Au-delà de l'éducation sur le santé : Prévenir la consommation problématique de substances par l'amélioration du bien-être des élèves
Organisation: Agence de la santé publique du Canada
Publiée: 2019-05-30
Que peut faire le milieu scolaire? Stratégies universelles pour tous les élèves!
Promouvoir le bien-être
La promotion du bien-être des élèves passe par l’amélioration des facteurs de protection susceptibles de diminuer le risque de consommation problématique de substances.
- Offrir aux élèves des possibilités d’adopter des comportements positifs (p. ex. aide, partage, don et bénévolat)
- Offrir des possibilités de renforcement des compétences qui améliorent le bien-être (p. ex. les compétences sociales et émotionnelles)
- Renforcer le sentiment d’espoir chez les élèves
Créer des milieux accueillants
Un milieu accueillant repose notamment sur des relations saines et empreintes de soutien, ainsi qu’un climat scolaire sécuritaire et inclusif qui améliore le bien-être de tous les élèves.
- Appliquer l’approche globale de la santé en milieu scolaire pour informer des efforts déployés à l’échelle scolaire afin de promouvoir le bien-être
- Créer des milieux d’apprentissage sécuritaires, inclusifs et accueillants
- Participer à une formation sur la lutte contre l’oppression et intégrer à l’enseignement les connaissances acquises afin d’instaurer une culture où la diversité est prévue et respectée
Intégrer des programmes efficaces
Il existe des programmes efficaces et universels offerts en milieu scolaire susceptibles de réduire le risque de consommation problématique de substances par le soutien de l’épanouissement personnel des jeunes.
- Établir des liens avec des organismes offrant des programmes d’épanouissement personnel des jeunes et d’autres ressources
- Mettre en œuvre des programmes d’épanouissement personnel des jeunes par des opportunités de recherche et de mobilisation des connaissances
- Essayer différentes stratégies en classe appuyant l’épanouissement personnel des jeunes
Pour obtenir des renseignements et des ressources supplémentaires, veuillez consulter le site web du projet Prévenir la consommation problématique de substances par l’amélioration du bien-être des élèves (en anglais).
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019 | Cat.: HP10-29/2019F-PDF | ISBN: 978-0-660-30019-1 (PDF) | Pub.: 180886
La série de ressources inclue
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