Message du ministre de la Santé – Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Déclaration

2 avril 2024 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

En cette Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, plusieurs personnes se mobilisent au Canada et dans le monde entier dans un effort de sensibilisation à l'autisme. C'est l'occasion parfaite pour améliorer nos connaissances et notre compréhension des différentes expériences et caractéristiques des personnes sur le spectre de l'autisme. Chaque personne autiste est unique et apporte une valeur ajoutée dans nos milieux de travail, dans nos établissements d'enseignement ainsi qu'au sein de nos communautés.

Il s'agit également d'une journée de reconnaissance et de partage d'histoires célébrant les réussites des personnes autistes. En écoutant des expériences de vie, nous pouvons encourager l'ouverture et l'inclusion, qui sont essentielles à une véritable acceptation.

Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec la communauté de l'autisme afin d'aider à l'atteinte d'un objectif commun : améliorer la santé et le bien-être des personnes autistes au Canada. Répondre aux besoins complexes et diversifiés des personnes autistes nécessite un effort coordonné entre tous les niveaux de gouvernement et les prestataires de services. Les commentaires des personnes autistes, des aidants, des familles, des partenaires autochtones et des autres intervenants nous aideront à planifier ensemble pour l'avenir.

Il y a un an, le gouvernement adoptait la Loi sur le cadre fédéral relatif au trouble du spectre de l'autisme, un cadre important visant à soutenir les personnes autistes au Canada, leur famille et leurs aidants. Ce cadre sera publié dans les mois à venir et décrira les principes généraux et les meilleures pratiques qui orienteront les politiques, les activités et les programmes nationaux liés à l'autisme au Canada, à tous les niveaux de gouvernement. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de travailler à l'élaboration d'une stratégie sur l'autisme. Cette stratégie complétera le cadre et appuiera sa mise en œuvre. Elle prendra la forme d'un plan d'action pluriannuel présentant des initiatives fédérales précises à court et à moyen terme. Elle comprendra des mesures qui répondent à chaque domaine prioritaire énoncé l'automne dernier.

La stratégie s'appuiera sur les initiatives et programmes fédéraux existants, notamment le Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap mené par Emploi et Développement social Canada et les mesures fiscales liées au handicap proposées par l'Agence du revenu du Canada, telles que le Crédit d'impôt pour personnes handicapées. Elle sera également étayée par des recommandations fondées sur la recherche menée actuellement par les Instituts de recherche en santé du Canada dans le domaine de l'autisme, et sur leur appui à l'étude de cohorte sur l'autisme pédiatrique (Pediatric Autism Research Cohort, PARC). L'étude PARC a été créée pour mieux cerner la diversité de l'autisme, pour aider à élaborer des plans de soins adaptés aux besoins spécifiques d'un enfant autiste et pour orienter les programmes et les politiques du gouvernement en vue d'offrir des services et des soutiens personnalisés à ces enfants et à leur famille.

Des consultations sont en cours avec les communautés autochtones afin qu'elles puissent définir elles-mêmes les priorités en matière d'autisme qui répondent à leurs besoins et qui sont adaptées à leur culture. Les conclusions de ces consultations éclaireront les futures mises à jour de la stratégie.

Ensemble, la stratégie et le cadre aideront le Canada à soutenir les personnes autistes du pays, leur famille et leurs aidants.

Chaque personne autiste devrait avoir le droit de s'autodéterminer et de réaliser son plein potentiel sans être confrontée à des obstacles systémiques injustifiés. En travaillant ensemble, nous pouvons surmonter ces obstacles et nous assurer que toutes les personnes autistes au Canada sont entendues, comprises et acceptées.

L'honorable Mark Holland, c. p., député

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :