Évaluation du programme des Centres de collaboration nationale en santé publique de 2018-2019 à 2022-2023

Télécharger en format PDF
(1.41 Mo, 71 pages)

Publiée : 2024-07-25

Préparé par le Bureau de l'audit et de l'évaluation
Agence de la santé publique du Canada
Mars 2024

Table des matières

Liste des acronymes

ACSP
Administrateur en chef de la santé publique
ASPC
Agence de la santé publique du Canada
BCSP
Bureau du conseiller scientifique principal
CCN
Centre de collaboration nationale
CCNDS
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé
CCNMI
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses
CCNMO
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils
CCNPPS
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
CCNSA
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
CCNSE
Centre de collaboration nationale en santé environnementale
CCNSP
Centres de collaboration nationale en santé publique
COVID-19
Maladie à coronavirus
ITSS
Infections transmissibles sexuellement et par le sang
PDFDP
Prise de décisions fondées sur des données probantes
QMR
Questionnaire de mesure du rendement
RAM
Résistance aux antimicrobiens
RSP
Réseau pancanadien de santé publique
SdTP
Santé dans toutes les politiques
SRAS
Syndrome respiratoire aigu sévère

Résumé

Contexte

Le programme des Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) a été créé en 2005, en même temps que l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Réseau pancanadien de santé publique (RSP), pour faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes dans l'ensemble du système de santé publique du Canada. L'objectif des six centres de collaboration nationale (CCN) est de remplir cette mission en identifiant les lacunes en matière de connaissances, en favorisant les réseaux de collaboration et en créant et en diffusant des ressources et des services d'application des connaissances.

Chaque CCN se spécialise dans un domaine prioritaire différent de la pratique de la santé publique, mais ils appliquent le même modèle. Chaque centre est hébergé dans une université ou un organisme provincial de santé publique qui bénéficie d'un financement versé par l'ASPC dans le cadre d'une entente de contribution, est dirigé par des experts en la matière qui forment le personnel et est guidé par un conseil consultatif externe.

Depuis 2017, le programme est géré par le Bureau du conseiller scientifique principal (BCSP). Chaque CCN reçoit un financement de base de 974 000 $ par an de l'ASPC, conformément à ce qui a été établi en 2015. Des fonds supplémentaires à court terme viennent compléter le budget de base.

Conclusions et recommandations

Depuis l'évaluation de 2018, les CCN ont continué à bien s'acquitter de leurs trois fonctions principales et à tirer parti de leurs forces et de leurs relations pour soutenir un large public, dont des fournisseurs de services et des praticiens de première ligne, des décideurs provinciaux, territoriaux et régionaux en santé publique, des organisations non gouvernementales, des organismes universitaires et l'ASPC elle-même. Ils ont notamment dévié de leurs plans de travail établis pendant la pandémie de COVID-19 afin de mettre à profit leurs forces et leurs réseaux pour soutenir les efforts de planification, d'intervention et d'atténuation déployés par l'ASPC et d'autres intervenants du secteur de la santé publique au Canada.

De plus, les CCN ont continué à produire une large gamme de produits et d'activités d'application des connaissances pertinents au cours des cinq dernières années pour remédier aux lacunes cernées en matière de connaissances et ont poursuivi leur collaboration avec plusieurs praticiens et organismes de la santé publique au Canada, dont l'ASPC. Les personnes interrogées ont relevé de nombreux exemples de la contribution des CCN, soulignant notamment leur rôle de chef de file sur des questions telles que l'équité en santé, la réconciliation avec les peuples autochtones et les changements climatiques. Les CCN collaborent également de plus en plus avec les équipes de l'ASPC, en particulier pour la rédaction des rapports annuels de l'administrateur en chef de la santé publique (ACSP). Leur expérience, leur expertise, leur crédibilité auprès des organismes des différentes administrations et leur capacité d'adaptation aux nouvelles priorités en matière de santé publique ont facilité leur travail. Le modèle des CCN est un facteur clé dans la promotion de ces forces. Cela comprend le mécanisme de l'entente de contribution, qui structure les relations entre l'ASPC et les CCN et leur confère la souplesse nécessaire pour répondre aux priorités émergentes ou changeantes.

Malgré les réalisations des CCN et la force du modèle du programme, les CCN ont été confrontés à des défis croissants pour répondre aux attentes de tous les bénéficiaires clés du programme sans financement supplémentaire de la part de l'ASPC et des bailleurs de fonds externes. Le besoin accru de financement supplémentaire à court terme nuit aux engagements prévus dans le plan de travail annuel et à la capacité de remédier au manque de capacités à long terme. Comme l'indique l'évaluation de 2018, cette situation a créé de l'incertitude quant aux attentes de l'ASPC à l'égard de ce programme de longue date, c'est-à-dire ce que signifie la réalisation avec succès de la mission.

La relation entre l'ASPC et les CCN, facilitée par le BCSP, continue d'être mutuellement profitable. Le BCSP a coordonné les réunions entre les CCN et les hauts dirigeants et gestionnaires de l'ASPC et a organisé le travail de collaboration entre les équipes de l'ASPC et les différents CCN. Toutefois, l'ASPC pourrait mieux utiliser les renseignements recueillis par les six CCN auprès des collaborateurs et des partenaires externes grâce à leurs vastes réseaux. L'ASPC pourrait également communiquer systématiquement aux CCN ses propres priorités stratégiques au niveau de l'organisme et du programme et celles du Réseau pancanadien de santé publique, et ainsi contribuer à l'élaboration collaborative des plans de travail des CCN. Enfin, malgré une certaine simplification du cadre des rapports sur la mesure du rendement des CCN depuis 2018, il est possible d'améliorer davantage celui-ci pour mieux rendre compte des résultats et des répercussions du programme.

Les conclusions mentionnées dans le présent rapport ont permis de dégager trois recommandations.

Recommandation 1 : Réévaluer les attentes de l'ASPC à l'égard du programme des CCNSP à la lumière du renouvellement du financement, de l'ASPC et du secteur de la santé publique.

Les objectifs du programme sont les mêmes depuis 2005, mais le contexte de la santé publique a évolué, surtout depuis la pandémie de COVID-19. Selon les résultats de l'évaluation, la définition par l'ASPC de la réussite de ce programme de longue date doit être clarifiée. Par ailleurs, certains partenaires et collaborateurs au sein de l'ASPC et à l'extérieur de celle-ci ont également des attentes à l'égard du programme étant donné que celui-ci est censé être utile aux décideurs et aux praticiens de la santé publique de l'ensemble du Canada. Il est donc nécessaire d'examiner si le mandat et le modèle du programme des CCNSP cadrent avec le contexte de santé publique actuel, ainsi qu'avec le mandat de l'ASPC, surtout en ce qui concerne le renouvellement de la santé publique.

Recommandation 2 : Améliorer la relation d'échange bidirectionnelle de renseignements entre l'ASPC et les CCN.

Malgré les mesures prises précédemment pour rétablir une structure favorisant une meilleure coordination entre l'ASPC et les CCN, il reste possible l'engagement stratégique avec les CCN en ce qui concerne les priorités de l'ASPC et du RSP. De même, l'ASPC et le RSP pourraient profiter davantage des compétences techniques et des vastes réseaux des CCN pour éclairer leurs priorités et actions stratégiques.

Recommandation 3 : Améliorer le cadre de mesure du rendement des CCNSP pour mieux rendre compte des résultats et des répercussions du programme.

Les six CCN continuent de satisfaire ou de dépasser les exigences de l'ASPC en matière de rapports annuels sur la mesure du rendement. Toutefois, il a été difficile d'utiliser ces renseignements pour décrire pleinement les résultats des six CCN et l'incidence du programme dans son ensemble. Même s'il a été simplifié en 2018, des suggestions pour améliorer le cadre de mesure du rendement ont été formulées lors des récents examens et réitérées par les personnes interrogées. Les améliorations apportées à la mesure du rendement devraient tenir compte des changements découlant de la première recommandation.

Description du programme

La mission du programme des CCNSP est de promouvoir l'utilisation des connaissances scientifiques et des autres renseignements pour appuyer le processus décisionnel fondé sur des données probantes (PDDP) par les praticiens de la santé publique, les administrateurs de programmes et les décideurs dans l'ensemble du Canada, à tous les niveaux du système de santé publique.Note de bas de page 1 Il s'agit d'un programme transversal qui contribue aux trois principales responsabilités actuelles de l'ASPC : promotion de la santé et prévention des maladies chroniques, prévention et contrôle des maladies infectieuses et sécurité sanitaire.Note de bas de page 2

Il existe six centres de collaboration nationale (CCN) répartis dans tout le Canada, chacun se concentrant sur un domaine prioritaire différent de la pratique de la santé publique, comme il est indiqué à l'annexe A :

Les six CCN réalisent la mission du programme selon un modèle commun. Chaque CCN est hébergé dans une institution de santé publique ou une université provinciale qui a conclu une entente de contribution avec l'ASPC et qui est dirigé par un responsable scientifique ou universitaire. Les responsables sont soutenus par un directeur et une petite équipe; tous sont des employés de l'organisme hôte. Chaque centre dispose d'un comité consultatif composé de représentants des intervenants qui contribuent aux priorités du plan de travail annuel et à l'accès à des réseaux plus vastes. Tous les CCN remplissent trois fonctions essentielles pour accomplir leur mission, comme le montre le modèle logique original, qui figure à l'annexe B :

Depuis 2015, le budget du programme prévoit 973 666 dollars par exercice financier pour chacun des six CCN. Ils ont reçu des fonds supplémentaires, principalement dans le cadre de projets spéciaux avec diverses unités de l'ASPC et d'un financement de pointe lors de l'intervention de lutte contre la COVID-19. Voir la section « Mécanisme de financement » pour obtenir plus de détails.

Le programme est géré depuis 2017 par le Bureau du conseiller scientifique principal (BCSP), qui gère les ententes de contribution et les exigences en matière de reddition de comptes. Il sert également de « guichet unique » pour les autres unités de l'ASPC qui souhaitent collaborer avec l'un ou l'autre des CCN. Ce point est abordé dans la section « Relation entre l'ASPC et les CCN ». Le programme cadre avec les responsabilités fondamentales de l'ASPC par l'entremise du soutien à l'application des connaissances qu'il fournit sur une variété de sujets prioritaires pour l'ASPC et aux organisations liées à la santé publique dans l'ensemble du Canada.Note de bas de page 3 Il soutient également l'engagement de l'ASPC à appliquer l'optique de l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG Plus), étant donné que chaque CCN a intégré l'équité en matière de santé et la réconciliation avec les peuples autochtones dans son travail.Note de bas de page 4

Naissance du programme des Centres de collaboration nationale en santé publique

L'épidémie de SRAS de 2003 a révélé l'incapacité du Canada à mobiliser rapidement les connaissances existantes pour guider les interventions visant à répondre à une situation d'urgence en matière de santé publique. Elle a également révélé un manque de coordination et de collaboration à l'égard des priorités en matière de développement des connaissances existantes. Les consultations d'experts avant 2003 et l'expérience du SRAS elle-même ont souligné la nécessité de renforcer l'expertise en matière de santé publique et de transférer rapidement les connaissances à tous les niveaux du gouvernement, des universités et des organismes non gouvernementaux.Note de bas de page 5 Les examens effectués après 2003, notamment le rapport Naylor intitulé « Leçons de la crise du SRAS », ont appelé au renforcement des capacités de développement et d'application concrète des données probantes en matière de santé publique.Note de bas de page 6 Note de bas de page 7

Après l'épidémie de SRAS, le gouvernement fédéral s'est engagé à investir dans le renouvellement et le renforcement du système de santé publique. Par la suite, le programme des CCNSP a été annoncé en 2004 et lancé en 2005, parallèlement à la création de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Réseau pancanadien de santé publique (RSP). Le niveau initial de financement de base de l'ASPC était de 1,5 million de dollars par CCN.

Le programme des CCNSP a été initialement conçu pour contribuer à améliorer les actions conjointes fédérales-provinciales-territoriales en matière de santé publique, parallèlement au RSP. Avant le lancement du programme en 2005, le champ d'application a été élargi pour inclure les gouvernements locaux, les universités, les praticiens de la santé publique et les organisations non gouvernementales, c'est-à-dire tous les niveaux et secteurs du système de santé publique du Canada.Note de bas de page 8 Une chronologie des événements qui ont façonné le programme est fournie à l'annexe C.

Approche et portée de l'évaluation

Cette évaluation s'est concentrée sur le rendement du programme des CCNSP au cours de la période 2018-2019 à 2022-2023, c'est-à-dire juste avant la pandémie de COVID-19, puis au cours de l'intervention nationale en matière de santé publique. Elle visait également à examiner la pertinence du programme dans le contexte du rôle fédéral en matière de santé publique et à satisfaire aux exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques. L'évaluation s'est appuyée sur les résultats de plusieurs sources de données, énumérées à l'annexe D, pour répondre aux questions suivantes sur les réalisations, la conception et la mise en œuvre :

Atteinte des objectifs prévus

Modèle des CCNSP

Mécanisme de financement

Relations entre l'ASPC et les CCN

Évaluations antérieures

Le programme des CCNSP a déjà été évalué en 2009, 2014 et 2018.Note de bas de page 9 L'évaluation de 2018 a montré que les CCN continuaient à répondre à un besoin en matière de services d'application des connaissances afin de rendre accessibles et utiles des renseignements fondés sur des données probantes et que les CCN occupaient un créneau unique. En outre, le programme a évolué, passant d'une approche de première ligne à un soutien à tous les niveaux du système de santé publique, et les centres nationaux de coordination ont été considérés comme très collaboratifs, productifs, crédibles et efficaces dans leur utilisation de ressources limitées. Leur capacité à favoriser les relations est considérée comme un atout important, de même que les avantages du modèle de programme des centres indépendants. Toutefois, des questions ont été soulevées concernant l'harmonisation des plans de travail des CCN avec les priorités de l'ASPC et du niveau opérationnel, l'interaction limitée entre l'ASPC et les CCN et l'utilité de l'exigence pour les six CCN consistant à collaborer à des projets communs.

Des recommandations ont été formulées dans le cadre de l'évaluation, c'est-à-dire sur i) le développement d'un partenariat de collaboration bidirectionnelle entre l'ASPC et les CCN, ii) l'assurance que chaque CCN demeure pertinent à la lumière des besoins émergents en matière de connaissances, et iii) l'étude des options permettant de maximiser l'efficacité de l'utilisation des ressources.Note de bas de page 10

Constatations de l'évaluation

Atteinte des objectifs prévus

Dans l'ensemble, chacun des six CCN a réalisé un grand nombre d'activités basées sur leurs trois fonctions principales, avant et pendant l'intervention de lutte contre la COVID-19, notamment l'identification des lacunes en matière de connaissances, la facilitation des réseaux de collaboration et l'application des connaissances. À l'instar de ce qui a été constaté dans l'évaluation de 2018, les CCN :

  • ont montré qu'ils étaient capables de détecter rapidement les nouvelles priorités et d'y répondre;
  • ont entretenu de vastes réseaux d'acteurs de la santé publique à tous les échelons de gouvernement, dans tous les secteurs et auprès de tous les publics concernés;
  • disposent de ressources bien développées en matière de connaissances sur les questions de santé publique, qu'elles soient nouvelles ou anciennes.

Cette section présente un aperçu des réalisations et des défis du programme pour les trois fonctions principales ainsi que du soutien apporté par les CCN à la prise de décision fondée sur des données probantes au cours des cinq dernières années.

Identification des lacunes en matière de connaissances

Les six CCN ont continué à identifier les lacunes en matière de connaissances sur les questions de santé publique existantes et émergentes, même pendant la pandémie de COVID-19.

Les CCN ont continué à recueillir des renseignements sur les besoins en matière de connaissances de diverses manières. Ils ont tous sollicité l'avis de leurs comités consultatifs respectifs et se sont régulièrement concertés avec le BCSP pour comprendre les priorités de l'ASPC et identifier les possibilités de collaborations spécifiques. En outre, les six CNN ont organisé 97 groupes de discussion et entrepris des sondages auprès des bénéficiaires ainsi que 64 analyses de la conjoncture au cours de la période d'évaluation. De plus, les CCN ont consigné 674 demandes d'information au cours de la période d'évaluation. Les CCN ont défini les priorités de leur plan de travail annuel et ont organisé leurs activités en fonction de ces renseignements.

Questions de santé publique existantes et émergentes désignées prioritaires par les CCN

Le tableau ci-dessous, découlant de l'analyse documentaire, fournit des exemples de questions existantes et émergentes abordées par chaque CCN au cours des cinq dernières années à la suite de l'identification des lacunes en matière de connaissances.Note de bas de page 11

Tableau 1: Questions abordées par les CCN
Priorité des CCN Exemples de questions de santé publique existantes et émergentes examinées par les CCN
CCNDS : déterminants sociaux de la santé et équité en santé; Capacité organisationnelle et formation pour l'intégration de l'équité en matière de santé dans la pratique de la santé publique; lutte contre le racisme structurel; éthique de l'équité en santé; promotion de la santé mentale.
CCNSE : menaces environnementales et pratique de la santé environnementale; Exposition au monoxyde de carbone dans les établissements de soins de longue durée; environnements alimentaires et accès aux aliments; planification des communautés autochtones; environnements sains bâtis; exposition au radon et tests; exposition à la fumée des incendies de forêt et impact sur la santé de la communauté; intervention d'urgence en cas de déversement d'hydrocarbures; îlots de chaleur urbains, chaleurs extrêmes et autres effets des changements climatiques sur la santé; efforts de renforcement des capacités d'adaptation de la santé communautaire aux changements climatiques.
CNNPPS : capacité en matière d'analyse stratégique, approches stratégiques pour régler des problèmes de santé publique; Gouvernance en santé publique; la santé dans toutes les politiques; budgétisation et élaboration de politiques en matière de bien-être; légalisation du cannabis et crise des opioïdes et promotion de la santé mentale.

CNNSA :

Données informées par les Autochtones sur la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis;

Déterminants de la santé des Autochtones; environnements bâtis autochtones, tuberculose; consommation de méthamphétamines; stérilisation forcée et contrainte des femmes et des filles autochtones; confiance envers les vaccins; maladie d'Alzheimer ou autres démences; changements climatiques; infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS); santé et pratique des soins de santé tenant compte des traumatismes; sécurité culturelle et les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation.
CCNMI : mobiliser la recherche et les données probantes sur les maladies infectieuses; Maladies et épidémies émergentes (par exemple, éclosions du virus Zika, résurgence du MERS CoV, tuberculose, ITSS); maladie à transmission vectorielle; résistance aux antimicrobiens et intendance; migration et mobilité de la population; iniquités dans les interventions de santé publique à l'égard des maladies transmissibles dans les communautés rurales et isolées; utilisation de données volumineuses et modélisation mathématique.
CCNMO : prise de décisions fondées sur des données probantes (PDFDP) dans le domaine de la santé publique; Accès à des données probantes sur ce qui fonctionne, y compris un service de données probantes rapides pour les questions de santé publique émergentes ou les situations d'urgence; renforcement des capacités en matière de PDFDP (comme le programme de mentorat de la transmission du savoir); approches autochtones en matière de synthèse des données. Intégration des données probantes au niveau des systèmes, y compris des données fondées sur la communauté.

De nombreuses personnes interrogées au sein des CCN, des conseils d'administration, des organismes hôtes et des utilisateurs ont indiqué que les CCN sont suffisamment souples pour réorienter les priorités et produire rapidement des activités d'AC en réponse à des besoins émergents, grâce à la mise à profit de relations et de réseaux pour répondre aux besoins émergents et combler les lacunes en matière de connaissances. Par exemple, dans le cas du CNNMI, cette flexibilité a permis de mettre l'accent sur les populations mal desservies dans les refuges et en situation de pauvreté dans un centre urbain, des réalités et des dynamiques de santé publique auxquelles l'ASPC n'aurait pas eu facilement accès autrement.Note de bas de page 12 Parmi les 69 participants interrogés, 70 % sont tout à fait d'accord pour dire que les produits et activités de connaissance des CCN ont toujours été pertinents et opportuns au cours des cinq dernières années et que les sujets couverts par les CCN sont appropriés et pertinents compte tenu des questions de santé publique actuelles et émergentes.Note de bas de page 13

De nombreuses personnes interrogées au sein de l'ASPC, du conseil consultatif et des utilisateurs ont fait remarquer que les CCN assument souvent un rôle de leadership en matière de santé publique, en se faisant les champions de domaines émergents tels que le travail sur le racisme et la discrimination, l'équité, les changements climatiques et l'environnement bâti sain, la budgétisation du bien-être, la migration de la population et la capacité d'évaluation critique des données probantes. Par exemple, le CCNSA mène un débat sur la nécessité de privilégier les modes de connaissance autochtones par rapport à la vision biomédicale occidentale, en reconnaissant que la santé et la maladie ne peuvent pas simplement être mesurées de manière empirique, mais que la sagesse, les connaissances et l'histoire autochtones locales sont des outils de recherche tout aussi valables dans le domaine de la santé.Note de bas de page 14

Certains utilisateurs des CCNSP, ainsi que d'autres personnes interrogées, ont mis en évidence des priorités de santé publique qui, selon eux, n'étaient prises en compte par aucun des CCN. Il s'agit notamment du concept Une seule santéNote de bas de page 15, de l'investissement communautaire et de la collaboration intersectorielle, des populations à risque telles que les jeunes, des maladies chroniques, de la consommation de substances, de la résistance aux antimicrobiens (RAM), des maladies à transmission vectorielle et de la promotion de la santé mentale. Toutefois, un rapide échantillon des six sites Web des CCN a montré que ces sujets avaient déjà été abordés à des degrés divers. Par exemple, le projet sur la RAM - qui comprend des approches « Une seule santé » - au CCNMINote de bas de page 16 est une priorité permanente, de même que diverses maladies à transmission vectorielle qui sont également traitées par le CCNSE; le travail de collaboration intersectorielle du CCNPPS par le biais de la santé dans toutes les politiques et de l'évaluation de l'impact sur la santé, ainsi que la clarification des rôles de la santé publique dans la promotion de la santé mentale et du bien-être de la populationNote de bas de page 17; et le CCNDS et le CCNPPS soutiennent un centre universitaire de développement et d'échange des connaissances sur la promotion de la santé mentale, qui est également financé par l'ASPC dans le cadre d'un programme différent.Note de bas de page 18

Priorité accordée à la COVID-19

Les CCN ont détecté les premiers signaux des besoins du secteur de la santé publique liés à la pandémie de COVID-19. Les CCN ont consulté leurs comités consultatifs et sont restés à l'écoute de leurs divers réseaux de partenaires et de collaborateurs tout au long de l'urgence sanitaire afin de comprendre les besoins en matière de connaissances sur la COVID-19. Parmi les premières réponses, on peut citer une analyse des données liées à la COVID-19 au sujet des fermetures d'écoles (CCNMI) et des directives sur les différentes questions éthiques auxquelles sont confrontés les praticiens de la santé publique en cas de pandémie (CCNPPS). Avec le soutien du BCSP, les CCN ont ajusté les priorités de leur plan de travail annuel en conséquence, dans le cadre de leurs domaines de pratique spécifiques.Note de bas de page 19 Les exemples suivants de besoins en matière d'application des connaissances dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ont été identifiés par les CCN et ajoutés à leurs plans de travail :

L'une des personnes interrogées par l'ASPC a fait remarquer que « les CCN ont été à l'avant-garde du travail au bon moment, en raison de la qualité de leur réseau ».

Réseauter pour collaborer

À l'instar de ce qui a été observé lors de l'évaluation de 2018, les CCN ont continué à établir des liens avec de nombreux groupes différents. Les collaborations sont l'un des mécanismes les plus solides dont disposent les CCN pour réaliser la mission du programme.

Une analyse des données des rapports des CCN a montré qu'ensemble les CCN avaient établi 523 relations avec des collaborateurs ou des partenaires organisationnels au cours d'un exercice financier (2022-2023) avec 345 organismes uniques à travers le Canada.Note de bas de page 20 La figure 1 donne une idée de la répartition géographique de ces organisations uniques au Canada. Cinquante (50) organismes uniques à l'extérieur du Canada ont collaboré avec les CCN.Note de bas de page 21

Figure 1: Nombre de partenaires organisationnels et de collaborateurs uniques des CCN par province et territoire, 2022-2023
Figure 1: Nombre de partenaires organisationnels et de collaborateurs uniques des CCN par province et territoire, 2022-2023
Figure 1 - Équivalent textuel

Figure 1 présente une carte du Canada qui démontre le nombre de partenaires et de collaborateurs organisationnels uniques pour tous les six Centres de collaboration nationale dans chaque province et territoire en 2022-2023 :

  • Yukon : 1
  • Territoires du Nord-Ouest : 2
  • Nunavut : 1
  • Colombie-Britannique : 38
  • Alberta : 18
  • Saskatchewan : 10
  • Manitoba : 19
  • Ontario : 133
  • Québec : 73
  • Nouveau-Brunswick : 5
  • Nouvelle-Écosse : 8
  • Terre-Neuve et Labrador : 2
  • Île-du-Prince-Édouard : 3

Les CCN ont continué à utiliser divers mécanismes de collaboration.

Le modèle des CCN renforce leur capacité à développer et à entretenir des réseaux étendus, ce qui leur permet de créer et de mobiliser des collaborations pour traiter les questions de santé publique émergentes. De nombreuses personnes interrogées au sein du conseil d'administration des CCN et des organismes hôtes ont souligné que la capacité des CCN à collaborer est soutenue par les universités hôtes et les instituts provinciaux de santé publique, qui sont eux-mêmes considérés comme crédibles et dignes de confiance. Voir la section « Pertinence du modèle de programme des CCNSP » pour en apprendre davantage.

De nombreuses personnes interrogées au sein de l'ASPC, des CCN et des comités consultatifs ont expliqué que le modèle des CCNSP pour les centres hébergés à l'extérieur de l'ASPC, en tant qu'entités « indépendantes », permet aux six CCN d'avoir la souplesse nécessaire pour établir des liens avec les praticiens, les chercheurs et les décideurs à travers le système de santé publique et les lignes de compétence d'une manière que les organismes du gouvernement fédéral pourraient avoir du mal à reproduire. Malgré ces points forts, plusieurs personnes interrogées ont déclaré qu'il était possible d'élargir la portée des CCN, en suggérant notamment d'exprimer un point de vue pancanadien sur les priorités en matière de santé publique, de profiter des conférences ou des rassemblements sur la santé publique pour avoir des échanges ouverts, et de s'engager davantage auprès des chercheurs et de l'ASPC elle-même. Il existe des exemples dans tous les CCN où ce type d'activités a eu lieu et continue d'être mis en œuvre.

Priorité accordée à la COVID-19

Les CCN ont maintenu leurs réseaux de partenaires et de collaborateurs en matière de santé publique pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19, malgré l'évolution rapide de la main-d'œuvre. Un CCN hôte et une personne interrogée de l'ASPC ont décrit comment les réseaux préexistants donnaient aux CCN l'avantage d'être à la fois « sur le terrain », tout en restant en contact avec les organes de décision et les établissements d'enseignement. Cela leur a permis de communiquer les problèmes rencontrés par les communautés et les travailleurs de première ligne en situation de crise. Leurs relations étendues ont également influencé la manière dont les CCN ont adapté leurs plans de travail annuels afin de s'engager et de répondre rapidement aux besoins émergents lors de l'intervention de lutte contre la pandémie de COVID-19 et de la période postpandémique.

Les CCN ont soutenu les unités et les structures de l'ASPC, notamment en effectuant des examens rapides des données probantes, en aidant à préparer et à afficher rapidement l'information en ligne en leur nom,Note de bas de page 29 et en présentant des idées au Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial en 2020 et au Réseau pancanadien de santé publique en 2022.Note de bas de page 30 Cela dit, malgré l'accueil très favorable réservé à leur travail et à leurs contributions, quelques personnes interrogées ont fait remarquer qu'il était difficile d'intégrer les CCN dans les structures importantes d'échange de renseignements sur la COVID-19 de l'ASPC.Note de bas de page 31 Au-delà de l'ASPC, un exemple clé du travail du CCN sur la COVID-19 a été le rôle du CCNMO et du CCNSA pour appuyer COVID-END, une plateforme mondiale d'application des connaissances hébergée au Canada et conçue pour aider les décideurs à utiliser les données probantes tout en réduisant la duplication des efforts.Note de bas de page 32

Application des connaissances

Tout comme les conclusions de l'évaluation de 2018, les rapports sur la mesure du rendement soumis annuellement par les six CCN attestent du nombre important et de la variété des activités d'application des connaissances réalisées au cours des cinq dernières années. Ces activités comprenaient des formations en ligne, des webinaires, des ateliers, ainsi que la production de contenu pour divers canaux de médias sociaux.

Un résumé des données annuelles de mesure du rendement pour cinq exercices financiers, d'avril 2018 à mars 2023, a montré que les CCN :

Les six principaux sites Web du CCN ont attiré 4,73 millions de visiteurs uniques et 1,26 million de téléchargements.Note de bas de page 33 Le nombre de visiteurs uniques sur l'ensemble des sites Web du CCN a augmenté depuis la dernière évaluation. En général, en 2022-2023, les sites Web des CCN ont été consultés par un plus grand nombre de visiteurs que certains sites Web de l'ASPC portant sur des thèmes similaires. Une analyse plus détaillée est présentée à l'annexe E. Les CCN ont également fait état d'environ 905 000 visionnements sur YouTube, dont la plupart étaient des webinaires enregistrés et des résumés de certaines questions.Note de bas de page 34

La plupart des ressources produites par les CCN sont en ligne et gratuites afin de les rendre aussi accessibles que possible. À noter que le CCNSA a publié en 2018 une deuxième édition de « Determinants of Indigenous Peoples' Health, Beyond the Social », le premier ouvrage de ce type rédigé principalement par des auteurs autochtones. S'appuyant sur cette publication, le CCNSA a publié en 2022 une introduction aux déterminants de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, à l'intention de ceux qui ne connaissent pas encore l'idée de décolonisation dans le domaine de la santé.Note de bas de page 35 La plupart des documents semblent être disponibles en français et en anglais, mais toutes les ressources ne sont pas facilement traduites, comme les enregistrements des webinaires. Quelques personnes interrogées ont estimé que l'utilisation de l'ensemble des produits et activités des CCN pourrait être accrue en sensibilisant les praticiens et les chercheurs en santé publique à ces produits, y compris au sein de l'ASPC.Note de bas de page 36

Priorité accordée à la COVID-19

Les six CCN ont produit un large éventail de ressources et de services d'application des connaissances liés à la COVID-19, certains dans les semaines qui ont suivi la déclaration de la pandémie. En général, ils ont constitué des bibliothèques de renseignements fiables et classés sur des sujets prioritaires, élaboré de nouveaux documents d'orientation et tiré parti de leurs capacités existantes en matière de communication et de mise en réseau pour diffuser des renseignements sous diverses formes. Par exemple, le CCNMI a créé une ressource « Liens rapides » pour les praticiens en janvier 2020, et l'a mise à jour toutes les deux semaines au fur et à mesure que de nouveaux renseignements étaient disponibles, jusqu'à ce que la pandémie soit déclarée.Note de bas de page 37 De plus, le CCNDS a lancé une série de conversations sur la COVID-19 qui réunit des praticiens de la santé publique, d'autres CCN et des décideurs.Note de bas de page 38 Les CCN ont fourni un soutien à l'application des connaissances pour les subventions d'intervention rapide en recherche des IRSC. Enfin, le CCNMO a fourni des synthèses de données probantes en réponse à des demandes émanant de décideurs à tous les niveaux de la santé publique. Il a également été un collaborateur clé dans la création de COVID-END, un réseau de plus de 50 groupes de recherche canadiens et internationaux spécialisés dans la synthèse des données probantes, l'évaluation des technologies de la santé et l'élaboration de lignes directrices.Note de bas de page 39 Un inventaire plus détaillé des activités du CCN sur la COVID-19 figure à l'annexe F.

Soutien à la prise de décisions fondées sur des données probantes dans le domaine de la santé publique

De multiples sources de données montrent que, dans l'ensemble, les trois fonctions essentielles assurées par les six CCN ont continué à soutenir la capacité des praticiens et des décideurs de la santé publique à travers le Canada à prendre des décisions fondées sur des données probantes.

En général, deux types de conséquences ont été observés dans les données recueillies pour cette évaluation. Tout d'abord, les acteurs de la santé publique accèdent aux produits de la connaissance du CCN pour les utiliser au sein de leurs propres organismes. Deuxièmement, de nombreuses personnes interrogées et répondants au sondage ont raconté comment la participation à une formation organisée par le CCN ou à des efforts de collaboration a renforcé leur propre capacité individuelle ou organisationnelle. Des exemples par fonctions essentielles comprennent :

« Les CCN ont accompli un travail considérable pour concrétiser la vision initiale du programme, à savoir renforcer la base de données probantes en matière de santé publique en mettant l'accent sur l'application et le développement d'outils susceptibles d'aider les différents acteurs de la santé publique qui travaillent à différents niveaux ainsi que sur la mise en œuvre des politiques ». – Membre du conseil consultatif du CCN

Malgré la multitude d'exemples d'acteurs de la santé publique soutenus par les CCN, les utilisateurs potentiels des produits et activités des CCN à l'appui du PDFDP sont confrontés à des défis plus vastes. Il s'agit notamment des charges de travail exigeantes, des priorités concurrentes et du contexte politique de la prise de décision dans les organisations de santé publique.Note de bas de page 44

Priorité accordée à la COVID-19

Les centres nationaux de coordination ont recentré leurs efforts pour aider les acteurs de la santé publique pendant la pandémie de COVID-19. Voici quelques exemples de ressources ayant fait l'objet d'une forte utilisation :

Une étude d'analyse du réseau des CCNSP réalisée en 2022 sur la base d'une enquête menée auprès de 200 professionnels de la santé publique a montré que les CCN étaient considérés comme une source d'information fiable concernant la COVID-19. L'analyse a montré que les intervenants s'adressaient aux CCN pour obtenir des renseignements factuels sur la COVID-19 à un rythme comparable à celui de l'Organisation mondiale de la Santé, de l'ASPC, de Santé Canada et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis.Note de bas de page 51

Pertinence du modèle de programme des CCNSP

Le modèle des CCNSP est resté le même depuis 2005 et représente une force pour les CCN. Ce modèle leur permet d'être des sources fiables de connaissances en matière de santé publique pour un large éventail d'intervenants, et de rester suffisamment souples pour répondre à l'évolution des besoins en matière de connaissances, tant dans leurs domaines respectifs que dans le cadre d'initiatives conjointes.

Outre la mission du programme décrite dans la section « Description du programme », les caractéristiques importantes du modèle des CCNSP sont les suivantes :

La mission et le modèle du programme sont stables depuis son lancement en 2005. Parallèlement, le programme a fait preuve de maturité grâce à une rotation progressive des dirigeants dans chaque CCN et à l'adaptation à plusieurs changements dans la gestion du programme, en particulier : les réductions budgétaires mentionnées dans la section suivante, la gouvernance et l'emplacement du programme des CCNSP dans la structure de la direction générale de l'ASPC.Note de bas de page 53

Une autre considération pour le programme est que le contexte de la santé publique a changé entre 2005 et 2023. L'ASPC et le Réseau pancanadien de santé publique ont également évolué au cours de la même période. Les compétences de base en santé publique ont été développées en 2007 et il y a maintenant plus d'écoles de santé publique au Canada.Note de bas de page 54 Le nombre de programmes de maîtrise en santé publique est passé de huit en 2005 à dix-neuf en 2022, dans un contexte de diversité croissante des autres programmes de formation post-secondaire en santé publique.Note de bas de page 55 Les investissements dans la recherche ont augmenté, comme le programme de chaires de santé publique appliquée des IRSC-ASPC.Note de bas de page 56 De nouvelles technologies d'information et de communication scientifiques sont devenues disponibles, notamment la mise au point rapide de vaccins et l'utilisation des médias sociaux pour la communication de messages de santé publique.Note de bas de page 57 Enfin, les priorités en matière de santé publique ont évolué, comme indiqué ci-dessus dans la section relative à l'identification des lacunes en matière de connaissances, avec notamment une prise de conscience accrue de l'autodétermination des populations autochtones, des déterminants structurels et sociaux de la santé, de l'équité en matière de santé et des changements climatiques. Malgré ces changements de contexte, la pertinence contemporaine du modèle des CCNSP est étayée par deux similitudes importantes entre l'ère post-SRAS et l'ère post-COVID-19 actuelle :

Certaines personnes au sein de l'ASPC et de nombreux membres du personnel, du conseil d'administration et de l'organisme hôte des CCN interrogés ont indiqué que le modèle a permis aux CCN d'avoir la portée, la flexibilité et la crédibilité nécessaires pour établir des liens avec les intervenants dans l'ensemble du système de santé publique et au-delà des limites administratives. La stabilité des CCN a également permis à ces relations de mûrir malgré les défis posés au personnel de santé publique et décrits dans le rapport annuel 2021 de l'ACSP. Selon un membre du conseil consultatif, les CCN sont précieux en raison de la pertinence, de la qualité et de l'utilité de leurs produits d'application des connaissances et de leurs formations, qui sont « destinés aux bons publics ». Ceci est cohérent avec la recherche sur l'application des connaissances pour soutenir le PDFDP : elle est plus efficace lorsqu'elle est adaptée aux différents contextes des utilisateurs individuels des connaissances et de leurs organisations.Note de bas de page 61

Le modèle des CCN a également permis à ces derniers d'identifier et de traiter rapidement les priorités émergentes. De nombreuses personnes interrogées au sein de l'ASPC, des CCN, du conseil d'administration, des organismes hôtes et des utilisateurs ont convenu que les CCN étaient en mesure de tirer parti de leurs forces pour répondre rapidement à la pandémie de COVID-19 en raison de leur capacité d'application des connaissances, de leur crédibilité acquise au fil du temps et de la portée de leurs réseaux reliant les praticiens de la santé publique communautaires et de première ligne, les décideurs et les chercheurs.Note de bas de page 62 L'une des personnes interrogées a expliqué que ces atouts ont permis aux CCN d'être efficaces en « temps de paix » comme en temps de crise, en fournissant aux intervenants l'expertise dont elles ont besoin.

Comme il est indiqué dans l'évaluation de 2018, il ne semble pas y avoir de chevauchement des rôles entre les CCN et d'autres organismes de santé publique produisant des connaissances au Canada. Par exemple, l'Institut pour la santé publique et des populations des IRSC est axé sur le financement de la recherche universitaire, tandis que les écoles de santé publique postsecondaires se concentrent sur la formation des étudiants en vue de leur entrée sur le marché du travail. Au contraire, il existe de nombreux exemples de complémentarité entre les CCN et d'autres organismes de l'« écosystème » des connaissances en matière de santé publique, comme il indiqué plus haut à la section « Réseau de collaboration ». Quelques personnes interrogées au sein de l'ASPC, des CCN et des comités consultatifs ont indiqué que le créneau de collaboration est favorisé par le fait que les responsables des CCN sont des experts dans leur domaine, ainsi que par le mécanisme des comités consultatifs dans lequel les experts et les membres de la communauté fournissent des idées et des conseils aux CCN sur les priorités émergentes, les relations clés et les lacunes en matière de connaissances dans le domaine de la santé publique.

Principaux domaines d'intérêt des CCN

De nombreuses personnes interrogées associées aux CCN, y compris des utilisateurs, ont fait remarquer que les six thèmes des CCN sont suffisamment vastes pour aborder les questions de santé publique prioritaires existantes et de nouvelles questions à mesure qu'elles émergent. Comme il est indiqué dans la section « Identification des lacunes en matière de connaissances », d'autres ont identifié des sujets qui, selon eux, n'étaient pas traités de manière adéquate par les six CCN. Il s'agit notamment de la promotion de la santé mentale, d'une plus grande attention portée à d'autres populations à risque telles que les jeunes, les maladies chroniques, la consommation et l'abus de substances, et du concept « Une seule santé » d'action conjointe à l'égard de la santé humaine et animale. Comme il a été mentionné précédemment, les CCN ont réagi à des questions émergentes telles que celles-ci. Toutefois, leur capacité à répondre à toutes les questions émergentes en dehors de leurs plans de travail annuels est limitée, comme il est noté à la section suivante.

Mécanisme de financement

La majorité des budgets de fonctionnement des six CCN continue de provenir du financement principal sous forme d'entente de contribution versé par l'ASPC. Toutefois, le pouvoir d'achat du montant de base, inchangé depuis 2015, a diminué au fil du temps. Par rapport aux conclusions de l'évaluation précédente, l'ASPC a de plus en plus utilisé la flexibilité du mécanisme d'entente de contribution pour allouer des fonds supplémentaires aux CCN pour des travaux spécifiques et limités dans le temps, en particulier en réponse à la COVID-19. Les CCN ont également obtenu davantage de financement d'autres sources, à des degrés divers.

Au total, les six CCN ont fonctionné avec un budget combiné de 43 millions de dollars au cours des cinq derniers exercices financiers. Un résumé des sources de financement des CCN est présenté à la figure 2. Un tableau plus détaillé du financement par CCN est présenté à l'annexe G.

Figure 2: Financement total des CCN de 2018-2019 à 2022-2023
Figure 2: Financement total des CCN de 2018-2019 à 2022-2023
Figure 2 - Équivalent textuel

La figure 2 est un diagramme en secteurs qui démontre le montant et la proportion de financement par type pour les six Centres de collaboration nationale, de 2018-2019 à 2022-2023 :

  • 29,2 million de dollars en financement de base pour le financement de l'entente de contribution de base de l'ASPC, qui représente 67 % du financement total.
  • Un financement supplémentaire de l'ASPC de 6,8 millions de dollars en tant que supplément lié à la COVID, qui représente 16 % du financement total.
  • Un financement supplémentaire de l'ASPC de 2,5 millions de dollars non lié aux mesures de réponse à la COVID et à la remontée connexe, qui représente 6 % du financement total.
  • 5 millions de dollars provenant de sources de financement à l'extérieur de l'ASPC, qui représente 11 % du financement total.

Au cours des cinq dernières années, les six CCN ont reçu 29,2 millions de dollars de l'ASPC dans le cadre d'ententes de contribution, soit 973 666 $ de financement de base par CCN et par an. Le niveau de financement de base est resté le même depuis 2015, après deux réductions budgétaires consécutives depuis la création du programme.Note de bas de page 63 Le financement de base est destiné à couvrir les salaires du personnel du CCN et à contribuer aux dépenses opérationnelles.Note de bas de page 64

Au cours des cinq dernières années, l'ASPC a fourni un financement supplémentaire à court terme d'un montant moyen de 1,5 million de dollars par CCN. Les fonds ont été versés aux CCN par le biais de 16 demandes de modification, de deux protocoles d'entente, d'un contrat et d'une subvention. Des projets spécifiques ont été financés par au moins 12 unités de l'ASPC différentes, comme il est indiqué à la section suivante.

La majeure partie du financement supplémentaire de l'ASPC a servi à augmenter temporairement la capacité du CCN afin d'aider ce dernier dans le cadre de l'intervention de lutte contre la COVID-19 et pendant la période postpandémique. Plus précisément, une modification de 120 000 $ a été apportée pour chaque CCN en 2020-2021. D'autres modifications allant jusqu'à 533 333 $ ont été apportées à chaque CCN en 2021-2022 et 2022-2023. De nombreuses personnes interrogées ont déclaré que ce financement supplémentaire pendant la pandémie a été crucial pour assurer l'efficacité de leur intervention, permettant une augmentation temporaire de la capacité.Note de bas de page 65 Il convient de noter que de telles modifications apportées au financement étaient rares avant la pandémie de COVID-19, mais qu'elles sont devenues plus fréquentes. Le personnel du programme avait déjà traité huit modifications de financement provenant de diverses directions générales de l'ASPC au deuxième trimestre de l'exercice 2023-2024. À l'opposé, sept modifications de ce genre avaient été apportées pendant l'ensemble de l'exercice 2018-2019.Note de bas de page 66

Au cours des cinq dernières années, les CCN ont également reçu un total de 5 millions de dollars de sources extérieures à l'ASPC pour entreprendre des projets avec d'autres partenaires en dehors des plans de travail de l'entente de contribution de l'ASPC. La majeure partie de ce financement a été obtenue par le CCNSA auprès d'un certain nombre d'organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux.

Les organismes hôtes du CCN ont continué à fournir d'importants services de soutien en nature pour l'utilisation de l'infrastructure institutionnelle telle que les installations, les services publics, la comptabilité, la bibliothèque, les ressources humaines, les technologies de l'information et les services de vérification. Il est également établi que certains organismes hôtes contribuent de manière significative aux coûts salariaux. Les données sur les contributions des organismes hôtes n'étaient pas suffisamment complètes ou cohérentes pour permettre de rendre compte de la valeur totale du soutien des organismes hôtes pour chaque CCN.

Points forts du mécanisme d'entente de contribution

De nombreuses personnes interrogées au sein de l'ASPC, des CCN et des conseils consultatifs ont indiqué que les ententes de contribution entre l'ASPC et les six organismes hôtes des CCN officialisent et aident à structurer la relation entre l'ASPC et les CCN. Ils ont estimé que ce mécanisme était plus approprié qu'un modèle de subvention ou de contrat. Une subvention ne permettrait pas d'ajouter des fonds supplémentaires pour des projets spéciaux et priverait l'ASPC de la possibilité d'assortir le financement de conditions, telles que la présentation de plans de travail annuels ou de rapports sur les résultats.Note de bas de page 67 De même, un contrat ne conviendrait que pour fournir un service directement au bailleur de fonds et non pour aider un large éventail d'acteurs de la santé publique.Note de bas de page 68 Le renouvellement pour huit ans des ententes de contribution actuels, de 2020 à 2028, a apporté plus de certitude pour la dotation et la planification du CCN comparativement au cycle précédent d'ententes quinquennales. Il a également réduit certaines exigences administratives en permettant aux CCN de mieux se concentrer sur la mise en œuvre des programmes et le développement des réseaux sur une période de financement plus longue.

La souplesse du mécanisme des ententes de contribution a permis à l'ASPC d'affecter des fonds supplémentaires à des priorités spécifiques et d'utiliser des fonds qui, autrement, prit fin. De même, il permet aux CCN d'ajuster les engagements du plan de travail annuel. Certaines personnes interrogées au sein de l'ASPC, du CCN et des organismes hôtes ont indiqué qu'un financement supplémentaire était utile et apprécié. Cependant, ils ont également indiqué que les modifications inattendues qui interviennent en cours d'exercice financier exercent des pressions importantes sur la capacité limitée des CCN à utiliser ces fonds avant la fin de l'exercice financier en question. Il a été suggéré que le processus de modification pourrait être amélioré grâce à une meilleure coordination avec les CCN et à une harmonisation accrue sur les cycles de financement administratif annuels de l'ASPC et des CCN.Note de bas de page 69 En réponse, le personnel du programme a indiqué qu'il travaillait avec les unités de l'ASPC pour encourager l'efficacité d'établissement d'échéanciers et de coordination.

Limites du financement

La plupart des personnes interrogées ont cité le financement de base statique comme une limitation de plus en plus importante de la capacité des CCN à répondre aux attentes de l'ASPC et des partenaires/collaborateurs non membres de l'ASPC en ce qui concerne l'accomplissement de leur rôle sans financement supplémentaire.Note de bas de page 70 Un aspect essentiel de la capacité des CCN à répondre aux besoins de connaissances en matière de santé publique concerne la dotation en personnel. De nombreuses personnes interrogées au sein des CCN ont souligné qu'il était plus difficile de conserver le personnel expérimenté, car le budget de base statique n'est pas ajusté en fonction de l'inflation ni de l'augmentation des coûts opérationnels qui en découle. La nature à court terme et imprévisible du financement supplémentaire de l'ASPC par le biais de modifications à l'entente de contribution rend très difficile l'utilisation de ces fonds supplémentaires pour les salaires du personnel à long terme. Si le niveau de financement de base de 2015 de 974 000 dollars par CCN et par an avait suivi le rythme de l'inflation, il serait passé à 1,2 million de dollars par CCN d'ici 2023.Note de bas de page 71

Les CCN se sont adaptés à cette réalité financière. Par exemple, quelques personnes externes interrogées ont souligné que les CCN optimisent leurs budgets en faisant des gains d'efficacité tels que la réduction du nombre de réunions en personne et donc du coût des voyages associés grâce à l'utilisation de plateformes de réunions virtuelles. Cependant, les CNN sont de moins en moins en mesure d'approuver les augmentations de salaire – dans certains cas, exigées par les organismes hôtes – nécessaires pour maintenir en poste les cadres expérimentés qui sont essentiels à leur succès, en particulier les experts en la matière qui entretiennent de vastes réseaux d'échange des connaissances. Les CCN ne sont pas non plus en mesure de garantir l'emploi au-delà de la fin des ententes de contribution actuels, reconnaissant que d'autres organismes sont dans une situation similaire. Comme l'indiquent le rapport d'évaluation collective des CCN 2023 et certaines personnes interrogées au sein des CCN, du conseil consultatif et de l'organisme hôte, le personnel expérimenté des CCN peut quitter les CCN pour chercher des postes mieux rémunérés offrant une plus grande certitude d'emploi à long terme ou permanent. De nombreuses personnes interrogées au sein de l'ASPC, des CCN, des conseils consultatifs et des organismes hôtes se sont inquiétées du fait que les contraintes budgétaires empêchent les CCN d'atteindre leur objectif, qui est de répondre aux besoins en matière de connaissances d'une grande variété d'organismes et de praticiens de la santé publique. Les CCN pourraient bientôt atteindre un point critique où ils n'auront plus la capacité de desservir les partenaires et collaborateurs actuels en tant que source principale de connaissances. Ces défis ont déjà été relevés dans l'évaluation de 2018.

Relations entre l'ASPC et les CCN

La relation entre l'ASPC et les six CCN, gérée par le BCSP, continue d'être un soutien mutuel, étayé par le mécanisme d'entente de contribution et soutenu par une petite équipe dévouée du BCSP. Il a soutenu les efforts en cours pour s'engager dans la définition des priorités des CCN.

L'ASPC est un partenaire unique du programme, car elle agit simultanément en tant que :

Cette relation se manifeste de trois grandes manières : l'engagement dans la définition des priorités, la sensibilisation et l'échange de renseignements et les rapports sur la mesure du rendement. Cette relation s'est adaptée aux changements de position du BCSP et du programme des CCNSP au sein de la structure organisationnelle de l'ASPC au fil du temps, reflétant des changements plus importants au sein de l'Agence.Note de bas de page 72

Engagement à l'égard de la définition des priorités

De nombreux membres du personnel des CCN interrogés ont noté que l'équipe du BCSP était très professionnelle et encourageait une communication ouverte avec les CCN. Le personnel du BCSP gère les ententes de contribution, a facilité des rencontres régulières entre les CCN et divers gestionnaires de l'ASPC pour discuter des priorités et sert souvent de point de contact pour d'autres groupes au sein de l'ASPC intéressés par une collaboration avec l'un des CCN. Une relation de travail étroite entre les CCN et l'équipe du programme de l'ASPC a été maintenue au fil des ans. Un exemple de cette relation est la flexibilité du plan de travail des CCN introduite par le BCSP en avril 2020 pour donner la priorité aux besoins de connaissances liés à la pandémie COVID-19. Presque tous les membres du personnel des CCN mentionnent qu'ils ont apprécié la flexibilité dont l'ASPC a fait preuve pendant la pandémie, en fournissant un financement de pointe pour leur permettre d'entreprendre des projets liés à la COVID-19, ainsi que la flexibilité nécessaire pour modifier les plans de travail annuels afin d'accorder la priorité aux travaux concernant la COVID-19.

À la suite de l'évaluation de 2018, le BCSP a jeté les bases d'un comité des responsables exécutifs de l'ASPC et du CCN, destiné à coordonner l'engagement de l'ASPC auprès des CCNSP et à conseiller le responsable scientifique sur l'orientation stratégique et les opportunités en rapport avec le programme des CCNSP. Bien que ce comité ait été suspendu peu après son lancement en raison des exigences liées à l'intervention contre la COVID-19, le BCSP a repris les réunions entre les CCN et les hauts responsables de l'ASPC en octobre 2022.

Malgré les bonnes relations avec l'ASPC, de nombreux membres du personnel des CCN interrogés ont fait remarquer que le mandat des CCN consistant à servir tous les niveaux du système de santé publique peut signifier que les besoins de l'ASPC doivent être mis en balance avec ceux d'autres partenaires et collaborateurs, dont certains ont également fourni des fonds à divers CCN. Étant donné le rôle de l'ASPC en tant que principal bailleur de fonds, il existe un risque que les besoins de l'ASPC dépassent ou éclipsent ceux des autres partenaires et collaborateurs dans les plans de travail des CCN.

Quelques cadres de l'ASPC ont indiqué qu'il fallait aller au-delà des collaborations ponctuelles avec les CCN pour identifier de manière plus stratégique les priorités des CCN qui reflètent le rôle et les priorités de l'ASPC. Il a également été reconnu qu'une procédure d'admission pourrait être mise en place pour que les directions générales de l'ASPC proposent et financent des projets spécifiques à l'Agence pour les CCN dans le cadre de la planification opérationnelle.

Sensibilisation et échange de renseignements

Le BCSP a continué à faire connaître les CCN à l'ensemble de l'ASPC en organisant des réunions et des présentations ouvertes à l'ensemble du personnel de l'ASPC et de Santé Canada. Toutefois, certaines personnes interrogées au sein des CCN ont indiqué que la sensibilisation du personnel de l'ASPC aux CCN était entravée par la rotation du personnel, l'augmentation des effectifs de l'Agence et les changements apportés aux structures organisationnelles de l'ASPC. Ces réalités peuvent rendre difficile l'établissement de relations essentielles et la sensibilisation à ce que les CCN peuvent offrir ou à ce qu'ils font déjà.

Les renseignements des CCN sur les lacunes en matière de connaissances et les priorités de nombreux intervenants différents au sein des administrations et des secteurs pourraient contribuer à informer l'ASPC et le RSP.Note de bas de page 73 Un gestionnaire de l'ASPC a donné l'exemple du CCNSA qui est devenu membre d'un groupe de travail sur les droits et la réconciliation du RSP en reconnaissance de la capacité du Centre à apporter un point de vue d'expert en santé publique autochtone sur des questions critiques. En même temps, deux gestionnaires de l'ASPC ont indiqué qu'une connaissance stratégique de l'ASPC et des priorités fédérales, provinciales et territoriales en matière de soins de santé primaires devrait guider les CCN.

Certaines personnes interrogées par l'ASPC ont identifié des sujets pour lesquels les CCN sont devenus des leaders nationaux, devenant ainsi des sources de connaissances pour l'ASPC. Il s'agit notamment du soutien du CCNSA à l'autodétermination des Autochtones en matière de santé et de bien-être, de l'accent mis par le CCNSA sur l'équité en matière de santé et des travaux du CCNPPS sur la santé dans toutes les politiques. Malgré l'intérêt croissant pour les effets des changements climatiques et de l'environnement bâti sur la santé, quelques personnes interrogées ont indiqué qu'il ne semble pas y avoir de groupe spécialisé dans ce domaine au sein de l'ASPC et que le CCNSE constitue une plateforme naturelle pour ce faire.

Mesure du rendement

Les exigences de l'ASPC en matière de mesure du rendement pour le programme des CCNPS produisent des données riches pour décrire la productivité des CCN en fonction de leurs trois fonctions principales, ainsi que leur portée. Les outils actuels de mesure du rendement du programme sont un questionnaire annuel de mesure du rendement (QMR), une mise à jour annuelle du plan de travail et une exigence d'évaluation externe. Les exigences en matière de reddition de comptes ont été rationalisées à la suite de l'évaluation de 2018, qui a révélé que les exigences en matière de rapports du rendement des CCNSP étaient lourdes et prenaient beaucoup de temps, surtout si l'on tient compte des ressources limitées en personnel pour les remplir. Un nouveau format de QMR a été lancé en 2019-2020. Toutefois, le format est encore sujet à interprétation, ce qui a donné lieu à des données incohérentes entre les CCN et les exercices financiers. Cela a posé des problèmes d'analyse. En outre, les personnes interrogées au sein du CCN ont déclaré que les exigences actuelles demandent beaucoup de ressources, malgré les efforts déployés pour les rationaliser.

Malgré le temps considérable consacré par le personnel des CCN à la production de renseignements sur le rendement, celles-ci fournissent peu de renseignements sur la différence que les CCN font en soutenant l'utilisation de données probantes dans la prise de décision des intervenants et dans la pratique de la santé publique. Le modèle logique actuel du programme présenté à l'annexe B ne décrit pas le fonctionnement des CCN et n'est pas lié aux exigences actuelles en matière de mesure du rendement. Il se concentre plutôt sur la manière dont le programme s'articule avec une structure historique de rapports ministériels de l'ASPC. De manière plus générale, il est difficile d'évaluer systématiquement les résultats des activités d'application des connaissances en raison de l'ensemble complexe de facteurs qui influencent les résultatsNote de bas de page 74, dont beaucoup se situent en dehors de la sphère d'influence des CCN.

Les personnes interrogées au sein de l'ASPC, des CCN et de l'organisme hôte, ainsi qu'une récente évaluation collective des CCN et une évaluation distincte de l'ASPC, ont formulé des suggestions pour résoudre ces problèmes.Note de bas de page 75 Les CCN et le personnel du BCSP ont la possibilité de collaborer pour améliorer l'utilité et la faisabilité des exigences actuelles en matière de mesure du rendement.

Conclusions et recommandations

Conclusions

Depuis la dernière évaluation en 2018, les six CCN ont continué à produire un large éventail de produits de connaissance pertinents en réponse aux lacunes identifiées. Les CCN ont continué à construire et à entretenir des réseaux étendus afin de collaborer avec de nombreux organismes à travers le Canada, y compris l'ASPC. Dès le début de la pandémie de COVID-19, ils se sont effectivement détournés de leurs plans de travail habituels pour soutenir l'intervention de la santé publique. Les principaux informateurs ont relevé de nombreux exemples de la contribution des CCN, soulignant notamment leur rôle de chef de file sur des questions telles que l'équité en santé, la réconciliation avec les peuples autochtones et les changements climatiques. Les CCN collaborent également de plus en plus avec les unités de l'ASPC, en particulier pour les rapports annuels de l'administratrice en chef de la santé publique (ACSP).

Le besoin de soutien à l'application des connaissances pour les praticiens de la santé publique et les décideurs politiques reste important malgré les changements intervenus dans le secteur depuis 2005. Parmi ces changements, on peut citer les nouveaux problèmes de santé publique, les problèmes persistants, les nouvelles technologies, les nouveaux acteurs de la santé publique et l'évolution des approches en matière de santé publique. Cela dit, comme en 2005, le personnel de santé publique a récemment été touché par une urgence majeure de santé publique. Le programme des CCNSP a mûri, comme en témoignent la stabilité des organismes hôtes des CCN, le renouvellement progressif de la direction des CCN et l'adaptation aux changements apportés par l'ASPC à la gestion et au financement du programme. Le travail des CCN a continué de démontrer l'expertise de ces derniers ainsi que leur crédibilité dans l'ensemble des administrations et leur réactivité aux nouvelles priorités et aux priorités émergentes en santé publique.

Le modèle des centres de connaissances des CCN, hébergés en dehors de l'ASPC et soutenus par des comités consultatifs indépendants, favorise ces points forts. Il s'agit notamment du mécanisme de l'entente de contribution qui a permis de structurer les relations entre l'ASPC et les CCN et d'assurer la flexibilité nécessaire pour faire face à l'évolution des priorités. En outre, les six CCN sont considérés comme fonctionnant efficacement dans le cadre des fonds disponibles et recherchent d'autres sources de financement et de soutien en nature.

Un financement supplémentaire de l'ASPC et des sources de financement externes ont permis aux CCN de générer davantage de ressources en connaissances et d'activités, en particulier lors de l'intervention d'urgence pour lutter contre la COVID-19. Cependant, les CCN sont confrontés à des difficultés croissantes pour répondre aux attentes en matière de soutien à la prise de décision fondée sur des données probantes pour les partenaires et les collaborateurs du programme à tous les niveaux du système de santé publique du Canada, sans financement supplémentaire. La nature à court terme et spéciale du financement supplémentaire affecte la priorisation des engagements du plan de travail annuel ainsi que la capacité à combler les lacunes de capacité à long terme des CCN. Comme l'indique l'évaluation de 2018, cette situation a créé de l'incertitude quant aux attentes de l'ASPC à l'égard de ce programme de longue date, c'est-à-dire ce que signifie la réalisation de la mission. Les personnes interrogées s'accordent largement pour dire que le budget actuel du programme ne permet pas de soutenir une capacité suffisante des CCN pour répondre aux besoins en matière d'application des connaissances de tous les acteurs clés de la santé publique.

Les relations entre l'ASPC et les CCN, facilitées par le BCSP, se renforcent mutuellement en raison de la nature collaborative de l'engagement avec les responsables et les gestionnaires des six CCN. Il s'agit notamment de faciliter les réunions et les communications régulières entre les unités de l'ASPC et les CCN, ainsi que de veiller à ce que les CCN respectent les exigences en matière de rapports de rendement. Cela dit, le développement d'un échange stratégique de renseignements sur les besoins et les priorités en matière de santé publique pourrait aider l'ASPC et les CCN à mieux cibler leurs activités respectives, ce qui signifie que l'ASPC pourrait faire un meilleur usage des renseignements recueillis par les six CCN grâce à leurs vastes réseaux. L'ASPC pourrait également communiquer systématiquement aux CCN ses priorités stratégiques et celles du Réseau pancanadien de santé publique, et ainsi contribuer à l'élaboration des plans de travail des CCN. Il est également possible de continuer à améliorer le cadre de présentation des rapports des CCN afin de documenter les résultats du programme de manière plus efficiente et plus efficace.

Recommandations

Les conclusions mentionnées dans le présent rapport ont permis de dégager trois recommandations.

Recommandation 1 : Réévaluer les attentes de l'ASPC à l'égard du programme des CCNSP à la lumière du renouvellement du financement, de l'ASPC et du secteur de la santé publique.

Les CCN ont été créés en même temps que l'ASPC et le réseau pancanadien de santé publique, dans le cadre de la vision initiale du renouvellement des aides fédérales en matière de santé publique après l'éclosion de SRAS. Bien que les six centres nationaux de coordination aient continué à obtenir de bons résultats, l'environnement de la santé publique et le contexte opérationnel du programme ont changé depuis 2005, en particulier à la suite de la pandémie de COVID-19. Cependant, les objectifs du programme des CCNSP sont restés les mêmes depuis 2005 et les résultats de l'évaluation suggèrent que la définition de la réussite de l'ASPC pour ce programme de longue date doit être clarifiée. Cela peut également avoir une incidence sur la façon dont le personnel de l'ASPC et des CCN comprend l'harmonisation du modèle et du mandat du programme des CCNSP sur le mandat de l'ASPC. Étant donné que le programme des CCNSP a été fondé en même temps que l'ASPC, l'harmonisation est une question importante dans le contexte des discussions sur le renouvellement de l'ASPC à la suite de la pandémie de COVID-19. Par ailleurs, certains intervenants à l'extérieur de l'ASPC ont également des attentes à l'égard du programme étant donné que celui-ci est censé être utile aux décideurs et aux professionnels de la santé publique de l'ensemble du Canada. Il est donc nécessaire d'examiner si le mandat et le modèle du programme des CCNSP cadrent avec le contexte de santé publique actuel, ainsi qu'avec le mandat de l'ASPC, surtout en ce qui concerne le renouvellement de la santé publique.

Recommandation 2 : Améliorer la relation d'échange bidirectionnelle de renseignements entre l'ASPC et les CCN.

Les travaux du comité des CCN et de l'ASPC mis en place par le BCSP à la suite de l'évaluation de 2018 pour améliorer la coordination ont été suspendus en raison des exigences découlant de l'intervention contre la COVID-19. Bien que la relation entre l'ASPC et les CCN continue d'être basée sur la collaboration, les données indiquent qu'il est possible d'améliorer l'échange de renseignements entre l'ASPC et les CCN de deux manières :

  1. De l'ASPC aux CCN : Il est possible de s'appuyer sur les moyens existants du BCSP pour partager les priorités de l'ASPC avec les CCN, par exemple en répondant aux demandes de collaboration des unités de l'ASPC, afin de se concentrer davantage sur l'harmonisation du travail des CCN avec les priorités de l'ASPC et du Réseau pancanadien de santé publique à un niveau stratégique.
  2. Des CCN à l'ASPC : Les exemples de contribution des CCN aux rapports annuels de l'ACSP et de présentation au Comité consultatif spécial fédéral-provincial-territorial sur la COVID-19 suggèrent que les CCN pourraient fournir des renseignements utiles à l'ASPC et au Réseau pancanadien de santé publique, recueillies « sur le terrain » sur les questions de santé publique prioritaires au fur et à mesure qu'elles se posent.

Recommandation 3 : Améliorer le cadre de mesure du rendement des CCNSP pour mieux rendre compte des résultats et des répercussions du programme.

Bien que les six CCN continuent de satisfaire aux exigences de l'ASPC en matière de rapports annuels de mesure du rendement et d'évaluations complémentaires, il a été difficile d'utiliser les renseignements découlant des rapports sur le rendement pour décrire pleinement les résultats des six CCN et l'impact du programme dans son ensemble. Le cadre de mesure du rendement, bien qu'il ait été simplifié depuis 2018, pourrait être davantage axé sur la démonstration de la réalisation des attentes. Des suggestions pour l'amélioration du cadre de mesure du rendement ont été formulées lors des récents examens et réitérées par les personnes interrogées. Toutefois, l'efficacité de toute modification future du cadre de mesure du rendement reste tributaire d'une nouvelle compréhension des attentes du programme; voir la recommandation 1.

Réponse et plan d'action de la direction - Évaluation du programme des centres de collaboration nationale en santé publique, de 2018-2019 à 2022-2023

Recommandation no 1

Réévaluer les attentes de l'ASPC à l'égard du programme des CCNSP à la lumière du renouvellement du financement, de l'ASPC et du secteur de la santé publique.

Réponse de la direction
D'accord.

Plan d'action
Revoir les objectifs du programme des CCN à la lumière de l'évolution du paysage de la santé publique, des besoins futurs en matière de main-d'œuvre en santé publique, du financement disponible et du renouvellement de l'ASPC.

Produits livrables

Responsabilité
BCSP en collaboration avec la Direction générale de la politique stratégique

Ressources
Équipe actuelle de soutien au programme au sein de l'ASPC

Recommandation no 2

Améliorer la relation d'échange bidirectionnelle de renseignements entre l'ASPC et les CCN.

Réponse de la direction
D'accord.

Plan d'action

1) Continuer à soutenir la sensibilisation interne aux travaux annuels des CCN, échanger sur les questions de santé publique émergentes découlant des domaines d'activité des CCN et favoriser de nouvelles collaborations entre les CCN et les programmes et comités de l'ASPC.

2) Intégrer les collaborations prévues entre l'ASPC et les CCN dans la planification opérationnelle intégrée et les exigences budgétaires.

3) Date révisée de soumission du plan de travail des CCN, comme indiqué dans l'entente de contribution (annexe C – Plan de rapport).

Ressources : Équipe actuelle de soutien au programme au sein de l'ASPC

Recommandation no 3

Améliorer le cadre de mesure du rendement des CCNSP pour mieux rendre compte des résultats et des répercussions du programme.

Réponse de la direction
D'accord.

Plan d'action
Le BCSP doit revoir le cadre de mesure du rendement des CCNSP à la lumière des conclusions du BAE et de l'exercice d'évaluation. Le BCSP collaborera avec les CCN tout au long de ce processus.

Produits livrables
Mise à jour du modèle logique et du cadre de mesure du rendement des CCNSP et mise à jour des outils et des modèles de rapports de rendement.

Date d'achèvement prévue
Mars 2026 (interdépendant des résultats de la recommandation 1)

Responsabilité
BCSP

Ressources
Équipe actuelle de soutien au programme au sein de l'ASPC

Annexe A : Courts profils des six Centres de collaboration nationale

Nom du CCN Profil
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone

Organisme hôte : Université du nord de la Colombie-Britannique, Prince George, Colombie-Britannique

Domaines d'intérêts : Soutenir le renouvellement de la santé publique et l'équité en matière de santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis par une approche holistique, coordonnée et fondée sur les points forts, tout en favorisant l'autodétermination et le savoir autochtone pour favoriser une santé et un bien-être optimaux.

Priorités :

  • Accroître la compréhension et l'application des données probantes provenant des Autochtones sur la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis tout au long de leur vie afin d'appuyer la prise de décisions relatives aux politiques, aux pratiques et aux programmes de santé publique.
  • Favoriser les partenariats, les collaborations et les réseaux pour recueillir des données probantes provenant des Autochtones dans l'ensemble des secteurs et des administrations à l'appui de l'équité en matière de santé autochtone.
Centre de collaboration nationale en santé environnementale

Organisme hôte : Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC), Vancouver, Colombie-Britannique

Domaines d'intérêts : Évaluer les risques pour la santé associés à l'environnement physique et déterminer les interventions basées sur des données probantes qui réduisent ces risques.

Priorités :

  • Mieux faire connaître et mieux comprendre (1) les menaces et les avantages environnementaux existants et émergents, et (2) la façon d'atténuer ces menaces et d'optimiser les avantages.
  • Traduire et mettre en évidence les résultats de la recherche qui éclairent la pratique efficace de la santé environnementale.
  • Réunir l'expérience globale des praticiens de la santé environnementale de partout au Canada pour éclairer une pratique efficace et adaptée à l'orientation en évolution en matière de santé publique.
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses

Organisme hôte : Université du Manitoba, Winnipeg, Manitoba

Domaines d'intérêts : Aider les professionnels de la santé publique à trouver, à comprendre et à utiliser la recherche et les données probantes en matière de maladies infectieuses. Établir des liens entre ceux qui produisent et ceux qui utilisent les connaissances en matière de santé publique sur les maladies infectieuses.

Priorités :

  • Maladies émergentes et éclosions
  • Utilisation des antimicrobiens et résistance aux antimicrobiens
  • Tuberculose
  • Migration et mobilité de la population
  • Modélisation mathématique pour la santé publique
  • Comptes rendus sur les maladies qui renvoient les lecteurs à des orientations cliniques et de santé publique, à des données probantes et à d'autres sources d'information.
  • Prévention et contrôle du VIH et des infections transmissibles sexuellement et par le sang
  • Base de données des maladies à déclaration obligatoire.
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils

Organisme hôte : Université McMaster, Hamilton, Ontario

Domaines d'intérêts : Faciliter l'utilisation des meilleures données probantes disponibles dans la pratique de la santé publique en élaborant des ressources largement disponibles, aptes à renforcer la capacité à prendre des décisions éclairées et à favoriser des relations entre les personnes et les organisations, le tout pour promouvoir l'application des connaissances.

Priorités :

  • Appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes en santé publique au Canada.
  • Rendre facilement accessible et, en cas de lacunes, développer des méthodes et des outils qui facilitent le renforcement de la capacité à prendre des décisions fondées sur des données probantes.
  • Faciliter et appuyer le changement organisationnel au sein des organismes de santé publique.
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé

Organisme hôte : Institut national de santé publique du Québec, Montréal, Québec

Domaines d'intérêts : Améliorer l'expertise des professionnels de la santé publique au Canada sur le plan des politiques de santé publique par l'élaboration, l'échange et l'utilisation de connaissances. Parmi les récents axes de travail figurent la santé mentale, l'environnement bâti, l'éthique en santé publique et les toxicomanies.

Priorités :

  • Appuyer le perfectionnement des compétences et de la capacité organisationnelle en analyse des politiques.
  • Appuyer la mise en œuvre d'approches intersectorielles pour promouvoir des politiques publiques saines.
  • Élaborer des approches stratégiques pour les nouveaux enjeux en santé publique.
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Organisme hôte : Université St. Francis Xavier, Antigonish, Nouvelle-Écosse

Domaines d'intérêts : Fournir au milieu de la santé publique du Canada des connaissances et des ressources en vue de prendre des mesures relativement aux déterminants sociaux de la santé et de combler l'écart entre les personnes les plus en santé et les moins en santé.

Priorités :

  • Soutenir le secteur de la santé publique pour qu'elle s'attaque aux facteurs structurels de l'iniquité en santé.
  • Promouvoir une action de santé publique fondée sur des données probantes concernant les « conditions de la vie quotidienne » qui influencent la santé et l'équité.
  • Soutenir une « culture d'équité » dans les organismes de santé publique et le système de santé.
  • Contribuer aux méthodes et outils d'application des connaissances émergents pour faire progresser l'équité.

Sources : Énoncés d'action tirés des sites Web des CCN. Priorités de : Maureen Dobbins, Alejandra Dubois, Donna Atkinson, Olivier Bellefleur, Claire Betker, Margaret Haworth-Brockman, Lydia Ma. Commentaire - Agiles, efficients et en évolution : la réponse rapide des Centres de collaboration nationale à la COVID-19 au Canada. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, vol 41, n° 5, mai 2021.

Annexe B : Modèles logiques des CCNSP

Ce modèle logique des CCNSP a été mis en place en 2014-2015 et a été inclus dans la dernière stratégie de mesure du rendement datant de mai 2017. Les liens vers la structure du programme de l'ASPC et les résultats escomptés décrits sont désuets depuis 2023.

Figure 3 : Modèle logique des CCNSP
Figure 3 : Modèle logique des CCNSP
Figure 3 - Équivalent textuel

Ce diagramme illustre les composantes du modèle logique du programme des CCNSP en reproduisant visuellement les intrants (ressources), activités et résultats prévus du programme.

En partant du bas du diagramme, l'intrant principal des Centres de collaboration nationale en santé publique est un financement à même les services votés de l'Agence. Cet intrant devrait permettre de produire les activités et extrants suivant : élaborer et gérer des accords de contribution avec les Centres de collaboration nationale. Ces activités et extrants devraient entraîner les résultats immédiats, intermédiaires et ultimes suivants; résultats immédiats : Les courtiers de connaissances disposent de ressources et de structures pour collaborer à l'échelle du système de santé publique afin de répondre aux besoins et aux lacunes en matière de savoir et ainsi renforcer la prise de décisions fondée sur des données probantes; résultats intermédiaires : Des produits et des outils d'application et de diffusion du savoir en santé publique sont élaborés et communiqués en passant par différents réseaux; résultats ultimes : (i) les connaissances sont mobilisées à travers les réseaux et les secteurs afin de combler les lacunes en matière d'information, de renforcer la capacité de prendre des décisions fondées sur des données probantes et de composer avec de nouveaux enjeux liés à la santé qui sont cernés dans le système de santé publique, (ii) les professionnels de la santé publique, les décideurs et les Canadiens ont accès à des données et à des renseignements fiables et utilisables, (iii) les Canadiens sont protégés et ils ont les moyens d'améliorer leur santé en mettant en place des mécanismes permettant au système de santé publique de travailler en collaboration pour se pencher sur les enjeux existants et nouveaux liés à l'infrastructure de la santé publique.


Figure 4 - Modèle logique original des CCNSP (version de 2009)
Figure 4 - Modèle logique original des CCNSP (version de 2009)
Figure 4 - Équivalent textuel

Le diagramme du modèle logique des CCNSP de 2009 commence en haut avec un décrit de trois activités :

  • Gestion du programme : Le Secrétariat du Programme des CCNSP de l'ASPC s'occupe de la gestion des ententes de contribution conclues avec les six organismes d'accueil qui abritent chacun un CCN, de la promotion et de la prestation de conseils et d'orientations à l'égard du programme, de la prestation de services de secrétariat au Conseil consultatif national, et de l'appui des priorités en santé publique. Le Secrétariat agit également comme agent de liaison entre l'ASPC, le portefeuille de la Santé et les CCN. Il surveille et évalue les extrants et les activités des CCN afin d'assurer leur harmonisation avec les priorités en santé publique, en plus de faciliter l'alignement des activités d'application des connaissances de l'ASPC et des CCN;
  • Conseil consultatif national des CCNSP (fournit des conseils à la direction du programme).
  • Projet collaboratif entre les CCN : inclut des représentants de tous les CCN et offre une tribune visant une action collective à l'échelle des CCN. Le soutien est assuré par le Secrétariat des dirigeants.

Le diagramme spécifie que les activités du programme des CCNSP ciblent les publics suivants : Centres de collaboration nationale; communautés de recherche et d'éducation; instances de santé locales, régionales et municipales; gouvernements provinciaux et territoriaux; praticiens en santé publique; décideurs; organismes non gouvernementaux; tous les Canadiens.

Le modèle logique illustre que les activités mènent au extrants suivants du Programme :

  • Documents du Conseil consultatif national, rencontres avec les CCN, documents sur l'établissement des priorités, outils de promotion pour le programme des CCNSP; et
  • Gestion des ententes de contribution avec les six organismes d'accueil qui abritent les centres (chaque centre fonctionne indépendamment de l'ASPC et selon les paramètres du Programme, se concentre sur ses propres priorités en santé publique, établit ses propres plans et contribue à un plan de travail concerté, diffuse ses propres produits de connaissances, et établit des réseaux de partenaires qui incluent des spécialistes régionaux, nationaux et internationaux, des décideurs, des praticiens, des chercheurs, des universitaires et d'autres).

Le modèle logique inclut les résultats immédiats suivants :

  • possibilités accrues d'améliorer la santé publique grâce à la collaboration avec le Portefeuille de la santé et les CCN;
  • application des connaissances : synthèse des connaissances dans les secteurs de santé publique actuels et nouveaux et diffusion, application et échange de connaissances à l'échelle des secteurs et des disciplines du domaine de la santé publique;
  • détermination des lacunes en matière de connaissances – lacunes cernées servant de moteurs pour lancer des recherches appliquées ou nouvelles; et
  • réseautage : collaboration accrue avec les CNC à tous les niveaux au sein des services de santé publique et d'un service à l'autre.

Le modèle logique ainsi décrit les résultats intermédiaires suivants :

  • accessibilité accrue aux données et aux produits de connaissances en vue de la prise de décisions fondées sur des données probantes en santé publique;
  • utilisation accrue de données probantes pour orienter l'élaboration de programmes, de politiques et de pratiques en matière de santé publique;
  • établissement de partenariats avec des organismes externes; et
  • conception de mécanismes et de processus facilitant l'accès aux connaissances.

Ces résultats intermédiaires contribuent à trois secteurs de résultats liés au Fonds pour la santé de la population de l'ASPC (dans le cadre duquel le programme des CCNSP est financé), soit : la recherche et l'acquisition de connaissances; le renforcement des capacités; la collaboration intersectorielle.

Enfin, le modèle logique illustre l'objectif à long terme du Programme, soit l'« amélioration des programmes et des politiques de santé publique ».

* Le portefeuille de la Santé comprend Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés et Procréation assistée Canada.

** Fonds pour la santé de la population, au titre duquel le programme des CCNSP est financé.

Annexe C : Calendrier des CCNSP 2005-2023

Figure 5 : Calendrier
Figure 5 : Calendrier
Figure 5 - Équivalent textuel

Cette image présente un bref calendrier de l'évolution du programme des CCNSP. Le calendrier contient les dates et les descriptions suivantes :

  • 2005 : Lancement des six CCN, parallèlement à la création de l'ASPC et du Réseau pancanadien de santé publique. Le programme relève du Bureau de la pratique en santé publique de l'ASPC. Remarque : Le programme des CCNSP a plus tard été transféré à la Division du développement des capacités en santé publique du Centre pour l'infrastructure de santé publique au sein de la Direction générale de l'infrastructure de sécurité sanitaire.
  • 2013 : Le conseil consultatif national des CCNSP est dissous.
  • 2015 : Réduction du financement de base annuel par CCN à 973 600 $.
  • 2018 : Retrait de l'infrastructure de santé publique de la structure du programme de l'ASPC. La responsabilité du programme des CCNSP est passée de la Direction générale de l'infrastructure de sécurité sanitaire aux Bureau du conseiller scientifique principal au sein de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.
  • 2019 : Renouvellement des ententes de contribution des CCN pour huit ans jusqu'en 2027-2028.
  • 2020 : Début de la pandémie de COVID-19.
  • De 2020 à 2023 : l'ASPC a donné pour instruction de se concentrer sur le soutien des intervenants afin que ceux-ci puissent participer à l'intervention de lutte contre la COVID-19; augmentation temporaire du financement de base annuel par CCN.
  • 2022 : Le Bureau du conseiller scientifique principal est transféré au Bureau du président.
  • 2023 : Fin de l'intervention d'urgence pour lutter contre la pandémie COVID-19.

Annexe D : Méthodes de collecte et d'analyse des données

Cette évaluation s'est concentrée sur le rendement du programme des CCNSP au cours de la période allant de 2018-2019 à 2022-2023. Elle a également examiné la pertinence du programme dans le contexte du rôle du gouvernement fédéral en matière de santé publique. L'équipe d'évaluation a recueilli des données au moyen des méthodes suivantes :

Examen de la documentation et des données sur le rendement
Examen des rapports de l'ASPC et des CCN axés sur les activités des CCN et les besoins en matière d'application des connaissances dans le domaine de la santé publique, en particulier :

Entrevues
Réalisation de 44 entrevues avec 58 représentants des groupes suivants :

Questionnaire (pour compléter les entrevues)
A reçu 43 réponses à un questionnaire envoyé à 68 partenaires et utilisateurs de connaissances supplémentaires identifiés par les CCN. Il s'agit de représentants d'organisations autochtones, des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, d'associations professionnelles, d'organisations non gouvernementales et d'instituts de recherche.

Examen des données sur le rendement
Examen des rapports annuels de chaque CCN pour les cinq exercices 2018-2019 à 2022-2023.

Examen de données financières
Examen des renseignements sur les subventions et les contributions de base et aux transferts financiers supplémentaires de l'ASPC aux CCN.

Examen de la documentation
Analyse limitée de la documentation récente sur l'application des connaissances dans le domaine de la santé publique.

L'équipe d'évaluation a eu recours à la triangulation pour analyser les données recueillies par ces différentes méthodes et ainsi accroître la fiabilité et la crédibilité des résultats et des conclusions de l'évaluation. Néanmoins, la plupart des évaluations sont assujetties à des contraintes susceptibles d'avoir des répercussions sur la validité et la fiabilité des constatations qui en découlent. La liste suivante présente les limites rencontrées au cours de l'évaluation, leur incidence et les stratégies d'atténuation qui ont été mises en place.

Limites : Les entrevues sont de nature rétrospective; elles fournissent une perspective récente sur des événements passés.
Incidence potentielle : Cela pourrait avoir une incidence sur la validité de l'évaluation des activités ou des résultats, qui pourrait avoir changé au fil du temps.
Stratégies d'atténuation : La triangulation d'autres sources de données a permis de corroborer ou de compléter les données recueillies pendant les entrevues. L'examen de la documentation a également permis de recueillir des connaissances ministérielles.

Limites : Le nombre potentiel de personnes interrogées était très important compte tenu des réseaux étendus et de la variété des partenaires, des collaborateurs et des utilisateurs des connaissances pour chacun des six CCN.
Incidence potentielle : Certaines personnes susceptibles d'être interrogées n'ont pas été en mesure d'apporter leur contribution.
Stratégies d'atténuation : Les personnes interrogées ont été sélectionnées de manière à ce que tous les CCN soient représentés. Un questionnaire a été utilisé pour permettre à un plus grand nombre de répondants de participer qu'il n'a été possible d'en interroger. Toutefois, la portée du questionnaire était très limitée par rapport aux réseaux des CCN et ne peut être considérée comme un échantillon significatif des utilisateurs des CCN.

Limites : La représentation en fonction du sexe, de l'identité autochtone ou d'autres identités n'a pas été prise en compte dans la conception de la méthodologie des entrevues ou des questionnaires.
Incidence potentielle : Il n'est pas certain qu'un équilibre entre les voix des principaux groupes bénéficiaires du programme des CCNSP ait été présent dans les données recueillies pour cette évaluation, malgré la présence d'une grande variété de professionnels, d'organisations et de représentations régionales parmi les personnes interrogées ou jointes par le biais du questionnaire.
Stratégies d'atténuation : Il s'agit toujours d'une limite dans la conception de l'évaluation, qui a été partiellement atténuée par l'utilisation de produits développés par les CCN. Les évaluations futures des CCN permettront d'améliorer la représentation au stade de la conception initiale.

Limites : Bien qu'ils soient nombreux, certains éléments des données de mesure du rendement du programme étaient incomplets ou incohérents entre les CCN et entre les exercices.
Incidence potentielle : Il est difficile d'évaluer les progrès réalisés en vue de l'atteinte des résultats.
Stratégies d'atténuation : La triangulation d'autres sources de données a été utilisée pour fournir des renseignements supplémentaires en cas de lacunes dans les données de mesure du rendement.

Limites : La structure des données financières n'est pas liée aux extrants ou aux résultats. En outre, les données relatives à la dotation en personnel et aux aides en nature accordées aux CCN étaient limitées.
Incidence potentielle : La capacité d'évaluer l'efficience d'un point de vue quantitatif est limitée.
Stratégies d'atténuation : L'évaluation s'est concentrée sur d'autres domaines de résultats et a eu recours à la triangulation avec d'autres sources de données, dans la mesure du possible.

L'approche en matière d'ACSG Plus a été appliquée à l'évaluation du programme. La question des langues officielles n'a pas été examinée spécifiquement, mais celle-ci ne semble pas être un problème pour les activités du Programme. L'examen des objectifs de développement durable n'a pas été spécifié pour cette évaluation, bien que le programme (à l'image de la santé publique en général) aborde indirectement l'objectif 3 : Bonne santé et bien-être, tout en contribuant à d'autres tels que l'objectif 10 : Inégalités réduites.Note de bas de page 76

Tout au long de l'évaluation, le Bureau de l'audit et de l'évaluation a travaillé en étroite collaboration avec une personne-ressource du programme au sein du Bureau du conseiller scientifique principal pour accéder aux documents et aux données sur le rendement et pour identifier les groupes d'intervenants. La portée de cette évaluation a été partagée à l'interne avec le Comité de mesure et d'évaluation du rendement de l'ASPC en avril 2023 pour aider à orienter les questions d'évaluation. Le rapport final et la réponse et le plan d'action de la direction élaborés par le Bureau du conseiller scientifique principal ont également été présentés à ce comité en janvier 2024.

Annexe E : Faits saillants des statistiques du site Web des CCN

Tableau 2 : Comparaison de certaines statistiques Web des CCN et de l'ASPC, 2017-2018 et 2022-2023
Sites Web Visiteurs uniques en 2017-2018 Visiteurs uniques en 2022-2023 (% de variation) Durée moyenne de présence sur le site en 2017-2018 Durée moyenne sur le site de 2022-2023
CCNSE 40 264 269 127 (568 %) 2 : 00 2 : 28
CCNMO 195 687 220 518 (13 %) 5 : 30 2 : 33
CCNSA 127 142 198 119 (56 %) 2 : 59 2 : 02
CCNDS 44 598 176 700 (296 %) 1 : 44 1 : 09
CCNMI 44 636 126 168 (183 %) 2 : 27 0 : 57
Vaccins et immunisation de l'ASPC 94 542 120 631 (28 %) 0 : 57 0 : 52
Déterminants sociaux de la santé et équité en santé de l'ASPC 45 088 106 232 (136 %) 2 : 34 5 : 48
CCNPPS 34 566 52 365 (51 %) 2 : 27 1 : 58
Maladies infectieuses de l'ASPC 25 393 14 040 (-45 %) 1 : 01 1 : 24
Rapport de l'ACSP de l'ASPC 5 928 3 071 (-48 %) 1 : 00 2 : 16

Remarque : Classés par nombre de visiteurs uniques en 2022-2023 Source des données : Données autodéclarées par CCN, telles qu'elles figurent dans les questionnaires de mesure du rendement de 2017-2018 et de 2022-2023, et les données d'analyse Web de l'ASPC.


Figure 6 : Nombre de visiteurs uniques sur les sites Web des CCN, 2018-2019 à 2022-2023
Figure 6 : Nombre de visiteurs uniques sur les sites Web des CCN, 2018-2019 à 2022-2023
Figure 6 - Équivalent textuel

Cette figure présente un diagramme en barres qui démontre le nombre de visiteurs uniques au site web principal de chacun des six des Centres de collaboration nationale entre 2018-2019 et 2022-2023. Les données proviennent des Questionnaires sur la mesure du rendement des CCN. Les chiffres sont présentés sur le diagramme en barres comme suit :

CCNSA :

  • 2018-2019 : 125 762
  • 2019-2020 : 131 720
  • 2020-2021 : 193 072
  • 2021-2022 : 208 040
  • 2022-2023 : 198 119

CCNSE :

  • 2018-2019 : 65 052
  • 2019-2020 : 76 053
  • 2020-2021 : 286 183
  • 2021-2022 : 428 425
  • 2022-2023 : 269 127

CCNMI :

  • 2018-2019 : 93 529
  • 2019-2020 : 141 522
  • 2020-2021 : 138 365
  • 2021-2022 : 164 375
  • 2022-2023 : 126 168

CCNMO :

  • 2018-2019 : 236 969
  • 2019-2020 : 251 130
  • 2020-2021 : 253 552
  • 2021-2022 : 219 450
  • 2022-2023 : 220 518

CCNPPS :

  • 2018-2019 : 38 042
  • 2019-2020: 44 582
  • 2020-2021: 53 312
  • 2021-2022 : 53 879
  • 2022-2023: 52 365

CCNDS :

  • 2018-2019 : 80 781
  • 2019-2020 : 97 887
  • 2020-2021 : 147 448
  • 2021-2022 : 155 552
  • 2022-2023 : 176 700

Source des données : Questionnaires sur la mesure du rendement des CCN


Annexe F : Principaux exemples d'activités menées lors de l'intervention de lutte contre la COVID-19 par les CCN

Tableau 3 : Activités de lutte contre la COVID-19
CCN Activités
CCNSA
  • Bibliothèque de plus de 370 ressources sur la COVID-19 informées par les Autochtones et spécifiques aux populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • Résumés, webinaires, baladodiffusions, vidéos sur des sujets prioritaires tels que la stigmatisation, la confiance envers les vaccins (en collaboration avec le CCNMI)
CCNSE
  • Bibliothèque de ressources sur la transmission et l'atténuation de la COVID-19 (92 ressources; 24 thèmes)
  • Communauté de pratique du forum sur l'environnement bâti sain
  • Nouvelles directives et webinaires sur la transmission de la COVID-19 dans l'environnement bâti; cinq enquêtes sur le terrain portant sur des thèmes prioritaires
CCNMI
  • Carrefour des ressources du Réseau des laboratoires de la santé publique du Canada
  • Résumés des connaissances et baladodiffusions (à partir de janvier 2020)
  • Webinaires pour les praticiens afin de comprendre la modélisation et les vaccins
  • Collaborations avec le CCNSA sur la confiance envers les vaccins et le CCNDS sur les indicateurs d'équité en matière de santé
CCNMO
  • Réaliser et publier des analyses rapides sur des sujets prioritaires, à la demande des décideurs à tous les niveaux dans l'ensemble du Canada
  • Répertoire des revues canadiennes sur la COVID-19 dans le domaine de la santé publique
  • Réseau de données probantes sur la COVID-19 pour soutenir la prise de décisions (COVID-END)
  • Examens systémiques du rétablissement des systèmes de santé publique
CCNPPS
  • Bibliothèque de ressources liées à la COVID-19 sur l'éthique de la santé publique (11 thèmes)
  • Travaux ciblés sur l'amélioration de l'infrastructure de santé publique après la pandémie, par exemple profils du système de santé publique et des dépenses.
  • Projets sur la santé dans toutes les politiques et la budgétisation du bien-être, y compris une enquête en partenariat avec le réseau mondial pour la santé dans toutes les politiques et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de comprendre comment les processus décisionnels intergouvernementaux, les mécanismes de santé dans toutes les politiques et les structures de gouvernance ont été mobilisés pour faire face à la pandémie.
CCNDS
  • Centre de ressources/bibliothèque liées à la COVID-19 sur l'équité en matière de santé (235 ressources)
  • Réseau de communautés de pratique sur l'équité en matière de santé, événements, formations
  • Lignes directrices sur les indicateurs d'équité liés à la COVID-19 (avec le CCNMI)
  • Fiches thématiques et présentations sur différentes questions relatives à l'équité en matière de santé dans le cadre de la pandémie de COVID-19

Annexe G : Tableau récapitulatif du financement des CCNSP de 2018-2019 à 2022-2023

Tableau 4 : Financement de 2018-2019 à 2022-2023
Type de financement CCNDS CCNSE CCNPPS CCNMI CCNSA CCNMO Total
Financement de base de l'ASPC 4 868 330 $ 4 868 330 $ 4 868 330 $ 4 868 330 $ 4 868 330 $ 4 868 330 $ 29 209 980 $
Financement supplémentaire de l'ASPC 1 808 833 $ 1 214 667 $ 1 722 611 $ 1 410 333 $ 1 614 417 $ 1 498 667 $ 9 269 528 $
Autres financements de contrepartie 186 015 $ Aucun fonds n'a été déclaré 501 155 $ 13 000 $ 3 602 427 $ 656 000 $ 4 958 597 $
Total 6 863 178 $ 6 082 997 $ 7 092 096 $ 6 291 663 $ 10 085 174 $ 7 022 997 $ 43 438 105 $

Note : D'autres financements de contrepartie comprennent des estimations de la valeur des soutiens en nature fournis par les organismes hôtes à certains des CCN. Ces chiffres doivent donc être interprétés comme des approximations.

Notes de fin

Note de bas de page 1

La stratégie de mesure du rendement des CCNSP (2017) stipule ce qui suit : « La mission du programme des CCNSP est de promouvoir l'utilisation des connaissances pour une prise de décision fondée sur des données probantes par les praticiens de la santé publique et les décideurs à travers le Canada. Les centres de collaboration nationale (CCN) synthétisent, appliquent et partagent les connaissances pour les rendre utiles et accessibles aux décideurs, aux gestionnaires de programmes et aux praticiens, afin de soutenir une prise de décision efficace et fondée sur des données probantes. Les CCN sont conçus pour identifier les lacunes en matière de connaissances, stimuler la recherche dans les domaines prioritaires et mettre en relation les chercheurs en santé publique et les praticiens afin de créer des réseaux solides basés sur la pratique dans l'ensemble du Canada ». (Section 3.0)

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Comme il est indiqué dans le Plan ministériel 2022-2023 de l'Agence de la santé publique du Canada : Tableaux de renseignements supplémentaires, le programme des CCNSP est lié à tous les résultats ministériels de l'ASPC, correspondant à ses trois responsabilités principales. Sur Internet : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/transparence/rapports-gestion/rapport-plans-priorites/2022-2023-tableaux-renseignements-supplementaires.html#a2.10.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Pour consulter une vue d'ensemble des trois responsabilités fondamentales de l'ASPC, à savoir i) la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques, ii) la prévention et le contrôle des maladies infectieuses et iii) la sécurité sanitaire, voir le dernier plan ministériel de l'ASPC à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/transparence/rapports-gestion/rapport-plans-priorites.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

L'équité en matière de santé est intégrée dans l'objectif relatif à l'ACSG Plus. Les CCN appliquent le principe de l'ACSG Plus dans la mesure où l'équité en matière de santé est intégrée aux priorités de leur plan de travail annuel. Par exemple : Travaux du CCNDS sur les déterminants structurels des iniquités en santé; Approches stratégiques du CCNPPS pour réduire les iniquités en santé; Ressources axées sur l'équité dans les répertoires de connaissances hébergées par le CCNMO; Attention accordée par le CCNMI à la résolution des problèmes liés aux maladies infectieuses dans les populations marginalisées; Ressources du CCNSE sur l'équité en matière de santé dans l'environnement bâti; Efforts déployés par le CCNSA pour faire progresser l'autodétermination des peuples autochtones en matière de santé et de bien-être. Vous pouvez consulter la Politique en matière d'Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus du portefeuille de la Santé : Promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion se trouve à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/transparence/portefeuille-sante-politique-matiere-d-analyse-comparative-fondee-sur-sexe-genre.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

L'évaluation du programme des CCNSP de 2014 indique ce qui suit : « L'origine du programme des CCNSP remonte à des examens et à des consultations réalisés par l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPP-IRSC) de 2001 à 2003 concernant la production et l'utilisation de connaissances dans la population canadienne et le secteur de la santé publique. Ces travaux ont révélé qu'il existait des problèmes importants dans le secteur concernant l'accès à des résultats de recherche pertinents et de grande qualité et leur utilisation pour guider la prise de décisions. Après la crise du SRAS de 2003, plusieurs commissions, consultations et rapports canadiens, parmi lesquels le Rapport Naylor, sont parvenus à la conclusion qu'on n'avait pas suffisamment investi dans l'infrastructure de santé publique du Canada, ce qui a eu pour conséquence que le Canada possédait un fonds de connaissances insuffisant pour orienter l'élaboration de programmes et de politiques de santé publique. Les auteurs de ces rapports ont vivement recommandé de renforcer les capacités en santé publique du Canada et d'améliorer à cette fin les pratiques de prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP). Pour répondre à ces préoccupations, le gouvernement fédéral s'est engagé à renouveler et à renforcer la santé publique au Canada. En 2004, à l'appui de cet engagement, le Cabinet a annoncé la création du programme des CCNSP, parallèlement à celle de l'Agence de la santé publique du Canada et du Réseau de santé publique pancanadien. » Sur Internet : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/mandat/a-propos-agence/bureau-evaluation/rapports-evaluation/evaluation-programme-centres-collaboration-nationale-sante-publique-2008-2009-a-2013-2014.html#s2.1.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Kiefer, L., Frank, J., Di Ruggiero, E., Dobbins, M., et al. (2005). Fostering Evidence-based Decision-making in Canada. Revue canadienne de santé publique. Revue canadienne de santé publique, vol. 96, no 3.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Dans le rapport Nayloy de 2004 intitulé Leçons de la crise du SRAS - Renouvellement de la santé publique au Canada - rapport du Comité consultatif national sur le SRAS et la Santé publique, les auteurs indiquent ce qui suit : « Il faut au Canada davantage de recherche appliquée et d'évaluation en santé publique, plus d'examens systématiques et de directives sur la pratique en santé publique, une formation supérieure pour la production et l'interprétation des données en santé publique et de meilleurs moyens de stocker, de tenir à jour et de consulter les connaissances utiles à la pratique en santé publique. Tous ces points ont été soulignés dans un document produit par l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC. Le nouvel organisme devrait avoir à la fois une capacité interne et les fonds nécessaires pour sous-traiter les fonctions de R et D à des partenaires comme les IRSC. » (p. 70) Le chapitre 10 est consacré à la capacité de recherche en santé publique. La recommandation 10.2 stipule que : « L'Agence canadienne de santé publique, en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et par l'entremise du réseau F/P/T pour la lutte contre les maladies transmissibles, devrait investir directement dans la capacité scientifique de santé publique dans les provinces, les territoires et les régions. Les 100 millions de dollars réservés à la capacité de « deuxième ligne », y compris le fonctionnement du réseau F/P/T de contrôle des maladies transmissibles, est la source de financement logique à cette fin. Les options seraient l'attribution directe du financement aux organismes provinciaux et territoriaux actuels ou la création d'instituts régionaux F/P/T conjoints. Le mandat de ces organismes consisterait à fournir des services de recherche en santé publique aux provinces et territoires. » Sur Internet : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/lecons-crise-sras-renouvellement-sante-publique-canada.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

L'objectif initial du programme des CCNSP était de créer des liens et de favoriser la collaboration entre les chercheurs, la communauté de la santé publique et d'autres intervenants afin d'analyser les questions prioritaires en matière de santé de la population et de fournir des preuves et de l'expertise pour le développement de mécanismes et d'outils visant à améliorer la santé publique au Canada. Cet énoncé est tiré du Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats de 2005 et énumère les trois fonctions des CCN que sont l'application des connaissances, l'identification des lacunes en matière de connaissances et le réseautage. Les exemples suivants reprennent les mêmes éléments de promotion d'un processus décisionnel fondé sur des données probantes par le biais d'activités d'application des connaissances pour tous les acteurs de la santé publique au Canada. Deux exemples :

  • Stratégie de mesure du rendement 2017 : La mission des CCNSP est de promouvoir l'utilisation des connaissances pour une prise de décision fondée sur des données probantes par les praticiens de la santé publique et les décideurs à travers le Canada. Les centres de collaboration nationale (CCN) synthétisent, appliquent et partagent les connaissances pour les rendre utiles et accessibles aux décideurs, aux gestionnaires de programmes et aux praticiens, afin de soutenir une prise de décision efficace et fondée sur des données probantes. Les CCN sont conçus pour identifier les lacunes en matière de connaissances, stimuler la recherche dans les domaines prioritaires et mettre en relation les chercheurs en santé publique et les praticiens afin de créer de solides réseaux basés sur la pratique dans tout le Canada.
  • Plan ministériel 2023-2024 : L'objectif de ce programme est de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes par les praticiens de la santé publique et les décideurs à travers le Canada. Le [programme des CCNSP] résume et diffuse les connaissances de manière à ce qu'elles soient utiles et accessibles aux intervenants du domaine de la santé publique. Résultats escomptés : i) les partenaires de santé publique travaillent ensemble en vue de régler les questions actuelles et émergentes en matière de santé publique; ii) les organismes de santé publique participent à des réseaux et à des processus de collaboration; iii) les professionnels de la santé publique et leurs partenaires ont accès à des données et à de l'information sur la santé publique qui sont fiables et utilisables.

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

Le rapport d'évaluation du programme des CCNSP de 2018 est disponible à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/transparence/rapports-gestion/evaluation/2014-2015-2018-2019-rapport-evaluation-programme-centres-collaboration-nationale-sante-publique.html

Le rapport d'évaluation du programme des CCNSP de 2014 est disponible à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/mandat/a-propos-agence/bureau-evaluation/rapports-evaluation/evaluation-programme-centres-collaboration-nationale-sante-publique-2008-2009-a-2013-2014.html

Le rapport d'évaluation du programme des CCNSP de 2009 est disponible à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/mandat/a-propos-agence/bureau-evaluation/rapports-evaluation/archivee-evaluation-formative-programme-centres-collaboration-nationale-sante-publique.html

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

La mise en œuvre de la réponse et du plan d'action de la direction du programme de 2018 comprenait les mesures suivantes :

  1. établir un partenariat de collaboration bidirectionnelle entre l'ASPC et les CCN : La pandémie de COVID-19 a interrompu les activités du comité exécutif de l'ASPC et des CCN qui avait été récemment créé pour promouvoir une collaboration plus étroite entre les directions générales de l'ASPC et les six CCN. Cependant, le BCSP a renouvelé les ententes de contribution des CCN, a fait connaître le travail des CCN à l'ASPC et a facilité les collaborations directes entre les unités de l'ASPC et les différents CCN.
  2. veiller à ce que chaque CCN demeure pertinent à la lumière des besoins émergents en matière de connaissances : La pandémie de COVID-19 a mis un frein à la capacité du comité exécutif de l'ASPC et des CCN à examiner les priorités des CCN, mais le BCSP examine les plans de travail annuels des CCN en fonction de leur capacité à traiter un large éventail de mesures reflétant les priorités essentielles.
  3. explorer les options permettant une utilisation efficace des ressources maximale : Le BCSP a supprimé l'exigence pour tous les CCN de collaborer à un projet « emblématique » commun, a fait preuve de souplesse dans la modification des plans de travail en fonction des priorités émergentes (comme cela a été le cas au début de la pandémie de COVID-19) et a créé une version plus rationnelle du questionnaire sur la mesure du rendement.

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

Basé sur les renseignements tirés de la section 3.5 de l'évaluation collective 2020 des Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique; PRA Inc. (2022). Case Study of the (NCCDH) Organizational Capacity for Health Equity Initiative, Final report; (2023) Evaluative Portrait of the Partnerships and Collaborations of the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy; Maureen Dobbins, Alejandra Dubois, Donna Atkinson, Olivier Bellefleur, Claire Betker, Margaret Haworth-Brockman, Lydia Ma. Commentaire - Agiles, efficients et en évolution : la réponse rapide des Centres de collaboration nationale à la COVID-19 au Canada. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, vol 41, no 5, mai 2021. Sur Internet : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-5-2021/reponse-rapide-centres-collaboration-nationale-covid-19-canada.html; Haworth-Brockman M, Keynan Y. Knowledge brokering on infectious diseases for public health. Can Commun Dis Rep 2021;47(3):161–5. https://doi.org/10.14745/ccdr.v47i03a06.

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Note de bas de page 12

Voir : https://ccnmi.ca/project-stream/migration-et-mobilite/.

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Note de bas de page 13

De plus, parmi les 69 participants interrogés :

  • 73 % étaient fortement d'accord pour dire que les CCN facilitent l'établissement de réseaux/de collaborations qui cadrent avec les priorités de leur travail;
  • 50 % étaient fortement d'accord pour dire que les produits et les activités des CCN portant sur la COVID-19 ont été utiles pour leur organisme ou eux-mêmes.

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Note de bas de page 14

Par exemple, voir Rogers, B.J., Swift, K., van der Woerd, K., Auger, M., Halseth, R., Atkinson, D. et al. (2019). À l'interface : les professionnels de la santé autochtones et la pratique factuelle. Prince George, Colombie-Britannique Centre de collaboration nationale de la santé autochtone Sur Internet : https://www.ccnsa.ca/fr/publicationsview.aspx?sortcode=1.8.21.0&id=249.

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Note de bas de page 15

Une seule santé examine les interconnexions entre les personnes, les animaux, les plantes et leur environnement commun, c'est-à-dire les déterminants sociaux, politiques et environnementaux. Les maladies à transmission vectorielle et la résistance aux antimicrobiens (RAM) ainsi que les effets des changements climatiques sur la santé humaine sont des exemples de questions spécifiques qui pourraient bénéficier d'une approche d'analyse fondée sur le principe de l'unité d'action sanitaire. Voir : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/publications/rapports-etat-sante-publique-canada-administrateur-chef-sante-publique/etat-sante-publique-canada-2021/rapport.html#a4.2.

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Note de bas de page 16

Voir : https://ccnmi.ca/project-stream/la-resistance-aux-antimicrobiens/.

Retour à la référence de la note de bas de page 16

Note de bas de page 17

« Depuis plusieurs années, le CCNPPS travaille avec ses partenaires à clarifier les besoins associés à ces rôles et à répondre à ces besoins. Parmi les activités réalisées, notons la tenue d'un forum pancanadien, l'élaboration d'un répertoire des stratégies de santé mentale au Canada et d'un cadre de référence pour soutenir l'action en santé mentale des populations qui a été utilisé dans plusieurs juridictions, notamment en Ontario pour soutenir la mise en œuvre des Normes de santé publique en promotion de la santé mentale. » Bellefleur O, Jacques M. Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé au temps de la COVID-19 : développer les compétences pour « rebâtir en mieux » RMTC 2021;47;4:232-6. Sur Internet :https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/reports-publications/canada-communicable-disease-report-ccdr/monthly-issue/2021-47/issue-4-april-2021/ccdrv47i04a08f-fra.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 17

Note de bas de page 18

Le Carrefour de développement et d'échange des connaissances (CDE) est financé par l'ASPC (par l'intermédiaire du Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale) et les IRSC pour fournir un soutien à l'application des connaissances pour les projets de promotion de la santé mentale qu'ils financent. Le CDE semble être similaire aux CCN en ce sens qu'il met les ressources et les activités de connaissance à la disposition du public, qu'il est hébergé par une université (Collège universitaire Renison à l'Université de Waterloo) et qu'il est conseillé par un cercle de collaborateurs comprenant le CCNDS et le CCNPPS. Sur Internet : https://kdehub.ca/fr/.

Retour à la référence de la note de bas de page 18

Note de bas de page 19

Par exemple, le CCNPPS s'est concentré sur la période postpandémique. Certaines personnes interrogées par l'ASPC ont indiqué que certaines priorités avaient été reléguées au second plan en raison de la pandémie de COVID-19, comme les ITSS, mais le CCNMI a continué à faciliter la mise en place d'un réseau de communauté de pratique pour les praticiens se concentrant sur les ITSS tout au long de la pandémie de COVID-19. Cela dit, il a été noté que les taux d'ITSS ont augmenté et les taux de dépistage ont diminué pendant la pandémie de COVID-19, ce qui souligne l'importance des CCN pour répondre aux priorités actuelles en matière de santé publique.

Retour à la référence de la note de bas de page 19

Note de bas de page 20

Le total combiné de 523 relations uniques avec des partenaires ou des collaborateurs déclarées par les CCN pour l'exercice 2022-2023 comprend les regroupements suivants :

  • l'Agence de la santé publique du Canada et ses sous-divisions et directions générales représentent 7,3 % du total des partenaires individuels (38).
  • Les établissements d'enseignement représentent le type d'organisme ayant le plus grand nombre de partenaires dans l'ensemble des CCN, avec 19,7 % du total des partenaires individuels (103).
  • Près de 41 % du nombre total de partenaires (213) sont liés aux gouvernements du Canada à tous les niveaux (fédéral, provincial, territorial, régional, municipal et local).
  • Cinq pour cent (5 %) de l'ensemble des partenaires sont des autorités sanitaires autochtones ou dirigées par des autochtones.

Retour à la référence de la note de bas de page 20

Note de bas de page 21

Dix-sept (17) pays figurent dans la liste des organismes internationaux collaborant avec un ou plusieurs CCN en 2022-2023. La majorité de ces organismes provenaient des États-Unis (14 collaborations). L'Europe était le continent le plus représenté dans cette liste, mais des collaborations avaient également été établies avec les Amériques, l'Afrique, l'Asie et l'Australie/la Nouvelle-Zélande. Les collaborations internationales étaient principalement établies avec des universités, des ONG et des gouvernements étrangers. Même si l'ensemble des CCN participaient à des collaborations internationales, le CCNPPS et le CCNMO étaient les plus actifs sur la scène internationale.

Retour à la référence de la note de bas de page 21

Note de bas de page 22

Une personne interrogée a déclaré : « Je participe également à un comité de pilotage d'un réseau sur la santé dans toutes les politiques piloté par le CCNPPS, ainsi qu'au comité d'orientation du CCNPPS. Ces collaborations permettent d'établir des liens entre la production universitaire de la recherche et les besoins des utilisateurs en milieux de pratique, bénéfiques aussi pour déterminer les orientations de ma recherche. ».

Retour à la référence de la note de bas de page 22

Note de bas de page 23

Husson, H., Howarth, C., Neil-Sztramko, S., et Dobbins, M. (2021). Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique au Canada. Relevé des maladies transmissibles au Canada, 47(56), 292–296. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/reports-publications/canada-communicable-disease-report-ccdr/monthly-issue/2021-47/issue-5-6-may-june-2021/ccdrv47i56a08f-fra.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 23

Note de bas de page 24

L'une des personnes interrogées au sein de l'ASPC a fait remarquer que la diversité des unités de l'ASPC ayant versé des fonds supplémentaires à différents CCN était une indication positive de l'importance qu'elles accordaient aux centres.

Retour à la référence de la note de bas de page 24

Note de bas de page 25

Le rapport de l'administratrice en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada 2021 intitulé Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada est disponible à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/publications/rapports-etat-sante-publique-canada-administrateur-chef-sante-publique/etat-sante-publique-canada-2021.html.

Les quatre rapports commandés publiés et diffusés par les CCN, y compris le rapport rédigé par le CCNSA, sont disponibles à l'adresse suivante : https://ccnsp.ca/projets/rapport-2021-de-ladministratrice-en-chef-de-la-sante-publique-du-canada-et-rapports-associes/

Retour à la référence de la note de bas de page 25

Note de bas de page 26

https://ccnsp.ca/projets/competences-essentielles-en-sante-publique-au-canada-2024/.

Retour à la référence de la note de bas de page 26

Note de bas de page 27

https://ccnsp.ca/projets/reponses-de-la-sante-publique-aux-evacuations-a-long-terme-et-au-retablissement/.

Retour à la référence de la note de bas de page 27

Note de bas de page 28

Cent quatorze personnes se sont inscrites à l'événement, dont des responsables et du personnel de refuges, des praticiens de la santé publique, des médecins hygiénistes, des gestionnaires de programmes et des directeurs d'autorités sanitaires régionales et du gouvernement, du personnel d'organismes de santé communautaire et de groupes communautaires de la région désignée (nord de l'Alberta, Saskatchewan, Manitoba et nord-ouest de l'Ontario). Des membres du personnel du CCNMI et des cinq autres centres de collaboration nationale en santé publique étaient également présents. CCNMI, février 2023 A Winter Institute: Shelters and Public Health, final report. p. 11. Sur Internet https://nccid.ca/publications/shelters-and-public-health-final-report/.

Retour à la référence de la note de bas de page 28

Note de bas de page 29

Le CCNMI a publié le travail de modélisation de l'ASPC sur la COVID-19 sur son site Web; voir : https://ccnmi.ca/modeles-covid-19/.

Retour à la référence de la note de bas de page 29

Note de bas de page 30

Les CCN ont présenté leurs premiers travaux sur la COVID-19 au Comité consultatif stratégique (CCS) fédéral-provincial-territorial en juillet 2020. Il s'agissait notamment de diffuser une synthèse des besoins exprimés par les praticiens de santé publique de première ligne. Les CCN ont également présenté au RSP en 2022 le renouvellement de l'infrastructure de santé publique (CCNPPS) et l'évolution de la compréhension des mesures de la qualité de l'air intérieur, une synthèse des connaissances réalisée par le CCNSE.

Retour à la référence de la note de bas de page 30

Note de bas de page 31

Une des personnes interrogées a mentionné que les CCN auraient pu communiquer plus régulièrement des renseignements au Comité consultatif stratégique sur la COVID-19 ou au Comité consultatif technique. Toutefois, une autre personne interrogée a souligné que le CCNMO a contribué à créer des synthèses de données probantes sur la COVID-19 à utiliser dans l'ensemble de l'ASPC et qui ont été utilisées pour guider les discussions du Comité consultatif stratégique et du Comité consultatif technique.

Retour à la référence de la note de bas de page 31

Note de bas de page 32

Le CCNMO et le CCNSA étaient membres du comité directeur de COVID-END au Canada et ont tous deux apporté leur soutien à la diffusion. Le responsable du CCNSA a conseillé le comité responsable de COVID-END au sujet de l'inclusion significative et respectueuse des chercheurs et des communautés autochtones. https://www.mcmasterforum.org/networks/covid-end/archive-for-covid-end-in-canada/about-covid-end-in-canada/scientific-leadership.

Retour à la référence de la note de bas de page 32

Note de bas de page 33

Certaines évaluations des CCN ou évaluations des besoins mentionnent des sujets jugés utiles par les intervenants pendant une certaine période. Par exemple, le sondage sur l'évaluation des besoins du CCNSE a mis l'accent sur la COVID-19, les moisissures, les aliments et la salubrité alimentaire. L'évaluation collective de 2023 indique que le document Comprendre les tests RT-PCR et leurs résultats était le document le plus téléchargé de tous les temps pour le CCNMI et des mises à jour régulières sur les variants préoccupants ont généré la majorité du trafic sur le site Web du CCNMI.

Retour à la référence de la note de bas de page 33

Note de bas de page 34

Des exemples de courtes vidéos récemment publiées sur des sujets précis peuvent être visionnés à l'adresse suivante : CCNSE https://ccnse.ca/resources?f%5B0%5D=resource_type%3A2219 et CCNPPS https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/ressources/videos/ CCNMO https://www.nccmt.ca/fr/training/videos CCNSA https://www.ccnsa.ca/fr/publications.aspx?sortcode=1.8.21.

Retour à la référence de la note de bas de page 34

Note de bas de page 35

Une personne interrogée a indiqué que le livre, Determinants of Indigenous Peoples' Health in Canada: Beyond the Social, est destiné aux étudiants des programmes liés à la santé, tels que les soins infirmiers, la santé publique, la surveillance, la médecine, etc. Le manuel a reçu un accueil très favorable, ce qui a conduit à l'élaboration de la deuxième édition. Une vue d'ensemble de l'élaboration de ce livre se trouve sur : https://www.ccnsa.ca/fr/index.aspx?sortcode=1.7.10.24. Un aperçu de la publication subséquente de 2022 et de la série vidéo connexe, Introduction aux déterminants de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, est disponible à l'adresse suivante : https://www.ccnsa.ca/fr/ListingIndex.aspx?sortcode=1.6.17&id=496.

Retour à la référence de la note de bas de page 35

Note de bas de page 36

Un utilisateur des CCN interrogé a fait remarquer que l'utilité des outils et des ressources des CCN peut varier d'une province ou d'un territoire à l'autre en fonction de la capacité de leurs organismes de santé publique, c'est-à-dire que les intervenants dans les administrations qui n'ont pas d'instituts provinciaux de santé publique peuvent s'appuyer davantage sur les CCN. Par conséquent, les CCN doivent combler les lacunes et fournir différents types de produits pour différents publics, ce qui est difficile à faire compte tenu de leur budget.

Retour à la référence de la note de bas de page 36

Note de bas de page 37

La ressource « Liens rapides » du CCNMI est devenue un centre d'information en ligne, « Points saillants » : https://ccnmi.ca/debrief/covid-19/.

Retour à la référence de la note de bas de page 37

Note de bas de page 38

Le CCNDS a organisé quatre séries de conversations sur les interventions fondées sur l'équité pour lutter contre la COVID-19 : https://nccdh.ca/fr/our-work/covid-19/.

Retour à la référence de la note de bas de page 38

Note de bas de page 39

COVID-END a été créé en avril 2020 et est en partenariat avec le CCN des méthodes et outils, qui est hébergé à l'Université McMaster au Canada (COVID-END, 2021; Grimshaw et al., 2020; Bureau du conseiller scientifique principal, 2020a). Le réseau COVID-END réalise des synthèses de données probantes (y compris des revues « vivantes ») et des analyses contextuelles sur divers sujets liés à la COVID-19, comme les mesures de santé publique, les interventions thérapeutiques et cliniques, la gestion des ressources du système de santé et les interventions économiques et sociales (COVID-END, 2021; Bureau du conseiller scientifique principal, 2020a). COVID-END vise également à réduire la duplication des projets de recherche en fournissant une plateforme pour la collaboration et la coordination des chercheurs (COVID-END, 2021). https://www.mcmasterforum.org/networks/covid-end.

Retour à la référence de la note de bas de page 39

Note de bas de page 40

Comme indiqué dans Prairie Research Associates (2020). Evaluation of the National Collaborating Centres for Public Health, Volume II – Case Studies. Rapport sur le Forum d'échange de connaissances des CCN : Vers l'élimination de la tuberculose dans les communautés autochtones du Nord, du 31 janvier au 1er février 2018, Winnipeg, Manitoba. Sur Internet : https://ccnmi.ca/forum-dechange-de-connaissances-du-ccn-vers-lelimination-de-la-tuberculose-dans-les-communautes-autochtones-du-nord/.

Retour à la référence de la note de bas de page 40

Note de bas de page 41

Un chef de projet de recherche sur la SdtP a indiqué qu'il avait bénéficié d'une collaboration étroite avec le CCNPPS pour accroître l'efficacité des notes d'information en matière de santé publique afin de mobiliser les décideurs. Les conseils du CCNPPS ont grandement contribué à améliorer les connaissances de l'équipe en matière de rédaction, ainsi qu'à appliquer et à mobiliser les connaissances. Ils ont reçu des réactions très positives de la part des décideurs dans quelques cas où l'équipe de recherche financée par les IRSC a diffusé les notes d'orientation et organisé des ateliers. Voir : https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/sante-dans-toutes-les-politiques/

En outre, le CCNDS a organisé en 2018 des webinaires qui ont mis l'accent sur le concept de la santé dans toutes les politiques, notamment : Chapitre 18 : Santé dans toutes les politiques, promotion de la santé au Canada, quatrième édition, qui fait partie de la série Promotion de la santé Canada; santé dans toutes les politiques : introduction et opportunités pour la santé publique en collaboration avec le Réseau collaboratif pour l'équité en santé.

Retour à la référence de la note de bas de page 41

Note de bas de page 42

Le renforcement des capacités en matière de PDFDP est au cœur des préoccupations du CCNMO, dont les ressources, la formation et le mentorat ont été utilisés dans tout le Canada et dans de nombreux pays, ce qui a permis de mobiliser des organismes de première ligne et des universités de partout au Canada et dans de nombreux autres pays. Voir la description des activités de renforcement des capacités et de la portée : Husson H, Howarth C, Neil-Sztramko S, Dobbins M. Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : Soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique au Canada. RMTC 2021;47(5/6):292-6. https://doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a08Une personne interrogée a décrit l'intégration poussée de la PDFDP à l'autorité sanitaire de la région Peel avec le soutien du CCNMO. Une étude réalisée en 2018 sur le programme de formation et de mentorat du CCNMO en matière d'application des connaissances a révélé que le programme était efficace pour renforcer les capacités individuelles en matière de PDFDP, mais que le degré de réussite dépendait de divers facteurs contextuels. Dobbins, M., Traynor, R.L., Workentine, S. et al. Impact of an organization-wide knowledge translation strategy to support evidence-informed public health decision making. BMC Public Health 18, 1412 (2018). https://doi.org/10.1186/s12889-018-6317-5. Le modèle, la méthodologie, les ressources et la formation du CCNMO en matière de PDFDP sont disponibles sur le site Web du CCNMO, en commençant par : https://www.nccmt.ca/tools/eiph.

Retour à la référence de la note de bas de page 42

Note de bas de page 43

Le CCNSE s'est associé au Centre Intact d'adaptation au climat de l'Université de Waterloo pour produire le guide suivant et le webinaire de suivi sur les mesures d'adaptation comportementales et infrastructurelles aux risques de chaleur extrême : https://www.centreintactadaptationclimat.ca/chaleur-extreme-irreversible-proteger-les-canadiens-ennes-et-les-collectivites-dun-avenir-mortel/.

Retour à la référence de la note de bas de page 43

Note de bas de page 44

Les défis clés comprennent : temps limité, lourdes charges de travail, priorités concurrentes, crises émergentes, capacité limitée de recherche, d'évaluation et d'application des données probantes découlant de la recherche, compétences et infrastructure limitées de gestion des connaissances, résistance au changement, culture organisationnelle offrant peu de soutien et de leadership, contexte politique du processus décisionnel, base de données probantes en constante évolution. En raison des nombreux obstacles à la PDFDP, il faut cerner des stratégies d'application des connaissances (AC) efficaces et durables pour améliorer la capacité des organismes et de l'effectif en santé publique pour fonctionner d'une façon axée sur les données probantes. Dobbins, M., Traynor, R. L., Workentine, S., Yousefi-Nooraie, R. et Yost, J. (2018). Impact of an organization-wide knowledge translation strategy to support evidence-informed public health decision making. BMC Public Health, 18(1). https://doi.org/10.1186/s12889-018-6317-5.

Retour à la référence de la note de bas de page 44

Note de bas de page 45

Les travaux du CCNSA visant à remédier à la réticence à la vaccination comprennent ce qui suit :

  • séries de cinq fiches d'information : https://www.ccnsa.ca/fr/ListingIndex.aspx?sortcode=1.6.17&id=466;
  • webinaire avec le CCNMI : https://www.ccnsa.ca/fr/publicationsview.aspx?sortcode=1.8.21.0&id=322;
  • articles, comme : Promouvoir l'acceptation des vaccins contre la COVID-19 au Canada (ccnsa.ca);
  • vidéo animée : https://www.ccnsa.ca/fr/publicationsview.aspx?sortcode=1.8.21.0&id=336.

Retour à la référence de la note de bas de page 45

Note de bas de page 46

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (23 mars 2023). Revue rapide version 2 : Quelles sont les meilleures pratiques en matière de communication des risques et de stratégies visant à réduire les comportements à risques? https://www.nccmt.ca/uploads/media/media/0001/02/09361a525106ed31be72ceb7ffb34c0b1c2cfa2d.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 46

Note de bas de page 47

Le CCNPPS a indiqué que les ressources sur l'éthique en santé publique ont été utilisées par de nombreux acteurs, notamment le Réseau de recherche en santé des populations du Québec, le First Nations Health Consortium en Alberta et Manitoba Shared Care. Bellefleur O, Jacques M. Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé au temps de la COVID-19 : développer les compétences pour « rebâtir en mieux » RMTC 2021;47(4):232–6. https://doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a08.

Retour à la référence de la note de bas de page 47

Note de bas de page 48

Dyke, E. Évaluation de la contribution des Centres de collaboration nationale en santé publique à la santé publique au Canada, 18 janvier 2023, RAPPORT FINAL. Document interne

Retour à la référence de la note de bas de page 48

Note de bas de page 49

Le CCNSE a publié un guide et un webinaire sur les précautions relatives à la COVID-19 pour les immeubles résidentiels à logements multiples en mars 2020 en réponse à un besoin perçu par le personnel sur les connaissances permettant de réduire les risques de transmission de la COVID-19 dans les environnements résidentiels à haute densité. Le CCNSE a indiqué que de nombreux organismes du secteur du logement utilisaient ses ressources pour la première fois. Le guide est disponible à l'adresse suivante https://ccnse.ca/resources/evidence-reviews/precautions-concernant-la-covid-19-dans-les-immeubles-logements et le webinaire associé peut être visionné ici : https://ccnse.ca/events/upcoming-webinars/covid-19-precautions-multi-unit-residential-buildings.

Retour à la référence de la note de bas de page 49

Note de bas de page 50

Haworth-Brockman, M, et Betker, C. (2020). Mesurer ce qui compte au milieu de la pandémie de COVID-19, Indicateurs d'équité pour la santé publique. CCNMI et CCNDS. Sur Internet : https://nccdh.ca/fr/resources/entry/measuring-what-counts-in-the-midst-of-the-covid-19-pandemic-equity-indicato

Cette ressource a également été présentée une quinzaine de fois à divers intervenants, notamment à l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé et à l'atelier du printemps 2022 de la Convention de l'Association pour la santé publique de l'Ontario, en mai 2022 (comme il est indiqué dans le QMR annuel).

Retour à la référence de la note de bas de page 50

Note de bas de page 51

Le CCNMO a mené un projet visant à analyser la portée et l'étendue de la fiabilité de tous les CCN aux yeux des acteurs de la santé publique. Tous les CCN ont été considérés comme des sources de connaissances fiables pendant la pandémie de COVID-19, c'est-à-dire de 2019 à 2022. Le rapport, NCC Social Network Analysis and Reach Evaluation, Appendix 2021.5.4b, a été consulté à partir des renseignements du rapport annuel sur le rendement du CCNMO. Le CCNMO a dirigé un projet réunissant tous les CCN visant à étudier l'utilisation des ressources de santé publique pertinentes au Canada pendant la pandémie de COVID-19 et à réaliser une évaluation de la portée globale des CCN.

Retour à la référence de la note de bas de page 51

Note de bas de page 52

En 2016, le CCNMO a déménagé de l'Université de Winnipeg à l'Université du Manitoba. Tous les autres organismes hôtes sont restés les mêmes depuis le début du programme. https://news.umanitoba.ca/bringing-evidence-on-infectious-diseases-into-practice/.

Retour à la référence de la note de bas de page 52

Note de bas de page 53

Trois grands changements ont été apportés à la structure de gouvernance du programme des CCNSP de l'ASPC ainsi qu'à leur emplacement au sein de la structure de l'Agence.

  • La conception du programme demande l'établissement d'un conseil consultatif d'experts externes, qui a été créé pour examiner les priorités annuelles de chaque CCN et du programme des CCNSP dans leur ensemble. Le conseil, mis sur pied au début du programme, a été dissous en 2013 dans le cadre d'un examen de tous les comités externes de l'ASPC.
  • Le programme des CCNSP relevait d'abord de la Direction générale de l'infrastructure de santé publique de l'ASPC. L'inventaire des programmes de l'ASPC indiquait que le programme était une composante de l'infrastructure en santé publique jusqu'en 2018-2019. À cette époque, la gestion du programme a été confiée au nouveau poste de conseiller scientifique principal, qui se situe lui-même au sein de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.
  • Au début de 2022, le Bureau du conseiller scientifique principal est devenu une direction générale, reflétant ainsi son rôle renouvelé de collaborateur horizontal avec l'ensemble des directions générales de l'ASPC pour faire progresser les priorités scientifiques. Celui-ci continue de gérer le programme des CCNSP.

Retour à la référence de la note de bas de page 53

Note de bas de page 54

Di Ruggiero, E., Papadopoulos, A., Steinberg, M. et al. Strengthening collaborations at the public health system–academic interface: a call to action. Can J Public Health 111, 921–925 (2020). https://doi.org/10.17269/s41997-020-00436-w.

Retour à la référence de la note de bas de page 54

Note de bas de page 55

En 2005, il existait huit programmes de maîtrise en hygiène publique (M.H.P.) au Canada. Ce chiffre est passé à 14 seulement un an plus tard, en 2006. Le dernier rapport complet dénombrait 19 programmes canadiens de M.H.P. en 2022 sur un total de 46 programmes de santé publique de deuxième cycle. Cambourieu, C. et Snelling, S. (2023). Soutenir la planification des ressources humaines en santé publique : enquête sur les programmes de formation en santé publique des universités canadiennes. Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. Sur Internet : https://ccnpps-ncchpp.ca/docs/2023-Soutenir-la-planification-des-ressources-humaines-en-sante-publique.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 55

Note de bas de page 56

Par exemple, le programme de chaires en santé publique appliquée des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada (IRSC-ASPC) a été lancé en 2006 et vise à renforcer les liens entre la recherche et la pratique. Voir : https://cihr-irsc.gc.ca/f/52313.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 56

Note de bas de page 57

Le rapport 2021 de l'administratrice en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada donne les exemples suivants d'avancées technologiques importantes : celles liées à la mise au point rapide de vaccins (c'est-à-dire de nouveaux vaccins à ARN messagers [ARNm]); la technologie numérique et les plateformes virtuelles de partage d'informations (y compris les médias sociaux comme moyen de diffuser des informations fondées sur des données probantes, mais aussi avec le défi de la propagation de la désinformation); la surveillance de la santé, qui permet de détecter, de suivre et de signaler la propagation des maladies.

Retour à la référence de la note de bas de page 57

Note de bas de page 58

Les organismes de santé publique à tous les niveaux au Canada ont été confrontés à des défis importants au cours des cinq dernières années, en particulier en raison des exigences liées à l'intervention de lutte contre la pandémie de COVID-19. Diverses publications ont souligné la nécessité de renforcer le secteur de la santé publique à la suite de la pandémie de COVID-19, comme le rapport de l'administratrice en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada 2021, Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada, section 2, La santé publique au Canada : Possibilités de transformation.

Retour à la référence de la note de bas de page 58

Note de bas de page 59

Le rapport sommaire de l'ACSP de 2021 souligne que la pandémie de COVID-19 a intensifié les défis préexistants au sein du système de santé publique du Canada, comme les lacunes en matière de données, la mésinformation et la désinformation et les données probantes évoluant rapidement. Le rapport principal indique que la « recherche est essentielle à une pratique efficace en santé publique. Cependant, il y a des lacunes dans l'interface, entre le contexte dans lequel la recherche est effectuée et les besoins et ressources du milieu dans lequel elle est appliquée. Par conséquent, il se peut que les données probantes ne soient pas utilisées dans les contextes où elles pourraient être les plus utiles. » (p. 68) Le rapport mentionne COVID-END et le programme de chaire de recherche en santé publique appliquée de l'ASPC et des IRSC, qui ont reçu le soutien des CCN. Il demande également d'améliorer « la recherche d'intervention rapide et continue en santé de la population pour les initiatives de prévention et de bien-être, et renforcer les modèles interdisciplinaires de synthèse des connaissances, comme les Centres de collaboration nationale en santé publique. » (p. 94) https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/publications/rapports-etat-sante-publique-canada-administrateur-chef-sante-publique/etat-sante-publique-canada-2021/rapport.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 59

Note de bas de page 60

Les CCN ont été mis en avant comme une ressource qui pourrait aider à renforcer les collaborations entre la recherche et la pratique, comme indiqué dans le rapport des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'Institut de la santé publique et des populations 2022 intitulé « Imaginer l'après-pandémie : 10 possibilités de renforcer les systèmes de santé publique du Canada, section 3 : Quelles sont les possibilités? Sur Internet : https://cihr-irsc.gc.ca/f/52879.html

Les CCN sont mentionnés comme un moyen de renforcer les relations entre la pratique de la santé publique et le monde universitaire. Di Ruggiero E, Papadopoulos A, Steinberg M, Blais R, Frandsen N, Valcour J, Penney G. Strengthening collaborations at the public health system-academic interface: a call to action. Can J Public Health. Décembre 2020;111(6):921-925. doi: 10.17269/s41997-020-00436-w. Epub 2020 Nov 11. PMID : 33175335. PMCID : PMC7656888. Un avis publié bien plus tôt en 2009 par plusieurs responsables de la santé publique soulignait également que le modèle des CCN était une solution pour dépasser le cycle répétitif des projets pilotes et échanger les connaissances entre les différentes administrations afin de faciliter les pratiques et les politiques fondées sur des données probantes. Monique Bégin, Laura Eggertson et Noni Macdonald (2009). A country of perpetual pilot projects. CMAJ, 9 juin 2009 180 (12) 1185; DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.090808.

Retour à la référence de la note de bas de page 60

Note de bas de page 61

« L'AC est la science de l'application des connaissances issues de la recherche aux décisions concernant les services, les politiques et les programmes de soins de santé, dans le but de combler le fossé entre la recherche et la pratique. Des messages adaptés et ciblés, une infrastructure de gestion des connaissances et une interaction multidirectionnelle entre les communautés de recherche et de décision, en particulier, sont prometteurs en tant que stratégies efficaces d'AC. La recherche indique que les stratégies de soutien au PDFDP doivent se concentrer non seulement sur le développement des connaissances et des compétences individuelles, mais aussi sur l'évolution de la culture au sein des organisations pour valoriser le PDFDP et développer l'infrastructure et les mécanismes qui la soutiennent ». Dobbins, M., Traynor, R. L., Workentine, S., Yousefi-Nooraie, R. et Yost, J. (2018). Impact of an organization-wide knowledge translation strategy to support evidence-informed public health decision making. BMC Public Health, 18(1). https://doi.org/10.1186/s12889-018-6317-5

Retour à la référence de la note de bas de page 61

Note de bas de page 62

Les personnes interrogées ont fait part de leur respect pour le personnel des CCN qui sont reconnus comme des chefs de file dans leur domaine, qui a une connaissance approfondie des différents groupes d'intervenants et qui sont capables de fournir des produits de connaissance utiles. Un fait marquant a été la nomination de Margo Greenwood, responsable universitaire de longue date du CCNMI, au Sénat du Canada en novembre 2022. L'avis de nomination souligne les nombreuses années de leadership de la Dre Greenwood dans le domaine de la santé publique autochtone ainsi que son engagement en faveur du bien-être des communautés autochtones à travers le Canada. Voir : https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/notes-dinformation/2022/11/10/margo-greenwood.

Retour à la référence de la note de bas de page 62

Note de bas de page 63

Le budget initial prévu était de 1,5 million de dollars en financement sous forme de contribution par CCN et par an. Toutefois, les tableaux supplémentaires du plan ministériel 2007-2008 de l'ASPC montrent que le budget prévu a été réduit à 1,4 million de dollars par CCN et par an. Les tableaux supplémentaires du plan ministériel 2015-2016 de l'ASPC montrent que le budget prévu a encore été réduit au niveau actuel de 973 666 $ par CCN et par an en 2014-2015 dans le cadre d'une initiative plus large de réduction des coûts du gouvernement fédéral.

Retour à la référence de la note de bas de page 63

Note de bas de page 64

Jusqu'à 18 % de ce montant est autorisé à contribuer aux dépenses opérationnelles, y compris le loyer, les services publics et les services d'évaluation par des tiers.

Retour à la référence de la note de bas de page 64

Note de bas de page 65

Ce financement d'appoint pour lutter contre la COVID-19 a permis aux CCN d'augmenter temporairement leur capacité à fournir un soutien. Par exemple, le CCNMI a pu rémunérer des étudiants capables de contribuer à des projets sur les maladies infectieuses émergentes, à des analyses documentaires ou à des travaux prospectifs. Le CCNMI a également pu embaucher deux assistants de recherche, ce qui a permis de lancer d'autres projets sur des sujets émergents tels que l'équité vaccinale. Toutefois, une personne interrogée a fait remarquer que personne ne connaissait avec certitude la durée du financement, ce qui rendait difficile le maintien du personnel.

Retour à la référence de la note de bas de page 65

Note de bas de page 66

Les modifications apportées à l'entente de contribution de l'ASPC en 2023-2024 ont inclus un financement supplémentaire pour les activités suivantes : un projet de collaboration entre CCN pour aider la Direction générale des données et de la surveillance organisationnelles (DGDSO) à renouveler les compétences essentielles en santé publique dans le cadre duquel : le CCNMO aide la DGDSO à effectuer un examen de la portée, le CCNMI, de concert avec le CCNDS tient des consultations en vue d'élaborer une stratégie de surveillance, le CCNMI aide la DGDSO à organiser une série de séminaires sur l'avenir de la surveillance de la santé publique, le CCNMI collabore avec le Comité consultatif national de l'immunisation à la prestation d'un webinaire sur les lignes directrices pour l'évaluation économique des programmes de vaccination au Canada. En outre, une modification a été apportée pour que le CCNSE aide Santé Canada à identifier les risques liés à un incident de pollution marine.

Retour à la référence de la note de bas de page 66

Note de bas de page 67

« Les subventions sont des paiements de transfert inconditionnels. Par conséquent, si un particulier ou une organisation satisfait aux critères d'admissibilité applicables à l'octroi d'une subvention, le bénéficiaire peut toucher la subvention sans devoir respecter d'autres conditions. Par contre, les contributions sont des paiements de transfert assujettis aux conditions de rendement précisées dans l'accord de contribution. Le bénéficiaire doit continuer à démontrer que ces conditions de rendement sont honorées afin de se faire rembourser certains coûts pendant la durée de l'accord. L'État peut vérifier l'utilisation que fait le bénéficiaire des contributions alors que ce n'est pas obligatoire dans le cas d'une subvention. » Bureau du vérificateur général du Canada (aucune date) Cadre de détermination des risques dans les programmes de subventions et de contributions. Sur Internet : https://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/meth_gde_f_10223.html#introduction.

Retour à la référence de la note de bas de page 67

Note de bas de page 68

Les personnes interrogées au sein de l'ASPC et des CCN ont estimé qu'un mécanisme de subvention offrirait moins de flexibilité à l'ASPC et réduirait son contrôle financier. En outre, un large consensus s'est dégagé sur le fait que le modèle d'organismes hôtes était préférable à la transformation des CCN en organismes indépendants à but non lucratif, car cela entraînerait trop de défis administratifs et éloignerait les CCN de leur travail de base. Enfin, le fait de fonctionner sur une base contractuelle ne serait pas conforme à l'objectif du programme, qui est de soutenir tous les niveaux du système de santé publique, étant donné que les contrats sont destinés à fournir des biens ou des services directement au bailleur de fonds.

Retour à la référence de la note de bas de page 68

Note de bas de page 69

Les personnes interrogées ont souligné les difficultés liées à la gestion des modifications spéciales des ententes de contribution, par exemple :

  • certaines propositions de projets de l'ASPC ne cadraient pas bien avec le plan de travail annuel du CCN, ce qui signifie que les activités planifiées du CCN pourraient être déplacées par une proposition spéciale de l'ASPC. Cependant, les CCN peuvent se sentir obligés d'accepter une proposition de l'ASPC qui déplacerait un autre projet en raison du statut de l'ASPC en tant que bailleur de fonds, collaborateur et utilisateur de renseignements pour les CCN.
  • Les propositions de l'ASPC peuvent être difficiles à gérer, par exemple les projets peuvent démarrer tardivement et être annulés après des mois de planification. Le délai pour transférer et utiliser les fonds provenant d'une modification de l'entente de contribution peut être très court si une proposition est reçue en cours d'exercice. Quelques personnes interrogées ont confirmé que les fonds versés par le biais de modifications ne peuvent pas être « reportés », c'est-à-dire qu'ils doivent généralement être dépensés au cours du même exercice financier ou 30 jours avant le prochain exercice.

Les recommandations de toutes les personnes interrogées encouragent l'ASPC à entreprendre un exercice pour comprendre comment le financement devrait être alloué sur la base des besoins et des priorités, plutôt que « d'en faire le plus possible ». Certaines personnes interrogées ont également souligné la nécessité de disposer d'une source de financement supplémentaire pour les urgences et les crises inattendues, afin que les CCN ne soient pas obligés d'abandonner des plans de travail portant sur des priorités de santé publique préexistantes.

Retour à la référence de la note de bas de page 69

Note de bas de page 70

Les exemples suivants de limitations de la capacité des CCN à remplir leurs fonctions clés et leur mission ont été relevés dans les témoignages. Tous ces cas peuvent être liés à la capacité actuelle du personnel, limitée par le financement de base actuel.

  • Identification des lacunes en matière de connaissances : priorités en matière de santé publique qui, selon certaines personnes interrogées, n'étaient prises en compte par aucun des CCN; voir la section Identification des lacunes en matière de connaissances.
  • Mise en réseau pour la collaboration : limites de la capacité de réunir les intervenants pour collaborer sur des sujets prioritaires, et limites de la capacité des CCN à collaborer les uns avec les autres; voir la section Réseau de collaboration.
  • Application des connaissances : limites de la capacité des CCN à répondre à toutes les questions émergentes en dehors de leurs plans de travail annuels; voir la section Pertinence du modèle de programme des CCNSP. Remarque : une personne interrogée de l'ASPC a observé deux cas où les CCN ont dû refuser des opportunités de travailler avec les unités de l'ASPC en raison de la capacité limitée du personnel.
  • Soutien à la prise de décision fondée sur des données probantes : certains intervenants potentiels n'ont pas été contactés ou n'ont pas eu connaissance du soutien offert par les CCN; voir la section Soutien à la prise de décision fondée sur des données probantes.

Retour à la référence de la note de bas de page 70

Note de bas de page 71

Le calculateur d'inflation de la Banque du Canada montre qu'un montant en dollars fixé en 2015 a diminué de 24,7 % en raison de l'inflation sur huit ans. En d'autres termes, le niveau de financement de l'entente de contribution de base de 973 666 $ fixé en 2015 a une valeur actuelle de 791 590 $ en 2023, après ajustement en fonction de l'inflation. https://www.banqueducanada.ca/taux/renseignements-complementaires/feuille-de-calcul-de-linflation/?theme_mode=light&_gl=1*4ztxqj*_ga*MTg1MDgwMTU4NS4xNzEzODg0MzI0*_ga_D0WRRH3RZH*MTcxMzg4NDMyMy4xLjAuMTcxMzg4NDMyMy42MC4wLjA.

Retour à la référence de la note de bas de page 71

Note de bas de page 72

Jusqu'en 2017-2018, le programme des CCNSP était lié à un élément de l'inventaire des programmes de l'ASPC appelé Infrastructure de santé publique : Information et réseaux de santé publique. Cette composante a été supprimée en 2018-2019, de même que la structure de la direction générale correspondante. Depuis lors, le programme des CCNSP est administré par le Bureau du conseiller scientifique principal (BCSP), qui relevait à l'origine de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses. Le BCSP a été repositionné en 2022 pour faire rapport au Bureau de l'administrateur en chef de la santé publique, ce qui a clarifié son rôle de soutien à l'ensemble de l'ASPC. Ces changements ont été pris en compte dans le plan ministériel de l'ASPC; depuis 2018-2019, le programme des CCNSP est lié aux éléments suivants de l'inventaire des programmes de l'ASPC : données probantes liées à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques et des blessures; maladies transmissibles et lutte contre les infections; maladies d'origine alimentaire et zoonotique; mesures et interventions régionales en cas d'urgence. Voir les plans ministériels archivés de l'ASPC à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/transparence/rapports-gestion/rapport-plans-priorites.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 72

Note de bas de page 73

La capacité à exploiter le domaine de la santé publique a été indispensable au travail des CCN, tout comme la capacité à tirer parti des connaissances et des expériences autochtones relativement aux pandémies passées (p. ex. H1N1, variole). Des rencontres régulières avec d'autres CCN et l'ASPC ont permis de coordonner les travaux, de favoriser la collaboration et d'éviter les doubles emplois. Il est nécessaire de disposer d'un personnel dévoué, ayant des relations de confiance établies et pouvant travailler avec plusieurs administrations, pour savoir à l'avance qui travaille sur quoi, ainsi que pour compiler les données et les mettre en commun. Tiré de : Maureen Dobbins, Alejandra Dubois, Donna Atkinson, Olivier Bellefleur, Claire Betker, Margaret Haworth-Brockman, Lydia Ma. Commentaire - Agiles, efficients et en évolution : la réponse rapide des Centres de collaboration nationale à la COVID-19 au Canada. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, vol 41, no 5, mai 2021. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-5-2021/reponse-rapide-centres-collaboration-nationale-covid-19-canada.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 73

Note de bas de page 74

Fundytus, K., Santamaria-Plaza, C., & McLaren, L. (2023). Policy diffusion theory, evidence-informed public health, and public health political science: a scoping review. Revue canadienne de santé publique.

Retour à la référence de la note de bas de page 74

Note de bas de page 75

Le Bureau de l'audit et de l'évaluation de l'ASPC-Santé Canada a réalisé une évaluation de l'état de préparation à l'évaluation pour le programme des CCNSP en 2021. Il a recommandé que le programme i) raffine le modèle logique actuel en consultation avec les CCN afin de mieux refléter la théorie, l'évolution et l'impact du programme des CCN; ii) étudier la mesure de l'impact quantitatif des activités des CCN, en s'appuyant sur les capacités et les pratiques existantes des CCN, afin d'améliorer l'efficacité du cadre de mesure du rendement; iii) inclure des données ventilées pour permettre une analyse des différences d'incidence entre les populations cibles (le cas échéant), conformément aux engagements en matière d'ACSG Plus, tout en réduisant le nombre d'indicateurs de résultats pour que la charge de travail reste gérable. Le rapport d'évaluation collective des CCN 2023 comprend un nouveau modèle logique basé sur un modèle logique des CCNSP de 2014 et un examen des modèles logiques individuels utilisés par les centres pour guider leur propre travail. Il s'agit notamment d'une proposition de formulation de la théorie du changement et des résultats, qui a permis de structurer les résultats rapportés sur les résultats du programme.

Retour à la référence de la note de bas de page 75

Note de bas de page 76

Voir le Canada et les objectifs de développement durable : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/programme-2030.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 76

Détails de la page

Date de modification :