Aperçu des résultats : Évaluation du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques

Bureau de l'audit et de l'évaluation
Novembre 2022

Contexte du programme

Créé en 1995, le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) contribue, de manière holistique, au bien-être spirituel, émotionnel, psychologique, physique et social des familles et des enfants inuits, métis et des Premières nations au moyen de six volets de base : culture et langue autochtones, éducation, promotion de la santé, nutrition, soutien social et participation des parents et de la famille.

Le PAPACUN donne annuellement des services à un nombre allant de 4 200 à 4 300 jeunes enfants autochtones et à leurs familles vivant à l'extérieur des réserves ou des territoires et dans les communautés nordiques au Canada grâce à 133 centres participants gérés par des organismes autochtones locaux. Guidé par les six volets, chaque centre adapte son programme à la capacité, aux besoins et aux contextes sociaux et culturels locaux. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a versé annuellement au fonds de contribution près de 33 M$ entre 2016-2017 et 2020-2021.

Stratégie d'évaluation

Un groupe de travail sur l'évaluation composé de représentants communautaires et de l'ASPC a collaboré à la conception de l'évaluation, à son déroulement et à son examen afin d'appuyer la communauté et les décideurs de l'ASPC et de respecter les exigences du gouvernement fédéral en matière d'établissement de rapports pour les programmes de subventions et de contributions. Conformément aux principes de la réconciliation, l'évaluation a été conçue de façon à être inclusive, orientée vers l'action et dirigée par le milieu communautaire.

Conclusions de l'évaluation

Le besoin en programmes de développement holistiques, axés sur la culture et accessibles pour les jeunes enfants autochtones et leurs familles vivant dans des communautés établies à l'extérieur des réserves et des territoires et dans les communautés nordiques est continu et en hausse. Le PAPACUN a été décrit comme une « réconciliation en action ». Il appuie le développement et le mieux-être des familles et des enfants autochtones participants en se penchant sur les inégalités en matière d'éducation et de santé au sein des communautés où ils vivent, au moyen d'un point de vue culturel, et en faisant la promotion du rôle central de la famille. Le personnel des centres du PAPACUN a instauré un sentiment de sécurité et d'appartenance en donnant accès aux programmes et en facilitant l'accès à d'autres services sociaux et de santé pour répondre aux besoins essentiels. Cet accent mis sur la communauté et le réseautage s'est avéré une source importante de résilience dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les relations entre le personnel des centres du PAPACUN et l'ASPC ont évolué de façon à accroître le soutien pour l'autodétermination et les principes de la réconciliation. Le Conseil national du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (CNPAPA) est notamment devenu le responsable de la prise de décisions stratégiques concernant les priorités émergentes.

Le niveau du financement de base de l'ASPC pour le PAPACUN est stable depuis 2002. Or, l'inflation et la hausse des coûts opérationnels ont réduit la capacité des centres à recruter et à retenir du personnel qualifié, ce qui a engendré des difficultés dans le contexte de la croissance de la population autochtone : difficulté à accroître les inscriptions dans les centres, difficulté à offrir plus de soutien aux enfants ayant des besoins spéciaux et difficulté à créer de nouveaux centres dans les communautés qui en ont besoin. Enfin, de nombreux centres du PAPACUN sont confrontés à de grands obstacles dans le cadre de la gestion d'ententes de financement complexes de l'ASPC, malgré les efforts déployés pour simplifier ces ententes.

Deux priorités clés déjà traitées par le Programme et le CNPAPA ont été identifiées dans le contexte du nouveau financement de l'Initiative sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones : i) créer des possibilités d'atteindre davantage d'enfants autochtones et leurs familles dans les communautés urbaines et nordiques mal ou non desservies; ii) traiter les enjeux de dotation critiques et de longue durée aux centres du PAPACUN.

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