Sources de données : Vivre avec l'arthrite au Canada: Un défi de santé personnel et de santé publique

Sources de données

Base canadienne de données sur la mortalité

Les taux de mortalité ont été calculés à partir de la Base canadienne de données sur la mortalité pour les années 1999-2005. L'analyse a porté sur tous les décès pour lesquels l'un des types d'arthrite a été inscrit comme cause sous-jacente (initiale). Dans la Base de données sur la mortalité, la cause du décès est classée selon la « Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes » (CIM) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La CIM-9 était en usage de 1979 à 1999 et la CIM-10 est utilisée depuis 2000. Les codes de la CIM ont servi à repérer les décès attribuables à certains types d'arthrite, qui ont ensuite été regroupés en cinq catégories (voir au tableau 1 la liste des codes de la CIM-9 et de la CIM-10 concernant l'arthrite).

Le Certificat médical de décès

Lorsque quelqu'un meurt, la personne qui atteste le décès (généralement un médecin) doit inscrire sur le certificat tous les troubles causals ou consécutifs. Conformément aux règles administratives appliquées à l'échelle internationale, chaque décès est classé selon une seule cause initiale simple. La cause initiale du décès est définie comme suit :

  • la maladie ou le traumatisme à l'origine de la suite d'événements ayant entraîné la mort; ou
  • les circonstances de l'accident ou de l'acte de violence ayant entraîné un traumatisme mortelNote de bas de page 4.

La personne qui atteste le décès doit également dresser la liste des causes immédiates, antécédentes et contributives, dans leur ordre chronologique. Dans les faits, le décès est souvent attribuable à un ensemble de troubles comorbides et non à une série de causes clairement définie. Il peut donc être difficile d'attester avec préci- sion dans quel ordre les causes sont survenuesNote de bas de page 4.

Reconnaissant cette difficulté et soucieuse d'uniformiser la procédure d'attribution d'une cause simple lorsqu'un décès est attribuable à un ensemble de troubles, l'OMS a élaboré des règles régissant le choix de la cause initiale à partir des renseignements inscrits sur le certificat de décèsNote de bas de page 4.

En général, on retient comme cause initiale la cause inscrite seule sur la dernière ligne de la première section du Certificat médical de décès s'il est raisonnable de croire qu'elle est responsable des troubles mentionnés dans cette section. Bien qu'il faille inscrire la cause initiale sur la dernière ligne de la première section, il n'est pas rare que plusieurs troubles figurent sur cette ligne ainsi qu'ailleurs sur le certificat. Lorsque l'ordre dans lequel sont inscrites les causes de décès sur le certificat ne respecte pas les normes établies, on détermine la cause initiale à l'aide des règles additionnelles de l'OMSNote de bas de page 4.

Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH)

La Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH) est une banque de données nationale qui contient des données administratives, cliniques et démographiques sur les patients hospitalisés. Elle fournit des données statistiques nationales sur les départs des établissements de soins de santé au Canada selon le diagnostic et l'intervention. La BDMH a servi à estimer les taux d'hospitalisation au Canada et dans les provinces et territoires de 2001-2002 à 2005-2006 (voir au tableau 3 la liste des codes de la CIM-9 et de la CIM-10 utilisés pour l'arthrite). On trouvera un complément d'information sur la BDMH à www.icis.ca.

Base de données sur les congés des patients (BDCP)

La Base de données sur les congés des patients (BDCP) contient des données démographiques, administratives et cliniques (départs des hôpitaux par suite d'une hospitalisation pour soins de courte durée, de soins chroniques ou de réadaptation) et des données sur les chirurgies d'un jour pour chaque province et territoire, sauf le Québec. Elle renferme des données démographiques, administratives et cliniques sur les congés des patients hospitalisés. La BDCP a servi à estimer le nombre de chirurgies d'un jour effectuées dans toutes les provinces, sauf le Québec et l'Alberta, de 2001-2002 à 2005-2006, et en Ontario et dans certains établissements de la Nouvelle-Écosse, à partir de 2003-2004 (voir au tableau 3 la liste des codes de la CIM-9 et de la CIM-10 qui ont été utilisés pour l'arthrite). On trouvera un complément d'information sur la BDCP à www.icis.ca.

Données provinciales sur les demandes de remboursement des médecins

Au Canada, le système de soins de santé public est administré à l'échelle des provinces et des territoires par les 10 régimes provinciaux et les 3 régimes territoriaux d'assurance maladie qui couvrent les services médi- calement nécessaires offerts par les hôpitaux et les médecins. La grande majorité des médecins canadiens fonctionnent selon la formule de rémunération à l'acte : ils doivent soumettre une demande de remboursement au régime d'assurance maladie de la province ou du territoire pour chacune des consultations effectuées afin de recevoir leurs honoraires.

La formule de demande de remboursement comporte un code de diagnostic indiquant le motif de la consultation, et chaque province utilise le système de Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM). Les codes de la CIM ont été utilisés pour repérer les patients atteints de types d'arthrite particuliers, puis ont été regroupés dans cinq catégories (voir au tableau 2 la liste des codes de la CIM-9 et de la CIM-10 qui ont été utilisés).

Les médecins et les personnes inscrits aux autres modes de paiement ne sont habituellement pas inclus. Certains médecins soumettent cependant au régime d'assurance maladie de leur province des factures pro forma contenant de l'information diagnostique. Cette information a été incluse dans les données, lorsque disponible.

Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006

L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale canadienne menée auprès des membres des Premières nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits âgés de 6 à 14 ans et de 15 ans et plus vivant en milieu urbain et rural et dans les collectivités du Nord. Elle exclut les personnes vivant dans les établissements amérindiens ou dans les réserves (les Autochtones vivant dans les territoires sont cependant inclus) et les personnes placées en institution. L'enquête fournit des données sur les sujets suivants : l'identité et l'ascendance autochtones, la scolarité, la langue, l'activité sur le marché du travail, le revenu, la santé, la technologie des communications, la mobilité, le logement et les antécédents familiaux.

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon post- censitaire. L'échantillon a été sélectionné à partir des personnes vivant dans des ménages dont les réponses au questionnaire du Recensement de 2006 indiquaient :

  • qu'elles ont des ancêtres autochtones et/ou
  • sont membres des Premières nations et/ou Métis et/ou Inuits, et/ou
  • qu'elles sont Indiens visés par un traité ou Indiens inscrits et/ou
  • qu'elles appartiennent à une bande indienne.

L'échantillon comptait 61 041 personnes. Les données concernant les personnes âgées de 15 ans et plus sont tirées directement des répondants à l'enquête.

L'EAPA comportait des questions sur les problèmes de santé à long terme qui durent depuis ou que l'on s'attend à voir durer six mois ou plus. La question suivante a été posée aux répondants à propos de l'arthrite et du rhumatisme :

  • Un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé vous a-t-il appris que vous aviez de l'arthrite ou un rhumatisme ?

Enquête régionale sur la santé des Premières nations (ERS) de 2002-2003

L'Enquête régionale sur la santé des Premières nations (ERS) est une enquête longitudinale nationale qui recueille de l'information sur la santé, le bien-être et les déterminants de la santé auprès des membres des Premières nations vivant dans les réserves ou sur des terres de la Couronne dans les collectivités des Premières nations du CanadaNote de bas de page 5.

La phase 1 de l'ERS (2002-2003) a permis de recueillir les données de référence pour cette enquête longitudinale. Elle comportait trois questionnaires destinés aux adultes (18 ans et plus), aux jeunes (12 à 17 ans) et aux enfants (0 à 11 ans). Les données ont été recueillies entre 2002 et 2003. En tout, 22 602 questionnaires ont été remplis par les membres de 238 collectivités des Premières nations de 10 régions.

Le cadre d'échantillonnage incluait toutes les collectivités sauf celles des Innus et des Cris de la baie James. Les collectivités ont été définies selon leur sous-région et leur taille (petite, moyenne, grande). Toutes les grandes collectivités ont été invitées à participer, et les petites et moyennes collectivités ont été choisies au hasard. Les collectivités comptant moins de 75 habitants ont été jugées « trop petites ». Les échantillons ont été répartis par groupe d'âge et selon le sexe. Les répondants ont été choisis au hasard à partir des listes locales des effectifs des bandes. Des pondérations ont été établies pour l'ensemble des données finales afin de pouvoir générer des estimations à l'échelle de la populationNote de bas de page 6.

Le Comité de gouvernance de l'information des Premières nations (un comité permanent mis sur pied par le Comité des chefs sur la santé de l'Assemblée des Premières Nations) encadre et dirige la réalisation de l'Enquête.

L'ERS comportait des questions à l'intention des adultes des Premières nations. Ces questions portaient sur des problèmes de santé qui persistaient depuis au moins six mois, ou que l'on s'attendait à voir durer au moins six mois, et qui avaient été diagnostiqués par un professionnel de la santé. Voici quelles étaient les trois questions posées aux répondants à propos de l'arthrite et du rhumatisme :

  • Un professionnel de la santé vous a-t-il appris que vous étiez atteint(e) d'arthrite ou de rhumatismes ?
  • Suivez-vous actuellement un traitement ou prenez- vous des médicaments pour cette maladie ?
  • Cela a-t-il limité la nature ou le nombre de vos activités ?

On a estimé la prévalence normalisée selon l'âge en fonction des données du Recensement canadien de 1991 afin de pouvoir comparer cet indicateur avec d'autres populations et pour tenir compte de la distribution différente des groupes d'âge entre les peuples des Premières nations et la population canadienne.

Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001

L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 utilise les données du Recensement canadien de 2001 pour recueillir de l'information sur les adultes et les enfants ayant des incapacités, c.- à-d. dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un problème de santé. L'EPLA fournit de l'information pré- cise sur la prévalence de diverses incapacités, les types de soutien à la disposition des personnes ayant des incapacités, le profil d'emploi de ces dernières, leur revenu et leur participation aux activités sociales.

Les données de l'EPLA incluent les répondants qui ont attribué à l'arthrite la raison principale de leurs limitations. Les répondants ayant indiqué une incapacité dans le questionnaire du recensement et à au moins une des questions filtres ou de sélection de l'EPLA sont considérés comme appartenant à la population « ayant une incapacité ».

La population cible de l'enquête comprend les personnes vivant à domicile et dans certains ménages collectifs des dix provinces. La population des collectivités autochtones, y compris celle vivant dans les réserves des Premières nations, a été exclue de l'EPLA, comme l'ont été la population des trois territoires du Nord et les résidants des logements collectifs institutionnels. En outre, les gens qui vivaient sur les bases militaires, les navires des Forces armées canadiennes, marchands et de la Garde côtière ainsi que les terrains de camping ou dans les parcs en ont été exclus pour des raisons opérationnelles.

L'échantillon de l'EPLA de 2001 comptait 43 276 personnes, soit 35 424 adultes (de plus de 15 ans) et 7 853 enfants (de moins de 15 ans), vivant dans des ménages privés et des logements collectifs. Le taux de réponse global se situait à 82,5 %. L'analyse des données de l'EPLA a porté sur la population âgée de 15 ans et plus dont l'arthrite est la principale cause d'incapacité.

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2007-2008

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est une enquête transversale sur la santé de la population qui recueille de l'information sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les détermi- nants de la santé auprès de la population canadienne.

L'ESCC de 2007-2008 disposait d'un vaste échantillon et visait à fournir des estimations fiables à l'échelle des régions sociosanitaires. On trouvera ci-après une brève description de l'enquête; on peut en obtenir une version plus détaillée en s'adressant à Statistique CanadaNote de bas de page 1.

La population cible de l'ESCC comprenait la population à domicile des 12 ans et plus des 10 provinces et 3 territoires, sauf les personnes vivant dans les réserves amé- rindiennes ou sur les terres de la Couronne, les personnes vivant en établissement, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les résidants de certaines régions éloignées. Le taux de réponse global s'est établi à 76 %; 124 844 personnes ont pris part à l'enquête. Le présent rapport porte sur les données concernant les personnes de 15 ans et plus.

Depuis 2007, la question sur l'arthrite est formulée différemment. Le mot « rhumatisme » figurait dans la question posée en 2001, 2003 et 2005. Il a été retiré dans la question de 2007-2008.

  • Question des enquêtes de 2001 à 2005 : Souffrez-vous d'arthrite/de rhumatisme, sauf la fibromyalgie ?
  • Question de l'enquête de 2007-2008 : Souffrez-vous d'arthrite, sauf la fibromyalgie ? Toutes les analyses réalisées à partir des données de

l'ESCC ont été pondérées pour s'assurer que les estimations calculées étaient représentatives de la population canadienne cible dans son intégralité (population de 15 ans et plus). Les estimations où la variabilité de l'échantillonnage était élevée (coefficient de variation fluctuant entre 16,6 % et 33,3 %) ont été signalées par le symbole « E » pour indiquer que l'estimation doit être interprétée avec prudence. Les estimations des sous- échantillons dont la taille était inférieure à 30 n'ont pas été publiées, conformément aux directives de Statistique Canada en la matière. Pour réduire au minimum les problèmes de taille d'échantillon, les Territoires du Nord- Ouest, le Yukon et le Nunavut ont été regroupés sous la catégorie « Territoires ». Pour établir la signification statistique des différences entre ratios (p. ex. les diffé- rences de proportions entre les hommes et les femmes), la méthode bootstrap (inférence statistique) recommandée par Statistique Canada a été employéeNote de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 3.

Index canadien des maladies et traitements (ICMT) d'IMS Health Canada

L'Index canadien des maladies et traitements (ICMT) est une enquête continue conçue pour fournir de l'information sur les maladies et les modes de traitement des médecins exerçant en cabinet au Canada. L'ICMT permet de comprendre comment les médicaments vendus sur ordonnance sont utilisés à l'échelle nationale au Canada. Les données de l'ICMT contribuent à dégager les tendances actuelles et à long terme de l'utilisation des médicaments et des traitements médicamenteux ainsi que les problèmes médicaux pour lesquels ils sont prescrits.

Un échantillon de 652 médecins est prélevé parmi 45 800 médecins exerçant en cabinet au Canada, stratifié selon la région et la spécialité. Les médecins choisis remplissent un journal (compte rendu textuel) contenant des renseignements précis sur chaque patient soigné durant deux jours consécutifs de chaque trimestre. L'information recueillie est extrapolée pour dégager un portrait d'ensemble sur les quelque 45 000 médecins du Canada. Aux fins de l'enquête, l'uniformité de l'échan- tillon de médecins est conservée le mieux possible d'un trimestre à l'autre.

Les données démographiques des patients (p. ex. l'âge et le sexe), l'information sur les diagnostics principal et concomitant ainsi que la pharmacothérapie (p. ex. nom du produit, teneur de l'ingrédient actif et forme) sont saisies dans l'ICMT. Les données de l'ICMT ont été extraites selon le type de médicament, l'âge, le sexe du patient et le type d'arthrite. Ces données permettent d'analyser les ordonnances rédigées pour les personnes atteintes d'arthrite.

Classes de médicaments

La Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada attribue un numéro d'identification (DIN) à chaque médicament approuvé au Canada. Grâce à la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) de Santé Canada, on a pu déterminer le DIN de tous les médicaments prescrits pour le traitement de l'arthrite.

Les DIN ont été regroupés dans les cinq classes suivantes de médicaments :

  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS);
  • les corticostéroïdes;
  • les anti rhumatismaux à action lente (ARAL);
  • les modificateurs de la réponse biologique (MRB);
  • les protecteurs gastro-intestinaux (PGI).

Définition de l'arthrite

Les diagnostics de l'arthrite sont classés selon la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM). Les codes de la CIM-9 ont servi à repérer les personnes atteintes de certains types d'arthrite particuliers et ont été regroupés en cinq catégories (voir au tableau 1 la liste des codes de la CIM-9 et de la CIM-10 qui ont été utilisés).

Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA)

Le Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) est un registre national qui recueille des données sur les arthroscopies initiales et les reprises d'arthros- copies de la hanche et du genou effectuées au Canada. Les données sont soumises au RCRA sur une base volontaire par les chirurgiens participants de l'ensemble du Canada. En 2006, 70 % des chirurgiens du pays ont participé à la collecte des données. La base de données comporte des renseignements démographiques, précise le type de remplacement, la méthode chirurgicale, les modes de fixation et les types d'implants. Elle renferme également des données sur le poids et la taille des patients. Le RCRA a servi à l'analyse des remplacements de hanche et de genou au Canada en 2005-2006 (voir au tableau 4 la liste des codes de la Classification canadienne des interventions en santé (CCI) et de la Classification canadienne des actes diagnostiques, thé- rapeutiques et chirurgicaux (CCA) utilisés pour les chirurgies de remplacement articulaire). On trouvera plus d'information sur le RCRA à www.icis.ca.

Tableau 1: Codes de la CIM-9 et de la CIM-10 concernant l'arthrite utilisés dans les chapitres 5 et 7
Catégorie Affections Codes de la CIM-9 Codes de la CIM-10
Lupus et autres maladies du tissu conjonctif Lupus érythémateux disséminé 710.0 M32.1, M32.8, M32.9
Vascularite 446.x M30.x, M31.x
Myopathies inflammatoires; dermatomyosite 710.3, 710.4 M33.x
Sclérose/sclérodermie progressive 710.1 M34.x
Syndrome de Gougerot-Sjögren 710.2 M35.0
Autres formes de passage s. o. M35.1
Maladies associées du tissu conjonctif 710.9 M35.8, M35.9
Polyarthrite rhumatoïde Polyarthrite rhumatoïde 714.x M05.x-M06.x
Arthrose Arthrose 715.x M15.x-M19.x
Autres arthrites inflammatoires Maladie de Reiter 99.3 M02.3
Goutte 274.x M10.x
Polyarthrite psoriasique 696.0 M07.0-M07.3
Arthropathies associées à des infections 711.x M00-M03.x excluant M02.3
Arthropathies dues à des microcristaux 712.x M11.x
Arthropathies associées à d'autres affections classées ailleurs 713.x M14.x
Spondylarthrite ankylosante 720.x M45.x
Autres types d'arthrite Arthropathies, autres et sans précision 716.x M12.x-M13.x
Lésions articulaires du genou 717.x M23.x
Autres lésions des articulations 718.x M24.x
Manifestations articulaires, autres et sans précision 719.x M25.x
Pseudo-polyarthrite rhizomélique 725.x M35.3
Maladies des insertions tendineuses et syndromes apparentés 726.x M75.x, M76.x, M77.x
Autres atteintes des synoviales, des tendons et des bourses 727.x M65.x-M68.x
Atteintes des muscles, ligaments et aponévroses 728.x M60.x-M63.x
Autres atteintes des tissus mous 729.x M79.x

Tableau 2: Codes de la CIM-9 et de la CIM-10 concernant l'arthrite utilisés dans le chapitre 8
Catégorie Codes de la CIM-9 Codes de la CIM-10
*= codes inutilisés en Ontario
Les codes de l'arthropathie psoriasique (polyarthrite psoriasique) et de la maladie de Reiter (codes 696.0 et 99.3 de la CIM-9, respectivement) ont été exclus dans le cas des provinces pour lesquelles on ne disposait pas des codes à quatre chiffres de la CIM-9.
Toutes les affections arthritiques Tous les codes énumérés ci-dessous
combinés ensemble
M00-M25
M45
M46
M30-M36
M65-M79
Arthrose 715.x M15-M19
Polyarthrite rhumatoïde 714.x M05-M06
Autres maladies inflammatoires et du tissu conjonctif 99.3
274.x
446.x
696.0
710.x
711.x
712.x
713.xTableau 1 - Note de bas de page 1a *
720.x
M07
M10
M11-M14
M30-M36
Autres types d'arthrite 716.x
718.x
728.x
717.xTableau 1 - Note de bas de page 1b *
719.xTableau 1 - Note de bas de page 1c *
725.xTableau 1 - Note de bas de page 1d *
726.xTableau 1 - Note de bas de page 1e *
727.x
728.x
729.x
M00-M03
M20-M25
M65-M79

Tableau 3: Codes de la CIM-9 et de la CIM-10 concernant l'arthrite utilisés dans le chapitre 9
Catégorie Affections Codes de la CIM-9 Codes de la CIM-10
Arthrite inflammatoire Arthropathies dues à des microcristaux 274.x
712.x
M10.X (excluant M10.1)
M11.X
Arthropathies associées à d'autres affections classées ailleurs 713.x (excluant 713.2) M07.x
M14.x
Polyarthrite rhumatoïde 714.x M05.x-M06.x
Spondylarthrite ankylosante 720.x
722.9
M45.x
M46.x
Arthropathies, autres et sans précision 716.x (excluant 716.7 et 716.8)
719.2
719.3
M12.x
M13.x
M08.x
M09.x
Arthrose Arthrose 715.x M15.x-M19.x
Maladies du tissu conjonctif généralisées
Périartérite noueuse
et affections apparentées
446.x
447.5
M30.x
M31.x
Maladies disséminées du tissu conjonctif 710.x
725.x
279.4
728.5
M32.x-M36.x
Affections des tissus mous
Maladies des insertions tendineuses et syndromes apparentés 726.x M70.0-M70.1
M70.3-M70.5
M70.9
M75.x-M77.x
M73.8
Autres atteintes des synoviales, des tendons et des bourses 727.x (excluant 727.1) M65.x
M67.3
M68.0
M70.2
M70.6-M70.8
Atteintes des muscles, ligaments et aponévroses 728.x
(excluant 728.4 et 728.5)
M60.x-M63.x
M72.x
M79.x
Autres atteintes des tissus mous 729.x M66.x
M67.x (excluant M67.3)
M68.8
M71.x
M73.0
M73.1
Autres types d'arthrite Arthropathies associées à des infections 711.x
716.8
M00.x-M03.x
Lésions articulaires du genou 717.x-719.x
(excluant 719.2 et 719.3)
M23.x-M25.x
  721.x
727.1
728.4
M20.x-M22.x
M47.x-M48.x
K07.68

Tableau 4: Codes de la CCI et de la CCA pour les arthroplasties utilisés dans le chapitre 9
Catégorie Interventions (exemples) Codes de la CCA Codes de la CCI
Arthroplastie de la hanche Arthroplastie totale de la hanche (initiale et reprise) 9351
9352
9353
9359
VA.53.LAPN
Arthroplastie du genou Arthroplastie totale ou partielle du genou (initiale et reprise) 9340
9341
VG.53.LAPN
VG.53.LAPP
Autre arthroplastie Autre arthroplastie (initiale et reprise) 9331
9339
9348
9371
9381
9384
9385
9386
9387
TA
TM
UB
UC
UG
UK
VP
WA
W
WM, 53

Détails de la page

Date de modification :