Lutte contre la violence familiale et la violence fondée sur le sexe – Un message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
Déclaration
28 novembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Les conséquences de la violence familiale et de la violence fondée sur le sexe (VFS) sont déchirantes et peuvent prendre de nombreuses formes, notamment physiques, mentales, émotionnelles, cognitives et comportementales. La violence familiale et la VFS peuvent également affecter la situation sociale ou économique des personnes et entraîner des traumatismes intergénérationnels. Malheureusement, la pandémie a aggravé le risque de violence familiale et de VFS, car les familles ont subi davantage de stress et ont vu leur soutien communautaire réduire. Il est donc d'autant plus important de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette violence et soutenir les survivants et leurs familles.
Les 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe se déroulent du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, au 10 décembre, Journée des droits de la personne. Cette campagne offre à tous et toutes au Canada l'occasion de se rassembler pour dénoncer les abus, prendre la parole aux côtés de ceux qui sont touchés et renouveler notre engagement à mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Comme l'a dit le premier ministre dans son message à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, « nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin au cycle de la violence et veiller à ce que tout le monde se sente en sécurité maintenant et à l'avenir. »
Dans le cadre de la stratégie contre la violence fondée sur le sexe, le gouvernement du Canada a investi plus de 800 millions de dollars, dont 44 millions de dollars par année. Nous nous sommes également engagés à verser environ 300 millions de dollars en financement d'urgence COVID-19 aux organisations qui soutiennent les victimes de violence fondée sur le sexe depuis avril 2020. Le 9 novembre, le gouvernement du Canada a lancé le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, le premier cadre fédéral-provincial territorial pour répondre à cet enjeu au Canada.
En outre, l'ASPC investit jusqu'à 18 millions de dollars par an pour soutenir des projets qui favorisent des relations saines et sûres de manière à prévenir la maltraitance des enfants et la violence dans les fréquentations chez les adolescents. Elle finance également des organisations pour offrir et évaluer des programmes destinés aux victimes, aux survivants et aux populations à risque, ainsi que pour donner aux professionnels de la santé et aux adultes apparentés les moyens de reconnaître la violence familiale et la VFS et d'y réagir de façon sécuritaire. L'ASPC s'efforce également de susciter une prise de conscience en proposant des ressources aux familles et aux professionnels, notamment le Guide de la fierté 2022 : Stratégies des jeunes pour lutter contre la violence liée au genre dans nos écoles, qui met en évidence les défis continus auxquels les jeunes 2ELGBTQI+ et leurs pairs à travers le Canada sont confrontés, ainsi que des stratégies pratiques qui peuvent aider à développer et à renforcer les communautés scolaires.
Si vous ou votre enfant êtes victime de violence ou de négligence, tendez la main. Vous n'êtes pas seul. Espace mieux-être Canada offre à tous les Canadiens et Canadiennes un soutien gratuit en matière de santé mentale et de dépendance. Ceci inclue des séances de consultation téléphonique individuelle avec un professionnel de la santé mentale. Les jeunes peuvent également appeler Jeunesse, J'écoute pour parler à un conseiller de façon confidentielle et anonyme.
Nous vous encourageons d'utiliser le mot clic #16Jours sur les médias sociaux tout au long de cette campagne, afin de contribuer à la sensibilisation et à l'action contre la violence fondée sur le sexe. Nous vous invitons également à souligner avec nous la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, et à célébrer la Journée des droits de la personne, le 10 décembre.
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Maja Staka
Conseillère en communications principale et attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :