Définition nationale de cas : Oreillons

Date de la dernière révision/du dernier examen : mai 2008

Déclaration à l’échelle nationale

Seuls les cas confirmés de la maladie devraient être déclarés.

Type de surveillance

Déclaration systématique de chaque cas aux autorités fédérales.

Classification du cas

Cas confirmé

Maladie clinique (voir la section Manifestations cliniques) et confirmation en laboratoire de l’infection en l’absence d’une immunisation récente (voir la section Manifestations cliniques) avec un vaccin contenant l’antigène ourlien :

• isolement du virus des oreillons dans un échantillon clinique approprié

ou

• détection de l’ARN du virus des oreillons

ou

• séroconversion ou augmentation importante (par un facteur de quatre ou plus) du titre des anticorps IgG dirigés contre le virus ourlien dans le sérum en phase de convalescence par rapport au sérum en phase aiguë, par une épreuve sérologique standard

ou

• test sérologique positif pour les anticorps IgM dirigés contre le virus ourlien (voir la section Laboratoire – commentaires) chez une personne ayant un lien épidémiologique avec un cas confirmé en laboratoire ou qui a voyagé récemment dans une région où l’on sait qu’il y a des cas d’oreillons

ou

Maladie clinique chez une personne ayant un lien épidémiologique avec un cas confirmé en laboratoire

 

Cas probable

Maladie clinique

• en l’absence d’épreuves de laboratoire appropriées

ou

• en l’absence d’un lien épidémiologique avec un cas confirmé en laboratoire

Laboratoire - commentaires

Le test sérologique de détection des anticorps IgM peut donner lieu à des résultats faussement positifs. Si le tableau clinique n’évoque pas un diagnostic d’oreillon, ou en l’absence d’antécédents récents de voyage ou d’exposition, les résultats du test de détection des anticorps IgM doivent être confirmés au moyen des autres méthodes de confirmation mentionnées.

Une caractérisation plus poussée de la souche est indiquée à des fins de recherche épidémiologique, de santé publique et de contrôle.

Manifestations cliniques

Le tableau clinique de la maladie se caractérise par l’apparition soudaine d’un œdème délimité, douloureux, unilatéral ou bilatéral des parotides ou autres glandes salivaires, durant > 2 jours, sans autre cause apparente.

Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) occasionne le plus souvent un malaise et de la fièvre (accompagnés ou non d’une éruption cutanée) qui surviennent entre 7 et 12 jours suivant l’administration. Toutefois, chaque cas doit être examiné individuellement, car ces réactions et le délai d’apparition peuvent varier (Guide canadien d’immunisation, 7e édition).

Il est possible qu’un cas confirmé en laboratoire ne présente pas de manifestation clinique, étant donné que 30 % des cas sont asymptomatiques.

Code(s) de la CIM

Code(s) de la CIM-10

B26 Oreillons

Code(s) de la CIM-9/CIM-9-MC

072 Oreillons

Commentaires

Les définitions nosologiques des oreillons figurant dans le présent document sont fournies à des fins de surveillance systématique. Les lecteurs sont priés de consulter le document intitulé Lignes directrices pour le diagnostic en laboratoire des oreillons (2007) pour obtenir plus de renseignements sur le prélèvement, le transport et l’analyse en laboratoire des échantillons de cas suspects d’oreillons et l’interprétation des résultats d’analyses.

Références

Agence de la santé publique du Canada. Lignes directrices pour le diagnostic en laboratoire des oreillons 2007. Consulté en mai 2008, à l’adresse : http://www.nml-lnm.gc.ca/guide/docs/Mumps_Lab_guide.pdf

Définitions de cas antérieures

Programme canadien de surveillance des maladies transmissibles : définition de cas et méthodes de surveillance particulières à chaque maladie. Rapport hebdomadaire des maladies au Canada 1991;17(S3).

finitions de cas des maladies faisant l’objet d’une surveillance nationale. RMTC 2000;26(S3).

Détails de la page

Date de modification :