Générer des connaissances pour éclairer les mesures de santé publique contre les changements climatiques au Canada

Pour le rapport de l'administratrice en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada 2022 : Mobiliser la santé publique contre les changements climatiques au Canada

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Introduction

Dans son rapport annuel de 2022, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada (ACSP), explore les mesures que les systèmes de santé publique peuvent prendre pour prévenir et réduire les effets des changements climatiques sur la santé. Elle y souligne la nécessité de générer de nouvelles connaissances et données probantes pour éclairer et orienter les mesures de santé publique sur les changements climatiques. Ces connaissances peuvent provenir de nouvelles recherches, de la synthèse et de la mobilisation des connaissances, ou de l'exploration d'idées d'autres secteurs ou disciplines qui pourraient être adaptées au contexte de la santé publique.

Ce document accompagne le rapport de l'ACSP et a été rédigé par le bureau de la Conseillère scientifique en chef (BCSC) de l'Agence de la sante publique du Canada (ASPC) avec la contribution de nombreux partenaires et intervenants de la santé publiqueNote i. Il donne un aperçu des possibilités de recherche et de production de connaissances pour faire progresser les mesures en matière de santé publique et de lutte contre les changements climatiques. Ces possibilités s'étendent à toutes les disciplines et reflètent les défis complexes et multidimensionnels que les changements climatiques présentent pour la santé publique.

Pour combler ces lacunes en matière de recherche et de connaissances, une collaboration intersectorielle et la participation d'intervenants clés à toutes les étapes allant de la recherche à l'action seront nécessaires. Il faudra également amener une diversité d'approches, notamment :

  • La recherche exploratoire (p. ex., faire progresser la compréhension, identifier, enquêter ou prévoir)
  • Les approches d'innovation et d'évaluation, y compris la recherche interventionnelle (p. ex., améliorations et progrès stratégiques et méthodologiques, science de la mise en œuvre)
  • La co-création de connaissances (p. ex., surveillance, partenariats et collaborations)

Cette liste a été dressée à titre de ressource pour orienter les organismes de financement, les chercheurs et les organisations à l'intersection de la lutte contre les changements climatiques et de la santé publique. Elle vise à établir des données probantes et à orienter les mesures qui favorisent la santé et le bien-être de tous les Canadiens, qui les éclairent et les protègent.

Plusieurs approches et concepts relatifs au climat et à la santé peuvent servir à guider les chercheurs qui souhaitent faire progresser les connaissances dans ce domaine et les intégrer dans le présent document. On compte parmi ces approches et concepts l'équité en matière de santé, la santé des Autochtones, les approches adaptées au milieu, « Une seule santé » ainsi que des travaux qui tiennent compte des expositions différentielles, de la sensibilité et de la capacité d'adaptation des populations prioritaires. Une liste d'exemples de populations prioritaires se trouve à l'annexe A.

Possibilités de recherche et de génération de connaissances

Interventions en matière de santé publique et de lutte contre les changements climatiques

  • Explorer les facteurs en amont (p. ex., conditions du marché, accès aux transports, politique publique, réglementation internationale) qui peuvent influer sur la vulnérabilité et l'adaptation en matière de santé, en particulier dans les régions rurales, nordiques, éloignées, côtières ou isolées.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer :
    • Interventions équitables, faisable et efficaces de la santé publique pour accroître la résilience et réduire les effets des changements climatiques sur la santé dans les délais appropriés (5 à 10 ans).
    • Interventions ou cadres de santé publique pour mieux comprendre, prévenir et réduire les effets des changements climatiques sur la santé au Canada, en mettant particulièrement l'accent sur l'équité et la résilience en amont.
    • Politiques, programmes, mesures et nouvelles technologies pour soutenir le développement de systèmes de santé publique à faibles émissions de carbone et durables sur le plan environnemental.
    • Stratégies, approches et paradigmes fondés sur des données probantes pour guider l'action et la prise de décisions sur les changements climatiques et la santé dirigées par les collectivités, les gouvernements et les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
    • Aspects de la conception de l'environnement physique et bâti (urbain, intérieur, extérieur) qui peuvent aider à atténuer les changements climatiques, soutenir les mesures d'adaptation et améliorer la santé publique.

Accorder la priorité à l'équité et à la communauté dans la lutte aux changements climatiques

  • Innover, améliorer et/ou évaluer des cadres et des approches pour appuyer l'intégration de considérations d'équité et de justice dans les mesures et initiatives intersectorielles d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer des approches transformatrices pour prévenir les conséquences des changements climatiques sur la santé au Canada et s'y adapter (p. ex., transformation axée sur le genre, interventions précoces pour les enfants et les jeunes, approches fondées sur les parcours de vie).
  • Intégrer les points de vue des populations prioritaires et les expériences intersectionnelles pour aborder les répercussions psychologiques, sociales et comportementales des changements climatiques, les mesures d'adaptation et d'atténuation, ainsi que les facteurs qui contribuent à la résilience et à la protection des communautés.
  • Mener des recherches participatives avec les collectivités afin de comprendre les menaces locales liées au climat pour la santé et d'élaborer des stratégies d'adaptation et d'atténuation efficaces qui mettent l'accent sur le bien-être et la résilience des communautés. Cela comprend l'élaboration conjointe et/ou l'évaluation de ce qui suit :
    • Communications locales sur les risques pour le climat et la santé et interventions en matière d'adaptation de manière sécuritaire, inclusive et significative sur le plan culturel
    • Efficacité et faisabilité des initiatives communautaires de surveillance, d'atténuation et d'adaptation
    • Approches d'intervention et de rétablissement sécuritaires et équitables sur le plan culturel pour les urgences sanitaires liées au climat
  • Mener des recherches en collaboration avec les peuples et les communautés des Premières Nations, des Inuits, et des Métis ou sous la direction de ceux-ci pour :
    • Appuyer l'inclusion et la priorisation de diverses visions du monde et connaissances autochtones en ce qui a trait aux changements climatiques et aux mesures de santé publique
    • Explorer des solutions d'adaptation et d'atténuation dirigées par les Autochtones ou élaborées conjointement afin d'éclairer les interventions relatives aux répercussions multidimensionnelles des changements climatiques sur les communautés autochtones et leurs moyens de subsistance.

Enrichir les connaissances sur les liens entre le climat et la santé

  • Explorer les répercussions directes et indirectes actuelles et prévues des changements climatiques sur la santé publique dans les contextes canadiens (p. ex.,, santé mentale, maladies infectieuses, maladies chroniques, santé maternelle et infantile, santé des aînés, sécurité alimentaire et nutrition, contaminants environnementaux, conditions de travail, santé au travail, logement, eau, assainissement et hygiène, problèmes dermatologiques, mode de vie et comportement, cohésion sociale, transport et considérations économiques). Les domaines précis comprennent ce qui suit :
    • Répercussions sur la santé et vulnérabilité aux dangers climatiques négligés, comme les sécheresses, l'érosion côtière, les inondations, les feux de forêt, les glissements de terrain, la réduction de la glace de mer, le dégel du pergélisol et d'autres dangers du paysage, ainsi que les répercussions des stratégies d'atténuation
    • Effets sur la santé de l'accumulation et de la cascade de changements climatiques lents, ainsi que d'événements climatiques extrêmes qui se produisent simultanément ou successivement
    • Sensibilité aux changements climatiques d'un large éventail de maladies infectieuses (p. ex., maladies transmises par vecteur, zoonotiques, d'origine alimentaire, hydriques, transmises de personne à personne, et par le vent ou l'air de sources environnementales)
    • Effets des changements climatiques sur la physiologie, le comportement, l'écologie et l'évolution d'organismes résistants aux antimicrobiens (RAM), ainsi que les risques associés pour la santé humaine.
    • Relation entre les changements climatiques et la santé mentale, y compris la modélisation de projections selon différents scénarios climatiques au Canada. Les sujets particuliers comprennent les répercussions des risques liés aux changements climatiques sur la santé mentale, l'anxiété liée aux changements climatiques et les considérations particulières pour les jeunes, les populations autochtones, rurales, éloignées, nordiques, isolées et touchées de façon disproportionnée
    • Facteurs qui contribuent à la résilience communautaire et à la protection contre les effets des changements climatiques sur la santé (p. ex., résultats positifs en matière de santé mentale et physique, cohésion communautaire)
    • Effets sur la santé publique (y compris les interventions d'urgence et de santé publique) des urgences et des catastrophes climatiques majeures, et des évacuations et déplacements à court terme ou prolongés connexes
    • Répercussions possibles des déplacements prévus de réfugiés climatiques pour éclairer la préparation du système de santé publique du Canada
  • Explorer les co-bénéfices, les risques ou les conséquences inattendues (réactions inadaptées) possibles, directs ou indirects, pour la santé, des mesures d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation pour les personnes et les communautés, y compris la façon dont ces mesures peuvent influer sur les déterminants de la santé et les inégalités existantes en matière de santé.
    • Répercussions des efforts de communication et de sensibilisation aux changements climatiques sur les réactions socioémotionnelles et la santé mentale de la population, notamment l'anxiété, la peur, le deuil et l'inquiétude.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer des indicateurs de santé publique interopérables et fondés sur l'équité afin de mieux suivre les répercussions des changements climatiques sur la santé.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer les options pour des systèmes de surveillance des risques et d'alerte rapide axés sur les changements climatiques.
  • Élaborer des méthodes et des outils de diagnostic pour les maladies émergentes liées aux changements climatiques qui sont intégrés et intersectoriels.
  • Surveiller et prévoir les maladies infectieuses existantes, émergentes ou résurgentes (dont les zoonoses et les organismes résistants aux antimicrobiens), les organismes nuisibles et les espèces préoccupantes (p. ex., les espèces envahissantes et d'autres populations de vecteurs) à la lumière des changements climatiques prévus au Canada.
  • Surveiller et prévoir les répercussions des changements climatiques sur les ressources en eau et les systèmes de distribution d'eau dans les divers écosystèmes et milieux socioculturels du Canada (p. ex., fréquence et gravité des proliférations d'algues, distribution des agents pathogènes d'origine hydrique, contamination causée par les feux de forêt, exigences en matière de réutilisation de l'eau) et leurs répercussions sur la santé.
  • Surveiller et prévoir les interactions entre les changements climatiques, les systèmes alimentaires et la santé humaine au Canada afin de cerner les vulnérabilités critiques (p. ex., santé, sécurité alimentaire, disponibilité changeante des espèces de subsistance, possibilités culturelles et d'exploitation terrestres et maritimes, systèmes alimentaires traditionnels, maladies d'origine alimentaire) et les points d'intervention en matière d'adaptation.
  • Utiliser des projections améliorées saisonnières, décennales et à l'échelle du siècle d'événements climatiques et extrêmes climatiques (p. ex., points de basculement, limites strictes et souples à l'adaptation) pour éclairer la gestion des risques de catastrophe en santé publique, faire progresser la préparation aux situations d'urgence et évaluer l'efficacité et la faisabilité des interventions en matière d'adaptation dans le cadre de scénarios climatiques futurs.
  • Utiliser la modélisation intégrée de la qualité de l'air pour améliorer la compréhension des effets sur la santé de la population associés aux expositions liées aux changements climatiques (p. ex., concentrations de PM2,5, pollution, fumée des feux de forêt, pneumallergènes) et pour identifier les populations à plus grand risque.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer des méthodes de modélisation, des simulations et des cadres techniques afin de prévoir et d'évaluer la composition et la cascade des événements liés aux changements climatiques, les dangers climatiques et les résultats en matière de santé sensibles aux changements climatiques sur différentes échelles de temps.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer des méthodes, des outils et des technologies pour mesurer, modéliser et cartographier les répercussions actuelles et prévues des changements climatiques sur les systèmes de santé publique, et pour surveiller leur capacité de résilience.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer des approches pour modéliser et cartographier les coûts futurs des changements climatiques sur les systèmes de santé publique (p. ex., politiques, programmes, services et infrastructure en matière de santé; planification, gestion et formation des ressources humaines en santé; chaînes d'approvisionnement essentielles pour la santé), notamment dans les régions nordiques, éloignées et isolées, et dans les centres urbains desservant principalement les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
  • Effectuer la cartographie des risques liés aux changements climatiques et des interventions, ainsi que des évaluations de la vulnérabilité de la population en matière de santé et d'adaptation qui comprennent des renseignements sur les déterminants structurels, sociaux et écologiques de la santé.
  • Effectuer des analyses intersectionnelles pour mieux comprendre les risques différentiels liés à la santé, les vulnérabilités actuelles et cumulatives et les répercussions des changements climatiques sur les populations prioritaires. Les domaines précis comprennent ce qui suit :
    • Facteurs structurels et déterminants sociaux de la santé et des inégalités (p. ex., insécurité alimentaire, faible revenu, logement inadéquat, racisme, colonialisme) qui contribuent à la vulnérabilité ou aux facteurs associés à la résilience face aux effets du climat sur la santé et l'efficacité des efforts d'adaptation.
    • Répercussions de la variation géographique et urbaine, rurale, et éloignée sur les résultats en matière de santé liés aux changements climatiques au sein et entre des populations prioritaires.
    • Répercussions globales et à long terme des changements climatiques au sein et entre divers peuples et communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les sujets particuliers comprennent les répercussions sur la salubrité des aliments et de l'eau, la sécurité alimentaire, la qualité de l'air, l'infrastructure en matière de santé, la sécurité personnelle, la santé mentale, le transport, les moyens de subsistance et l'identité.

Mesures intersectorielles sur les changements climatiques et déterminants de la santé

  • Explorer comment les organismes de santé publique de divers niveaux de compétence (au Canada ou à l'étranger) ont adapté leurs structures et leurs fonctions pour faire face aux changements climatiques.
    • Déterminer des structures et des mécanismes de gouvernance efficaces pour une mesure intersectorielle efficace sur les changements climatiques à divers niveaux.
  • Explorer l'efficacité de l'intégration de la santé publique dans les politiques, les plans et les programmes intersectoriels sur le climat au Canada (y compris les plans climatiques du gouvernement, les gouvernements et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les titulaires de droits, les signataires de traités modernes, etc.). Élaborer et/ou évaluer des approches afin de faciliter les points suivants :
    • Mobiliser de façon intersectorielle et établir des relations avec les communautés, les professionnels, les experts, les intervenants et les dirigeants à l'extérieur du secteur de la santé publique afin d'appuyer les mesures d'adaptation aux niveaux national, régional, local et individuel.
    • Intégrer les données probantes, les concepts, les connaissances et les outils de santé publique aux politiques de santé publique et à la planification des stratégies d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à ceux-ci à divers niveaux de compétence.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer les pratiques exemplaires pour l'application et la mise en œuvre de cadres et d'approches liés à la santé (p. ex., « la santé dans toutes les politiques », « Une seule santé », « la santé planètaire ») à d'autres secteurs comme l'agriculture, le logement, les transports, l'énergie et l'urbanisme.
  • Établir des partenariats avec des chercheurs, des experts et des organismes de santé publique autochtones, des aînés de la communauté et des gardiens du savoir afin d'explorer les mécanismes de gouvernance qui appuieraient l'autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour la prise de décisions et les mesures en matière de changements climatiques en santé publique

Un système de santé publique à l'avant-plan en matière de lutte aux changements climatiques

  • Explorer des approches stratégiques des politiques pour les systèmes de santé publique canadiens afin de participer efficacement à l'atténuation des changements climatiques et à l'adaptation à ceux-ci.
  • Explorer les résultats des politiques de dépenses par rapport à la réglementation en vue d'atteindre des résultats équitables en matière de santé dans le cadre des initiatives d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à ceux-ci.
  • Explorer les outils, les méthodes et les approches d'application et de mobilisation des connaissances pour transmettre les données probantes sur les changements climatiques et la santé aux décideurs et au public. Explorer comment les systèmes de surveillance et d'évaluation de la santé publique peuvent être exploités afin de surveiller les risques liés au climat, les vulnérabilités de la santé et du système de santé, ainsi que les répercussions sur la santé mentale, les maladies émergentes et d'autres résultats de santé publique sensibles au climat, et agir en conséquence.
  • Explorer comment les systèmes de surveillance et d'évaluation de la santé publique peuvent être exploités afin de surveiller les risques liés au climat, les vulnérabilités de la santé et du système de santé, ainsi que les répercussions sur la santé mentale, les maladies émergentes et d'autres résultats de santé publique sensibles au climat, et agir en conséquence.
  • Explorer les outils et les méthodes relatifs au climat et à la santé pour les décideurs et les praticiens afin d'appuyer la prise de décisions, de combler le manque de connaissances et de faciliter la communication et les mesures.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer des approches intégrant des considérations liées à la santé et à l'équité dans les analyses économiques, la modélisation et la prévision des mesures d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à ceux-ci, ainsi que les coûts de l'inaction et les co-bénéfices des mesures.
    • Identifier les synergies entre les mesures qui favorisent la résilience de la santé et des systèmes de santé, l'adaptation et la durabilité de l'environnement et celles qui soutiennent la viabilité financière et économique.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer des stratégies et des exposés de communication afin de transmettre efficacement les risques des changements climatiques pour la santé publique, les co-bénéfices de l'adaptation aux changements climatiques et de l'atténuation ceux-ci et de la promotion de la santé liée aux changements climatiques.
    • Explorer les facteurs qui influencent la confiance du public/la défiance/la méfiance à l'égard des autorités de santé publique et la façon de les aborder, en particulier parmi les populations prioritaires.
    • Explorer des approches pour appuyer les communications sur les risques pour la santé publique et pour contrer la mésinformation et la désinformation liée aux changements climatiques.
    • Évaluer l'efficacité des stratégies actuelles de communication sur les changements climatiques et les risques pour la santé publique.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer les pratiques exemplaires pour les communautés et les gouvernements afin de parvenir à intégrer les considérations liées à la santé dans les processus de planification et d'élaboration de politiques sur les changements climatiques, notamment le rétablissement dans tous les secteurs.
  • Innover, améliorer et/ou évaluer des stratégies pour mieux intégrer divers types de connaissances, d'expertise et d'approches afin de comprendre les risques pour la santé, les facteurs de stress relatifs aux changements climatiques et les vulnérabilités dans la prise de décisions en matière de santé publique et la conception du processus d'adaptation.
    • Explorer les déterminants de la capacité d'adaptation en santé (p. ex., accès aux ressources financières, réseaux sociaux) dans différents contextes et les corrélations entre ces facteurs.
    • Intégrer des approches transdisciplinaires et des connaissances autochtones au partage des connaissances en santé publique, à l'intégration des données et aux analyses.
    • Utiliser la science de la mise en œuvre pour évaluer les initiatives d'adaptation en matière de santé, la gestion des urgences et les solutions d'intervention, ainsi que d'autres stratégies d'intervention pour réduire les répercussions sur la santé liées au climat
  • Innover, améliorer et/ou évaluer des stratégies pour former et renforcer la main-d'œuvre en santé publique et la capacité et les compétences en recherche afin d'être flexible et résilient face aux futures urgences sanitaires liées aux changements climatiques.
  • Mener des recherches scientifiques comportementales et sociales afin de comprendre les attitudes, les comportements et les perceptions du public à l'égard des changements climatiques et de la santé. Explorer :
    • Les perceptions des risques liés au climat et leurs solutions parmi les populations.
    • Les défis auxquels font face les populations prioritaires (p. ex., les personnes à faible revenu, les personnes âgées, les communautés racialisées, les personnes ayant des incapacités ou des troubles de santé mentale) dans la recherche et le traitement d'information sur les changements climatiques et les risques pour la santé (y compris la surcharge d'information et l'information contradictoire) et élaborer conjointement des stratégies pour y remédier.
    • L'influence de la dynamique familiale et sociale sur la perception du risque, les mesures, la prise de décisions et la préparation en cas d'événements météorologiques extrêmes et de changement climatique.

Annexe A : Glossaire

Équité en santé
Les iniquités de longue date ont une incidence sur la santé des populations. Les enquêtes et les mesures d'adaptation devraient tenir compte de l'équité dans la conception et la mise en œuvre de la recherche et viser à faire progresser l'équité et à réduire les iniquités. Il est nécessaire d'accorder une attention particulière pour veiller à ce que la recherche et les connaissances soient recueillies et utilisées d'une manière respectueuse de la culture.
Santé des Autochtones
Les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi que leurs communautés, sont parmi les plus touchés par les changements environnementaux, car la santé et le bien-être des Autochtones sont liés au bien-être de la terre. Les droits et les responsabilités des peuples autochtones à l'égard de leurs terres, de leurs ressources naturelles et de leurs modes de vie doivent être respectés, protégés et priorisés dans les politiques sur les changements climatiques, la recherche et les solutions d'adaptation.
Une seule santé
Une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser de façon durable la santé des personnes, des animaux, des plantes et de l'environnement.
Recherches participatives
Les enquêtes liées à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population devraient être éclairées par des personnes ayant une expérience vécue. Cela implique de travailler en collaboration avec les partenaires communautaires et de promouvoir l'autodétermination communautaire au moyen d'un engagement, d'une conception conjointe et d'une coproduction authentiques.
Approches adaptées au milieu
Cibler les circonstances particulières d'un lieu et faire participer activement la communauté et un large éventail d'organisations locales de différents secteurs
Populations prioritaires
Désigne toute population dont les caractéristiques, les conditions ou les circonstances peuvent entraîner un risque disproportionné ou qui est touchée par les risques directs et indirects liés aux changements climatiques pour la santé. Elles comprennent, sans toutefois s'y limiter : Les Premières Nations, les Inuits et les Métis; les enfants et les jeunes; les femmes; les personnes âgées et les personnes atteintes de démence; les populations marginalisées; les populations racialisées; les populations de diverses identités sexuelles et de genre; les personnes handicapées, ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé ou des problèmes de santé préexistants; les personnes en situation d'itinérance; les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie; certains groupes professionnels; ainsi que les populations rurales, éloignées, nordiques ou isolées.
Recherche
Continuum des activités de production de données probantes ou de connaissances. Comprend les synthèses de connaissances, la recherche opérationnelle et de la mise en œuvre, la recherche appliquée et les études d'observation et d'intervention.
Recherche en santé publique
Recherche qui vise à aborder directement ou indirectement au moins une des fonctions essentielles de la santé publique, soit la promotion de la santé, la surveillance de la santé, la protection de la santé, l'évaluation de la santé de la population, la prévention des maladies et la préparation et l'intervention en cas d'urgence.

Annexe B : Méthodologie

Une approche progressive a été utilisée pour résumer une liste des lacunes en matière de connaissances sur les changements climatiques et des possibilités de recherche prioritaires pertinentes pour la santé publique ou les systèmes de santé publique au Canada.

Détermination de la portée et analyse documentaire
Cette liste s'appuie sur les premières analyses des données probantes effectuées par le Bureau de la Conseillère scientifique en chef (BCSC) de l'agence de la santé publique du Canada (ASPC). La première étape consistait à déterminer la portée des rapports d'évaluation des changements climatiques liés à la santé et des documents stratégiques du gouvernement fédéral et des organisations autochtones nationales (voir les références) afin de dresser une vaste liste des lacunes en matière de connaissances des experts qui ont été cernées grâce à la participation d'experts en la matière et d'intervenants clés à ces processus. Le BCSC a également commandé deux profils de données probantes rapides de la documentation publiée sur les changements climatiques et la santé publique au Canada provenant du McMaster Health Forum. Les lacunes en matière de recherche ont été extraites de toutes les sources si elles répondaient aux critères suivants : 1) s'est penché sur une incidence liée à la santé publique et 2) a fourni des connaissances ou des recherches qui auraient une incidence sur les mesures de santé publique ou les éclaireraient.
Synthèse
À la phase suivante, la liste qui en a découlé a d'abord été combinée aux lacunes en matière de connaissances et aux sujets de recherche réalisables qui sont ressortis de la recherche et de l'élaboration du rapport 2022 de l' administratrice en chef de la santé publique du Canada (ACSP); les sujets en double ont été supprimés. Ensuite, des concepts et des thèmes de recherche complémentaires ont été synthétisés et peaufinés pour plus de clarté. Enfin, chaque lacune en matière de connaissances a été cartographiée et organisée en fonction des objectifs thématiques énoncés dans le rapport de 2022 de l'ACSP.
Validation
Des intervenants clés en matière de changements climatiques et de santé publique ont validé la liste sommaire des possibilités de recherche cernées sous l'angle de leur pertinence scientifique et de leur résonance en santé publique. Ces intervenants comprennent le groupe de travail sur la Stratégie nationale d'adaptation de l'Agence de la santé publique du Canada, les conseillers du Rapport 2022 de l'ACSP, les Centres nationaux de collaboration en santé publique et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Références

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  11. Agence de la santé publique au Canada. Rapport de l'administratrice en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada 2022 : Mobiliser la santé publique contre les changements climatiques au Canada. Ottawa, ON: Agence de la santé publique au Canada; 2022.

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