Série de webémissions sur la confiance vaccinale de l'Agence de la santé publique du Canada : Mise en pratique du système CARD (confort-aide-relaxation-distraction) pour soutenir la vaccination dans les pharmacies communautaires
Organisation : Agence de la santé publique du Canada en partenariat avec le Centre canadien de ressources et d'échange sur les données probantes en vaccination (CANVax)
Enregistré pour les professionnels de soins de la santé : 2022-11-25
Liens connexes
Objectifs
À la fin de ce webémission, vous serez en mesure :
- d'identifier des opportunités et des stratégies pour mettre en œuvre le système CARD dans votre pratique
- de discuter des avantages potentiels de l'amélioration de l'expérience de la vaccination pour les patients et le personnel
- de reconnaître l'importance et l'utilité du système CARD pour soutenir la vaccination dans les pharmacies
Qu'est-ce que le système CARD?
Conférenciers
Conférencier : James Morrison BScPhm, RPh; Directeur, Excellence en pharmacie
Traduction de l'anglais présentée au nom de James Morrison.
Remerciements
Financement et soutien
- Instituts de recherche en santé du Canada
- L'Agence de la santé publique du Canada
- Université de Toronto, Faculté de pharmacie Leslie Dan, chercheuse principale, Dre Anna Taddio
Partenaires
- Help Eliminate Pain in Kids and Adults
- Immunisation Canada
- Anxiété Canada
- AboutKidsHealth.ca/fr
- Pediatric Pain, Health and Communication Lab
L'Université de Toronto est titulaire d'une marque déposée en vertu de la section 9, numéro 924835, pour CARD.
Pourquoi est-il important d'aborder la peur et l'anxiété liées aux aiguilles?
- Les vaccins sont la raison la plus courante pour laquelle les gens reçoivent des injections.
- La douleur est l'événement indésirable le plus courant associé à la vaccination.
- Deux tiers des enfants et un quart des adultes ont peur des aiguilles.
- La peur peut alimenter la douleur et entraîner des réactions liées au stress de la vaccination (vertiges/étourdissements, maux de tête, nausées, évanouissements).
- Les expériences négatives liées à la vaccination contribuent aux attitudes vaccinales négatives et à l'hésitation à se faire vacciner.
- Jusqu'à 1 personne sur 10 refuse les vaccins en raison de la peur ou de la douleur.
Preuves
En 2015, le Guide canadien de pratique clinique (GPC) a été créé. Il a été intégré au Guide canadien d'immunisation et adopté par l'Organisation mondiale de la santé.
Le Guide comprend des recommandations fondées sur des données probantes pour réduire la douleur, la peur, le stress et l'évanouissement. Il propose 5 domaines de recommandations (5P) :
- Procédurales
- Physiques
- Pharmacologiques
- Psychologiques
- Processus
Système CARD
- S'adresse à toutes les parties prenantes impliquées dans la vaccination
- Traduit les 5P de la gestion de la douleur en un outil facile à utiliser
- Améliore l'expérience de la vaccination en permettant aux parties prenantes de « jouer leurs cartes »
À quoi ressemble CARD dans une pharmacie communautaire
Le modèle 4E signifie ce qui suit.
Éducation
- Sensibilisez les fournisseurs de soins de santé, les clients qui se font vacciner et les soignants à l'avance et le jour de la vaccination.
- Offrez des affiches et des documents décrivant l'approche CARD.
- Distribuez une liste de contrôle des options CARD et des préférences du patient.
Environnement
- Permettez un espace privé.
- Offrez des distractions.
- Prévoyez des sièges pour tout le monde, y compris la personne de soutien.
- Minimisez les signaux de peur auditifs et visuels (ex : cacher le contenant à objets tranchants).
Engagement
- Soyez calme et positif pour favoriser l'adaptation.
- Évaluez les signes et les symptômes du client (peur, douleur, évanouissement).
- Invitez la participation, répondez aux questions.
- Soutenez les choix CARD (adaptation).
- Minimisez la douleur de l'injection.
Évaluation
- Assignez à certains membres du personnel la tâche de distribuer les évaluations.
- Fournissez des questionnaires au moment de l'enregistrement.
Système CARD en pharmacie communautaire
Un projet de mise en œuvre du CARD a été mené en collaboration avec Whole Health Pharmacy Partners.
Les résultats de ce projet seront examinés ainsi que les leçons apprises pour la mise en œuvre de la pharmacie communautaire.
Méthodes
Conception de l'étude
Étude avant et après.
Cadre et participants
Cinq pharmacies communautaires indépendantes du sud de l'Ontario offrant des vaccins COVID-19 aux enfants âgés de 5 à 11 ans.
Procédures
Phase avant (contrôle); aucun changement dans les pratiques.
Phase après (CARD); intégration de CARD.
Méthodes, basées sur les 4E
Interventions de CARD
- Environnement : affiches, trousses de distraction, espace privée
- Éducation : formation des vaccinateurs, liste de contrôle CARD pour les clients
- Engagement : réduire les signaux de peur, soutenir les choix d'adaptation
Évaluation
- Les enfants et les parents ont répondu à des questionnaires sur la douleur et la peur, les expériences relatives à leur dernière injection et le degré auquel CARD les a aidés.
- Les vaccinateurs ont fourni un retour d'information quantitatif et qualitatif.
Changements environnementaux dans la salle d'attente
Changements environnementaux dans la salle de vaccination
Interventions d'adaptation
Liste de contrôle CARD
« La différence d'avoir cette feuille devant moi, avant de faire la vaccination, me donne déjà beaucoup de perspective sur ce que cet enfant préférerait. »
Figure 8 : Texte descriptif
Quelles cartes jouez-vous aujourd'hui?
Nous utilisons le système CARD (confort, aide, relaxation, distraction) pour que vous soyez plus confortable durant la vaccination. Répondez au questionnaire CARD ci-dessous pour nous dire comment nous pouvons améliorer votre expérience vaccinale. Si vous voulez employer une stratégie qui ne figure pas sur la liste, faites-le nous savoir et nous en tiendrons compte du mieux que nous pourrons. Pour en savoir plus sur le système CARD, visitez le site CardSystem.ca/fr.
Système CARD | Choisissez toutes les options que vous souhaitez pour votre vaccination |
---|---|
Confort : Qu'est-ce que vous aimeriez pour être plus confortable? |
|
Aide : Quelles questions avez-vous au sujet du vaccin ou de votre rendez-vous? |
|
Relaxation : Comment voulez-vous faire pour rester calme? |
|
Distraction : Voulez-vous être distrait pendant la vaccination? |
|
Avez-vous consulté les informations sur le système CARD avant de venir aujourd'hui?
- Non. Veuillez préciser :
- Oui. Veuillez préciser :
Pour les enfants : As-tu joué au jeu CARD en ligne?
- Oui
- Non
Quel âge avez-vous?
Quel est votre sexe?
Certaines personnes ont peur des aiguilles, et vous?
- Pas du tout
- Un peu
- Moyennement
- Très peur
Vous-arrive-t-il de vous sentir étourdi/e ou faible durant les injections?
- Oui
- Non
Y a-t-il autre chose que vous voulez nous laisser savoir?
Accéder à la liste de contrôle CARD (PDF, en anglais seulement).
Questionnaire d'évaluation des clients
Accédez au questionnaire sur le system CARD (document en format Word, en anglais seulement).
Résultats de CARD (enfants)
Résultats | Contrôle (n=71) | CARD (n=81) | valeur p |
---|---|---|---|
Peur, No (%)Tableau note de bas de page a | 57 (80) | 47 (58) | 0,01 |
Douleur, No (%)Tableau note de bas de page a | 36 (51) | 26 (32) | 0,03 |
Score de peur, Moyenne (SD)Tableau note de bas de page a | 3,7 (3,5) | 2,5 (3,1) | 0,02 |
Score de douleur, Moyenne (SD)Tableau note de bas de page a | 3,0 (2,5) | 2,4 (2,5) | 0,15 |
Expérience, Médiane (25e, 75e centile)Tableau note de bas de page b | 2 (1,2)Tableau note de bas de page c | 1 (1,2)Tableau note de bas de page d | 0,01 |
CARD aidé, Médiane (25e, 75e centile)Tableau note de bas de page e | S/O | 3 (2,4)Tableau note de bas de page f | S/O |
Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.
Résultats de CARD (parents)
Résultats | Contrôle (n+71) | CARD (n=81) | Valeur p |
---|---|---|---|
Expérience de l'enfant, Médiane (25e, 75e centile)Tableau 2 note de bas de page a | 2 (1,2)Tableau 2 note de bas de page b | 1 (1,2)Tableau 2 note de bas de page c | 0,05 |
Expérience des parents, Médiane (25e, 75e centile)Tableau 2 note de bas de page a | 2 (1,2)Tableau 2 note de bas de page b | 1 (1,2)Tableau 2 note de bas de page d | 0,01 |
CARD aidé, Médiane (25e, 75e centile)Tableau 2 note de bas de page e | S/O | 4 (2,4)Tableau 2 note de bas de page f | S/O |
Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.
Comportements rapportés par les vaccinateurs après CARD par rapport à la pratique habituelle (n=6)
Actions spécifiques aux vaccinateurs | Moins de fréquence n (%), moins |
Même fréquence n (%), identique |
Plus de fréquence n (%), plus |
---|---|---|---|
Dissimuler les aiguilles | 0 (0) | 1 (17) | 5 (83) |
Assurer un espace privé pour les patients (porte fermée) | 0 (0) | 1 (17) | 5 (83) |
Omettre le tampon d'alcool dans le processus d'injection | 0 (0) | 0 (0) | 6 (100) |
Demander quelles sont les stratégies d'adaptation préférées | 0 (0) | 0 (0) | 6 (100) |
Inviter à poser des questions avant l'injection | 0 (0) | 0 (0) | 6 (100) |
Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.
Actions des enfants | Moins de fréquence n (%) |
Même fréquence n (%) |
Plus de fréquence n (%) |
---|---|---|---|
Utiliser des articles/activités de distraction | 0 (0) | 0 (0) | 6 (100) |
Utiliser d'anesthésiques topiques | 0 (0) | 1 (17) | 5 (83) |
Avoir une personne de soutien présente (par exemple, un parent) | 1 (17) | 3 (50) | 2 (33) |
S'asseoir sur les genoux d'un parent | 1 (17) | 4 (67) | 1 (17) |
Injection en position couchée | 1 (17) | 3 (50) | 2 (33) |
Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.
Principaux points du projet à retenir
Les commentaires des pharmaciens sur CARD après le projet :
« Séparer les enfants qui ont peur pendant qu'ils se font vacciner, pour que les autres enfants ne deviennent pas agités. Offrir cet espace privé, ça a vraiment aidé au déroulement de la journée! »
« CARD a rendu l'ensemble du processus moins stressant : pour moi, en tant que vaccinateur, pour l'enfant, mais aussi pour les parents. »
« Dans l'ensemble, c'est un excellent processus. C'est comme une ordonnance que vous déposez, que vous remplissez et que vous distribuez. […] Vous mettez en œuvre cette approche dans votre flux de travail. »
Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.
Identifier les idées fausses et les obstacles | Adressez-vous à eux avec des faits |
---|---|
CARD ne peut pas être utilisée car cela ajoute du temps. |
|
Nous ne pouvons pas éduquer les clients qui se font vacciner avant le jour de la vaccination. |
|
Les parents/soignants peuvent souhaiter que les membres de la famille soient ensemble pour toutes les vaccinations. |
|
Les choix d'adaptation des clients qui se font vacciner ne sont pas soutenus par la famille/les soignants. |
|
CARD est trop coûteux. |
|
Que pouvez-vous faire dans vos pharmacies?
- Utilisez la liste de contrôle CARD.
- Rendez l'environnement accueillant pour les enfants.
- Fournissez des éléments favorisant la distraction.
- Adressez-vous directement aux enfants.
- Soutenez les décisions des enfants.
- Séparez les enfants, celui qui a le plus peur passe en premier.
- Assurez-vous toujours d'avoir un espace privé.
- Dissimulez l'aiguille.
- Évitez les tampons d'alcool.
- Le pharmacien s'assoit à côté de l'enfant.
- Invitez à enlevez les vêtements superflus (chandails, manteaux) avant d'entrer dans la salle de vaccination.
Ressources CARD pour les jeunes enfants de moins de 3 ans
Positions de confort
Poitrine contre poitrine : Votre enfant s'assiéra sur vos genoux, sa poitrine contre votre poitrine et ses jambes de chaque côté.
Dos à la poitrine : faites asseoir votre enfant sur vos genoux, le dos contre votre poitrine. Placez ses jambes de chaque côté de vos jambes ou entre vos jambes.
Assis sur les genoux : Faites asseoir votre enfant sur vos genoux en position latérale.
Accédez au PDF sur les positions de confort (en anglais seulement).
Pour plus d'informations sur CARD
- SickKids
- Association canadienne de santé publique
- Jeu CARD pour enfants (jeu en ligne pour appareils mobiles)
- Module électronique sur CARD (formation pour les fournisseurs de soins de santé)
- Help Eliminate Pain in Kids and Adults (en anglais seulement) [ressources de l'Université de Toronto]
- Pediatric Pain, Health and Communication Lab (l'Université de Guelph)
- Gestion de la douleur liée à la vaccination chez les enfants : Orientations pour les fournisseurs de soins de santé
- Gestion de la douleur liée à la vaccination chez les adultes : Guide pour les fournisseurs de soins de santé
- Société canadienne de pédiatrie: Déclaration sur les vaccins contre la COVID-19
- Organisation mondiale de la santé (2015): Ligne directrice sur la réduction de la douleur au moment de la vaccination (PDF)
- Réponses liées au stress de l'immunisation
Pour d'autres webinaires et vidéos de l'ASPC destinés aux professionnels de la santé, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada : Webinaires et webémissions sur la vaccination pour les professionnels de la santé
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses : CCNMI accueille les webémissions de l'Agence de la santé publique du Canada destinées aux fournisseurs de soins de santé
Site Web du Canadian Vaccination Evidence Resource and Exchange Center : Série de webinaires sur la confiance dans les vaccins de l'Agence de la santé publique du Canada (CANVax)
Agence de la santé publique du Canada Bulletin d'information sur la confiance dans les vaccins à l'intention des professionnels de la santé
Abonnez-vous au bulletin d'information de l'ASPC sur la confiance dans les vaccins : vaccination@phac-aspc.gc.ca
Merci de vous joindre à nous ! Des copies de la présentation seront disponibles sur la Série de webinaires sur la confiance dans les vaccins (CANVax) de l'Agence de la santé publique du Canada.
Merci de vous joindre à nous!
Veuillez compléter notre évaluation de ce webémission.
Autres ressources CARD
Vidéos de la recherche originale avec CARD pour les enfants qui se font vacciner :
- Vidéo sur les vaccinations scolaires : Améliorer l'expérience de la vaccination à l'école (en anglais seulement)
- Vidéo sur les vaccins à l'école : Ce que vous devez savoir sur les vaccins à l'école (en anglais seulement)
- Vidéo sur les vaccinations scolaires : Le système CARD : jouez votre pouvoir CARD (en anglais seulement)
- Liste de lecture vidéo CARD (publiée en septembre 2021) [en anglais seulement]
Références
- Improving the vaccination experience in community pharmacies with CARD (en anglais seulement). Can Pharm J (Ott) 2023;156(suppl). 2023; In press.
- McMurtry, C. M. (2020). Gestion de la réponse immunitaire liée au stress : Un facteur contribuant au maintien de la confiance dans les vaccins. Canada Communicable Disease Report = Relevé Des Maladies Transmissibles Au Canada, 46(6), 210-218. doi:10.4745/ccdr.v46i06a10
- McMurtry, C. M., Pillai Riddell, R., Taddio, A., Racine, N., Asmundson, G. J., Noel, M., Équipe HELPinKids&Adults. (2015). Loin de « juste une piqûre » : Procédures douloureuses communes à l'aide d'une aiguille et le développement de la peur de l'aiguille. The Clinical Journal of Pain, 31(10 Suppl), S3-11. doi:10.1097/AJP.0000000000000272
- Taddio, A., McMurtry, C. M., Shah, V., Riddell, R. P., Chambers, C. T., Noel, M.,... HELPinKids&Adults. (2015). Réduire la douleur lors des injections de vaccins : Guide de pratique clinique. CMAJ : Canadian Medical Association Journal = Journal De l'Association Médicale Canadienne, 187(13), 975-982. doi:10.1503/cmaj.150391
- Taddio, A., Ipp, M., Thivakaran, S., Jamal, A., Parikh, C., Smart, S.,... Katz, J. (2012) : Survey of the prevalence of immunization non-compliance due to needle fears in children and adults (en anglais seulement). Vaccine, 30(32), 4807-4812. [doi]
- Taddio, A., McMurtry, C. M., Bucci, L. M., MacDonald, N., Ilersich, A. N. T., Ilersich, A. L. T.,... Alderman, L. (2019). Aperçu d'un projet d'application des connaissances (AC) visant à améliorer l'expérience de la vaccination à l'école : Le système CARD. Paediatrics & Child Health, 24(Supplement_1), S3-S18. doi:10.1093/pch/pxz025.
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