Modélisation des projections de décès liés aux opioïdes jusqu’en décembre 2023

Document d'information

26 juin 2023

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié de nouvelles projections modélisées du nombre de décès liés aux opioïdes qui pourraient survenir pendant les prochains mois. Selon les résultats de modélisation, dans certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes jusqu'en décembre 2023 pourrait demeurer élevé, ou pourrait diminuer, mais pas jusqu'aux niveaux observés avant le début de la pandémie de COVID-19.

Questions et réponses

Quel serait le nombre de décès prévu dans chaque scénario?

Scénario 1

  • Les interventions en santé continuent de prévenir la même proportion de décès liés aux opioïdes.
  • Le taux de fentanyl et d'analogues du fentanyl dans l'approvisionnement en drogues et en médicaments illégaux est plus élevé qu'en septembre 2022.
  • Selon les projections, le nombre de décès liés aux opioïdes jusqu'en décembre 2023 pourrait augmenter jusqu'à atteindre approximativement entre 1 920 et 2 320 décès par trimestre.

Scénario 2

  • Les interventions en santé continuent de prévenir la même proportion de décès liés aux opioïdes.
  • Le taux de fentanyl et d'analogues du fentanyl dans l'approvisionnement en drogues et en médicaments illégaux demeure le même qu'en septembre 2022.
  • Selon les projections, le nombre de décès liés aux opioïdes jusqu'en décembre 2023 pourrait être semblable à ceux observés en 2021 et au début de 2022, soit approximativement entre 1 850 et 2 100 décès par trimestre.

Scénario 3

  • Les interventions en santé préviennent une plus grande proportion de décès liés aux opioïdes.
  • Le taux de fentanyl et d'analogues du fentanyl dans l'approvisionnement en drogues et en médicaments illégaux est plus élevé qu'en septembre 2022.
  • Selon les projections, le nombre de décès liés aux opioïdes jusqu'en décembre 2023 diminuerait pour atteindre approximativement entre 1 570 et 1 770 décès par trimestre.

Scénario 4

  • Les interventions en santé préviennent une plus grande proportion de décès liés aux opioïdes.
  • Le taux de fentanyl et d'analogues du fentanyl dans l'approvisionnement en drogues et en médicaments illégaux demeure le même qu'en septembre 2022.
  • Selon les projections, le nombre de décès liés aux opioïdes jusqu'en décembre 2023 diminuerait plus fortement, mais pas jusqu'en deçà des niveaux observés avant le début de la pandémie de COVID-19, pour atteindre approximativement entre 1 430 et 1 720 décès par trimestre.

Quel scénario correspond le mieux aux tendances actuelles au Canada?

Selon les données nationales les plus récentes, publiées en juin 2023, les tendances actuelles nous amènent entre les scénarios 2 et 3, dans lesquels les décès liés aux opioïdes pourraient augmenter ou légèrement diminuer. Dans ces scénarios, les décès liés aux opioïdes vont approximativement de 1 570 à 2 100 décès par trimestre.

Pouvons-nous nous servir de ces projections pour des régions, des provinces ou des territoires précis?

Le modèle utilisé n'a été créé que pour servir à l'échelle nationale et ne peut pas être utilisé pour des simulations à l'échelle provinciale ou territoriale.

Comment cette situation se compare-t-elle aux dernières projections de modélisation publiées en décembre 2022?

Ces tendances sont semblables à celles publiées en décembre 2022 selon lesquelles le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait augmenter ou légèrement diminuer, mais pas jusqu'aux niveaux observés avant la pandémie de COVID-19. La mesure de la toxicité de l'approvisionnement en drogues et en médicaments illégaux a été mise à jour pour les résultats publiés en juin 2023 afin d'illustrer la proportion de fentanyl et d'analogues du fentanyl dans l'approvisionnement en opioïdes. D'autres valeurs de paramètres ont également été mises à jour à mesure que d'autres données et articles scientifiques revus par des pairs ont été publiés.

Que signifie le terme « interventions en santé pour réduire les décès liés aux opioïdes »?

Puisque les modèles sont des simplifications de systèmes réels, celui-ci ne comprend pas d'interventions particulières en santé pour prévenir les décès par surdose d'opioïdes. Nous incluons plutôt une valeur représentant la combinaison d'une vaste gamme d'efforts visant à réduire les décès liés aux opioïdes, notamment :

  • la prévention (p. ex. éducation du public, initiatives visant à réduire la stigmatisation entourant la consommation de drogues ou de médicaments et ses répercussions sur les personnes qui consomment des drogues ou des médicaments);
  • la réduction des méfaits (p. ex. sites de consommation supervisée, sites de prévention des surdoses, accès à de la naloxone, distribution de naloxone et formation au sujet de la naloxone);
  • le traitement (p. ex. traitement par agonistes opioïdes).

Nous disposons de données probantes montrant que des interventions en santé comme les sites de consommation supervisée [1,2], l'accès à de la naloxone [3,4] et des traitements comme le traitement par agonistes opioïdes [5] pourraient faire baisser la mortalité liée aux opioïdes [6].

Comment les taux de fentanyl sont-ils mesurés? Quelles données utilisez-vous en ce qui concerne ces taux?

L'ASPC utilise les données du Service d'analyse des drogues de Santé Canada pour estimer les taux de fentanyl. Le Service d'analyse des drogues analyse des échantillons de substances saisies par les organismes chargés de l'application de la loi au Canada, qui soupçonnent qu'il s'agit de drogues ou de médicaments illégaux. Dans le modèle, les taux de fentanyl sont estimés en fonction de la proportion d'échantillons contenant des opioïdes qui comprenaient également du fentanyl ou un analogue du fentanyl.

Pourquoi faites-vous des projections de modélisation pour la crise des surdoses d'opioïdes? Pourquoi est-ce important?

Bien que les modèles aient récemment été largement utilisés au Canada en ce qui concerne les maladies infectieuses, ils peuvent également être appliqués à d'autres problèmes de santé publique, comme la crise des surdoses d'opioïdes.

Les modèles ne peuvent pas prédire ce qui arrivera, mais ils peuvent nous aider à comprendre ce qui pourrait se produire dans certains scénarios. Les résultats de ces modèles peuvent nous aider à planifier et à agir.

Quel type de modèle est utilisé dans ce cas et comment fonctionne-t-il?

L'ASPC a élaboré un modèle de simulation des décès liés aux opioïdes. Les modèles de simulation utilisent des équations mathématiques pour estimer le nombre de cas d'une maladie ou d'un problème de santé qui peuvent se produire dans l'avenir. Ils nous aident à comprendre les possibilités réelles dans certains scénarios.

Ce modèle simule la façon dont les décès liés aux opioïdes au Canada pourraient se dérouler au cours des prochains mois, en fonction de la période de l'année, du niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en opioïdes et de la proportion de décès liés aux opioïdes qui sont évités grâce aux interventions en santé. L'ASPC utilise de l'information provenant de nombreuses sources dans le modèle de simulation, y compris des données de Statistique Canada, de l'Institut canadien d'information sur la santé, de l'ASPC, de Santé Canada, des provinces et des territoires, ainsi que de la documentation évaluée par les pairs.

À quelle fréquence ces projections sont-elles actualisées?

Comme les méfaits liés aux opioïdes ont considérablement changé au cours des dernières années, ce modèle sera actualisé deux fois par année.

Comment puis-je en apprendre davantage sur la méthodologie qui sous-tend ce modèle ou vérifier les faits dans mon article?

Communiquez avec nous et nous vous mettrons en contact avec des experts pour répondre à vos questions.

Liens connexes

Références

  1. LEVENGOOD TW, GH YOON, MJ DAVOUST, SN OGDEN, BD MARSHALL, SR CAHILL et AR BAZZI. « Supervised injection facilities as harm reduction: a systematic review », American Journal of Preventive Medicine, vol. 61, nº 5 (1er nov. 2021), p. 738-749.
  2. PARDO B, J CAULKINS et B KILMER. Assessing the evidence on supervised drug consumption sites. Santa Monica, CA : Rand Corporation, 2018. Sur Internet : <URL:https://www.rand.org/pubs/working_papers/WR1261.html>.
  3. SMART R, B PARDO et CS DAVIS. « Systematic review of the emerging literature on the effectiveness of naloxone access laws in the United States », Addiction, vol. 116, nº 1 (1er janv. 2021), p. 6-17.
  4. RAZAGHIZAD A, SB WINDLE, KB FILION, G GORE, I KUDRINA, E PARASKEVOPOULOS, J KIMMELMAN, MO MARTEL et MJ EISENBERG. « The effect of overdose education and naloxone distribution: An umbrella review of systematic reviews », American Journal of Public Health, vol. 111, nº 8 (août 2021), p. e1-e12.
  5. SANTO T, B CLARK, M HICKMAN, J GREBELY, G CAMPBELL, L SORDO, A CHEN, LT TRAN, C BHARAT, P PADMANATHAN et G COUSINS. « Association of opioid agonist treatment with all-cause mortality and specific causes of death among people with opioid dependence: a systematic review and meta-analysis », JAMA psychiatry, vol. 78, nº 9 (1er sept. 2021), p. 979-993.
  6. IRVINE MA, M KUO, JA BUXTON, R BALSHAW, M OTTERSTATTER, L MACDOUGALL, MJ MILLOY, A BHARMAL, B HENRY, M TYNDALL et D COOMBS. « Modelling the combined impact of interventions in averting deaths during a synthetic‐opioid overdose epidemic », Addiction, vol. 114, nº 9 (sept. 2019), p. 1602-1613.

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