Infection à Haemophilus influenzae

Surveillance

L’infection invasive à Haemophilus influenzae de type b (Hib) est une maladie à déclaration obligatoire dans tous les territoires et les provinces du Canada. Les cas sont déclarés aux ministères provinciaux et territoriaux de la Santé. De 1979 à 1985, les données nationales sur tous les cas confirmés de méningite à Hib étaient à déclaration obligatoire à l’échelle nationale. À partir de 1986, toutes les formes invasives d’infection à Hib sont aussi devenues à déclaration obligatoire à l’échelle nationale. En 2010, le Système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire a commencé à recueillir des données nationales sur les cas d’infection invasive à Haemophilus influenzae de type non b. Certaines autorités provinciales et territoriales ne déclarent pas tous les types d’infection à Haemophilus influenzae.

Les cas d’infection invasive à Haemophilus influenzae qui correspondent à la définition de cas nationale sont déclarés à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) par les systèmes de surveillance nationale.

De plus, le Système international de surveillance circumpolaire (SISC) des maladies bactériennes invasives recueille des données associées à des laboratoires et des données épidémiologiques non nominatives. Le SISC recueille depuis l’an 2000 des données en temps réel provenant des régions nordiques participantes au Canada.

Définitions de cas des maladies faisant l’objet d’une surveillance nationale

Pour en savoir plus sur l’épidémiologie, la transmission et la prévention de l’infection à Hib ainsi que sur les mesures à prendre pour lutter contre cette bactérie, veuillez consulter l’information à l’intention des professionnels de la santé.

Détails de la page

Date de modification :