Générer des connaissances pour éclairer la transformation du système de santé publique
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : 2022-01-18
Rapport de l'administratrice en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada 2021
Sur cette page
- Introduction
- Principes transversaux
- Domaines de recherche prioritaires pour la transformation du système de santé publique
- Priorités de recherche en santé publique autochtone
Introduction
Le rapport annuel de 2021 de l'administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada présente une vision prospective pour transformer le système de santé publique du Canada.
Une façon de lancer la transformation consiste à générer les connaissances nécessaires pour informer et faire progresser les domaines d'intervention clés. Ces connaissances peuvent provenir de nouvelles recherches ou être résumées ou rapportées de sources de connaissances existantes. Elles pourraient également provenir de l'exploration des idées provenant d'autres secteurs ou disciplines qui pourraient être adaptées ou élargies au contexte de la santé publique.
Le présent document décrit les priorités de recherche de haut niveau visant à soutenir la progression de la vision de la Dre Theresa Tam pour l'avenir de la santé publique au Canada. Les priorités sont établies en fonction des thèmes clés qui sont ressortis de l'élaboration de son rapport annuel intitulé Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada. Le rapport s'appuie sur un large éventail de sources de données probantes, y compris des documents examinés par des pairs, de la littérature grise et des modes de savoirs traditionnels, ainsi que des consultations auprès de dirigeants, de praticiens, d'experts communautaires, de chercheurs et de décideurs de la santé publique. Bien qu'elles ne soient pas exhaustives et ne soient pas représentatives d'un programme de recherche complet, ces priorités peuvent guider les chercheurs, les organismes de financement, les membres de la collectivité, les gouvernements ou d'autres institutions dans l'élaboration d'initiatives futures de recherche ou de production de connaissances.
Des approches variées sont nécessaires pour faire progresser les connaissances sur la transformation de la santé publique. Il faut faire progresser la recherche qui offre une voie claire vers la pratique, qui peut s'appliquer dans des contextes réels et qui tient compte du paysage complexe en évolution rapide de la santé au Canada.
La promotion et la protection de la santé et du bien-être chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont des éléments essentiels d'un système de santé publique robuste et transformé. À cette fin, la Dre Tam a commissionné l'élaboration d'un rapport d'accompagnement indépendant dirigé par des experts en santé publique autochtone, Dre Margo Greenwood et Dr Evan Adams, intitulé Vers un avenir meilleur : santé publique et populationnelle chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis (PDF).
Le document actuel comprend les priorités de recherche en santé publique autochtone déterminées par Dre Greenwood et le Dr Adams. Ces priorités peuvent orienter les propositions de recherche sur la santé publique des Premières Nations, des Inuits et des Métis. De plus, des considérations relatives aux rôles de l'autodétermination, de la réconciliation, de la participation et de la sécurité culturelle sont incluses dans tous les domaines de recherche prioritaires pour la transformation du système.
Principes transversaux
Le rapport de l'ACSP énonce un ensemble de principes directeurs pour la transformation de la santé publique, qui peuvent également être utilisées pour soutenir les initiatives de recherche et de production de connaissances.
Approche axée sur la santé de la population
La santé de la population est une responsabilité et un objectif communs à de nombreux secteurs, organismes et intervenants. Les enquêtes devraient viser à adopter des approches multidisciplinaires et à mobiliser les intervenants intersectoriels.
Équité
Les iniquités de longue date ont une incidence sur la santé des populations. Les enquêtes devraient tenir compte de l'équité dans la conception et la mise en œuvre de la recherche et viser à réduire les iniquités. Il est nécessaire d'accorder une attention particulière pour veiller à ce que la recherche et les connaissances soient recueillies d'une manière respectueuse de la culture.
Fiabilité
Un système de santé publique crédible et digne de confiance se traduit par de meilleurs résultats pour la santé. Les nouvelles connaissances devraient tenir compte des approches visant à établir la confiance, notamment en assurant un libre accès à l'information, une communication claire, des partenariats équitables, la responsabilisation et la transparence.
Données probantes et efficacité
L'efficacité renvoie aux politiques et aux programmes qui atteignent leur impact potentiel dans des conditions réelles, tout en favorisant des résultats équitables. Les demandes de renseignements axées sur les solutions devraient intégrer des efforts de surveillance et d'évaluation des résultats dans tous les contextes.
Participation
Les enquêtes liées à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population devraient être éclairées par des personnes ayant une expérience vécue. Cela implique de travailler en collaboration avec les partenaires communautaires et de promouvoir l'autodétermination communautaire par un engagement et une coproduction authentiques.
Domaines de recherche prioritaires pour la transformation du système de santé publique
Ce qui suit est une liste de domaines de recherche potentiels qui appuieraient la progression de la vision de l'ACSP pour la transformation du système de santé publique. Ces domaines correspondent aux 6 éléments de base du système de santé publique du Canada. Les éléments de base illustrent la façon dont les systèmes de santé publique sont organisés au Canada et ils ont servi de cadre, tout au long de l'élaboration du rapport de 2021 de l'ACSP.
Politiques et programmes de santé publique efficaces et durables
- Faire progresser la compréhension de la façon de mobiliser les collectivités et les populations de façon significative et sécuritaire sur le plan culturel dans la conception et la mise en œuvre de solutions et de transformations du système de santé publique.
- Évaluer l'efficacité des mesures de santé publique mises en œuvre pendant la pandémie de COVID‑19 (p. ex., contrôles aux frontières, dépistage, vaccination obligatoire).
- Mesurer les répercussions indirectes des mesures sanitaires publiques mises en œuvre pendant la pandémie de COVID‑19 sur les résultats de santé de la population et d'équité en matière de santé, y compris la santé mentale et le bien-être, et évaluer les stratégies visant à prévenir et à atténuer les répercussions négatives et à promouvoir le bien-être.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions en amont qui tiennent compte des déterminants sociaux de la santé et qui peuvent avoir une incidence importante sur de multiples priorités en matière de santé publique.
- Déterminer des cadres ou des modèles d'intervention efficaces pour stimuler l'intervention intersectorielle sur les défis prioritaires en santé publique qui mettent l'accent sur les avantages connexes d'une intervention coordonnée dans tous les secteurs (p. ex. approche axée sur les répercussions collectives).
- Élaborer les interventions en matière de politiques et de programmes et les évaluer afin de renforcer la confiance dans la santé publique et de réduire les répercussions des renseignements erronés et de la désinformation.
Systèmes de connaissances et d'information reliés, adaptés et équitables
- Déterminer des stratégies ou des modèles pour intégrer d'autres modes de savoir et les sources de connaissances et de données probantes sous utilisées dans la prise de décisions en santé publique.
- Concevoir et évaluer des méthodes, des outils et des approches pour faciliter l'intégration des données probantes dans les politiques et les pratiques de santé publique, y compris l'intégration plus rapide des nouveaux renseignements dans la prise de décisions.
- Éclairer les politiques, les règlements et les cadres qui permettent l'utilisation de données désagrégées pour concevoir des politiques et des programmes équitables tout en protégeant les renseignements personnels et la sécurité des populations, en particulier celles qui sont marginalisées.
- Éclairer l'élaboration et l'évaluation de modèles de normes nationales de données pour la santé publique et leur mise en œuvre éventuelle au Canada.
- Déterminer comment accorder la priorité à la souveraineté des données, y compris la souveraineté des données autochtones, dans des systèmes de données de santé publique solides et résilients au Canada.
Technologies médicales et numériques de pointe en matière de santé
- Évaluer l'efficacité et l'efficience des initiatives de santé numérique mises en œuvre en réponse à la pandémie de COVID‑19 afin de déterminer les leçons apprises et les possibilités d'élargissement équitable et inclusif.
- Identifier des outils et des approches, ou les évaluer, pour mesurer et améliorer l'état de préparation et l'efficacité du système de santé publique en cas de pandémie ou d'urgence sanitaire, y compris la coordination avec les partenaires internationaux.
- Tirer parti des outils de prévision (p. ex., modélisation prédictive et intelligence artificielle) du point de vue de l'équité pour améliorer le niveau de préparation aux urgences en santé publique.
- Tirer parti des « mégadonnées » et de la technologie pour améliorer l'efficacité des outils de surveillance de la santé publique.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les innovations liées au partage rapide des données, au couplage de données et à l'intégration des données de santé publique aux soins primaires.
Effectif solide et soutenu en santé publique
- Déterminer les compétences requises pour un effectif en santé publique résilient et de calibre mondial.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de formation et de renforcement des capacités à l'appui d'un système de santé publique de calibre mondial.
- Établir des priorités d'intervention pour bâtir un effectif de la santé publique capable de réagir et de résister aux urgences et aux chocs futurs.
Stabilité financière pour assurer la santé de la population
- Déterminer les modèles de financement et de prestation de la santé publique les plus efficaces, durables et équitables.
- Éclairer la conception et la mise en œuvre d'un système et d'une méthodologie pour mesurer et surveiller les investissements pancanadiens en santé publique et en faire rapport, et évaluer la valeur et l'incidence de ces investissements.
- Élaborer des approches pour suivre l'efficacité des systèmes de santé publique, y compris la rentabilité des programmes et des services de santé publique.
- Mesurer et communiquer l'incidence et la valeur économique des investissements dans la santé publique en matière de prévention afin d'éclairer la planification et l'établissement des priorités du système de santé.
Gouvernance efficace dans l'ensemble des administrations et des secteurs
- Déterminer des modèles de gouvernance efficaces (à l'échelon fédéral, provincial, territorial, municipal et avec les organisations autochtones) pour appuyer un système de santé publique inclusif et équitable.
- Examiner les pratiques exemplaires et judicieuses en matière de leadership et de communication en santé publique qui renforcent la confiance du public en favorisant la transparence, la responsabilité et la légitimité des systèmes de santé publique.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des mécanismes de gouvernance qui appuient l'autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la prise de décision en santé publique, en tenant compte de la façon dont ces mécanismes peuvent être adéquatement adaptés à de multiples contextes.
- Élaborer ou mettre à l'essai des indicateurs d'équité (semblables aux indicateurs de Marmot [en anglais seulement]) qui peuvent être utilisés pour orienter les mesures prioritaires intersectorielles visant à protéger les populations contre les urgences sanitaires.
Priorités de recherche en santé publique autochtone
En plus des priorités susmentionnées sur la transformation du système de santé publique, les priorités de recherche suivantes s'appuient sur des enjeux cernés par des experts en santé publique autochtone pour soutenir la prise de mesures, afin de faire progresser l'action relative au rapport commissionné sur la santé publique des Autochtones.
- Comprendre les répercussions de la crise climatique sur les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis et explorer les stratégies d'atténuation possibles.
- Mesurer les maladies infectieuses et leurs répercussions dans les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis (avec une attention particulière portée sur la COVID‑19), y compris les effets à long terme et indirects de la COVID‑19, et proposer des solutions.
- Déterminer des approches pour améliorer les données fondées sur les distinctions : gouvernance, collecte et appariement.
- Comprendre les facteurs et élaborer des interventions pour améliorer le bien-être mental des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- Mieux mesurer et comprendre la consommation de substances dans les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, y compris la crise d'intoxication aux opioïdes, et élaborer des approches efficaces pour réduire les méfaits de la consommation de substances chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
- Élaborer des approches pour aborder les déterminants sociaux de la santé et réduire les iniquités, y compris le racisme et la discrimination fondée sur le sexe dans l'ensemble du système de santé publique, pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
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