Aperçu des résultats - Évaluation des activités de l’Agence de la santé publique du Canada relatives aux infections transmissibles sexuellement et par le sang de 2018-2019 à 2022-2023
Contexte du programme
Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) comme le VIH, l’hépatite C et la syphilis constituent un problème de santé publique important au Canada. En 2018, le gouvernement fédéral a lancé le Cadre d’action pancanadien sur les ITSS, qui présente une approche intégrée permettant au Canada d’atteindre les objectifs mondiaux en matière d’ITSS. Il a ensuite publié en 2019 son plan d’action quinquennal sur les ITSS, qui présente les priorités du gouvernement fédéral et la voie à suivre pour atteindre les objectifs stratégiques du Cadre, à savoir :
- réduire l’incidence des ITSS au Canada;
- améliorer l’accès au dépistage, au traitement, aux soins de santé et au soutien continus;
- réduire la stigmatisation et la discrimination qui créent une vulnérabilité aux ITSS.
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) coordonne l’intervention en santé publique du Canada en matière d’ITSS. La Direction générale des programmes sur les maladies infectieuses et de la vaccination dirige les activités de prévention et de contrôle des ITSS, tandis que la Direction générale du Laboratoire national de microbiologie dirige les services de laboratoire et d’analyse. Les deux directions générales appuient également les activités de surveillance des ITSS.
L’ASPC a consacré 215 M$ aux activités liées aux ITSS sur cinq ans (de 2018-2019 à 2022-2023), dont 81 M$ en dépenses salariales et de F et E, et 134 M$ au programme de contributions.
Approche d’évaluation
Cette évaluation a permis d’examiner le rendement global des activités menées par l’ASPC en matière d’ITSS de 2018-2019 à 2022-2023.
Méthodologie
- Examen de documents
- Entrevues
- Analyse des données sur le rendement
- Examen des données financières
- Analyse documentaire
- Tables rondes
Conclusions de l’évaluation
L’ASPC, en collaboration avec ses partenaires FPT, a fait progresser les objectifs du Cadre et du plan d’action malgré les retards liés à la COVID-19. Elle a notamment aidé le Canada à atteindre deux des trois cibles mondiales de dépistage et de traitement du VIH pour 2020 et une des trois cibles de 2025. L’ASPC devra poursuivre sa lutte contre l’augmentation des taux d’infection associés aux ITSS d’origine bactérienne, la présence de taux d’infection disproportionnellement plus élevés dans certaines populations clés ainsi que la persistance d’une stigmatisation et d’une discrimination faisant obstacle au dépistage, au traitement ainsi qu’à l’offre de soins et de soutien sur une base continue. Le Canada a également d’importants progrès à faire pour atteindre les cibles de 2030 pour d’autres ITSS.
L’ASPC a largement réussi à atteindre les objectifs de son programme de contributions malgré les difficultés rencontrées pendant la pandémie de COVID-19, car l’ASPC et ses partenaires communautaires ont été en mesure de passer aux activités virtuelles et d’élargir l’accès aux tests pour les collectivités difficiles à atteindre.
La mobilisation significative des personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète en matière d’ITSS a joué un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de l’ASPC dans ce domaine, tout comme l’approche intégrée employée pour aborder les possibilités d’intervention et les facteurs de risque communs. Toutefois, des améliorations s’imposent sur le plan de la collecte, de l’analyse, de la synthèse et de la diffusion en temps opportun des conclusions des rapports d’évaluation des bénéficiaires.
L’ASPC a efficacement tiré parti de ses partenariats ainsi que de diverses stratégies de communication pour diffuser des renseignements à ses publics cibles, y compris la population canadienne, les professionnels de la santé et les populations clés. Cependant, certains partenaires externes ont recommandé à l’ASPC de tenir davantage de consultations communautaires, en particulier auprès de personnes ayant vécu des expériences concrètes au sein des populations clés, afin d’élaborer des produits de connaissances plus pertinents.
L’ASPC utilise des données épidémiologiques issues de la surveillance et de la recherche pour répondre aux besoins des populations clés et éclairer la prise de décisions. Il serait toutefois possible d’améliorer les liens entre les programmes de surveillance des ITSS et d’autres sections afin de favoriser l’utilisation de données lors de la prise de décisions.
Recommendations
- Améliorer les efforts existants, dans le cadre du mandat de l’ASPC, pour réduire le taux d’ITSS au Canada.
- Déterminer les possibilités de tirer parti des mesures existantes, dans le cadre du mandat de l’ASPC, pour lutter contre la stigmatisation liée aux ITSS au sein des populations clés.
- Affiner l’approche d’évaluation du rendement des bénéficiaires de contributions et rassembler, analyser et diffuser les résultats de l’évaluation en temps opportun.
- Affiner l’approche de mesure du rendement du nouveau plan d’action fédéral sur les ITSS en collaboration avec les partenaires.
- Cerner les possibilités de renforcer l’engagement des populations clés dans le cadre des activités du programme.
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