Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 20 janvier 2023

Discours

Le 20 janvier 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID‑19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L’application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne EMC, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d’obtenir des ressources en ligne liées à la santé mentale et à la consommation de substances, et d’évaluer, puis de faire le suivi des aspects de leur bien-être mental.

Les activités de santé publique ont sensibilisé toute la population aux habitudes et aux modes de vie sains. Profitons‑en pour nous préparer aux prochaines situations touchant à la santé publique et pour nous protéger contre la COVID-19 et les autres virus respiratoires en circulation.

Les dernières données indiquent que l’activité de la COVID‑19 continue de fluctuer au pays – tandis que la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) se sont stabilisés à leurs niveaux saisonniers habituels. Toutefois, le secteur de la santé se remet encore des difficultés occasionnées par ces virus pour la population. C’est pourquoi il est encore important de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les maladies graves.

Dans sa déclaration publiée aujourd’hui, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) canadien nous rappelle que les doses de rappel du vaccin contre la COVID‑19 sont un moyen efficace de réduire le risque de maladie grave et de décès. Les mesures permettant de réduire le risque d’hospitalisation restent importantes pour nous tous, puisqu’elles ont un impact sur la capacité du système de santé. Si l’on vous a recommandé une dose de rappel à l’automne, mais que vous ne l’avez pas encore reçue, c’est le bon moment pour recevoir une dose de rappel de vaccin bivalent.

Notre analyse en continu des données nationales et internationales – notamment les taux rapportés de COVID‑19, mais aussi des renseignements contextuels comme le niveau d’immunité de la population – révèle ou indique une augmentation de la proportion du variant XBB.1.5 parmi les séquences détectées. Le séquençage du génome entier d’échantillons cliniques a montré que 2,5 % des coronavirus en circulation au Canada pendant la semaine du 25 décembre au 2 janvier correspondaient au variant XBB.1.5. Cette proportion devrait atteindre environ 7 % au Canada d’ici la mi‑janvier. Malgré l’augmentation prévue des variants XBB au Canada, nous ne savons pas pour le moment s’ils deviendront la lignée dominante. À l’échelle nationale, le nombre absolu de cas n’est pas en hausse à l’heure actuelle et rien ne porte à croire que ce variant ou d’autres nouveaux variants soient associés à une gravité accrue.

En 2022, le variant Omicron a entraîné le nombre d’infections le plus élevé au Canada à ce jour. Heureusement, depuis ce temps, il y a eu une tendance générale à la baisse des complications sérieuses, comme les admissions aux soins intensifs et les décès chez les patients hospitalisés. Il est possible que ce développement soit attribuable à l’immunité acquise par la vaccination et l’infection, au changement des caractéristiques des personnes infectées et à l’évolution des souches en circulation.

À l’image de la météo hivernale, il peut être difficile de prédire exactement la température à venir, mais nous savons qu’il est trop tôt pour ranger nos manteaux et nos bottes d’hiver. Il est aussi trop tôt pour abandonner les mesures de protection individuelles qui nous ont aidés à affronter la tempête de la COVID‑19.

En ce temps des résolutions du Nouvel An, le système de santé publique du Canada s’engage à continuer de favoriser la santé de la population par la promotion de la santé et en prévenant les maladies et les blessures, de manière à permettre à toutes les personnes vivant au Canada d’atteindre une santé et un bien‑être optimaux.

Je vous invite à consulter mon document d'information pour obtenir des renseignements et ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et la façon de réduire les risques d'infection et de propagation du virus.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :