Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2021

Déclaration

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH). Elle nous permet de réaliser qu'une personne sur cinq âgée de 15 ans et plus a un ou plusieurs handicaps. Les personnes handicapées font des contributions importantes et novatrices dans leurs communautés et leurs milieux de travail chaque jour. Aujourd'hui, nous reconnaissons qu'il y a des barrières plus importantes pour les femmes, les personnes autochtones, LGBTQ2 et les personnes racialisées canadiens et canadiennes vivant avec un handicap et que leur contexte et la gamme de barrières sociale ont une incidence sur leur expérience de vie.

La thématique cette année pour la JIPH est « Leadership et participation des personnes handicapées vers un monde inclusif, accessible et durable après la COVID-19. » C'est un thème important, car il met l'accent sur le leadership et la participation. Malgré les progrès réalisés à ce jour, les Canadiens et Canadiennes vivant avec un handicap composent toujours avec la discrimination et l'exclusion systémiques.

Au cours des deux dernières années, la COVID-19 a mis l'accent et exacerbé ces inégalités ancrées. S'ajoutent à ceci, l'insécurité d'emploi; les dépenses supplémentaires liées à l'embauche de personnel de soutien et l'augmentation du coût des fournitures médicales et des médicaments; les restrictions imposées aux visiteurs et aux personnes de soutien dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les logements collectifs et individuels visant à réduire le risque d'infection ont entraîné une augmentation de l'isolement social. Mis à part toutes les contraintes et les défis auxquels doivent faire face les personnes handicapées dans le contexte d'une pandémie mondiale, nous avons témoigné de la force et la ténacité de ces communautés.

Notre gouvernement met tout en œuvre pour appuyer les personnes en situation de handicap. Mettre fin à lutte contre la COVID-19 et appuyer la santé mentale et du bien-être de toute la population canadienne pendant la pandémie de COVID-19 est une priorité pour le gouvernement du Canada. En avril 2020, nous avons lancé Espace mieux-être Canada, un portail en ligne qui offre un soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et de consommation de substances à des personnes de tous âges et ayant des besoins divers partout au Canada.

Les Canadiens et Canadiennes peuvent accéder à ce soutien de la maison, ou n'importe où, ce qui permet d'éliminer le besoin de visites en personne. Espace mieux-être Canada s'efforce continuellement de répondre aux exigences d'accessibilité de tout le monde, par exemple au moyen de logiciels d'agrandissement de texte et d'aides à la communication pour les utilisateurs malentendants ou ceux qui ont d'autres problèmes d'accessibilité pouvant les empêcher d'utiliser un téléphone standard pour faire ou recevoir des appels.

Notre gouvernement a également investi dans la recherche par le biais de l'Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des Instituts de recherche en santé du Canada, qui fournit des données probantes à l'appui des décisions relatives aux services de santé mentale pour toute la population canadienne. En ce qui concerne les personnes en situation de handicap, des études ont révélé que le soutien par les pairs, des programmes bien structurés et des connaissances sur la façon de gérer leur problème contribuent à améliorer la santé mentale.

Nous savons que la pandémie continue de provoquer du stress et de la tristesse chez certains Canadiens, en particulier ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel et nous savons qu'il y a encore beaucoup à faire.

Nous aimerions rappeler aux gens qu'il n'y a pas de mal à demander de l'aide. Cliquez sur ce lien pour accéder au portail Espace mieux-être Canada .

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé

L'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Détails de la page

Date de modification :