Aperçu des résultats – Évaluation des activités de l’Agence de la santé publique du Canada liées aux hépatites virales et aux infections transmissibles sexuellement de 2013-2014 à 2017-2018
Introduction
- Cette évaluation porte sur les activités de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) liées à l’hépatite virale et aux infections transmissibles sexuellement (ITS).
- Les résultats attendus des activités de l’ASPC visant à prévenir et à contrôler l’hépatite virale et autres ITS sont les suivants : 1) accroître les connaissances sur l’hépatite virale et les ITS; 2) renforcer les compétences pour prévenir et contrôler l’hépatite virale et les ITS; 3) améliorer l’application des connaissances; 4) accroître l’adoption de comportements personnels plus sains.
- Au cours de la période de 2013-2014 à 2017-2018, les dépenses associées à ces activités étaient d’environ 56,4 millions de dollars.
Ce que l’évaluation a révélé
- L’hépatite virale et les ITS demeurent d’importants problèmes de santé publique, car les taux d’incidence de bon nombre de ces infections ont augmenté au cours des cinq dernières années et touchent de façon disproportionnée les populations prioritaires.
- Au cours des cinq dernières années, l’ASPC a soutenu l’application des connaissances sur l’hépatite virale et les ITS, en particulier pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé sexuelle. En améliorant la sensibilisation d’autres groupes, l’ASPC pourrait favoriser davantage l’application des produits du savoir.
- Grâce à ses activités financées, l’ASPC a accru la capacité et les compétences des populations prioritaires et des publics cibles, et a contribué à l’adoption de comportements personnels en matière de santé qui empêchent l’acquisition et la transmission de l’hépatite virale et des ITS. Il y a encore du travail à faire pour atteindre les populations les plus à risque.
- L’ASPC a également travaillé à l’intégration de son intervention contre l’hépatite virale et les ITS à son intervention contre le VIH. Le terme « infections transmissibles sexuellement et par le sang » (ITSS) est utilisé pour désigner les infections qui peuvent être transmises sexuellement ou par le sang. Ce travail d’intégration a mené à la publication du Cadre d’action pancanadien sur les ITSS en juin 2018. Les Canadiens et les intervenants tireraient profit d’une plus grande clarté quant à la façon dont, dans le contexte de ce Cadre, des mesures fédérales précises seront mises en œuvre en vue d’éliminer, d’ici 2030, les ITSS en tant que problème de santé.
- Bien que des données sur la mesure du rendement des activités de l’ASPC aient été recueillies, leur utilisation n’est pas optimale, car les données ne sont pas résumées ni utilisées de façon systématique.
Recommandations et réponses
Compte tenu de la publication du Cadre pancanadien sur les ITSS, qui fixe l’avenir du programme intégré sur les ITSS, y compris le VIH, les recommandations et les réponses suivantes s’appliquent également à l’évaluation horizontale de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada.
1. Déterminer de quelle façon les investissements fédéraux contribueront à l’atteinte des buts énoncés dans le Cadre d’action pancanadien sur les ITSS, y compris la réduction de la stigmatisation et de la discrimination liées aux ITSS, et l’orientation des investissements vers les populations qui affichent la plus forte prévalence d’ITSS. Communiquer cette information aux intervenants externes et aux Canadiens.
Réponse : Élaborer et mettre en œuvre le Plan d’action du gouvernement du Canada sur les ITSS qui présentera les mesures qui seront prises par les partenaires de l’initiative fédérale et d’autres ministères du gouvernement du Canada afin de faciliter l’atteinte des objectifs du Cadre pancanadien sur les ITSS.
2. Explorer l’établissement de partenariats et de mécanismes pour faciliter la diffusion et l’adoption produits de connaissances sur les ITSS.
Réponse : Élaborer une stratégie qui présente les options et les recommandations visant à améliorer et faciliter l’adoption des produits de connaissances liés aux ITSS, y compris des activités ciblées pour différents groupes d’intervenants, comme les fournisseurs de soins de première ligne, et déterminer quels intervenants et partenaires importants pourraient soutenir l’élaboration et la mobilisation de produits clés.
3. Améliorer l’utilisation de l’information sur le rendement en simplifiant les indicateurs dans le cadre de la stratégie actuelle de mesure du rendement afin de permettre l’établissement de rapports annuels sur les résultats.
Réponse : Réviser la stratégie de mesure du rendement actuelle sur les ITSS afin d'harmoniser avec le Plan d’action sur les ITSS du gouvernement du Canada et avec le Cadre FPT des indicateurs des ITSS approuvé.
À propos de l’évaluation
L’évaluation a examiné la pertinence et le rendement des activités de l’ASPC liées à l’hépatite virale et aux ITS de 2013-2014 à 2017-2018. Elle comprenait une analyse de la littérature, un examen des documents, des entrevues avec des intervenants clés internes et externes, ainsi qu’un examen des données financières.
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