Message du ministre de la Santé – Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer
Déclaration
9 janvier 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La maladie d’Alzheimer et les autres types de démence ont des effets considérables et croissants au Canada et dans le monde. Selon des estimations, le nombre de personnes dans le monde qui vivent avec une démence augmentera de 57 à 83 millions d’ici la fin de la décennie, pour atteindre 152 millions d’ici 2050. La maladie d’Alzheimer est en fait la forme de démence la plus commune et responsable de la majorité des cas de démence.
Le gouvernement du Canada reste déterminé à appuyer les plus de 450 000 Canadiennes et Canadiens qui vivent avec un diagnostic de démence, de même que leur famille et leurs aidants. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des organismes de partout au pays pour lutter contre la démence, dont la maladie d’Alzheimer, par le biais de la première stratégie nationale sur la démence du Canada – Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons. Grâce aux efforts communs d’intervenants de partout au pays, nous pouvons accroître la sensibilisation, contribuer à réduire le risque de développer de la démence, réduire la stigmatisation, améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec de la démence ainsi que de leurs proches aidants. Cette stratégie nous permet également de créer des communautés inclusives des personnes vivant avec de la démence, d’accroître la surveillance et de poursuivre des recherches importantes.
L’Agence de la santé publique du Canada appuie la Stratégie au moyen de diverses initiatives de financement, notamment le versement de financement à S.U.C.C.E.S.S., un organisme de services sociaux de la Colombie-Britannique, pour la création et la présentation en diverses langues à des personnes immigrantes de l’Asie de l’Est d’ateliers de sensibilisation et d’information adaptés aux réalités culturelles. Elle appuie aussi le Programme de formation sur la démence bilingue de l’Université McGill, qui est en cours d’adaptation en une plateforme virtuelle visant à renseigner et à appuyer les aidants de personnes vivant avec de la démence qui habitent dans diverses communautés montréalaises ainsi que dans des communautés éloignées du Québec.
Il faut de la recherche ciblée pour mieux comprendre la démence. En 2023, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) lanceront l’Initiative de recherche en santé cérébrale et troubles cognitifs dans le vieillissement. Dans le cadre de cette initiative, des recherches seront menées sur tout le continuum, allant de la santé du cerveau vieillissant jusqu’à la déficience cognitive et à la prestation de soins des personnes touchées par la démence. L’objectif est d’acquérir un savoir sur le cerveau vieillissant, d’identifier et de réduire les risques qui peuvent être responsables de la démence, et mobiliser les connaissances pour modifier les approches en matière de santé du cerveau. De plus, cette initiative de recherche améliorera les soins, les programmes et les services offerts aux personnes vivant avec de la démence et permettra de mettre en œuvre des stratégies qui favoriseront la santé et le bien-être des aidants et des fournisseurs de soins.
Ce janvier, à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, je vous encourage à vous rendre sur Canada.ca/demence pour en apprendre davantage sur la démence, sur ce que le Canada fait à l’appui de la stratégie nationale sur la démence et sur les mesures que vous pouvez prendre pour contribuer à réduire votre risque de développer de la démence. Vous trouverez aussi des conseils sur comment communiquer d’une manière positive avec les personnes qui vivent avec de la démence et sur comment réduire la stigmatisation concernant la démence.
L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :