Mon enfant fait de l'asthme. Peut-il faire de l'exercice?
Le fait que votre enfant soit asthmatique ne signifie pas qu'il doit rester à l'écart. L'exercice est important pour tous les enfants, même ceux qui font de l'asthme. On a déjà cru que les enfants asthmatiques devaient éviter le sport et l'activité physique, mais aujourd'hui nous savons que ce n'est pas vrai.
Si l'asthme de votre enfant est bien contrôlé, il devrait être capable de participer à part entière à la plupart des sports. De fait, plusieurs athlètes de calibre mondial sont asthmatiques. Le médecin de votre enfant peut vous aider à mettre au point un programme d'exercice sécuritaire et agréable.
L'ingrédient clé, pour que votre enfant fasse de l'exercice adéquatement, est de travailler avec son médecin pour s'assurer que ses symptômes d'asthme soient bien gérés. Consultez le médecin si des symptômes d'asthme nuisent à la capacité de l'enfant de participer aux leçons d'éducation physique ou de pratiquer des sports.
Et si l'exercice rend sa respiration plus difficile?
Pour certaines personnes asthmatiques, faire de l'exercice peut déclencher des problèmes de respiration. Chez ces personnes, cela signifie que l'exercice est pour elles un déclencheur d'asthme. Dans l'asthme déclenché par l'exercice, les voies aériennes se rétrécissent temporairement lorsque la personne fait de l'exercice. Cela peut causer un essoufflement, une respiration sifflante ou une oppression thoracique.
Consultez le médecin de votre enfant, pour faire quelques changements simples qui faciliteront la respiration pendant l'exercice. Voici quelques exemples.
- Par temps froid, assurez-vous que le nez et la bouche de l'enfant soient couverts (avec un foulard, un cache-cou, etc.), lorsqu'il fait de l'exercice dehors.
- Au printemps et en été, lorsqu'il peut y avoir du pollen, de la pollution ou de l'humidité, dans l'air, il est préférable d'éviter l'exercice en matinée ou vers le milieu de la journée lorsque les déclencheurs sont à leur plus fort.
- Si des problèmes de respiration sont déclenchés par la pollution, les allergies, le froid ou l'humidité de l'air extérieur, il est préférable de faire l'exercice à l'intérieur.
- Assurez-vous que votre enfant pratique des exercices de réchauffement et de récupération, avant et après l'activité physique. Cinq à dix minutes d'étirements ou d'activité légère peuvent aider à dégager les voies aériennes.
- L'exercice régulier est recommandé. Un coeur et des poumons forts peuvent aider à atténuer les symptômes de l'asthme pendant l'exercice.
- évitez l'exercice exigeant ou intense lorsque votre enfant est malade. Le virus du rhume est un déclencheur courant de l'asthme chez les enfants.
- Votre enfant devra peut-être essayer diverses activités avant d'en trouver une où il se sent bien. S'il a des symptômes d'asthme lors de sports impliquant une course soutenue (comme le soccer), et que ces symptômes sont difficiles à contrôler malgré un traitement optimal, essayez une activité où les pointes de course sont brèves (comme le ballon volant ou le baseball).
- Pour un bon contrôle de l'asthme, assurez-vous que votre enfant prend ses médicaments tels que prescrits par son médecin. Si votre enfant fait de l'asthme pendant l'exercice, demandez à son médecin s'il peut prendre ses médicaments avant l'activité physique.
- éduquez les enseignants et les intervenants auprès de votre enfant, au sujet de l'asthme. Remettez-leur un plan d'action pour l'asthme qui décrit les signes avertisseurs, les médicaments à prendre et quand, les déclencheurs de l'asthme chez votre enfant, et quoi faire en cas d'urgence. Assurez-vous qu'ils comprennent ce qu'ils doivent faire.
- éduquez votre enfant à propos de l'asthme et montrez-lui à être attentif aux « signes d'avertissement » – des symptômes précoces observables avant une crise d'asthme. Chez certains enfants, ce pourrait être la toux ou un « manque de souffle ». Dites à votre enfant qu'il a le droit de prendre une pause ou de prendre ses médicaments lorsqu'il se sent mal. Montrez-lui à modérer son rythme et à participer au degré qui lui convient.
- Assurez-vous que votre enfant ou ses enseignants/intervenants ont ses médicaments à portée de la main en tout temps, surtout pendant l'exercice.
L'exercice donne plus que des muscles...
L'exercice renforce non seulement les muscles, le cœur et les poumons de votre enfant, mais il aide aussi à :
- bâtir sa confiance et son estime de soi
- réduire le stress
- rehausser son degré d'énergie
- maintenir un poids corporel sain
- combler ses temps libres de façon positive
- créer de saines habitudes d'exercice pour la vie.
Les bienfaits de l'exercice durent toute la vie. Si votre enfant a des expériences positives d'exercice physique dès un jeune âge, il est plus susceptible de devenir un adulte actif. Une fois que l'asthme de votre enfant est contrôlé, n'hésitez pas à bouger!
Ressources additionnelles
- Exercice et asthme - L'Association pulmonaire du Canada
Détails de la page
- Date de modification :