Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé– Semaine de la sensibilisation au cerveau 2023

Déclaration

La Semaine de la sensibilisation au cerveau est l'occasion de faire valoir l'importance de protéger et de renforcer l'organe le plus important de notre corps, tout en sensibilisant aux progrès réalisés dans la recherche sur le cerveau.

Tout comme il est important pour votre corps de faire de l'exercice physique, il est aussi important pour votre cerveau de faire de l'exercice. La lecture à propos d'un nouveau sujet, les mots croisés, le dessin, les casse-têtes et des interactions sociales fréquentes peuvent garder votre cerveau en pleine forme.

À mesure que notre population vieillit, il est attendu que le nombre de personnes touchées par la démence au Canada augmentera à près d'un million d'ici 2030. Bien que des facteurs génétiques puissent accroître le risque de démence, la plupart des cas ne sont pas héréditaires. Dans son rapport de 2020, la commission de The Lancet estime que 12 facteurs de risque modifiables pourraient expliquer 40 % des cas de démence dans le monde. Prendre des mesures pour réduire ces facteurs de risque de démence modifiables, soit en pratiquant une activité physique, en mangeant et en dormant mieux, et en limitant la consommation d'alcool, est un excellent moyen de favoriser la santé du cerveau.

La prévention des blessures à la tête est aussi essentielle pour la santé globale de notre cerveau. N'importe qui peut avoir une commotion cérébrale à n'importe quel moment et en tout lieu. Les chutes, les collisions, les sports et les loisirs sont au nombre des facteurs les plus communs. En réduisant le risque de commotion cérébrale, une forme de lésion cérébrale commune, vous pouvez éviter de possibles conséquences graves pour la santé. N'importe qui peut avoir une commotion cérébrale à n'importe quel moment et en tout lieu. Les chutes, les collisions, les sports et les loisirs sont au nombre des facteurs les plus communs. L'utilisation adéquate d'équipement de protection, comme des ceintures de sécurité, des sièges d'auto et des casques, peut contribuer à prévenir les blessures à la tête ou à en réduire la gravité.

Il n'y a actuellement pas de test médical objectif permettant de diagnostiquer une commotion cérébrale. En juillet dernier, le gouvernement du Canada a invité des innovateurs à proposer des solutions pour la détection des commotions cérébrales. Nous avons évalué 33 propositions d'innovateurs de partout au pays, et trois finalistes recevront bientôt 150 000 $ pour une pleine mise en œuvre de leurs idées. L'an prochain, un grand gagnant pourrait recevoir jusqu'à un million de dollars pour son travail visant à nous aider à mieux détecter les commotions cérébrales.

Le gouvernement du Canada a aussi investi au cours des cinq dernières années plus de 46 millions de dollars au moyen des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en recherche et en initiatives pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des traumatismes cérébraux, y compris des commotions cérébrales.

Au moyen de partenariats et d'initiatives de recherche comme l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies et des initiatives dans le cadre de la stratégie nationale portant sur la démence, le gouvernement du Canada appuie la production de savoir en matière de santé du cerveau à toutes les étapes de la vie, comme sur les commotions cérébrales chez les enfants, le vieillissement du cerveau et les maladies neurodégénératives. De plus, des travaux de recherche sont en cours sur les effets du sexe et de genre sur la santé du cerveau qui vieillit pour comprendre pourquoi il y a plus de femmes que d'hommes qui reçoivent un diagnostic de maladie d'Alzheimer ainsi que pour explorer de possibles façons de réduire le risque.

Le gouvernement du Canada tient à soutenir le bien-être et la santé mentale de tout le monde au Canada parce qu'il n'est pas question de santé sans la santé mentale.

Nous avons une occasion unique de créer un avenir où chaque personne au Canada dispose de la littératie en santé mentale nécessaire pour mieux prendre soin d'elle-même et de sa collectivité. Nous pouvons y arriver par une écoute sans jugement quand une personne nous tend la main, par la participation à un plus grand nombre de discussions à propos de la maladie mentale et d'autres troubles, comme la démence, dans le but de contrer la stigmatisation ainsi que par l'apprentissage de façons de soutenir les autres.

Consultez mentalhealthliteracy.org (en anglais seulement) pour enrichir votre propre compréhension de la santé mentale, de la maladie mentale et du fonctionnement de nos cerveaux.

Si vous ou un proche êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance, le portail Espace Mieux-Être Canada (EMC) offre un accès confidentiel en tout temps à des services gratuits de soutien en matière de santé mentale et de dépendance, y compris à des séances avec des travailleurs sociaux, des psychologues et d'autres professionnels. L'EMC offre des services dans les deux langues officielles, et des séances de conseil par téléphone dans 200 langues et dialectes grâce à l'interprétation instantanée. L'application gratuite est également disponible. Elle comprend un outil d'auto-évaluation et de suivi de l'humeur et du bien-être mental.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications
et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :