Aperçu des résultats – Évaluation horizontale de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada de 2013-2014 à 2017-2018
Introduction
- L’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida (l’Initiative) au Canada est une initiative horizontale qui implique l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les Instituts de recherche en santé du Canada, Services aux Autochtones Canada et le Service correctionnel du Canada.
- L’Initiative est un élément clé de l’approche globale du gouvernement du Canada à l’égard du VIH/sida. Menée de front par quatre partenaires fédéraux, l’Initiative finance des programmes de prévention et de soutien qui ciblent les populations prioritaires, ainsi que des activités de recherche, de surveillance, de sensibilisation du public et d’évaluation.
- De 2013‑2014 à 2017‑2018, l’Initiative a représenté un investissement annuel approximatif allant de 70 à 78 millions de dollars.
Ce que l’évaluation a révélé
- Il y a un besoin continu pour le gouvernement fédéral de maintenir ses investissements et ses activités puisque le VIH/sida demeure un enjeu en matière de santé publique qui touche des populations prioritaires de manière disproportionnée. Le travail effectué par les partenaires de l’Initiative s’harmonise bien à leurs mandats législatifs respectifs.
- Les activités dirigées par tous les partenaires de l’Initiative ont permis d’accroître les connaissances et la sensibilisation à l’égard du VIH/sida et de renforcer la capacité en matière de prévention et de contrôle du VIH chez les populations prioritaires et les publics cibles. Elles ont aussi contribué à l’adoption des connaissances et à des changements de comportement au sein des publics cibles et des populations prioritaires.
- La prise en compte et l’adoption de certains produits de connaissances de l’ASPC semblent limitées chez certains publics cibles, tout particulièrement les médecins généralistes et de famille. De plus, les activités communautaires financées par l’ASPC pourraient mieux cibler les populations les plus à risque.
- Bien que l’on recueille des données de mesure du rendement des activités de l’Initiative, ces données ne sont pas utilisées à leur pleine capacité puisqu’elles ne sont pas résumées et utilisées de façon systématique.
- Les activités de l’Initiative contribuent à une réponse nationale cohérente pour la lutte contre le VIH/sida. Les partenaires de l’Initiative s’efforcent aussi d’intégrer leurs activités de lutte contre le VIH à celles qui ciblent d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ce travail d’intégration a aussi mené à la publication du Cadre d’action pancanadien sur les ITSS en juin 2018. Les intervenants tireraient cependant profit d’une plus grande clarté quant à la façon dont, dans le contexte de ce Cadre, des mesures fédérales précises seront mises en œuvre en vue d’éliminer les ITSS, y compris le VIH.
Recommandations et réponses
Compte tenu de la publication du Cadre d’action pancanadien sur les ITSS, qui fixe l’avenir du programme intégré sur les ITSS, y compris le VIH, l’hépatite virale et autres infections transmissibles sexuellement (ITS), les recommandations suivantes s’appliquent également à l’évaluation des activités de l’ASPC liées à l’hépatite virale et aux ITS.
- Déterminer de quelle façon les investissements fédéraux contribueront à l’atteinte des buts énoncés dans le Cadre d’action pancanadien sur les ITSS, y compris la réduction de la stigmatisation et de la discrimination liées aux ITSS, et l’orientation des investissements vers les populations qui affichent la plus forte prévalence d’ITSS. Communiquer cette information aux intervenants externes et aux Canadiens. (Pour tous les partenaires de l’Initiative)
Réponse : Élaborer et mettre en œuvre le Plan d’action du gouvernement du Canada sur les ITSS qui présentera les mesures qui seront prises par les partenaires de l’initiative fédérale et autres ministères du gouvernement du Canada pour faciliter l’atteinte des buts du Cadre d’action pancanadien sur les ITSS.
- Explorer l’établissement de partenariats et de mécanismes pour faciliter la diffusion et l’adoption produits de connaissances sur les ITSS. (Particulier à l’ASPC)
Réponse : Élaborer une stratégie qui présente les options et les recommandations visant à améliorer et faciliter l’adoption des produits de connaissances liés aux ITSS y compris des activités ciblées pour différents groupes d’intervenants comme les fournisseurs de soins de première ligne, et indiquer les principaux intervenants et partenaires qui pourraient appuyer l’élaboration et la mobilisation des principaux produits.
- Améliorer l’utilisation de l’information sur le rendement en simplifiant les indicateurs dans le cadre de la stratégie actuelle de mesure du rendement afin de permettre l’établissement de rapports annuels sur les résultats. (Pour tous les partenaires de l’Initiative)
Réponse : Réviser la stratégie de mesure du rendement sur les ITSS aux fins d’aligner avec le Plan d’action sur les ITSS du gouvernement du Canada et avec le Cadre FPT des indicateurs des ITSS approuvés.
À propos de cette évaluation
L’évaluation a examiné la pertinence et le rendement de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada de 2013‑2014 à 2017‑2018. Diverses méthodes ont été employées pour recueillir les données nécessaires à l’évaluation, soit une analyse de la littérature, un examen des documents (incluant des données sur le rendement), des entrevues avec des informateurs clés internes et externes, des études de cas, ainsi qu’un examen des données financières.
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