ARCHIVÉE - Évaluation du programme des maladies à Prions

 

4.0 Succès

Cette portion de l'évaluation contient une analyse du succès du Programme des maladies à prions à atteindre ses objectifs. Elle examine la réalisation des activités et des extrants, les progrès dans l’obtention des résultats à court, moyen et long terme et si il y a eu des résultats inattendus. Les constatations découlent d'examens de documents, d'entrevues clés, du sondage effectué auprès des professionnels de la santé et de l'apport du groupe de discussion du Comité directeur.  

Étant donné les multiples voies du financement qu’a reçu le PMP au cours de son existence, l’évaluation de son succès a été liée aux produits livrables énoncés dans les documents de financement, dans les rapports connexes et dans le modèle logique élaboré pour cette évaluation, tel qu’il est présenté dans le tableau ci-dessous.

Les annexes G et H contiennent une analyse détaillée des extrants et des résultats, ainsi que les constatations de l’évaluation. Celles-ci sont résumées ci-dessous.

4.1 Extrants escomptés

Les activités sont-elles mises en œuvre conformément à ce qui a été planifié et produisent-elles les extrants escomptés?  

4.1.1  Activités et extrants du SS-MCJ

Sur la foi d’un examen détaillé des documents, complété par des entrevues ciblées, on peut affirmer que les activités et les extrants relatifs à la surveillance de la MCJ ont été largement mises en œuvre et produits. Bien que certaines des dates précises pour l’accomplissement des activités et la réalisation des extrants ne soient pas disponibles en raison du temps écoulé, les activités de surveillance ont bel et bien été mises œuvre et les extrants ont bel et bien été obtenus.

Depuis 2005-2006, les activités du PMP font l’objet d’une planification et d’un rapport officiel. Un examen des rapports annuels a permis de constater que les activités et les extrants relatifs au SS-MCJ sont soient accomplis, soit en cours.  

Les éléments de base du système de surveillance de la MCJ, comme les enquêtes sur les cas et les événements, les diagnostics, la base de données principale et les statistiques clés font tous bonne figure. Les approbations des comités d'éthique indépendant ont augmenté considérablement, passant de cinq à environ soixante-quinze au cours des trois dernières années et sont gérées d'une manière systématique.

Le sondage auprès des professionnels de la santé a permis de constater des degrés de satisfaction élevés à l'égard des services fournis par le SS-MCJ. Certaines insatisfactions sont notées quant aux délais d'exécution pour certains tests. Les résultats sont résumés dans le tableau ci-dessous. Il faut faire preuve de prudence dans l’interprétation des données vu la taille extrêmement petite de l'échantillon.

Tableau 4 – À quel point êtes-vous satisfait de votre relation avec le Système de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob?
N=11
Satisfait Neutre Insatisfait Sans opinion
Enquêtes et consultations sur les cas
Suivi   91% -- -- 9%
Accès aux infirmières-conseils 91% -- -- 9%
Accès aux chercheurs principaux 73% -- -- 27%
Soutien des familles 36% -- -- 63%
Tests de laboratoire
Tests offerts 82% -- -- 18%
Délais d’exécution 14-3-3 55% 9% -- 36%
Génétique 55% 9% 9% 27%
Neuropathologie 45% 18% 18% 18%
Soutien à l’interprétation 14-3-3 63% -- -- 36%
Génétique 73% -- 9% 18%
Neuropathologie 73% 9% -- 18%
Utilité de la documentation 82% -- -- 18%

Pendant le sondage, un thème constant s’est dégagé des commentaires des professionnels de la santé, soit le degré élevé de professionnalisme et de dévouement du personnel du SS-MCJ. Qui plus est, le PMP est reconnu comme un expert accessible et fiable. Deux autres messages moins courants que le thème qu’on vient de mentionner concernaient les préoccupations relatives à la disponibilité de la documentation et des services en français, et à la priorité relative accordée à la surveillance d'une maladie aussi rare que la MCJ par rapport à d’autres maladies plus courantes.  

La base de données des cas est entretenue et permet la mise en ligne de rapports statistiques réguliers dans le site Web de l’ASPC et la présentation périodique de statistiques à l’organismeEuroCJD. Le SS-MCJ recueille aussi des renseignements descriptifs au moyen d'un long questionnaire. Dix années des données en question sont dans les dossiers de l’organisme. Toutefois, elles n’ont pas été saisies ni analysées, ce qui limite la possibilité de travaux ou de publications épidémiologiques connexes. Il convient de noter que la justification originale pour un long questionnaire était de procéder à une étude cas/témoins de la MCJ. Néanmoins, cette étude n’a pas été possible jusqu’à présent et les autres groupes n’ont pas publié d’études similaires. Ce fait a également été noté dans la vérification de l’EuroCJD en2005 ainsi qu’une recommandation d’envisager de rendre le questionnaire plus précis qu’il n’était.

Les commentaires issus des entrevues indiquaient aussi que le SS-MCJ profiterait de modes opératoires normalisés (MON) afin d’assurer la cohérence du programme et la transition lorsqu'il y a de nouveaux membres dans le personnel. La nécessité de modes opératoires normalisés pour la base de données a aussi été relevée dans la vérification d’EuroCJD en 2005.

Pendant les entrevues avec l’ASPC et les principaux intervenants, on a demandé aux interrogés de coter sur une échelle en cinq points combien ils considéraient que le PMP avait réussi à mettre en œuvre ses activités dans le domaine de la surveillance de la MCJ. Les résultats des 15 entrevues sont illustrés ci-dessous. Il faut faire preuve de prudence dans l'interprétation des données vu la petite taille de l'échantillon.

Tableau 5 – Résultats de l'évaluation du succès du programme par les interrogés
N=15
Domaine Réussi Neutre Médiocre Sans opinion
Système de surveillance de la MCJ 53% 27% -- 20%

4.1.2  Services de recherche appliquée et de référence

Pour les services de recherche appliquée et de référence, les activités et les extrants clés ont été réalisés. Toutefois, il y avait des attentes à l’époque pour qu’on élabore de nouvelles méthodes de diagnostic et de dépistage, qui pourraient par la suite être mises en œuvre. Ces attentes se sont révélées assez optimistes d’un point de vue scientifique. Au cours des dix dernières années, en effet, aucune méthode diagnostique définitive n’a été élaborée à l’échelle mondiale. Les recherches à ce sujet se poursuivent au Canada et ailleurs dans le monde.

Les tests de référence clés, soit l'analyse de la protéine 14-3-3 dans le liquide céphalorachidien (LCR) et le séquençage du gène PRNP, sont effectués à l’aide de processus internes, et le processus d’accréditationISO a amélioré les délais d’exécution et la normalisation. Des messages constants ont été exprimés selon lesquels les délais d’exécution pour les analyses neuropathologiques sont trop longs et selon lesquels l’outil de diagnostic en question est sous-doté en ressources. Le groupe de discussion du Comité directeur a indiqué certaines préoccupations selon lesquelles les délais d’exécution pour l’analyse de la protéine 14-3-3 dans le liquide céphalorachidien retardent les analyses des autres laboratoires qui effectuent des tests similaires. Toutefois, ce fait est moins préoccupant vu que les résultats sont habituellement demandés dans des circonstances non urgentes. Les entrevues avec les médecins ont permis de relever un intérêt à recevoir les résultats des tests génétiques.  

Le délai pour la mise en œuvre des améliorations de processus et des améliorations techniques des services de référence peut être influencé par la capacité. Parmi les exemples d’amélioration, on compte l’accréditation des tests, la validation des tests existants pour étendre la gamme des services offerts par le laboratoire et la mise en œuvre du système de gestion des données de laboratoire (LIMS).

La recherche appliquée est perçue comme assez limitée jusqu’à présent, en raison de contraintes de capacité.  

Pendant les entrevues avec l’ASPC et avec les principaux intervenants, on a demandé aux interrogés de coter sur une échelle en cinq points combien ils étaient d’avis que le PMP avait réussi à mettre en œuvre ses activités dans le domaine des services de référence et de recherche appliquée. Les résultats des quinzeentrevues sont illustrés ci-dessous. Il faut faire preuve de prudence dans l’interprétation des données vu la petite taille de l’échantillon.

Tableau 6 – Résultats de l’évaluation du succès du programme par les interrogés
N=15
Domaine Réussi Neutre Médiocre Sans opinion
Services de recherche appliquée et de référence quant aux maladies à prions 20% 13% 7% 60%

4.1.3  Recherche pathobiologique

Sur la foi d’un examen détaillé des documents, complété par des entrevues ciblées, on peut affirmer que les activités et les extrants ont été largement mises en œuvre et produits, sauf pour ce qui est:

  • de la recherche sur la transmission de la maladie par les voies iatrogènes;
  • de la collaboration avec l’industrie sur le fractionnement;  
  • du fait que la documentation passée n'était pas claire sur la question de savoir si des activités de recherche spécifiques étaient entreprises dans tous les domaines indiqués (voir l'AnnexeG pour connaître les détails);
  • de l’établissement d’un modèle expérimental non-humain-primate pour la maladie débilitante chronique, afin d'évaluer le risque de transmission aux êtres humains.

Pour le premier point, les contraintes de ressources auraient apparemment entravé la capacité du PMP à réaliser les produits livrables en cause. La collaboration avec l’industrie sur le fractionnement a été interrompue définitivement par l’industrie en raison de préoccupations relatives à la santé et à la sécurité. Bien qu’il y ait des recherches en cours depuis un certain temps, le manque de documentation sur les premières années a empêché de confirmer si toutes les recherches spécifiquement mentionnées avaient été effectuées. Par exemple, parmi les sujets précis relevés, on compte le risque de transmission des prions par transfusion sanguine et par voie iatrogène et les études sur les amygdales et l'appendice.

Au cours des dernières années, il s’est produit une croissance importante du succès des recherches effectuées et du nombre de collaborationsNote en bas de page 2. Les chercheurs scientifiques ont été reconnus à l’échelle nationale et internationale pour leurs réussites scientifiquesNote en bas de page 3 Note en bas de page 4 et leur capacité d’élaborer et d’appliquer des techniques scientifiques novatrices. Il en est résulté un accroissement considérable de l'expertise del'ASPC en matière de prions.  

L’unité a publié des articles arbitrés, des présentations données à des congrès, des affiches et des résumés analytiques. Il y a eu une augmentation du nombre de recherches publiées avec le temps, même si, selon le groupe de discussion du Comité directeur, la productivité en matière de publications arbitrées peut être considérée comme modérée. De2006 à2008, huit des onzearticles arbitrés du PMP ont été publiés par le groupe de rechercheNote en bas de page 5.

Les formulaires originaux utilisés par le SS-MCJ n'exigeaient pas qu’on demande la permission d'utiliser des échantillons de tissus humains prélevés en vue de recherches, quelles qu'elles soient. Les formulaires révisés, qui ont été récemment soumis à l’approbation des comités d'éthique indépendants (CEI), contiennent une demande expresse d’utiliser les spécimens en surplus dans les recherches. Bien qu’il fut interdit d’effectuer des recherches sur les échantillons humains prélevés par l’entremise du système de surveillance dans le passé, ce qui a entravé les recherches effectués sur l’humain, un processus est en cours pour remédier à la situation.  

Pendant les entrevues avec l’ASPC et avec les principaux intervenants, on a demandé aux interrogés de coter sur une échelle en cinq points combien ils étaient d'avis que le PMP avait réussi à mettre en œuvre ses activités dans le domaine de la recherche pathobiologique. Les résultats des 15entrevues sont illustrés ci-dessous. Il faut faire preuve de prudence dans l’interprétation des données vu la petite taille de l’échantillon.

Tableau 7 – Résultats de l’évaluation du succès du programme par les interrogés
N=15
Domaine Réussi Neutre Médiocre Sans opinion
Recherche pathobiologique dans le domaine des maladies à prions 47% -- 7% 47%

Conclusions

Dans l’ensemble, les activités sont mises en œuvre et produisent les extrants escomptés.

Le SS-MCJ réussit à effectuer des enquêtes sur les cas et les événements, à entretenir la base de données et à publier des statistiques de base, même s'il y a peu d'analyses, de recherches et de publications additionnelles relativement aux données de surveillance. Les approbations des comités d’éthique indépendants ont augmenté considérablement. Les professionnels de la santé en relation avec le SS-MCJ sont fort satisfaits des services fournis, sauf pour ce qui est des délais d’exécution pour obtenir les résultats des analyses neuropathologiques.  

Les services de référence fournissent constamment les essais et les analyses requis et a même apporté des améliorations de processus pour la certification ISO de certaines analyses précises et pour les délais d'exécution. Les analyses neuropathologiques prennent beaucoup de temps à être effectuées. Certaines activités d’amélioration, bien qu’elles soient en cours, ne sont pas achevées en temps opportun, probablement à cause de contraintes de ressources.  

La recherche a permis d’augmenter le nombre de collaborations tant à l’échelle nationale qu’internationale, ce qui a conduit à un élargissement de l’accès à du financement auprès d’un grand éventail d'organismes. L’unité a développé sa capacité de recherche depuis sa création en1998 et est à l'origine d'une augmentation du nombre d'articles arbitrés, de présentations à des congrès, d’affiches et de résumés analytiques et peut être considérée comme ayant une productivité modérée en matière de publications scientifiques.

4.2 Résultats

Les résultats escomptés et la portée du programme ont-ils été réalisés au moyen des activités de programme?

L’Annexe H contient une liste de chacun des résultats répertoriés dans le mandat d'origine du programme, dans les rapports annuels et dans le modèle logique de 2008, ainsi qu’une brève analyse du succès qui a été remporté.

Les résultats ont bel et bien été obtenus, sauf pour ce qui est de l’élaboration de nouvelles méthodes diagnostiques qui, comme on l'a mentionné précédemment, constituent une attente trop ambitieuse.  

En résumé, le SS-MCJ est considéré comme réussi en ce qui concerne la prestation d’une surveillance et d’interventions de santé publique efficaces. Il s’effectue actuellement, en effet, une surveillance active à l’aide de méthodes reconnues à l’échelle internationale. La surveillance canadienne réussit à trouver le nombre de cas deMCJ qu’on attend d’elle, et ce nombre se situe dans la plage de fréquence des cas prédite à l’échelle internationale (un ou deux cas par million d'habitants par année). Les analyses de la protéine 14-3-3 dans le liquide céphalorachidien servent de grand filet afin d’«attraper» le plus de cas suspects possibles pour un premier repérage général au Canada. Le consensus du groupe de discussion était à l'effet que le résultat en question est atteint. Le système canadien se compare favorablement au modèle européen et est plus complet que le système américain.

Toutefois, il y a des possibilités d’améliorations supplémentaires du système de surveillance. Spécifiquement, le SS-MCJ pourrait faire meilleur usage des données pour ce qui est des publications et de l'échange d'information. En outre, il est largement reconnu comme nécessaire que le système de surveillance entretienne de meilleurs liens avec les provinces et les territoires.

Les services de laboratoire de référence connaissent aussi du succès et semblent accomplir les fonctions qu’on exige d’eux grâce à un bon travail de grande qualité et à la mise en place d’une accréditation ISO. La mise en œuvre des améliorations techniques et des améliorations de processus qui ont été répertoriées pour les services de référence est reconnue comme importante.  

L'amélioration de la sensibilisation à la MCJ est réputée assez réussie. Certaines activités ont été mises en œuvre. Toutefois, les contraintes de ressources et de capacité limitent le succès dans ce domaine.  

Dans l’ensemble, les activités de recherche du PMP connaissent un grand succès. Le groupe de discussion a conclu que les recherches entreprises sont de haute qualité et contribuent à la compréhension des maladies à prions. Bien que la productivité pour ce qui est des publications arbitrées puisse être plus basse que celle d’autres groupes de recherche, elle semble être en cours d’augmentation. Il y a en outre des possibilités d’exprimer plus clairement qu’actuellement les priorités du PMP en matière de recherche.

Pendant les entrevues avec le personnel et avec les intervenants, on a demandé aux interrogés de coter le succès du PMP à atteindre ses objectifs énoncés, sur une échelle en cinq points. Les professionnels de la santé n’ont été interrogés que sur les trois premiers objectifs seulement, étant donné qu’ils ont une connaissance limitée de la recherche et des améliorations techniques. Un nombre important de personnes étaient incapables d’offrir une opinion sur tous les objectifs, étant donné qu’elles ont des relations avec un nombre limité des activités du PMP ou une connaissance limitée des activités en question.  

Dans l'ensemble, le sondage a permis de constater que le PMP est perçu comme ayant réussi à atteindre ses objectifs, particulièrement pour ce qui est des activités de base, comme la surveillance, les services de référence et la recherche. Le succès des améliorations techniques et de l’amélioration de la sensibilisation à la MCJ est réputé être légèrement moins important que celui des activités de base.  

Tableau 8 – Résultats de l’évaluation du succès du programme par les interrogés N1=30; N2=19*
Objectif Bien Neutre Médiocre Sans opinion
Surveillance et interventions de santé publique efficacesN1 53% 10% 3% 33%
Services de laboratoire de référenceN1 63% 3% 7% 27%
Amélioration de la sensibilisation à la MCJ N1 50% 17% 13% 27%
Amélioration de la compréhension des maladies à prions par la rechercheN2 37% 11% -- 53%
Améliorations techniquesN2 16% 11% 16% 58%

*N.B. Les professionnels de la santé n’ont pas été interrogés sur ces questions.

Conclusions

Le PMP a largement réussi à atteindre ses résultats tels qu’ils sont énoncés dans un éventail de documents de financement et de communication, produits depuis sa création en 1998. Certains objectifs fondés sur les analyses diagnostiques prévues étaient excessivement ambitieux et n'ont, par conséquent, pas été atteints.  

Le SS-MCJ est considéré comme ayant réussi à fournir une surveillance et des interventions de santé publique efficaces. Il permet en effet de répertorier le nombre prévus de cas de MCJ annuellement au Canada, à l’aide de méthodes de surveillance reconnues à l’échelle internationale.  

Les services de laboratoire de référence connaissent aussi du succès et semblent accomplir les fonctions qu’on exige d’eux, grâce à un travail de grande qualité et à la mise en place d’une accréditation ISO.  

Le succès remporté jusqu’à présent avec l’amélioration de la sensibilisation à la MCJ est réputé être plus limité qu’avec les activités de base, en raison de contraintes de ressources et de capacité.  

Dans l’ensemble, les activités de recherche du PMP connaissent un grand succès, sont considérées comme étant de grande qualité et contribuent à la compréhension des maladies à prions. Il y a toutefois des possibilités d’exprimer plus clairement qu’actuellement les priorités du PMP en matière de recherche.

4.3 Résultats inattendus

Y a-t-il eu des résultats inattendus?

Le degré d’intérêt pour la MCJ classique au Canada de la part des médecins, des familles et des médias a dépassé les attentes initiales et les demandes de renseignements sont saisies au besoin. La participation relative à l’aspect nosocomial de la MCJ au moyen de lignes directrices et d’une implication accrue de la collectivité (p. ex., la Société Alzheimer) a aussi dépassé les attentes initiales.

Étant donné l’éventail des développements scientifiques depuis 1998, des progrès considérables ont été accomplis en matière de science, comme on vient de le dire, mais particulièrement dans les domaines des technologies génomiques et des micro-réseaux, qui ont des applications croisées à d'autres maladies.

Conclusions

Il n’y a pas eu de résultats inattendus importants.

Détails de la page

Date de modification :