État de santé des Canadiens 2016 : Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique - Comment nous portons-nous? - Perceptions des Canadiens quant à leur état de santé mentale

Comment nous portons-nous?

Perceptions des Canadiens quant à leur état de santé mentale

En 2014, 71 % des Canadiens, soit environ 21 millions de personnes, s'estimaient en excellente ou en très bonne santé mentale (Figure 1)Note de bas de page 1.

Figure 1 : 71 % des Canadiens s'estimaient en excellente ou en très bonne santé mentaleNote de bas de page 1.
Figure 1

L'état de santé mentale perçu est une mesure subjective de l'opinion qu'une personne a de son état de santé mentale. La santé mentale est une composante importante de l'état général de bien-être et de santéNote de bas de page 2-4.

Au fil du temps

La proportion de Canadiens qui se considèrent en très bonne ou en excellente santé mentale est en léger déclinNote de bas de page 1.

  • 73 % en 2003
  • 71 % en 2014

Selon le revenu

En 2014, la proportion de personnes se considérant en très bonne ou en excellente santé mentale était moins élevée chez les membres des ménages se situant dans la tranche inférieure de revenu que chez ceux des ménages de la tranche supérieure de revenuNote de bas de page 5.

Figure 2 : Canadiens se considérant en très bonne ou en excellente santé mentale selon le revenu du ménage, 2014Note de bas de page 5
Figure 2

Les déciles (D) sont calculés en divisant la population canadienne en dix groupes de taille égale (déciles) selon le revenu du ménage.

Équivalent textuel

Le diagramme à barres illustre le pourcentage de la population ayant déclaré percevoir leur état de santé mentale comme étant excellent ou très bon, selon le revenu du ménage en 2014. Les données sont divisées en déciles de revenu. Les déciles sont calculés en divisant la population canadienne en dix groupes de tailles égales (déciles), selon le revenu du quartier.

  • Décile 1 (revenu le plus bas) = 54,4 %
  • Décile 2 = 63,2 %
  • Décile 3 = 66,1 %
  • Décile 4 = 68,2 %
  • Décile 5 = 71,8 %
  • Décile 6 = 71,6 %
  • Décile 7 = 75,3 %
  • Décile 8 = 75,8 %
  • Décile 9 = 76,9 %
  • Décile 10 (revenu le plus élevé) = 79,5 %

Selon le sexe

En 2014, 72 % des hommes et 70 % des femmes s'estimaient en très bonne ou en excellente santé mentaleNote de bas de page 1.

Populations autochtones

Les données sur l'état de santé mentale perçu chez les populations autochtones ne peuvent être comparées directement aux taux qui précèdent. Les données pour les Premières Nations vivant dans les réserves ont mesuré la fréquence à laquelle les personnes estimaient avoir un bon équilibre mental la plupart du temps ou en tout tempsNote de bas de page 6.

Pourcentage des Premières Nations vivant dans les réserves qui ont indiqué avoir un bon équilibre mental la plupart du temps ou en tout temps, 2008/2010Note de bas de page 6
Membres des Premières Nations vivant dans les réserves 75 %

Les données sur les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits ont mesuré la perception qu'ont les personnes de leur santé mentale. En 2007-2010, les Autochtones étaient moins susceptibles de considérer leur santé mentale comme étant excellente ou très bonne que les non-AutochtonesNote de bas de page 7.

Pourcentage des Canadiens se considérant en très bonne ou en excellente santé mentale, 2007-2010Note de bas de page 7
Membres des Premières Nations vivant hors réserve 66 %
Métis 67 %
Inuits 65 %
Non-Autochtones 75 %

Les données présentées dans ce tableau sont classées par âge. Les populations autochtones ont tendance à être plus jeunes que les populations non autochtones, ce qui peut rendre difficile la comparaison des données entre les groupes.

Comparaisons internationales

Il n'existe aucune collecte de données sur l'état de santé mentale perçu permettant des comparaisons entre pays.

Note au lecteur

  • Afin de mesurer l'état de santé mentale perçu, on a demandé aux Canadiens âgés de 12 ans et plus s'ils considéraient que leur santé était excellente, très bonne, passable ou mauvaiseNote de bas de page 1.
  • Les populations autochtones sont formées des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
  • Les données sur les Premières Nations vivant dans des réserves sont tirés de l'Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (2008-2010). Le sentiment d'harmonie sur le plan psychologique a été mesuré selon la fréquence à laquelle les personnes l'ont ressenti (« en permanence », « la plupart du temps », « parfois » ou « presque jamais »)Note de bas de page 8.

Pour en savoir plus au sujet de la santé mentale, veuillez consulter :

Détails de la page

Date de modification :