Allocution de l'administratrice en chef de la santé publique, le 18 novembre 2022

Discours

Le 18 novembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Bonjour à toutes et à tous. À l'échelle nationale, les différents indicateurs d'activité de la COVID-19, notamment le nombre de cas, le pourcentage de positivité et les signaux dans les eaux usées, varient continuellement, et de telles variations sont aussi observées à l'échelle régionale. Le SRAS-CoV-2 circule toujours dans l'ensemble du pays, et la transmission d'autres virus respiratoires, notamment la grippe et le virus respiratoire syncytial, ou VRS, est supérieure aux niveaux attendus pour ce moment-ci de l'année. À l'échelle nationale, le taux de positivité aux tests de laboratoire est de près de 8 % pour le VRS et de 16 % pour la grippe. Ces deux virus ont de grandes répercussions sur les enfants, et la proportion de détections de la grippe chez les enfants et les adolescents est plus élevée qu'à l'habitude. Par conséquent, un certain nombre d'hôpitaux pédiatriques du pays ont signalé des nombres sans précédent de visites aux urgences et d'hospitalisations en raison de virus respiratoires.

Bien que nous ne disposions pas encore d'un vaccin contre le VRS, il existe des vaccins pour protéger les enfants de six mois et plus des maladies graves causées par la grippe. La vaccination des enfants avec les vaccins qui leur sont accessibles constitue une mesure importante que nous pouvons prendre pour les protéger des maladies graves.

En plus de la vaccination comme base solide de protection contre les maladies graves, l'adoption de mesures de protection individuelle est également particulièrement importante actuellement. L'utilisation de mesures de protection comme le port d'un masque de bonne qualité et bien ajusté et le lavage fréquent des mains aide non seulement à vous protéger, mais aussi à réduire la propagation en général. Il est aussi vraiment important de rester à la maison lorsque vous êtes malade pour contribuer à réduire les risques de contaminer d'autres personnes.

L'un des plus gros problèmes associés à la circulation simultanée de multiples virus respiratoires est la hausse importante et soudaine du nombre de malades pouvant surcharger le système de santé. Cette hausse signifie aussi que les virus circulent beaucoup dans les collectivités, donc nous sommes plus susceptibles d'être exposés aux virus dans nos interactions avec les autres dans les écoles, les milieux de travail et les situations sociales, surtout à l'intérieur et si nous ne portons pas de masque.

C'est pourquoi notre approche comprenant les vaccins et les mesures de protection est si importante en ce moment. Même si aucune couche de protection individuelle n'est parfaite, lorsqu'elles sont utilisées ensemble et de façon constante, les mesures de protection (combinées avec les vaccins) peuvent offrir une très bonne protection contre la COVID-19 et de nombreuses autres maladies infectieuses auxquelles nous pouvons être exposés.

Merci – Thank you – Miigwetch

Je vous invite à consulter mon document d'information pour obtenir des renseignements et ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et la façon de réduire les risques d'infection et de propagation du virus.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :