Agents pathogènes des voies respiratoires émergents
Un agent pathogène des voies respiratoires nouvellement identifié (aussi appelé un agent pathogène des voies respiratoires émergent ou nouveau), qui peut causer des infections respiratoires aiguës, peut être une source de préoccupation puisqu'il peut potentiellement avoir une incidence considérable sur la santé publique. Ces infections comprennent celles causées par l'apparition de nouvelles variantes d'agents pathogènes connus des voies respiratoires (p. ex. grippe A[H3N2]) ou par l'apparition d'agents pathogènes nouvellement identifiés ou inconnus.
Infection respiratoire aiguë sévère
- Définition de cas - Infection respiratoire aiguë sévère (IRAS)
- Protocole d'enquête microbiologique concernant les Infections Respiratoires Aiguës Sévères (IRAS)
- Guidance for the Management of Severe Acute Respiratory Infection in the Intensive Care Unit (en anglais seulement)
Coronavirus
- Nouveau coronavirus de 2019 (Wuhan, Chine)
- Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO)
- SRAS
- Définitions nosologiques des maladies transmissibles faisant l'objet d'une surveillance nationale - Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
- Leçons de la crise du SRAS : Renouvellement de la santé publique au Canada - Sommaire
- Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère - fiche technique santé-sécurité
- OMS : Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) (en anglais seulement)
Grippe aviaire
Les oiseaux peuvent contracter et transmettre la grippe. Cela fait des siècles qu'ils portent des virus de la grippe zoophile sans effets néfastes évidents. Les oiseaux sauvages en particulier sont des porteurs naturels des virus grippaux de type A. Les oiseaux aquatiques (les canards et les oies) sont reconnus comme étant porteurs de virus provenant des souches ou sous-types H5 et H7. Ces virus se situent habituellement dans la forme pathogénique faible; en d'autres termes, ils ne sont pas aussi mortels pour les oiseaux que ne le seraient des souches pathogéniques élevées.
- Organisation mondiale de la Santé : grippe aviaire
- Agence canadienne d'inspection des aliments - Influenza aviaire à déclaration obligatoire
Le virus de la grippe aviaire H7N9 a été observé pour la première fois chez des humains en 2013, en République populaire de Chine. Rien à ce jour ne prouve que ce type de grippe se transmette facilement d'une personne à l'autre.
- Conseils de santé aux voyageurs - La grippe aviaire (H7N9 et autres) en Chine
- Avis de santé publique : Grippe aviaire H7N9 en Chine
- Grippe aviaire H7N9
Le virus de la grippe aviaire H5N1 continue de provoquer des infections sporadiques chez les humains dans un certain nombre de pays. Il y a eu certains cas de transmission d'humain à humain entre des personnes étant en contact étroit. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) surveille les cas de la grippe H5N1 depuis 2003, et aucun cas de transmission interhumaine ou communautaire soutenue n'a été signalé jusqu'à maintenant. Au début de l'année 2014, un cas de grippe H5N1 lié à un voyage a été signalé au Canada. Il s'agit du premier et du seul cas de grippe H5N1 signalé au Canada à ce jour.
La grippe pandémique
Il y a pandémie grippale ou épidémie mondiale lorsqu'un virus grippal A auquel les humains ont peu ou pas d'immunité acquiert la capacité d'engendrer une transmission interhumaine soutenue, menant ainsi à des éclosions communautaires. Ce « nouveau » virus peut apparaître lorsque les virus humains et animaux se mélangent ou à la suite d'une mutation génétique. Ce virus peut se propager rapidement à l'échelle mondiale, causant ainsi une pandémie. Les antécédents laissent supposer que les pandémies grippales se produisent entre trois et quatre fois par siècle. La dernière pandémie a été déclarée en 2009; elle avait été causée par le virus de la grippe H1N1. Cette pandémie avait une incidence plus faible que les pandémies antérieures. Le virus a causé des maladies plus graves chez les individus plus jeunes que chez les adultes plus âgés. Cette souche de virus grippal continue à circuler; elle est maintenant incluse dans le vaccin antigrippal saisonnier.
Détails de la page
- Date de modification :