Célébrons la Journée nationale de l'enfant le 20 novembre
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Publiée : 2021-11-05
Ressources
Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant, qui a pour but de souligner les droits des enfants!
Tous les enfants canadiens de moins de 18 ans ont des droits, dont quelques exemples sont présentés ci-après. Tous tes droits sont inscrits dans un document appelé la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.
Consulte le site Journée nationale de l'enfant sur Canada.ca pour en savoir davantage sur tes droits!
Certains de ces articles sont soulignés ci-dessous.
- Tous les enfants, de la naissance à ses 18 ans, ont ces droits. (article 1)
- Tu as le droit d'avoir les meilleurs soins de santé possibles, de la bonne eau à boire, de la nourriture nutritive, un environnement propre et sûr, et de l'information pour t'aider à être en santé. (article 24)
- Tu as le droit de jouer et de te reposer. (article 31)
- Si tu es en conflit avec la loi, tu as le droit d'avoir de l'aide juridique et un traitement juste dans un système de justice criminel qui respecte tes droits. (article 40)
- Tu as le droit d'avoir une bonne éducation de qualité. On doit t'encourager à aller à l'école jusqu'au plus haut niveau que tu peux atteindre. (article 28)
- Tu as le droit de recevoir une éducation et des soins spéciaux si tu as un handicap, en plus de tous les droits de cette Convention, pour que tu puisses vivre pleinement ta vie. (article 23)
- Tu as le droit de donner ton opinion, et que les adultes l'écoutent et la prennent au sérieux. (article 12)
- Tu as le droit de choisir tes propres amis et de te joindre à des groupes ou d'en créer, tant que cela ne nuit pas à d'autres. (article 15)
- Tu as le droit de pratiquer ta propre culture, ta langue et ta religion – ou celles que tu choisis. Les minorités et les groupes autochtones ont besoin d'une protection spéciale de ce droit. (article 30)
Détails de la page
- Date de modification :