Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024
Table des Matières
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- 5. Approbation des cadres supérieurs
- 6. État des autorisations (non vérifié)
- 7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à, l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.
1.1 Autorisation, Mandat et Programme
L'Agence de la santé publique du Canada a été crée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le mandat principal de l'Agence est de remplir l'engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l'amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiennes et les Canadiens, ainsi qu'au renforcement du système de soins de santé.
L'Agence assume les responsabilités suivantes:
- Contribuer à la prévention des maladies et des blessures et à la promotion de la santé;
- Améliorer la qualité et la quantité des données de surveillance et accroître les connaissances sur les maladies et les blessures au Canada;
- Agir pour que le gouvernement fédéral exerce un leadership et rende compte de sa gestion lors de situations d'urgence en santé publique à l'échelle nationale;
- Renforcer la collaboration intergouvernementale dans le domaine de la santé publique et faciliter l'adoption d'approches nationales en matière d'élaboration de plans et de politiques en santé publique; et
- Être une plaque tournante favorisant à la fois la diffusion du savoir-faire canadien dans le reste du monde et l'application, aux programmes de santé publique du Canada, des résultats de travaux internationaux de recherche et de développement.
Comme résultats stratégiques, l'Agence souhaite protéger les Canadiennes et les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont:
- la Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques;
- la Prévention et contrôle des maladies infectieuses; et
- la Sécurité sanitaire.
L'Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à ces programmes.
Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d'action de l'Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2024-2025 et le Budget principal des dépenses 2024-2025.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations ci-joint (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l'Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l'Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
L'autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l'an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus d'établissement de rapports sur le rendement, l'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses nettes de l'Agence.
2.1 Changements importants touchant les autorisations
Autorisations disponibles (en millions de dollars) | 2023-24 | 2024-25 | Écart |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses opérationnels | 4 196 | 1 405 | -2 791 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 41 | 22 | -20 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 467 | 374 | -93 |
Crédit législatif | 214 | 158 | -56 |
Autorisations totales | 4 919 | 1 958 | -2 960 |
*Les chiffres sont arrondis, leur somme peut pas correspondre ou concorder avec les au total indiqué ou détails fournis ailleurs. |
Le total des autorisations de l’Agence disponibles pour utilisation a diminué, passant de 4,9 milliards de dollars à 2,0 milliards de dollars par rapport au premier trimestre de 2023-2024. Cette réduction nette de 2,9 milliards de dollars s’explique par des diminutions du financement pour les initiatives suivantes :
- 2,4 milliards de dollars pour l'achat de vaccins contre la COVID-19 et les opérations de déploiement;
- 463,0 millions de dollars pour les produits thérapeutiques contre la COVID-19;
- 309,2 millions de dollars pour combattre l'épidémie de la variole simienne au Canada;
- 109,1 millions de dollars pour l'achat de fournitures et d'équipement médicaux, y compris le matériel de protection individuelle;
- 78,4 millions de dollars pour les paiements aux provinces et territoires au titre du Fonds de preuve de vaccination contre la COVID-19 afin d'assurer un suivi uniforme des antécédents de vaccination contre la COVID-19;
- 65,5 millions de dollars pour le consortium Séro-Surveillance afin de fournir de fournir aux organismes de recherche les ressources nécessaires pour mieux comprendre la COVID-19;
- 53,7 millions de dollars pour les vaccins contre la grippe;
- 53,6 millions de dollars pour le soutien en santé mentale lié à la COVID-19, y compris le soutien aux centres de détresse et au syndrome de stress post-traumatiques;
- 20,7 millions de dollars pour l'investissement dans la ligne d'urgence afin de répondre aux besoins des personnes qui vivent une crise et une détresse en santé mentale;
- 13,3 millions de dollars pour la diminution des cotisations aux régimes d'avantages sociaux;
- 10,9 millions de dollars pour la recherche novatrice et l'acquisition de technologies de dépistage liées à la pandémie de COVID-19;
- 10,0 millions de dollars pour le Programme pancanadien de soutien aux victimes d'une vaccination;
- 16,1 millions de dollars pour diverses autres initiatives.
Ces diminutions sont compensées par des augmentations dans les initiatives suivantes :
- 374,3 millions de dollars pour les produits pharmaceutiques et autres médicaments;
- 215,5 millions de dollars pour établir une main-d'œuvre agile, résiliente et adaptive;
- 50,3 millions de dollars pour la Ligne d'aide en cas de crise de suicide, qui vise à offrir aux Canadiens un soutien sécuritaire, de haute qualité, équitable, accessible et fondé sur des données probantes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année; et
- 11,6 millions de dollars pour l'initiative de transformation des services d'apprentissage et garde aux jeunes enfants autochtones (IELCC)
2.2 Analyse des autorisations utilisées
Dépenses cumulatives (en millions de dollars) | 2023-24 | 2024-25 | Écart |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 584 | 131 | -453 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 2 | 1 | -1 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 193 | 194 | 1 |
Crédit législatif | 49 | 14 | -35 |
Dépenses cumulatives totales | 828 | 340 | -488 |
*Les chiffres sont arrondis, leur somme peut pas correspondre ou concorder avec les au total indiqué ou détails |
Les dépenses budgétaires nettes totales s’élèvent à 339,9 millions de dollars au 30 juin 2024, comparativement à 828,2 millions de dollars en 2023-2024. Ceci représente une réduction de 488,3 millions de dollars depuis le début de l’exercice, principalement en raison des événements suivants :
- Les dépenses trimestrielles pour les services publics, les matériaux et les fournitures en 2024-2025 ont diminué de 449,6 millions de dollars par rapport à la même période en 2023-2024. Cet écart est principalement attribuable à la diminution des dépenses en 2024-2025 liées à l'achat de vaccins contre la COVID-19 et la grippe, ainsi qu'à l'achat produits de fournitures et d'équipement médicaux, y compris de l'équipement de protection individuelle.
- Les dépenses trimestrielles des dépenses législatives ont diminué de 35,0 millions de dollars en 2024-2025 comparativement au même trimestre en 2023-2024. Cet écart est principalement lié aux paiements versés en 2023-2024 aux provinces et territoires pour le fonds de preuve de vaccination en vertu de la Loi de 2021 de la mise en œuvre de la mise à jour économique et financière.
- Les dépenses trimestrielles pour les services professionnels et spéciaux ont diminué de 28,1 millions de dollars en 2024-2025 comparativement à la même période en 2023-2024. Ces diminutions sont principalement attribuables au calendrier des paiements liés au Partenariat de services partagés avec Santé Canada et la réduction des dépenses pour les services d'entreposage de la réserve stratégique nationale d'urgence.
- Les dépenses trimestrielles pour les machines et d'équipement ont diminué de 1,5 million de dollars en 2024-2025 par rapport au même trimestre en 2023-2024. Cet écart est principalement attribuable à une diminution des dépenses associées à l'achat de congélateurs autonomes liés l'épidémie de la variole simienne.
- Les dépenses trimestrielles pour l'information ont augmenté de 12,7 millions de dollars en 2024-2025 par rapport à la même période en 2023-2024. Cette augmentation est principalement attribuable au calendrier des paiement liés à l'Entente-cadre de Partenariat en services partagés avec Santé Canada.
- Les dépenses trimestrielles de personnel ont augmenté de 12,0 millions de dollars en 2024-2025 comparativement au même trimestre en 2023-2024. Cette augmentation est principalement attribuable à hausse des coûts salariaux résultant des nouvelles conventions collectives..
- Les dépenses trimestrielles pour les autres subventions et paiements ont augmentés de 3,0 millions de dollars en 2024-2025 par rapport au même trimestre en 2023-2024. Cette augmentation est principalement due à la diminution des gains de change résultant du nombre réduit de transactions en devises en 2024-2025.
- Les dépenses trimestrielles pour les paiements de transfert ont augmenté de 1,0 million de dollars en 2024-2025 par rapport au même trimestre en 2023-2024. Cet écart est principalement lié à l'augmentation des dépenses pour soutenir les activités liées à la ligne d'écoute téléphonique 9-8-8 pour le suicide, au Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques, au Centre d'innovation sur le vieillissement et la santé cérébrale, à ParticipACTION, au Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C, à la gestion des antimicrobiens en réponse à la pénurie de médicaments pédiatriques et au Fonds pour les Canadiens et les communautés en santé. Ces augmentations sont partiellement compensées par la réduction des dépenses en santé mentale des personnes les plus touchées par la COVID-19, l'investissement dans la ligne d'urgence, le Programme pancanadien de soutien aux victimes de vaccins, la séro-surveillance et le renforcement de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances.
3. Risques et incertitudes
Les principaux risques financiers auxquels l'Agence est confrontée sont liés à la nature de son mandat et à la nécessité de répondre aux événements de santé publique. Alors que l'Agence continue de faire la transition entre ses activités d'intervention élargies, les efforts de renouvellement de l'ASPC sont en cours pour soutenir la stabilisation de la position de l'Agence et réorienter ses priorités dans tous les secteurs de programme de base. Le profil de risque organisationnel (PRO) pour 2022-2025 a été mis à jour afin de mieux refléter ces ajustements. Cette révision renforcera le soutier de l'engagement de l'Agence à respecter son mandat de protection, de prévention et de promotion des besoins les plus urgents en matière de santé publique des priorités des Canadiennes.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
L'Agence subit des changements en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes, car elle joue un rôle essentiel dans la protection et l'amélioration la santé et la sécurité de tous les Canadiennes et Canadiens. À mesure que la situation évoluait, l'Agence continue réduire ses initiatives et ses ressources liées à la COVID-19 avec l'expiration de nombreuses autorisations budgétaires temporaires liées à la réponse à la pandémie. L'Agence continuera d'évaluer stratégiquement et d'adapter ses interventions en matière de santé publique afin de mieux répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.
5. Approbation des cadres supérieurs
Heather Jeffrey,
Présidente
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:
Stuart Parley,
Vice-président et Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:
6. État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) | Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page * | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page * | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 404 694 | 130 907 | 130 907 | 4 196 336 | 583 853 | 583 853 | |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 21 580 | 713 | 713 | 41 347 | 2 003 | 2 003 | |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 373 754 | 194 109 | 194 109 | 466 905 | 193 166 | 193 166 | |
Autorisations législatives | |||||||
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 55 066 | 13 766 | 13 766 | 45 773 | 11 443 | 11 443 | |
Dépenses législatives – Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 3 936 | 0 | 0 | 878 | 0 | 0 | |
Dépenses législatives – Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé | 13 413 | 0 | 0 | 13 413 | 0 | 0 | |
Paiements relatifs à des tests de la COVID-19 | 10 021 | 383 | 383 | 0 | 0 | 0 | |
Dépenses législatives-Paiements liés à la Loi de 2021 sur la mise oeuvre de la mise à jour économique et budgétaire | 75 901 | 0 | 0 | 154 024 | 37 733 | 37 733 | |
Autorisations totales | 1 958 365 | 339 878 | 339 878 | 4 918 676 | 828 198 | 828 198 | |
|
7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(in thousands of dollars) | Fiscal year 2024-25 | Fiscal year 2023-24 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page * | Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page * | Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses: | ||||||
Personnel | 462 225 | 95 333 | 95 333 | 355 039 | 83 373 | 83 373 |
Transports et communications | 7 417 | 1 200 | 1 200 | 7 844 | 1 458 | 1 458 |
Information | 24 939 | 13 320 | 13 320 | 19 531 | 612 | 612 |
Services professionnels et spéciaux | 170 451 | 12 477 | 12 477 | 244 030 | 40 588 | 40 588 |
Location | 6 737 | 611 | 611 | 2 526 | 610 | 610 |
Services de réparation et d'entretien | 10 126 | 982 | 982 | 2 528 | 596 | 596 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 791 419 | 20 366 | 20 366 | 3 608 933 | 469 927 | 469 927 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 0 | 0 | 0 | 0 | 39 | 39 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 30 670 | 1 831 | 1 831 | 56 409 | 3 345 | 3 345 |
Paiements de transfert | 449 655 | 194 109 | 194 109 | 620 929 | 230 900 | 230 900 |
Autres subventions et paiements | 5 676 | -88 | -88 | 1 557 | -3 047 | -3 047 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 959 315 | 340 141 | 340 141 | 4 919 326 | 828 401 | 828 401 |
Moins les revenus affectés aux dépenses: | ||||||
Services non réglementés | 950 | 263 | 263 | 650 | 203 | 203 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 950 | 263 | 263 | 650 | 203 | 203 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 958 365 | 339 878 | 339 878 | 4 918 676 | 828 198 | 828 198 |
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