Annonce concernant le Fonds d'équité pour les lignes d'écoute 

Document d'information

9 mai 2024

Les services de ligne d’écoute en cas de crise ou de détresse visent à réduire l’état de crise, la détresse émotionnelle et le risque de suicide des gens. Ils peuvent également donner accès à d’autres ressources, outils et services de prévention du suicide et de santé mentale.

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que toutes les personnes au Canada aient accès à des services et à du soutien en santé mentale, dans le respect de leur culture, de leurs antécédents et de leurs expériences. Pour y parvenir, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 8 millions de dollars en septembre 2023, dans le cadre du Fonds d’équité pour les lignes d’écoute, afin de combler les lacunes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le secteur des lignes d’écoute au Canada.

Dans le prolongement d’une annonce faite le 1er mars 2024, dans le cadre de laquelle 19 premiers bénéficiaires avaient été annoncés, le gouvernement annonce un financement de 4 535 707 $ pour 26 organismes supplémentaires. Le financement maximal est de 250 000 $ par projet, pour une durée maximale de 12 mois. 

Ce programme du gouvernement du Canada aide les organismes à fournir des services de ligne d’écoute en cas de crise ou de détresse pour répondre aux besoins de toutes les personnes qui appellent ou envoient des messages textes, y compris les populations ayant des taux de suicide plus élevés, comme les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQIA+, les nouveaux arrivants, les anciens combattants, les aînés et les personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées.

Aperçu des projets

Colombie-Britannique

Vancouver Island Crisis Society

Chimo Community Services Society

Crisis Intervention and Suicide Prevention Centre of BC

Association canadienne pour la santé mentale, Vernon & District

Kelowna Community Resources Society

  • La Kelowna Community Resources Society recevra 103 781 $ pour accroître sa capacité et ses compétences afin d’offrir un soutien et des ressources fiables aux populations mal desservies, quel que soit leur statut culturel, social et économique.

KUU-US Crisis Line Society

  • La KUU-US Crisis Line Society recevra 181 744 $ pour accroître les connaissances du personnel et rendre les services plus efficaces et accessibles.

Alberta

Eastside Community Mental Health Services of Wood's Homes

Legacy Place Society

  • La Legacy Place Society recevra 241 497 $ pour améliorer son service d’assistance téléphonique confidentiel à l’intention des personnes et des familles des premiers intervenants, des militaires et des anciens combattants.

Saskatchewan

Mobile Crisis Services

  • L’organisme Mobile Crisis Services recevra 220 000 $ pour offrir aux membres de son personnel des possibilités de perfectionnement professionnel et de formation, afin qu’ils améliorent leurs techniques d’intervention en cas de crise et qu’ils acquièrent de nouvelles compétences.

Ontario 

Association canadienne pour la santé mentale, Peel Dufferin

Parents’ Lifelines of Eastern Ontario Family Mental Health Support Association

Naseeha Youth Helpline

  • L’organisme Naseeha Youth Helpline recevra 240 874 $ pour prolonger ses heures d’ouverture, c’est-à-dire offrir des services en tout temps, afin d’être accessible à diverses communautés dans tous les fuseaux horaires et selon plusieurs modalités, comme les messages textes et le clavardage.

Lance Krasman Memorial Centre for Community Mental Health

South Asian Canadians Health & Social Services

  • L’organisme South Asian Canadians Health & Social Services recevra 196 626 $ pour fournir aux membres de la communauté sud-asiatique un service accessible qui leur offrira du soutien, du counseling et des ressources communautaires ou de santé mentale.

Yor-Sup-Net Support Service Network

Québec

SOS Professionnels

  • SOS Professionnels recevra 105 670 $ pour améliorer sa ligne téléphonique à l’intention des professionnels du Québec, notamment les professionnels des secteurs de la santé et de l’éducation, les premiers intervenants et les intervenants communautaires.

Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond

Tel-Aide Montréal

  • Tel-Aide Montréal recevra 218 500 $ pour offrir de la formation aux intervenants afin de répondre aux besoins des aînés et de leurs soignants.

Centre d’action bénévole Laviolette

  • Le Centre d’action bénévole Laviolette recevra 149 926 $ pour promouvoir ses services auprès de populations diversifiées et accroître sa capacité à offrir des heures de service prolongées.

La Maison sous les arbres

  • La Maison sous les arbres recevra 178 792 $ pour offrir une formation aux intervenants et faire connaître ses services aux non-francophones.

Centre de prévention du suicide de Québec

La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide

  • L’organisme La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide recevra 216 029 $ pour offrir de la formation et des ressources aux intervenants afin qu’ils soient mieux en mesure de répondre aux besoins des personnes 2ELGBTQIA+, des nouveaux arrivants, des personnes sourdes ou malentendantes et des Autochtones.

Centre d’écoute Montérégie

  • Le Centre d’écoute Montérégie recevra 105 889 $ pour accroître sa capacité à offrir des heures de service prolongées et former le personnel sur les enjeux liés à la culture, au sexe, au genre ainsi qu’à la stigmatisation vécue par les personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Centre de Référence du Grand Montréal

  • Le Centre de Référence du Grand Montréal recevra 250 000 $ pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les groupes en quête d’équité, notamment en améliorant la collecte de données et en faisant mieux connaître les services d’interprétation en 200 langues.

Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable inc.

  • Le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable inc. recevra 72 000 $ afin de garantir la sécurité culturelle des personnes qu’il sert, notamment au moyen de formation sur la sécurité culturelle et la diversité et d’outils pour améliorer l’équité dans les pratiques d’intervention.

Ressource de transition Le Tournant

  • La ressource de transition Le Tournant recevra 94 000 $ pour mieux répondre aux besoins des diverses personnes qui appellent, notamment au moyen de formation sur l’équité et la diversité ainsi que de services de traduction et d’interprétation pour les non-francophones. 

Détails de la page

Date de modification :