dans les 7 jours suivant l'apparition des symptômes [A-I]Note de bas de page 9;
- famciclovir dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes [A-I]Note de bas de page 10;
- valacyclovir dans les 3 jours suivant l'apparition des symptômes [A-I]Note de bas de page 7.
Épisodes récurrents chez les adultes (à l'exception des personnes enceintes)
- Valacyclovir 500 mg, PO BID OU 1 g, PO, 1 fois par jour pendant 3 jours [B-I]Note de bas de page 11
ou - Famciclovir 125 mg, PO BID pendant 5 jours [B-I]Note de bas de page 12
ou - Acyclovir 200 mg, PO 5 fois par jour pendant 5 jours [C-I]Note de bas de page 13
L'instauration rapide d'un traitement antiviral épisodique dès l'apparition des symptômes prodromiques peut réduire la sévérité et la durée des lésionsNote de bas de page 12.
Remarques :
- Un traitement plus court par l'acyclovir à 800 mg PO TID pendant 2 jours semble aussi efficace que le traitement par l'acyclovir à 200 mg PO 5 fois par jour pendant 5 jours [B-I].
- Le valacyclovir doit être pris dans les 12 heures suivant l'apparition des symptômesNote de bas de page 11.
- Le famciclovir doit être pris dans les 6 heures suivant l'apparition des symptômesNote de bas de page 12.
Traitement suppressif chez les adultes (à l'exception des personnes enceintes)
- Acyclovir 200 mg PO 3 à 5 fois par jour ou 400 mg, PO BID [A-I]Note de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 18Note de bas de page 19Note de bas de page 20
ou - Famciclovir 250 mg PO BID [A-I] ]Note de bas de page 21Note de bas de page 22
ou
Valacyclovir 500 mg PO 1 fois par jour [A-I] (pour les personnes ayant ≤ 9 récurrences par année)Note de bas de page 23Note de bas de page 24
ou - Valacyclovir 1 000 mg PO 1 fois par jour [A-I] (pour les personnes ayant > 9 récurrences par année)Note de bas de page 23Note de bas de page 24
Un traitement antiviral suppressif quotidien réduit la durée, la fréquence et la gravité des récurrences, atténue l'excrétion virale asymptomatique et la transmission du virus, mais n'éradique pas le virusNote de bas de page 25Note de bas de page 26Note de bas de page 27. Il peut également réduire la morbidité psychologique chez les personnes présentant de nombreuses récurrencesNote de bas de page 28. Par conséquent, il peut être indiqué dans les cas suivants :
- récurrences fréquentes (généralement tous les 2 mois ou 6 fois par année);
- complications importantes causées par l'infectionNote de bas de page 29;
- partenaires sérodifférents ou sérodiscordantsNote de bas de page 30;
- personnes ayant plusieurs partenaires sexuelsNote de bas de page 30.
La nécessité de poursuivre le traitement suppressif devrait être réévaluée annuellementNote de bas de page 12Note de bas de page 15Note de bas de page 18Note de bas de page 24Note de bas de page 31. Consulter les monographies de produit pour obtenir des renseignements sur l'innocuité.
Personnes enceintes
Premier épisode et épisodes récurrents pendant la grossesse
Acyclovir 200 mg PO 4 fois par jour pendant 5 à 10 jours [A-I]Note de bas de page 32
Une infection au VHS nouvellement acquise (primaire) pendant la grossesse doit être traitée par l'acyclovir par voie orale ou intraveineuse selon la gravité de l'infectionNote de bas de page 1. Le traitement oral par l'acyclovir est également recommandé pour les épisodes non primaires et récurrents pendant la grossesseNote de bas de page 1Note de bas de page 33.
L'accouchement par césarienne peut réduire le risque de transmission verticaleNote de bas de page 34. L'accouchement par césarienne est recommandé en cas d'infection génitale au VHS nouvellement acquise au cours du troisième trimestre de grossesseNote de bas de page 34, en particulier :
- Si des lésions génitales ou des symptômes prodromiques sont présents au moment de l'accouchement ou sont apparus dans les 6 semaines précédant l'accouchementNote de bas de page 1.
- En cas de rupture des membranes, idéalement dans les quatre 4 heures qui suivent, car on pense qu'il prévient la transmission de l'infection au nouveau-néNote de bas de page 35Note de bas de page 36.
Traitement suppressif pendant la grossesse
- Acyclovir 200 mg PO 4 fois par jour [A-I]Note de bas de page 35Note de bas de page 37
ou - Acyclovir 400 mg PO TID [A-I]Note de bas de page 32Note de bas de page 38
ou - Valacyclovir 500 mg PO BID [A-I]Note de bas de page 39
Ces régimes thérapeutiques se sont révélés efficaces pour réduire le risque d'épisodes récurrents symptomatiques et d'excrétion virale asymptomatique au moment de l'accouchement et la nécessité d'une césarienneNote de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 41.
Le traitement suppressif doit être amorcé à compter de la 36e semaine et poursuivi jusqu'à l'accouchement pour toute personne ayant des antécédents de VHS-2 et pour celles qui ont eu une récidive d'herpès génital au cours de l'année précédente. La césarienne n'est pas nécessaire sauf en cas de lésions génitales au moment de l'accouchementNote de bas de page 32Note de bas de page 35Note de bas de page 37Note de bas de page 38Note de bas de page 39.
Infection compliquée au VHS
Il est possible que les personnes présentant des complications telles qu'une méningite aseptique, une myélite transverse ou une infection disséminée au VHS peuvent avoir besoin d'un traitement intraveineux par l'acyclovir et être hospitalisées. La prise en charge de ces personnes devrait être réalisée par un infectiologue ou un collègue expérimenté, ou en collaboration avec ces spécialistes.
La rétention urinaire est possible et peut nécessiter des soins spécialisés si elle ne disparaît pas spontanémentNote de bas de page 32Note de bas de page 35Note de bas de page 37Note de bas de page 38Note de bas de page 39.
Herpès néonatal
Les nourrissons exposés au VHS lors de l'accouchement devraient faire l'objet d'un suivi rigoureux et être pris en charge par un pédiatre infectiologue ou un collègue expérimenté ou en collaboration avec ces spécialistes. Les nourrissons atteints d'herpès néonatal doivent être hospitalisés et traités sans délai par l'acyclovir intraveineux. L'administration d'antiviraux oraux est inappropriée pour prévenir les complications. Consulter le document de principes de la Société canadienne de pédiatrie pour obtenir des renseignements sur la prévention et la prise en charge de l'herpès néonatal.
Suivi
Encourager les personnes présentant des épisodes récurrents à consulter au besoin leur prestataire de soins de santé.
La nécessité de poursuivre le traitement suppressif doit être réévaluée chaque annéeNote de bas de page 12Note de bas de page 15Note de bas de page 18Note de bas de page 24Note de bas de page 31. Consulter les monographies de produit pour obtenir des renseignements sur l'innocuité.
Les tests de suivi ne sont pas indiqués, sauf dans les cas suivants :
- en présence de signes ou de symptômes récurrents ou inhabituels;
- pour déterminer la sensibilité in vitro lorsqu'on soupçonne la résistance comme une cause d'échec thérapeutique.
Déclaration et notification aux partenaires
Déclaration auprès des autorités nationales, provinciales et territoriales
Les infections génitales et néonatales au VHS sont à déclaration obligatoire dans certaines provinces et certains territoires. Consulter les lignes directrices de votre province ou territoire en matière de déclaration des cas.
Partenaires sexuels
Dans le cas de l'herpès génital, la notification aux partenaires n'est pas requise comme une mesure de santé publique, notamment parce que la plupart des premiers épisodes sont des récurrences et qu'il est difficile de déterminer si un partenaire sexuel est déjà atteint du VHS.
Encourager les personnes qui présentent un premier épisode d'herpès génital à informer leurs partenaires les plus récents et futurs pour les sensibiliser au risque d'infection et pour qu'ils consultent leur prestataire de soins de santé si nécessaire aux fins de diagnostic et de traitement. Il faut également encourager les personnes présentant des épisodes récurrents à informer leur(s) partenaire(s) sexuel(s) actuels) et futur(s).Références
- Note de bas de page 1
-
Patel R, Kennedy OJ, Clarke E, Geretti A, Nilsen A, Lautenschlager S, et al. 2017 European guidelines for the management of genital herpes. Int J STD AIDS 2017;28(14):1366-1379.
- Note de bas de page 2
-
Aoki FY. Contemporary antiviral drug regimens for the prevention and treatment of orolabial and anogenital herpes simplex virus infection in the normal host: Four approved indications and 13 off-label uses. Can J Infect Dis 2003 Jan;14(1):17-27.
- Note de bas de page 3
-
Piret J, Boivin G. Resistance of herpes simplex viruses to nucleoside analogues: mechanisms, prevalence, and management. Antimicrob Agents Chemother 2011 Feb;55(2):459-472.
- Note de bas de page 4
-
Foley E, Clarke E, Beckett V. Management of genital herpes in pregnancy. BASHH Royal college of Obstetricians & Gynaecologists 2014.
- Note de bas de page 5
-
Le Cleach L, Trinquart L, Do G, Maruani A, Lebrun‐Vignes B, Ravaud P, et al. Oral antiviral therapy for prevention of genital herpes outbreaks in immunocompetent and nonpregnant patients. The Cochrane Library 2014.
- Note de bas de page 6
-
Leung DT, Sacks SL. Current recommendations for the treatment of genital herpes. Drugs 2000;60(6):1329-1352.
- Note de bas de page 7
-
Fife KH, Barbarash RA, Rudolph T, Degregorio B, Roth R. Valaciclovir versus acyclovir in the treatment of first-episode genital herpes infection. Results of an international, multicenter, double-blind, randomized clinical trial. The Valaciclovir International Herpes Simplex Virus Study Group. Sex Transm Dis 1997 Sep;24(8):481-486.
- Note de bas de page 8
-
Bodsworth NJ, Crooks RJ, Borelli S, Vejlsgaard G, Paavonen J, Worm AM, et al. Valaciclovir versus aciclovir in patient initiated treatment of recurrent genital herpes: a randomised, double blind clinical trial. International Valaciclovir HSV Study Group. Genitourin Med 1997 Apr;73(2):110-116.
- Note de bas de page 9
-
Mertz GJ, Critchlow CW, Benedetti J, Reichman RC, Dolin R, Connor J, et al. Double-blind placebo-controlled trial of oral acyclovir in first-episode genital herpes simplex virus infection. JAMA 1984 Sep 7;252(9):1147-1151.
- Note de bas de page 10
-
Loveless M, Sacks SL, Harris J. Famciclovir in the Management of First-Episode Genital Herpes. Infectious Diseases in Clinical Practice 1997;6:S12-S16.
- Note de bas de page 11
-
Spruance SL, Tyring SK, DeGregorio B, Miller C, Beutner K. A large-scale, placebo-controlled, dose-ranging trial of peroral valaciclovir for episodic treatment of recurrent herpes genitalis. Valaciclovir HSV Study Group. Arch Intern Med 1996 Aug 12-26;156(15):1729-1735.
- Note de bas de page 12
-
Sacks SL, Aoki FY, Diaz-Mitoma F, Sellors J, Shafran SD. Patient-initiated, twice-daily oral famciclovir for early recurrent genital herpes. A randomized, double-blind multicenter trial. Canadian Famciclovir Study Group. JAMA 1996 Jul 3;276(1):44-49.
- Note de bas de page 13
-
Tyring SK, Douglas JM,Jr, Corey L, Spruance SL, Esmann J. A randomized, placebo-controlled comparison of oral valacyclovir and acyclovir in immunocompetent patients with recurrent genital herpes infections. The Valaciclovir International Study Group. Arch Dermatol 1998 Feb;134(2):185-191.
- Note de bas de page 14
-
Sacks SL, Fox R, Levendusky P, et al. Chronic suppression for six months compared with intermittent lesional therapy of recurrent genital herpes using oral acyclovir: effects on lesions and nonlesional prodromes.
. Sex.Transm.Dis. 1988;15(1):58-62. - Note de bas de page 15
-
Mindel A, Faherty A, Hindley D, Weller I, Sutherland S, Fiddian A, et al. Prophylactic oral acyclovir in recurrent genital herpes. The Lancet 1984;324(8394):57-59.
- Note de bas de page 16
-
Mertz G, Jones C, Mills J, et al. Long-term acyclovir suppression of frequently recurring genital herpes simplex virus infection. A multicenter double-blind trial. Jama 1988;260:201.
- Note de bas de page 17
-
Baker D, Blythe J, Kaufman R, Hale R, Portnoy. J. One-year suppression of frequent recurrences of genital herpes with oral acyclovir. . Obstet.Gynecol. 1989;73:84.
- Note de bas de page 18
-
Kroon S, Petersen CS, Andersen LP, Rasmussen LP, Vestergaard BF. Oral acyclovir suppressive therapy in severe recurrent genital herpes. A double-blind, placebo-controlled cross-over study. Dan Med Bull 1989 Jun;36(3):298-300.
- Note de bas de page 19
-
Mostow SR, Mayfield JL, Marr JJ, Drucker JL. Suppression of recurrent genital herpes by single daily dosages of acyclovir. Am J Med 1988 Aug 29;85(2A):30-33.
- Note de bas de page 20
-
Reitano M, Tyring S, Lang W, et al. Valaciclovir for the suppression of recurrent genital herpes simplex virus infection: a large-scale dose range-finding study. International Valaciclovir HSV Study Group. . J Infect Dis 1998;178:603.
- Note de bas de page 21
-
Mertz GJ, Loveless MO, Levin MJ, Kraus SJ, Fowler SL, Goade D, et al. Oral famciclovir for suppression of recurrent genital herpes simplex virus infection in women: a multicenter, double-blind, placebo-controlled trial. Arch Intern Med 1997;157(3):343-349.
- Note de bas de page 22
-
Diaz-Mitoma F, Sibbald RG, Shafran SD, Boon R, Saltzman RL, Collaborative Famciclovir Genital Herpes Research Group. Oral famciclovir for the suppression of recurrent genital herpes: a randomized controlled trial. JAMA 1998;280(10):887-892.
- Note de bas de page 23
-
Reitano M, Tyring S, Lang W, Thoming C, Worm A, Borelli S, et al. Valaciclovir for the suppression of recurrent genital herpes simplex virus infection: a large-scale dose range-finding study. J Infect Dis 1998;178(3):603-610.
- Note de bas de page 24
-
Patel R, Bodsworth NJ, Woolley P, Peters B, Vejlsgaard G, Saari S, et al. Valaciclovir for the suppression of recurrent genital HSV infection: a placebo controlled study of once daily therapy. International Valaciclovir HSV Study Group. Genitourin Med 1997 Apr;73(2):105-109.
- Note de bas de page 25
-
Heslop R, Roberts H, Flower D, Jordan V. Interventions for men and women with their first episode of genital herpes. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016(8).
- Note de bas de page 26
-
Casper C, Wald A. Condom use and the prevention of genital herpes acquisition. Herpes 2002 Apr;9(1):10-14.
- Note de bas de page 27
-
Corey L, Wald A, Patel R, Sacks SL, Tyring SK, Warren T, et al. Once-daily valacyclovir to reduce the risk of transmission of genital herpes. N Engl J Med 2004 Jan 1;350(1):11-20.
- Note de bas de page 28
-
Carney O, Ross E, Ikkos G, Mindel A. The effect of suppressive oral acyclovir on the psychological morbidity associated with recurrent genital herpes. Genitourin Med 1993 Dec;69(6):457-459.
- Note de bas de page 29
-
Money D, Steben M. No. 207-Genital Herpes: Gynaecological Aspects. Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 2017;39(7):e105-e111.
- Note de bas de page 30
-
Workowski KA, Bolan GA, Centers for Disease Control and Prevention. Sexually transmitted diseases treatment guidelines, 2015. MMWR Recomm Rep 2015 Jun 5;64(RR-03):1-137.
- Note de bas de page 31
-
Blom I, Bäck O, Egelrud T, Frödin T, Hellbe L, Johannisson G, et al. Long-term oral acyclovir treatment prevents recurrent genital herpes. Dermatology 1986;173(5):220-223.
- Note de bas de page 32
-
Watts DH, Brown ZA, Money D, Selke S, Huang ML, Sacks SL, et al. A double-blind, randomized, placebo-controlled trial of acyclovir in late pregnancy for the reduction of herpes simplex virus shedding and cesarean delivery. Obstet Gynecol 2003;188(3):836-843.
- Note de bas de page 33
-
Prober CG, Sollender WM, Yasukawa LL, Au DS, Yeager AS, Arvin AM. Low risk of herpes simplex virus infections in neonates exposed to the virus at the time of vaginal delivery to mothers with recurrent genital herpes simplex virus infections. N Engl J Med 1987;316(5):240-244.
- Note de bas de page 34
-
Brown ZA, Wald A, Morrow RA, Selke S, Zeh J, Corey L. Effect of serologic status and cesarean delivery on transmission rates of herpes simplex virus from mother to infant. JAMA 2003;289(2):203-209.
- Note de bas de page 35
-
Braig S, Luton D, Sibony O, Edlinger C, Boissinot C, Blot P, et al. Acyclovir prophylaxis in late pregnancy prevents recurrent genital herpes and viral shedding. European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology 2001;96(1):55-58.
- Note de bas de page 36
-
Amstey MS, Monif GR. Genital herpesvirus infection in pregnancy. Obstetrics & Gynecology 1974;44(3):394-397.
- Note de bas de page 37
-
Stray-Pedersen B. Acyclovir in late pregnancy to prevent neonatal herpes simplex. Lancet 1990 Sep 22;336(8717):756.
- Note de bas de page 38
-
Scott LL, Sanchez PJ, Jackson GL, Zeray F, Wendel Jr GD. Acyclovir suppression to prevent cesarean delivery after first-episode genital herpes. Obstetrics & Gynecology 1996;87(1):69-73.
- Note de bas de page 39
-
Sheffield JS, Hill JB, Hollier LM, Laibl VR, Roberts SW, Sanchez PJ, et al. Valacyclovir prophylaxis to prevent recurrent herpes at delivery: a randomized clinical trial. Obstetrics & Gynecology 2006;108(1):141-147.
- Note de bas de page 40
-
Scott LL, Hollier LM, McIntire D, Sanchez PJ, Jackson GL, Wendel GD,Jr. Acyclovir suppression to prevent recurrent genital herpes at delivery. Infect Dis Obstet Gynecol 2002;10(2):71-77.
- Note de bas de page 41
-
Sheffield JS, Hollier LM, Hill JB, Stuart GS, Wendel Jr GD. Acyclovir prophylaxis to prevent herpes simplex virus recurrence at delivery: a systematic review. Obstetrics & Gynecology 2003;102(6):1396-1403.
Détails de la page
- Date de modification :