Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 25 février 2022

Discours

Le 25 février 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L'application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne EMC, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d'obtenir des ressources en ligne liées à la santé mentale et à la consommation de substances, et d'évaluer, puis de faire le suivi des aspects de leur bien-être mental.

La mise à jour sur la modélisation de la semaine dernière indiquait que, bien que l'assouplissement des mesures de santé publique puisse entraîner une recrudescence des cas, le nombre d'admissions à l'hôpital devrait être plus faible pour la COVID-19. Dans la semaine qui a suivi la mise à jour sur la modélisation, les indicateurs épidémiologiques de l'activité de la COVID-19 ont continué à s'améliorer dans la plupart des administrations. À l'échelle nationale, le nombre hebdomadaire de cas a diminué de 26 % et le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs a diminué de plus de 20 % par rapport à la semaine dernière.

Néanmoins, comme le virus est toujours largement répandu, certaines administrations enregistrent des augmentations hebdomadaires du nombre de cas et d'autres pourraient connaître de nouvelles hausses dans les semaines à venir. Le Canada continue donc de surveiller étroitement une série d'indicateurs, notamment en recourant à la surveillance des eaux usées à des fins de détection précoce, et en suivant la concentration de virus dans les échantillons communautaires. Parallèlement, les tests PCR et le séquençage génétique des variants du virus en circulation se poursuivent à un niveau élevé.

Bien que le sous-variant BA.1 du variant Omicron soit toujours dominant dans la plupart des provinces et territoires, nous observons une présence accrue du sous-variant BA.2, qui représente actuellement environ 10 % de nos échantillons nationaux. D'après les données préliminaires relatives à la surveillance des cas au Danemark, où BA.2 est maintenant dominant, celui-ci ne semble pas être associé à une maladie plus grave. De même, les données de l'Angleterre, où la présence de BA.2 est en augmentation constante, ne montrent aucune indication d'une différence dans l'échappement immunitaire ou l'efficacité du vaccin, en comparaison avec Omicron BA.1. Cependant, les deux pays indiquent que BA.2 semble être encore plus transmissible que BA.1.

Comme dans le cas des autres variants préoccupants, on s'attend à ce que le risque d'infection et de conséquences graves soit le plus élevé chez les personnes non vaccinées. Quand on sait que les vaccins sont toujours censés offrir une protection substantielle contre une forme grave de la maladie, on ne peut que souligner la nécessité pour les gens de garder à jour leurs vaccins contre la COVID-19. En particulier, il est très important de recevoir une dose de rappel si vous êtes admissible et surtout si vous avez 50 ans ou plus. Les données probantes qui confirment l'utilité des doses de rappel ne cessent de s'accumuler. Des études récentes indiquent qu'une dose de rappel d'un vaccin à ARN messager contre la COVID-19 renforce la réponse immunitaire globale, ce qui peut fournir une protection plus durable et peut-être une meilleure efficacité contre les variants.

Donc, si vous ou l'un de vos proches êtes admissible à une dose de rappel d'un vaccin contre la COVID-19, je vous recommande vivement d'obtenir cette très importante dose de protection supplémentaire. Il n'est pas trop tard, en fait, c'est maintenant qu'il faut le faire!

Comme nous l'avons dit, notre meilleur atout pour l'avenir est de maintenir un état de préparation. Les responsables de la santé publique du Canada continueront d'adapter et de diffuser des directives et des recommandations pour nous guider au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Au niveau individuel, outre le fait de garder à jour vos vaccins contre la COVID-19, le meilleur moyen de rester prêt est de continuer à suivre les conseils de santé publique, qui sont adaptés à l'épidémiologie et aux circonstances locales, pour vous aider à évaluer vos risques individuels et familiaux et de prendre des décisions concernant l'utilisation de mesures de protection individuelles, comme le port du masque.

Consultez mon document d'information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l'information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d'infection et de propagation du virus à d'autres personnes.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :