Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 17 juin 2022

Discours

Le 17 juin 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID 19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L'application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne EMC, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d'obtenir des ressources en ligne liées à la santé mentale et à la consommation de substances, et d'évaluer, puis de faire le suivi des aspects de leur bien-être mental.

Les indicateurs de transmission de la COVID-19, dont le nombre quotidien de cas, le taux de positivité de tests de laboratoire et les signaux issus des eaux usées, se stabilisent à l’échelle nationale et on constate une diminution constante dans la plupart des régions. De même, plusieurs tendances des maladies graves diminuent également dans la plupart des provinces et territoires. À quelques jours du début de l’été, l’amélioration constante des indicateurs épidémiologiques est une excellente nouvelle, qui a permis de continuer à assouplir et à suspendre les mesures.

Si nous avons bon espoir de voir la trajectoire actuelle s’améliorer, nous observons les premiers signaux d’une activité accrue dans certaines régions. De même, on observe des signes de croissance dans plusieurs sous-lignées émergentes d'Omicron, notamment BA.2.12.1, BA.4 et BA.5, qui ont démontré un avantage de croissance et un échappement immunitaire supplémentaire par rapport à BA.1 et BA.2. La COVID-19 nous a montré au cours des dernières années qu’il pourrait y avoir d’autres surprises à venir. Le virus circule toujours au Canada et à l’étranger, et des facteurs tels que l’évolution du virus et la diminution de l’immunité devraient avoir des répercussions sur la propagation de la COVID-19 dans l’avenir. Nous ne nous attendons pas à ce que notre progression soit linéaire, par conséquent, le maintien de l’état de préparation à une résurgence potentielle qui pourrait entraîner de graves répercussions est notre meilleur atout.

À l’approche de l’été, en plus des pratiques estivales plus sûres comme l’hydratation et l’utilisation d’un écran solaire, la préparation à la COVID-19 consiste à rester conscient de la transmission locale de la maladie et à prendre des mesures de protection individuelles. Les occasions de rassemblements sociaux, de festivités et de voyages étant plus nombreuses pour bien des gens, maintenir à jour ses vaccins contre la COVID-19, améliorer la ventilation et continuer à porter un masque bien ajusté peut aider à réduire le risque d’infection et de propagation aux autres.

Certaines de nos habitudes bien ancrées vis-à-vis la COVID-19, comme rester à la maison en cas de symptômes, peuvent également contribuer à prévenir d’autres infections, dont la variole simienne. À l’échelle mondiale, au moins 1 285 cas confirmés de variole simienne ont été signalés dans 28 pays non endémiques en date du 8 juin. Au Canada, en date du 17 juin 2022, 168 cas confirmés ont été signalés, dont 141 au Québec, 21 en Ontario, 4 en Alberta et 2 en Colombie‑Britannique. Nous continuons de collaborer avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec des partenaires, tels que des organisations communautaires et des représentants des communautés touchées, pour surveiller l’évolution de la situation de la variole simienne et intervenir, notamment en soutenant les provinces et les territoires dans leurs efforts pour déployer des campagnes de vaccination ciblées. De plus, nous travaillons ensemble pour sensibiliser les gens aux modes de transmission du virus afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires pour se protéger eux-mêmes, leurs amis et leurs proches.

Parmi les cas pour lesquels des renseignements sont disponibles et ont été signalés à l’Agence de la santé publique du Canada, tous les cas sont des hommes dont l’âge varie entre 20 et 69 ans. Nos collègues provinciaux et territoriaux nous informent que de nombreux cas rapportent des contacts sexuels avec d’autres hommes, bien que certains cas soient encore à l’étude. Cependant, le risque d’exposition au virus de la variole simienne n’est pas exclusif à un groupe ou à un milieu. Toute personne, quel que soit son sexe ou son orientation sexuelle, peut être infectée et propager le virus si elle entre en contact étroit avec une personne atteinte de la variole simienne ou avec des objets qu’elle a utilisés, comme des objets personnels, serviettes ou de la literie. Avec les célébrations et les festivals à venir, tels que les événements de la Fierté, nous voulons nous assurer que les Canadiens ont les connaissances et les outils nécessaires pour participer en toute sécurité à ces célébrations. Profitons donc de ces événements pour faire passer le mot et travailler ensemble pour arrêter la propagation.

Consultez mon document d’information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l’information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d’infection et de propagation du virus à d’autres personnes.

Obtenez de plus amples renseignements sur la variole simienne, y compris sur les symptômes à surveiller et les moyens d’assurer votre propre protection, celle de vos proches et celle de votre collectivité : Variole simienne : Risques.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :