Aperçu des résultats : Évaluation du financement de l’Agence de la santé publique du Canada pour l’initiative Soyons actifs de ParticipACTION
Contexte du programme
L'initiative Soyons actifs a pour objectif d'accroître le niveau d'activité physique des personnes peu actives qui vivent au Canada. Elle vise également à sensibiliser divers groupes susceptibles de subir des inégalités en matière de santé en raison de désavantages sociaux ou économiques, notamment les nouveaux arrivants et les groupes ethnoculturels, les personnes handicapées, les groupes 2ELGBTQI+, les groupes autochtones et les adultes âgés.
De 2017 à 2023, l'ASPC a accordé un financement à ParticipACTION pour coordonner et mettre en œuvre cette initiative en collaboration avec des organisations communautaires, des organismes gouvernementaux et des entreprises commanditaires.
Éléments de l'initiative Soyons actifs :
- campagnes de sensibilisation du public
- activités communautaires
- plateforme numérique nationale sur l'activité physique
- leadership éclairé
- partenariats et coordination
Financement de l'ASPC pour l'initiative Soyons actifs de ParticipACTION : environ 5 M$/année de 2018 à 2023 (plus de 25 M$ au total).
Le financement de l'ASPC est assujetti à l'obligation pour ParticipACTION d'apporter une contribution en espèces ou en nature équivalente à celle de l'ASPC, dans un rapport de 1:1.
Approche de l'évaluation
Cette évaluation visait à examiner la pertinence, l'efficacité et l'efficience du financement de l'ASPC pour l'initiative Soyons actifs de ParticipACTION, de 2018-2019 à 2022-2023.
Méthodes
- Examen de documents et dossiers
- Analyse comparative
- Analyse documentaire
- Examen des données sur le rendement
- Entrevues auprès d'informateurs clés
Conclusions de l'évaluation
Par la sensibilisation, l'initiative Soyons actifs a permis d'améliorer les connaissances en matière d'activité physique et d'aider certaines personnes à bouger plus. Toutefois, il est difficile de savoir dans quelle mesure les interventions en cours incitent les personnes peu actives à devenir actives, ou de déterminer si l'augmentation de l'activité physique est maintenue sur le long terme. Bien que l'Initiative ait mis davantage l'accent au cours des dernières années sur divers groupes susceptibles de connaître des inégalités en matière de santé, elle doit poursuivre son travail en ce sens, tout en s'attachant à rehausser le niveau d'activité physique de la population.
Dans l'ensemble, le modèle d'exécution actuel semble approprié. En raison de son expérience, de sa réputation, de son expertise et de la notoriété de sa marque, l'organisme ParticipACTION est un bénéficiaire de financement approprié pour des initiatives telles que Soyons actifs. ParticipACTION a été en mesure d'obtenir un montant important de financement de contrepartie par l'entremise de partenariats multisectoriels, principalement sous forme de publicité en nature et de valeur médiatique. Même si l'initiative a ainsi pu promouvoir l'activité physique auprès du public, il est possible d'établir de nouveaux partenariats et d'obtenir des sources de financement supplémentaires. Tirer parti de ces possibilités pourrait permettre à l'initiative de mieux atteindre divers groupes et de les aider à accroître leur niveau d'activité physique, et pourrait contribuer à améliorer la viabilité à long terme de l'initiative.
De plus, il conviendrait de rationaliser et d'améliorer les données relatives à la mesure du rendement. En effet, les données ont posé des problèmes qui ont rendu difficile l'établissement d'un rapport sur l'effet global des activités et sur la valeur pour les personnes vivant au Canada.
Recommandations
- Dans le cadre de l'initiative Soyons actifs, l'ASPC devrait exiger que ParticipACTION renforce l'accent mis sur la sensibilisation des divers groupes susceptibles de subir des inégalités en matière de santé.
- L'ASPC devrait inciter ParticipACTION à diversifier ses sources de financement et à chercher de nouveaux partenariats financiers en vue d'accroître les perspectives de durabilité de l'initiative.
- L'ASPC devrait simplifier et améliorer la mesure du rendement et les rapports de l'initiative Soyons actifs en mettant l'accent sur l'amélioration des données désagrégées.
Détails de la page
- Date de modification :