Archivée : Lignes directrices sur l’utilisation de vaccins contre la grippe en présence de la COVID-19
6 février, 2023
Avis au lecteur
Cette page est archivée. Veuillez consulter la page des déclarations et publications de le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) pour les es dernières déclarations sur la vaccination antigrippale et autres documents de référence.
Sur cette page
- Qui devrait recevoir le vaccin contre la grippe pendant la pandémie de COVID-19?
- Considérations relatives à la vaccination antigrippale pendant la pandémie de COVID-19
- Personnes présentant une infection respiratoire aiguë symptomatique à la COVID-19 ou asymptomatique par le SRAS-CoV-2
- Personnes présentant les symptômes d'une infection respiratoire aiguë
- Personnes actuellement en quarantaine (auto-isolement) en raison d'une infection par le SRAS-CoV-2 (COVID-19)
- Administration concomitante d'autres vaccins
- Innocuité du vaccin saisonnier contre la grippe : Avantages, innocuité et effets indésirables
- Références
À la lumière de la pandémie de COVID-19, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en consultation avec le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et le Comité canadien d'immunisation (CCI), a élaboré des lignes directrices supplémentaires sur la vaccination contre la grippe. Chaque année, les personnes atteintes de la grippe ou qui souffrent de ses complications augmentent la demande qui s'exerce auprès du système de santé en automne et en hiver. Pendant la pandémie de COVID-19, il sera important de réduire au minimum la morbidité et la mortalité liées à une potentielle propagation parallèle de la grippe et de la COVID-19 et de réduire le fardeau qui pèse sur le système de santé canadien afin d'améliorer sa capacité de répondre à l'activité continue de la COVID-19.
La présente page Web est conçue pour aider les programmes de vaccination provinciaux et territoriaux et les fournisseurs de soins primaires à offrir le vaccin contre la grippe pendant la pandémie de COVID-19. Les conseils figurant sur cette page sont fondés sur les données scientifiques et les avis d'experts actuellement disponibles et seront mis à jour et étoffés selon les besoins pendant toute la saison de la grippe, à mesure que de nouvelles données probantes apparaîtront. L'information de la présente page Web doit être associée aux recommandations relatives au vaccin contre la grippe fournies dans la Déclaration du CCNI sur la vaccination antigrippale pour la saison 2022-2023.
Qui devrait recevoir le vaccin contre la grippe pendant la pandémie de COVID-19?
Il faut continuer de proposer le vaccin contre la grippe à toute personne âgée de 6 mois et plus chez qui son administration n'est pas contre-indiquée. Le CCNI fournit une liste des groupes pour lesquels le vaccin antigrippal est particulièrement recommandé.
Afin de réduire le risque de maladie grave qui pourrait découler d'une co-infection au SRAS-CoV-2 et à la grippe, il est également particulièrement recommandé aux personnes appartenant aux groupes suivants de recevoir le vaccin contre la grippe cet automne :
- Personnes ayant des conditions médicales sous-jacentes associées à une maladie plus grave liée à la COVID-19
- Personnes capables de transmettre la grippe à des personnes à haut risque de maladie grave et critique liée à la COVID-19
Des informations sur ce que l'on sait actuellement des caractéristiques cliniques de la COVID-19, notamment le tableau clinique, les maladies concomitantes et le spectre de gravité de la maladie, figurent dans le document Signes, symptômes et gravité de la COVID-19 : Guide à l'intention des cliniciens, élaboré par l'ASPC.
Considérations relatives à la vaccination antigrippale pendant la pandémie de COVID-19
Il faut saisir toutes les occasions appropriés pour vacciner contre la grippe. La vaccination contre la grippe reste le moyen le plus efficace de prévenir la maladie et les complications liées à la grippe, et constitue un élément important de la gestion de la capacité du système de soins de santé pendant la saison grippale dans le contexte de toute activité en cours liée à la COVID-19.
Personnes présentant une infection respiratoire aiguë symptomatique à la COVID-19 ou asymptomatique par le SRAS-CoV-2
Les personnes atteintes de la COVID-19 ou d'une infection asymptomatique par le SRAS-CoV-2 ne doivent pas quitter leur état d'isolement uniquement pour se faire vacciner contre la grippe. En milieu ambulatoire, reporter la vaccination jusqu'à la fin de la période d'isolement, car ces personnes peuvent transmettre la COVID-19 à d'autres personnes, y compris au personnel soignant. Dans le cadre d'une hospitalisation ou d'un hébergement collectif, les personnes atteintes de la COVID-19 ou d'une infection asymptomatique par le SRAS-CoV-2 peuvent être vaccinées contre la grippe, moyennant la mise en place de mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections. Dans tous les scénarios, comme le moment optimal de la vaccination contre la grippe pour les personnes atteintes de la COVID-19 est encore inconnu, on peut envisager de reporter la vaccination jusqu'à la résolution de la maladie aiguë.
Personnes présentant les symptômes d'une infection respiratoire aiguë
Les personnes présentant les symptômes d'une infection respiratoire aiguë peuvent être vaccinées contre la grippe. Cependant, en milieu ambulatoire, reporter la vaccination jusqu'à la résolution des symptômes, étant donné la possibilité de transmettre la COVID-19 ou d'autres infections respiratoires à d'autres personnes sans le savoir, y compris au personnel soignant. Un patient symptomatique qui se présente en milieu ambulatoire peut être vacciné à la discrétion de la clinique. Les personnes hospitalisées ou en hébergement collectif et présentant des symptômes d'infection respiratoire aiguë peuvent être vaccinées contre la grippe, si des mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections sont mises en place. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la vaccination des personnes pendant une maladie aiguë dans la section du Guide canadien d'immunisation sur les Contre-indications et précautions associées à des affections particulières : Maladie aiguë.
Personnes actuellement en quarantaine (auto-isolement) en raison d'une infection par le SRAS-CoV-2 (COVID-19)
Les personnes en quarantaine pour la COVID-19 ou une infection asymptomatique par le SRAS-CoV-2 peuvent être vaccinées contre la grippe, mais ne doivent pas quitter la quarantaine uniquement pour le faire. En milieu ambulatoire, reporter la vaccination jusqu'à la fin de la période de quarantaine, étant donné la possibilité de transmettre la COVID-19 à d'autres personnes sans le savoir, y compris au personnel soignant. Une personne quarantaine qui se présente en milieu ambulatoire peut être vaccinée à la discrétion de la clinique. Dans le cadre d'une hospitalisation ou d'un hébergement collectif, les personnes en quarantaine peuvent être vaccinées contre la grippe.
Administration concomitante avec d'autres vaccins
Chez les personnes âgées de 6 mois et plus, tous les vaccins contre la grippe saisonnière, y compris le vaccin vivant atténué contre l'influenza (VVAI), peuvent être administrés en même temps que d'autres vaccins, y compris les vaccins contre la COVID-19, ou à tout moment avant ou après leur administration.
Le CCNI continuera à surveiller les données probantes, y compris les essais en cours et prévus sur les vaccins contre la grippe administrée en même temps ou à tout moment avant ou après l'administration des vaccins contre la COVID-19, et mettra à jour ses recommandations si nécessaire. Les lecteurs sont invités à consulter le chapitre du Guide canadien d'immunisation sur le vaccin contre la COVID-19 pour obtenir les orientations actualisées du CCNI et pour de plus amples renseignements sur l'administration concomitante des vaccins contre la COVID-19 et d'autres vaccins dans tous les groupes d'âge admissible.
Innocuité du vaccin saisonnier contre la grippe : Avantages, innocuité et effets indésirables
Association potentielle entre le vaccin contre la grippe et l'infection par le SRAS-CoV-2
L'hypothèse selon laquelle le vaccin contre la grippe augmente le risque d'infection par le SRAS-CoV-2 ou les complications liées à la COVID-19 n'est pas soutenue par les données probantes actuelles.
Les inquiétudes à ce sujet, qui n'ont pas été corroborées, apparues à la suite de la publication d'une étudeNote de bas de page 1 menée aux États-Unis pour explorer le phénomène d'interférence avec le vaccin antigrippal. Cette étude, basée sur les données du Département Américain de la défense relatives à la saison grippale 2017-2018, a révélé que les risques d'infection par les coronavirus saisonniers (le SRAS-CoV-2 n'a pas été évalué) étaient plus élevées chez les personnes vaccinées contre la grippe que chez celles qui ne l'étaient pas Note de bas de page 1. Toutefois, une analyse effectuée en réponse à cette demande, à partir des données recueillies pendant sept ans par le Réseau Canadien de surveillance sentinelle (RSCS), n'ont trouvé aucune preuve indiquant que le vaccin antigrippal augmente le risque d'infection par les coronavirus saisonniers (le SRAS-CoV-2 n'a pas été évalué)Note de bas de page 2. À présent, un certain nombre d'études publiées montrent qu'au lieu d'augmenter le risque d'infection par le SRAS-CoV-2, le vaccin contre la grippe, pourrait le réduire Note de bas de page 3Note de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17. D'autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre la relation précise entre la vaccination contre la grippe et la probabilité d'infection par le SRAS-CoV-2, et pour savoir si le vaccin contre la grippe réduit la gravité et/ou le risque de résultats graves attribuable à la COVID-19.
Le vaccin antigrippal, dont l'innocuité n'est plus à démontrer, est un outil essentiel de protection contre les maladies liées à la grippe et de réduction du fardeau de la grippe sur le système de santé canadien, ce qui est encore plus important pour cette saison grippale, dans le contexte de la COVID-19.
Le vaccin antigrippal doit donc continuer d'être proposé à toute personne âgée de six mois et plus pour laquelle il n'existe aucune contre-indication à l'administration du vaccin.
L'ASPC continuera de surveiller les données probantes relatives à ce phénomène et publiera de nouvelles orientations en fonction des besoins.
Références
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Wolff GG (2020). « Influenza vaccination and respiratory virus interference among Department of Defense personnel during the 2017-2018 influenza season. » Vaccine. 38. 350-354. DOI : 10.1016/j.vaccine.2019.10.005. EPUB, 10 oct. 2019.
- Note de bas de page 2
-
Skowronski DM, Zou M, Clarke Q, Chambers C, Dickinson JA, Sabaiduc S, Olsha R, Gubbay JB, Drews SJ, Charest H, Winter AL, Jassem A, Murti M, Krajden M, De Serres G. Influenza Vaccine Does Not Increase the Risk of Coronavirus or Other Noninfluenza Respiratory Viruses: Retrospective Analysis From Canada, 2010-2011 to 2016-2017. Clin Infect Dis. 2020 Nov 19;71(16):2285-2288. doi: 10.1093/cid/ciaa626.
- Note de bas de page 3
-
Yang MJ, Rooks BJ, Le TTT, Santiago IO, Diamond J, Dorsey NL, et al. Influenza Vaccination and Hospitalizations Among COVID-19 Infected Adults. J Am Board Fam Med. 2021 Feb;34(Supplement):S179–82.
- Note de bas de page 4
-
Wilcox CR, Islam N, Dambha-Miller H. Association between influenza vaccination and hospitalisation or all-cause mortality in people with COVID-19: a retrospective cohort study. BMJ Open Resp Res. 2021 Mar;8(1):e000857.
- Note de bas de page 5
-
Umasabor-Bubu OQ, Bubu OM, Mbah AK, Nakeshbandi M, Taylor TN. Association between Influenza Vaccination and severe COVID-19 outcomes at a designated COVID-only hospital in Brooklyn. American Journal of
- Note de bas de page 6
-
Taghioff SM, Slavin BR, Holton T, Singh D. Examining the potential benefits of the influenza vaccine against SARS-CoV-2: A retrospective cohort analysis of 74,754 patients. PLoS ONE. 2021 Aug 3;16(8):e0255541.
- Note de bas de page 7
-
Su W, Wang H, Sun C, Li N, Guo X, Song Q, et al. The Association Between Previous Influenza Vaccination and Coronavirus Disease 2019 Infection Risk and Severity: A Systematic Review and Meta-Analysis. American Journal of Preventive Medicine. 2022 Mar;S0749379722001313.
- Note de bas de page 8
-
Sánchez-García C, Salinas-Aguirre JE, Rodríguez-Muñoz L, Rodríguez-Sánchez R, Díaz-Castaño A, Bernal-Gómez R. History of influenza immunization in COVID-19 patients: impact on mortality. GMM. 2021 Jun 14;157(1):6504.
- Note de bas de page 9
-
Paganoti C de F, Rodrigues AS, Francisco RPV, Costa RA da. The Influenza Vaccine May Protect Pregnant and Postpartum Women against Severe COVID-19. Vaccines. 2022 Jan 28;10(2):206.
- Note de bas de page 10
-
Kowalska M, Niewiadomska E, Barański K, Kaleta-Pilarska A, Brożek G, Zejda JE. Association between Influenza Vaccination and Positive SARS-CoV-2 IgG and IgM Tests in the General Population of Katowice Region, Poland. Vaccines. 2021 Apr 21;9(5):415.
- Note de bas de page 11
-
Huang K, Lin SW, Sheng WH, Wang CC. Influenza vaccination and the risk of COVID-19 infection and severe illness in older adults in the United States. Sci Rep. 2021 Dec;11(1):11025.
- Note de bas de page 12
-
Green I, Ashkenazi S, Merzon E, Vinker S, Golan-Cohen A. The association of previous influenza vaccination and coronavirus disease-2019. Human Vaccines & Immunotherapeutics. 2021 Jul 3;17(7):2169–75.
- Note de bas de page 13
-
Erismis B, Karabela SN, Eksi F, Karandere F, Dogan B, Okay F, et al. Annual influenza vaccination effect on the susceptibility to COVID-19 infection. Cent Eur J Public Health. 2021 Mar 31;29(1):14–7.
- Note de bas de page 14
-
Conlon A, Ashur C, Washer L, Eagle KA, Hofmann Bowman MA. Impact of the influenza vaccine on COVID-19 infection rates and severity. American Journal of Infection Control. 2021 Jun;49(6):694–700.
- Note de bas de page 15
-
Chen AT, Stacey HD, Marzok A, Singh P, Ang J, Miller MS, et al. Effect of Inactivated Influenza Vaccination on Human Coronavirus Infection: Secondary Analysis of a Randomized Trial in Hutterite Colonies. Vaccine. 2021 Oct;S0264410X21013414.
- Note de bas de page 16
-
Bozek A, Kozłowska R, Galuszka B, Grzanka A. Impact of influenza vaccination on the risk of SARS-CoV-2 infection in a middle-aged group of people. Human Vaccines & Immunotherapeutics. 2021 Apr 29;1–5.
- Note de bas de page 17
-
Wang R, Liu M, Liu J. The Association between Influenza Vaccination and COVID-19 and Its Outcomes: A Systematic Review and Meta-Analysis of Observational Studies. Vaccines (Basel) 2021 May 20;9(5):10.3390/vaccines9050529.
Détails de la page
- Date de modification :